CornetAvocatChocolat-36

Le chocolatier bruxellois Zaabär m’a gentiment adressé un magnifique coffret-dégustation d’une sélection de leurs chocolats… Je connais Zaabär et la qualité de leurs chocolats épicés depuis bien longtemps, mais j’ai quand même gardé le coffret!!! Avec l’envie cette fois de tenter (hum!) de garder quelques plaquettes pour les incorporer à l’une ou l’autre recette!

Zaabar-4

La chocolaterie Zaabär est située dans le haut de Bruxelles, entre les quartiers commerçants de l’avenue Louise et du Bailli. L’espace contemporain qu’ils occupent est à la fois le lieu de production, de dégustation, et de vente, ce qui permet en un même endroit de goûter et emporter leurs créations, et même de suivre une initiation au travail du chocolat!
La variété de douceurs proposée est immense, allant des plaquettes de chocolat parfumé, aux fruits trempés, truffes aromatisées, épices, et chocolats d’origines.
Zaabär se présente comme “chocolatier+épicier” et ce qui fait effectivement l’originalité de leur production, ce sont ces chocolats parfumés de mille épices et herbes: lavande, cardamome, tonka (mon préféré!), curry, piment, citronnelle, poivre rose (j’adore!), gingembre, poivre, etc, ou de plus classiques pistaches, speculoos, cannelle, noix, … le choix est vraiment immense!

Les fruits secs enrobés de chocolats parfumés n’ont pas fait long feu! Pas plus que le chocolat noir aux fèves tonka, mon pécher mignon, que je ne cuisinerai donc pas cette fois-ci!
Par contre, j’ai fait un effort sur-humain pour réserver assez de chocolat aux piments pour cette recette!

Donc voilà, une recette inspirée par ces cornets croustillants à la crème d’avocat (salée) dont je vous avais déjà parlé, par le souvenir de milk-shake avocats-chocolat en Amérique du Sud aussi, et enfin par les Cornetto de mon enfance, qui cachaient toujours une pointe chocolatée!
Le résultat est bluffant! Si vous n’avez jamais goûté d’avocat sucré, essayez, c’est doux, onctueux, exceptionnel en dessert, irrésistible; et l’accord avec le chocolat, relevé d’une
pointe de piments, est juste exceptionnel!

Ingrédients (pour 15 cornets):
- 2 avocats bien murs
- 50g de crème liquide
- 50g de sucre
- 35g de
chocolat au lait aux chili pepper du Texas

- 10g de farine
- 20g de beurre
- 2 feuilles de brick

Préparation:
Mixer la chair des avocats avec le sucre et la crème. Mettre la crème dans une poche à douille et réserver au frigo.

CornetAvocatChocolat-2CornetAvocatChocolat-8CornetAvocatChocolat-11

Préchauffer le four à 200°.
Couper mes feuilles de brick en huit triangles.
Amalgamer un peu de farine avec quelques gouttes d’eau afin de créer une pâte collante.
Rouler les triangles de pâte sur eux-même en cornets; sceller le bord libre avec une pointe de pâte collante.
Faire fondre le beurre quelques secondes au micro-ondes, et badigeonner légèrement les cornets au pinceau.
Cuire les cornets 2-3 minutes à 200° jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Faire fondre le chocolat aux piments au bain marie. A l’aide d’une cuiller ou d’une petite poche à douille, farcir le fond des cornets, ainsi qu’une partie de l’intérieur d’un trait de chocolat. Laisser prendre quelques instants.

Juste avant de servir (pour éviter que les cornets ne ramollissent), farcir les cornets de crème à l’avocat. Bonne dégustation!

CornetAvocatChocolat-31