Publicité
Cook'n'Roll
22 juin 2012

Gnocchi au beurre de sauge et asperges sauvages

GnocchiBeurreSauge-32

Une recette simple ramenée d’un atelier culinaire C’est Moi Qui Cuisine. Simple d’apparence, mais les gnocchis maison demandent quand même un petit coup de main pour leur donner une belle forme arrondie et striée… à travailler, donc!
Peu importe la forme néanmoins, avec un simple beurre infusé à la sauge et quelques asperges sauvages (c’est de saison!), c’est juste divin!

Ingrédients (pour 4 personnes):
Pour les gnocchis:
500g de pommes de terre farineuses (à purée)
200g de farine + un peu pour fariner
1 œuf
40g de beurre à température ambiante
2 càs de parmesan
Sel, muscade, poivre

Pour le beurre de sauge:
50g de beurre
5-6 belles feuilles de sauge fraiche
Sel et poivre

Pour les asperges:
200g d’asperges sauvages
30g de beurre
Sel et poivre

Préparation:
Peler les pommes de terre et les cuire à l’eau bouillante.
Profiter de l’eau pour cuire les asperges 3 minutes à l’eau avant de les plonger dans un bain d’eau glacée. Bien égoutter et réserver sur un linge.

Emincer la sauge finement après en avoir retiré la nervure centrale.
Faire fondre 50 g de beurre, éventuellement le clarifier (enlever l’écume et le dépôt blanc) et y jeter la sauge finement émincée. Laisser infuser 1/4 heure au moins.

GnocchiBeurreSauge-20 GnocchiBeurreSauge-22 GnocchiBeurreSauge-24

Quand les pommes de terres sont bien cuites, les réduire en purée au passe-légumes ou au presse-purée et tamis (il faut éviter les grumeaux!).
Ajouter 40g de beurre en dés et bien mélanger.
Ajouter un œuf, une càc de sel, quelques tours de moulin à poivre et à muscade.
Incorporer la farine petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et se détache des bords du bol (du robot).

Fariner le plan de travail et former des boudins de pâte d’environ 1,5cm de diamètre. Couper les boudins en sections de 2cm et les déposer sur un linge fariné 
Pour un effet ‘gnocchi’ garanti, strier chaque gnocchi en le faisant rouler sur le dos d’une fourchette. Rester calme!

GnocchiBeurreSauge-26 GnocchiBeurreSauge-29 GnocchiBeurreSauge-34

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée jusqu’à ce qu’elles remontent en surface.
Pendant ce temps, faire revenir les asperges dans 30g de beurre à feu moyen. Saler et poivrer.

Réchauffer le beurre infusé à la sauge.

Servir les gnocchis parsemés de beurre de sauge et de copeaux de parmesan, accompagnés des asperges, un tour de moulin à poivre, fleur de sel.

Lors de notre atelier, Sandro avait encore complété le plat d'une écume de parmesan:
60g de parmesan fraîchement râpé, sur lesquels on verse un mélange de 120ml de lait et 60ml de crème chauds. Poivrer, mixer, filtrer; puis mixer à nouveau en surface pour former une mousse qu'on posera délicatement sur les gnocchis ;-)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
17 juin 2012

Gambas au gingembre frit et poivre Timut

GambasGingembrePoivreTimut-24

Voilà une recette que je n’avais plus faite depuis bien longtemps, et qui m’a beaucoup inspiré quand j’ai reçu de la maison Thiercelin un poivre Timut du Népal aux arômes d’agrumes! Le mariage de ce poivre fruité avec le gingembre frit et les gambas sucré-salés est très coloré et vivifiant!

Le poivre Timut du Népal que j’ai utilisé se rapproche plus d’un poivre de Sechuan que du classique poivre noir que nous connaissons. Il pétille un peu sur la langue mais surtout dégage un arôme puissant d’écorce de pamplemousse et parfume agréablement les plats dans lesquels il est utilisé. Je l’ai fait infuser dans un miel pas trop parfumé afin d’enrober mes gambas de ses arômes d’agrume.
C’était top-bon ;-)

Ingrédients (pour 4 personnes):
- 500g de gambas décortiqués
- 3,5 càs de miel (pas trop fort)
- 1,5 càs de poivre Timut en grains
- 4 cm de gingembre frais
- 6 oignons nouveaux
- Huile d’arachide ou tournesol
- Riz Thaï
- Sel

Préparation:
Décortiquer les gambas. Moudre le poivre finement au moulin à poivre ou au mortier.
Faire chauffer le miel (au micro-ondes, par à-coups d’une minute, c’est parfait!). Lorsqu’il est bien chaud, y mélanger le poivre moulu et laisser infuser une bonne vingtaine de minutes.

GambasGingembrePoivreTimut-1

Laver les oignons. Hacher grossièrement 4-5 tiges vertes pour incorporer au riz. Couper le reste en deux dans la longueur si ils sont gros, puis en tronçons bizautés de 4cm.

GambasGingembrePoivreTimut-10 GambasGingembrePoivreTimut-11
GambasGingembrePoivreTimut-14 GambasGingembrePoivreTimut-15

Peler le gingembre (avec une petite cuiller, si, si, ça marche super-bien!) et le débiter dans la longueur en fin bâtonnets de 0,5mm de section. Bien séparer les bâtonnets en les faisant sauter entre les doigts.

Dans une poêle, faire chauffer 2-3 càs d’huile. Y faire frire les bâtonnets de gingembre jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Baisser le feu, saupoudrer de quelques pincées de sucre, laisser encore caraméliser un peu, puis réserver.

Dans la même poêle, faire sauter les oignons. Ils doivent rester légèrement croquants. Réserver.

Dans la même poêle, faire sauter les gambas à feu vif, 2 minutes. Ajouter le miel infusé et baisser le feu. Bien enrober les gambas. Ajouter le gingembre frit et les oignons. Saler. Cuire encore quelques minutes.

Servir bien chaud avec un riz Thaï agrémenté de vert de jeunes oignons.

GambasGingembrePoivreTimut-17 GambasGingembrePoivreTimut-31

 

 

 

 

 

16 juin 2012

Glace au safran

GlaceSafran-22

 

J’ai récemment reçu un superbe colis découverte de la maison Thiercelin, une société familiale française spécialistes des épices depuis plus de… deux cents ans! Je vous reparlerai très bientôt de leur poivre Timut du Népal, dont je me suis déjà régalé, je cherche encore comment utiliser au mieux leur sirop au poivre de Tasmanie (à la petite cuiller c’est une tuerie!), ou cet autre sirop à la vanille Bourbon de Madagascar

 

Thiercelin-1

Et donc voilà, je voulais réaliser depuis bien longtemps une glace au safran, et il se trouve que Thiercelin a commencé son histoire dans la culture de cette épice. J’ai donc utilisé leur safran en poudre et me suis inspiré d’une de leurs recette pour obtenir une glace au délicat parfum de safran, et d’une exceptionnelle onctuosité… beaucoup plus de crème et deux fois moins de sucre que dans ma recette de glace habituelle, c’est sûr ça rajouter beaucoup l'onctuosité…. j’aurai du mal à revenir en arrière, c’est troooooop bon!

Ingrédients:
- 12 jaunes d’œufs Bio très frais (220g)
- 450g de crème fraiche liquide à 40% de très bonne qualité
- 670g de lait frais entier de ferme
- 200g de sucre semoule fin
- 1 dose (125mg) de safran en poudre

Préparation:
Chauffer lait et crème à plus de 65°, mais éviter l’ébullition.
Blanchir les œufs et le sucre au fouet, jusqu’à ce que le mélange double de volume.
Verser le mélange lait et crème sur les œufs blanchis, par petites quantités en mélangeant continuellement (pour éviter de cuire les œufs!).
Remettre le mélange à chauffer doucement jusqu’à atteindre 80°, 85° maximum, en faisant des ‘huit’ dans la casserole continuellement avec une spatule en bois. Arrêter lorsque la température approche de 85°, que le mélange a un peu épaissi, et ‘nappe’ la spatule en bois.

GlaceSafran-1 GlaceSafran-12

Saupoudrer le safran dans la préparation, bien mélanger (mixer si jamais le safran s’est aggloméré en grumeaux - ça sent le vécu!). Laisser infuser et refroidir une demi-heure. Réfrigérer le mélange quelques heures (une nuit si possible) et turbiner.

GlaceSafran-2 GlaceSafran-20

Déguster de suite, ou faire prendre encore une heure au congélateur.

GlaceSafran-23

 

14 juin 2012

Tektouka

20120526-211744_Tektouka_009

Après les briouates au bœuf, c’est le délicieux dip de poivrons “Tektouka” du blog Cuisinons en Couleurs que j’ai réalisé. J’adore ce dip frais, plein de légumes du soleil, avec le goût discret du poivron grillé au four! Je l’ai servi en dip, en accompagnement de briouates au bœuf, et plus tard mélangé à un peu de Saint-Moret sur une pomme de terre au four… une tuerie!!!
Merci Cuisinons en Couleurs de partager avec nous tes recettes authentiques, parfumées, et colorées!

Ingrédients:
- 4 poivrons rouges
- 2 petites tomates bien mûres
- 2càs de concentré de tomate
- 1 gousse d’aïl
- 1 càc bombée de cumin en poudre
- 1 càc de piment ou paprika doux
- Huile d’olive
- Sel et poivre

Préparation:
Enfourner les poivrons entiers à 180° pour 15-20 minutes ou jusqu’à ce que la peu commence à noircir et ‘cloquer’. Retourner en cours de cuisson.
Sortir les poivrons et les enfermer dans un récipient hermétique ou un sac plastique. Laisser refroidir.
Peler les poivrons, enlever les pépins, et débiter la chair en cubes.

Monder les tomates (en les plongeant 20 secondes dans l’eau bouillante après avoir entaillé la peau en croix; refroidir sous l’eau glacée). Les épépiner et les débiter en cubes.

20120526-192951_Tektouka_001 20120526-193319_Tektouka_003

Dans une poêle, faire revenir les poivrons quelques minutes dans une càs d’huile d’olive.
Ajouter les cubes de tomates, l’ail dégermé et pressé, les épices, le concentré de tomate, sel et poivre, et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à ce que les tomates soient cuites et fondantes.

20120526-204324_Tektouka_006 20120526-211843_Tektouka_016

Déguster tiède.

11 juin 2012

Briouates de boeuf

20120527-144513_BriouateBoeufCanelle_009

Je suis assidument le blog Cuisinons en Couleurs qui propose des préparations très alléchantes, ensoleillées, justement épicées, et… colorées!
J’ai réalisé deux recettes marocaines de ce blog pour les déguster au soleil: des briouates au boeuf accompagnés d’une purée de poivrons toute simple ‘Tektouka’.
Les briouates sont délicieusement croustillants, parfumés à la cannelle, et légèrement sucrés. C’est un délice à déguster bien chauds avec les doigts! Et très simple à réaliser!

Ingrédients (pour une une quinzaine de triangles):
- une dizaine de feuilles de brick
- 250g de boeuf haché
- 2 oignons moyens
- 1càc de cannelle
- 1càc de gingembre en poudre
- 1càs de sucre impalpable
- 2càs de persil plat haché
- 2càs de coriandre hachée
- Huile de tournesol
- Sel et poivre

Préparation:
Préchauffer le four à 180°.


Hacher finement les oignons.
Dans une poêle épaisse, faire fondre les oignons dans une càs d’huile. Lorsqu’ils sont translucides, ajouter la viande et les épices (cannelle et gingembre) et faire cuire sur feu vif en cassant la viande en petites boulettes (comme pour un bolo!).
Lorsque la viande est juste cuite et encore un peu humide, ajouter les herbes fraiches et le sucre. Mélanger et réserver.

20120527-141301_BriouateBoeufCanelle_002 20120527-142228_BriouateBoeufCanelle_004 20120527-144504_BriouateBoeufCanelle_007

Couper les feuilles de brick en deux (une par une, car elles se dessèchent très vite).
Poser une càs de viande à la base d’une demi-feuille. Rabattre la feuille sur elle même vers le bord opposé, de façon à former un chausson triangle fermé (on peut aussi faire des rouleaux!), comme expliqué ici par exemple.
Poser sur une plaque à four et badigeonner d’huile au pinceau.

Enfourner pour une dizaine de minutes: les chaussons doivent être bien dorés et croustillants!

Déguster avec du tektouka et/ou une salade aux herbes fraîche.

Publicité
Publicité
10 juin 2012

Tagliatelle aux oranges et câprons

20120528-200541_TagliatelleCapronsOlivesOrange_009

Une recette du soleil originale et succulente! Ramenée de ma dernière escapade en Italie, c’est vraiment une belle association avec le goût léger et fruité de la réduction de jus d’orange, la fraîcheur des herbes et la légère acidité des câprons!
Le pecorino peut certainement être remplacé par du Parmesan, mais j’aime le goût plus fort du fromage de brebis!

Ingrédients (pour 4 personnes)
- 400g de tagliatelle fraiches

- 1 oranges bio et/ou non-traitée
- 6 càs d’huile d’olive
- 3 càs de chapelure
- 2 branches de basilic
- 2 branches de persil plat
- 2 petits piments rouges
- 40g d’olives noires
- 3 càs de câprons
- 2 càs de pecorino râpé fraichement
- Sel

Préparation:
Laver et récupérer le zeste de la moitié de l’orange. Presser le jus.
Mixer 2/3 de la chapelure avec un piment et les herbes (persil et basilic).
Couper l’autre piment en rondelles.

Cuire les pâtes al dente (dans 1 litre d’eau et 10g de sel par 100g de pâtes sèches (200g de fraîches)).
Quand les pâtes sont encore très al dente, prélever une tasse d’eau, les égoutter, les passer sous un filet d’eau froide. et réserver.

Faire réduire le jus d’orange dans un poêlon à feu vif jusqu’à ce qu’il devienne légèrement sirupeux.

Dans une poêle épaisse, faire revenir quelques instants à feu vif le mélange de chapelure dans l’huile d’olive.
Ajouter le piment en rondelles et le zeste d’orange.
Ajouter les pâtes, assaisonner, et faire revenir à feu vif avec le jus d’orange réduit, en remuant constamment pour bien enrober les pâtes. Au besoin, ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes.

20120528-183924_TagliatelleCapronsOlivesOrange_006       20120528-200554_TagliatelleCapronsOlivesOrange_016

Ajouter les olives, un peu de pecorino râpé, et les câprons.

Garnir de pecorino râpé minute, de basilic et éventuellement d’une fine tranche d’orange.

Publicité
Publicité
Publicité