Publicité
Cook'n'Roll
9 juillet 2023

Linguine à l'encre de seiche, calamars et chorizo

PatesNoiresChorizoCalamar-49

Un plat réalisé à l’atelier C’est Moi Qui Cuisine il y a bien dix ans, et que j'avais voulu refaire sans attendre,tellement j’avais été conquis par les qualités gustatives et esthétiques de cette association terre-et-mer!
Colorer ses pâtes fraiches à l’encre de seiche c’est hyper-simple et assez drôle! Les sublimer avec un jus de crustacés très délicatement parfumé à l’anis, c’est absolument délicieux! Les accompagner d’un condiment de poivrons, tomates confites, et chorizo c’est surprenant, mais l’association est vraiment excellente et pleine de caractère!

Mes pâtes étaient particulièrement réussies, d’une très belle consistance. L’encre de seiche n’y est probablement pour rien (!)

Bref, un régal, vraiment!

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

4 œufs
400g de farine de blé

3 doses (de 4g) d’encre de seiche (en vente chez le poissonnier)

30cl de bouillon de coquillages ou crustacés
1 càc de graines d’anis
2 càs de concentré de tomates
5cl de vin blanc sec

4 poches de calamar, nettoyées.

100g de chorizo (doux ou piquant, selon goût) - ici du Chorizo Asturiano de chez Delhaize
2 poivrons rouges
20 pétales de
tomates confites
3 gousses d’ail
1 càs de concentré de tomate
Piment d'Espelette
Huile d’olive
 

Préparation:

Préparer les pâtes comme détaillé dans cette autre recette: mélanger les œufs, la farine, et l’encre de seiche à la main, au robot ou robot-coupe. Former une boule, filmer et laisser reposer une demi-heure au moins à température ambiante.
Abaisser la pâte au laminoir, fariner, et couper en linguine.

PatesNoiresChorizoCalamar-4  PatesNoiresChorizoCalamar-18   PatesNoiresChorizoCalamar-23

Faire chauffer le bouillon. Ajouter le vin, les graines d’anis, le concentré de tomate et faire réduire jusqu’à ce que le liquide épaississe un peu. Ajouter l’encre de seiche. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud.
Note: la recette originale de Sandro propose de cuire 500g de coques avec un peu de vin blanc, récupérer et filtrer le jus, terminé de la même façon que ci-dessus et finalement monté au beurre. Les coques décortiquées décorent ensuite l’assiette.

Enfourner les poivrons épépinés et coupés en 2 sur une plaque à four (peau vers le haut), pour 20 minutes. Les faire refroidir dans un sac plastique hermétique.
Peler et couper les poivrons en cubes. Hacher grossièrement les tomates confites. Emincer le chorizo en petits dés.
Peler et presser l’ail.

PatesNoiresChorizoCalamar-9  PatesNoiresChorizoCalamar-30 PatesNoiresChorizoCalamar-16

Dans une poêle épaisse, faire revenir l’ail dans 2 càs d’huile d’olive, ajouter les poivrons, les tomates, le chorizo, le concentré de tomates et une pincée de piment d'Espelette; laisser compoter à feu doux et à couvert pendant 15-20 minutes.
Rectifier l’assaisonnement. Maintenir au chaud.

Tailler les calamars en losanges. Entailler finement le côté extérieur en losanges.
Cuire les calamars un court instant à feu moyen dans une poêle huilée. Maintenir au chaud.

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée. Bien les égoutter.
Incorporer le jus de crustacés aux pâtes, bien mélanger.

Servir sur assiettes bien chaudes avec la compotée de poivrons et chorizo, les calamars, et un trait de sauce aux crustacés.

PatesNoiresChorizoCalamar-34

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> je suis désespéremment à la recherche d'encre de seiche, dans quelle poissonnerie l'achetez vous??<br /> <br /> Au passage: j'adore votre blog, tellement gourmand, et tellement inventif!<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour votre aide!
Répondre
C
Nous avons fait votre recette hier ( les pates n'étaient pas maison par contre ), c'était un vrai délice ! Quelle bonne idée d'y mettre du chorizo !!! Un grand merci !
Répondre
F
Waw, suis impressionnée par les pâtes à l'encre de seiche maison, je dois tester ça d'urgence! :-)
Répondre
C
Je n'ai jamais fait les pâtes à l'encre de seiche moi même mais ta garniture est ultra appétissante !
Répondre
G
Merci pour vos chouette commentaires ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @LaFrancesa: en effet, l'orthographe 'sèche' n'est apparemment plus utilisé (dixit Larousse)... même de ce côté des Ardennes :-) Je vais modifier mon billet! Bon, et de ce côté des Ardennes c'est vrai que calamar et chorizo c'est plus exotique que par chez toi (ça nous change des moules et cervelas), et qu'on n'en maîtrise certainement pas toutes les subtilités... Le chorizo asturien c'était pour essayer, ce n'est en tout cas pas mon préféré ;-)
Répondre
I
Ben moi je suis conquise, j'étais déjà fan de ta photo après l'atelier et à la lecture de le recette je sens qu'elle va très vite se retrouver à ma table :-)
Répondre
L
Tu arrives à me mettre l'eau à la bouche à une heure aussi matinale !
Répondre
L
Dommage pour les coques, avec le chorizo asturien on restait terroir. Superbes pâtes à l'encre de seiche (de ce côté des Ardennes Monsieur Robert écrit SEICHE)... vraiment à l'encre de seiche!<br /> <br /> J'ai un problème avec les terres/mer espagnols, comme s'il suffisait de mettre du chorizo pour s'en sortir alors qu'il y a une variété de chorizo par province en Espagne (là dessus je me range du côté de Malikele : malgré toute cette abondance, je ne suis pas fan non plus) et surtout... tellement d'autres produits de la mer que le calamar! mais bon, pour Sandro...<br /> <br /> Besoooooooos
Répondre
M
Malgré que j'ai déjà donné dans la préparation des pâtes à l'encre en Argentine avec les poches d'encre que j'achetais au chili et que je ne suis pas fan du chorizo, tu en parles tellement bien que tu me donnes envie
Répondre
Publicité