SauceTomatesBase_4

Avant d'aller plus loin dans la description de mes recettes préférées, il faut absolument que je vous livre ma recette de sauce tomate 'à tout faire'. En fait, la recette de Carlo, qu'il utilise pour ses Involtini di Melanzane (on y reviendra!) et que j'ai adopté comme base pour mes bolo, base pour pizza, pour sauce à lasagnes, etc... J'en prépare cinq à six fois la quantité ci-dessous, la laisse mijoter une bonne heure, et la congèle en portions pour un usage futur. 
J'utilise presque systématiquement des tomates pelées en boîte. On dira ce qu'on voudra, mais à part durant quelques semaines en été, en Belgique les bonnes tomates en boîte (Cirio, Elvea, ...) sont bien plus goûtues que les fraîches... Avec de très bonnes tomates fraîches,  mondées et épépinées, ça marche donc très bien aussi,... mais c'est moins souvent ;-)

Ingrédients (à multiplier en fonction de la quantité voulue) :
- 1 grande boîtes (ou 2 petites) de bonnes tomates pelées
- 5-6 branches de persil plat
- 1 petite gousse d’ail
- 1 càc de sucre
- 1/2 càc de sel
- Poivre
- Huile d’olive 

Faire revenir la gousse d’ail haché avec les feuilles de persil plat haché, dans une ou deux cuiller à soupe d'huile d'olive, sans faire brunir.

Ajouter les tomates pelées (avec le jus, mais pas tout s’il est très liquide), le sucre, sel et poivre, et laisser cuire au moins une heure à feu doux.

Après 30 minutes, écraser les tomates, rectifier l’assaisonnement.

Cette sauce se congèle très bien! 

Source: Recette de Carlo, chez Mmmmh