TruitesBBQ-25

Pour changer des barbecues de viande, voilà une recette très simple de truites ‘portion’ (250-350g) grillées entières sur la braise. Elles ont pour nous une saveur toute particulière puisque c’est mon ket qui les a péchée lors de nos vacances en Provence.

Nous avons rencontré Monsieur Vigin sur le marché de Lorgues, où il vend de belles truites et écrevisses vivantes. Celles-ci proviennent de son Domaine de l’Athanor sur les bords du lac de Sainte-Croix, en face de Bauduen, où il élève en bassins truites et écrevisses. En fin d’après-midi, il est possible de se rendre au domaine pour initier les enfants à la pêche de petites truites, ce que nous ferons dès le lendemain! Accueil très chaleureux et conseils précis et patients pour mon fiston, qui ramènera fièrement huit beaux poissons ultra-frais!

Si vous passez par le Verdon cet été, n’hésitez pas à vous y arrêter un moment en famille; toutes les infos ici:
http://domainedelathanor.fr/

Le nettoyage des poissons, c’est pour bibi, mais assez simple finalement: pas d’écaillage, et il suffit d’ouvrir le poisson par le ventre à l’aide de bons ciseaux, de sectionner le point d’attache des organes sous la tête, et de retirer en une fois l’ensemble des viscères. Puis de rincer sous un filet d’eau fraîche.
Une fois nettoyé, le poisson se conserve un ou deux jours au frigo.

C’est en grillade que nous avons décidé de le déguster, au barbecue, simplement agrémenté de citron, huile d’olive, et thym. Un vrai délice, une chair très délicate et légèrement saumonée, que du bonheur!

TruitesBBQ0-5TruitesBBQ0-2
TruitesBBQ0-14TruitesBBQ-50

Ingrédients:
- 1 à 2 Truite-portion (250-300g pièce) par personne
- 1 càs de fleur de sel
- 1 citron
- 1 càs de thym séché
- 2 càs d’huile d’olive

Préparation:
Nettoyer les truites: pratiquer une entaille sur la longueur du ventre du poisson, de la queue vers la tête, au couteau ou ciseaux. Retirer les viscères, en sectionnant le point d’attache sous la tête. Si une poche noire reste présente le long de l’arête dorsale, l’éliminer également (ce que je n’ai pas fait, par ignorance!) Nettoyer à l’eau claire.

TruitesBBQ-51TruitesBBQ-52TruitesBBQ-53TruitesBBQ-54

Zester le citron. Emincer le zeste.
Dans un plat, mélanger le sel, le zeste de citron, le thym, et l’huile d’olive.
Entailler la peau des poissons de chaque côté, et les déposer dans le plat en les enrobant de marinade.
Couvrir et réserver 20-30 minutes.

TruitesBBQ-1   TruitesBBQ-3   TruitesBBQ-19

Pour une cuisson sur la braise, l’idéal est de disposer d’une grille à poissons pour les retourner facilement. Cuire à chaleur moyenne environ deux fois trois minutes par face (12 minutes donc, en tournant toutes les 3 minutes).

Déguster par exemple avec une goutte de citron, des pommes de terre au four, et une bonne salade!