FocacciaJambonTomatesOlives-9

Quoi?, ça se voit que je viens de suivre une Académie Italienne chez Mmmmh! ??? Je ne cuisine plus qu’Italien ces derniers jours?! Comment résister à une focaccia garnie de bons produits du Sud?! La recette de Sergio est parfaite, la pâte goûteuse et parfumée. J’y ai incorporé des tomates confites ‘maison’, de la pancetta et de bonnes olives… un régal au soleil avec une belle salade!

Ingrédients (pour une grande plaque à four):
1kg farine
40g de levure boulangère en poudre/granules
20g de sel
20g de sucre
40cl d’eau tiède
100g d’huile d’olive
Garniture (par exemple):
100g de pancetta
15 pétales de tomates confites
10 olives noires dénoyautées
1,5 càs de thym seché

Préparation:
Dissoudre la levure dans l’eau avec le sucre. Fouetter la préparation pour une répartition homogène.
Dans un grand bol (éventuellement celui du robot), mettre la farine, le sel, et l’huile d’olive. Mélanger. Incorporer l’eau et la levure.
Pétrir la pâte (à la main ou au robot). Former une boule. L’entailler en croix et l’emballer dans du film alimentaire. Laisser pousser une heure environ, dans un endroit chaud, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Préchauffer le four à 230°.

FocacciaJambonTomatesOlives-1FocacciaJambonTomatesOlives-3
FocacciaJambonTomatesOlives-4FocacciaJambonTomatesOlives-6

Abaisser la pâte. Y disposer les garnitures. Replier la pâte plusieurs fois sur elle-même afin de bien incorporer la garniture dans la pâte. Poser sur une plaque à four bien huilée. Répartir la pâte sur la surface de la plaque, sur une épaisseur d’environ 2-3cm, en marquant la pâte du bout des doigts afin de former des cavités à sa surface.
Couvrir et laisser pousser une seconde fois, environ 20-30 minutes.

Enfourner à 230° pour environ 20 minutes.

Note: une délicieuse alternative consiste à couper la focaccia presque cuite dans l’épaisseur, d’insérer une tranche de taleggio, et de terminer la cuisson au four (5 minutes)…