Publicité
Cook'n'Roll
21 mai 2012

Gratin de fraises au sabayon

GratinFraisesSabayon-6

Une grosse envie de faire plaisir à Mademoiselle S et de mettre en pratique mes récents acquis en matière de sabayon m’ont mené à réaliser ces petits ramequins de fraises couvertes de sabayon au marsala et juste passées sous le grill. Cette cuisson rapide permet de dorer le sabayon et d’à peine donner un petit coup de chaud aux fruits.
Un régal, et vraiment très vite prêt, si, si je vous promets qu’en suivant ces quelques conseils, le sabayon c’est vraiment facile!

Ingrédients (pour 6 ramequins):
- 400g de fraises
- 2 jaunes d’œufs
- 4 demi-coquilles de marsala
- 2 demi-coquilles de sucre fin
- 1 pincée de farine
- 6 càc de poudre d’amande
- Beurre (une noix)

Préparation:
Beurrer les ramequins. Y répartir une càc bombée de poudre d’amande, puis couvrir de fraises équeutées et coupées en deux.

Réaliser le sabayon: dans un poêlon à fond épais, hors du feu, mettre deux jaunes d’œufs, 4 demi-coquilles de marsala (ou autre alcool ou vin doux), et 2 demi-coquilles de sucre fin. Ajouter une pincée de farine pour faciliter l’épaississement du sabayon.

GratinFraisesSabayon-1 GratinFraisesSabayon-2

Utiliser de préférence un fouet à sauce plat (les fils du fouet ressemblent à un ressort détendu, et leur grand nombre permet d’incorporer beaucoup d’air dans la préparation).
Commencer à fouetter le mélange hors du feu jusqu’à ce qu’il mousse sur toute la surface.
Poser le poêlon sur feu moyen et continuer à fouetter, en formant des ‘huit’. Le liquide va monter en chaleur. Vérifier régulièrement la température en posant la main sous la semelle du poêlon: on doit pouvoir y laisser la main.
Après quelques minutes de fouettage énergique sur le feu, la préparation va gagner en volume et épaissir. Lorsque les coups de fouet laissent apercevoir le fond du récipient, c’est prêt! Mettre hors du feu et (servir de suite ou dans ce cas) verser sur les fraises.

Juste avant de servir, passer les ramequins quelques minutes sous le gril pour faire dorer le sabayon.


GratinFraisesSabayon-3 GratinFraisesSabayon-4

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Superbe ! Un avant-goût de la prochaine édition de la Belge Attitude, peut-être... ;-)
Répondre
C
Miaaaam!!! ton gratin me fait très très envie!!
Répondre
C
Belle façon d'utiliser les fraises, j'aime bcp :)
Répondre
F
J'adoooore le sabayon et d'habitude le mange juste tiède, dans une coupe.<br /> <br /> N'ai jamais testé la version passée au grill mais ça m'a l'air des plus fameux. <br /> <br /> Tu exécutes les envie culinaires de Mademoiselle S comme j'exécute celles de Monsieur G, ça fait la paire ;-)
Répondre
Publicité