Publicité
Cook'n'Roll
25 août 2012

Feuilleté aux framboises

FeuilleteFramboises-33

Une recette assez simple, quoique demandant un bon coup de poignet, pour un dessert savoureux et qui pourra être adaptée à d’autres fruits rouges de saison! C’est une recette que Kasper Kurdahl nous avait enseignée, et son biscuit est particulièrement fin, fondant, irrésistible! Simplement assemblé avec des fruits et une crème infusée de graines de vanille…. mmmmmmmmmh!

Ingrédients:
- 75g de beurre froid
- 100g de sucre impalpable
- 1 blanc d’œuf
- 110g de farine pour pâtisserie (tamisée)
- 2 raviers de framboises
- 200g de crème
- 40g de sucre impalpable (ou la moitié de sucre vanillé)
- 1/2 bâton de vanille

Préparation:
Préchauffer le four à 160°, sans chaleur tournante.

Couper le beurre froid en cubes. Le mélanger au sucre avec une cuiller en bois (demander à Monsieur de donner un coup de main!).
Lorsque le mélange a la consistance d’un beurre pommade, incorporer un blanc d’œuf en continuant de mélanger, puis incorporer la farine tamisée.

Etaler la pâte sur une feuille de cuisson découpée à la dimension d’une plaque à four, très finement (genre 1mm!) et le plus régulièrement possible.

MilleFeuillesFramboises-1 MilleFeuillesFramboises-4 FeuilleteFramboises-3

Enfourner à 160°. Après environ 5 minutes, lorsque la pâte ne colle plus, faire les pré-découpes à l’emporte-pièce ou au couteau. Rond, carré, ou rectangle, selon l’inspiration du moment. Poursuivre la cuisson environ 20 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit légèrement dorée.
Laisser refroidir hors du four avant de séparer les biscuits délicatement.

FeuilleteFramboises-5   

Récupérer les graines de la demi gousse de vanille fendue, à l’aide d’un couteau. Les ajouter à la moitié du sucre en ‘écrasant’ les graines avec le dos d’une cuiller pour qu’elles se répartissent bien dans le sucre. Incorporer dans la crème.
Battre la crème au fouet jusqu’à ce qu’elle commence à prendre et que des bulles se forment en surface. Réfrigérer une vingtaine de minutes.
Faire monter la crème à la Maryse, avec le reste de sucre, en veillant à incorporer beaucoup d’air.

Monter les feuilletés: poser un biscuit sur l’assiette (éventuellement avec une goutte de crème dessous pour la maintenir stable). Disposer 5-6 framboises sur le pourtour du biscuit. Ajouter une grosse cuiller à soupe de crème au centre.
Recommencer éventuellement l’opération sur l’étage supérieur.
Couvrir d’un biscuit d’une cuiller de crème et décorer d’une framboise.

FeuilleteFramboises-12

Publicité
Publicité
Commentaires
J
D'accord, merci de m'avoir répondu ! :)
Répondre
G
Bonjour Jessica, j'utilise de la crème entière (+ de 35%!) liquide. Il faut un bon coup de poignet, mais si elle ne prend pas suffisamment un petit coup de batteur/fouet et hop c'est réglé ;-) L'idée c'est qu'elle soit prise mais pas aussi ferme qu'une chantilly pour qu'elle s'écoule un peu entre les fruits!
Répondre
J
Bonjour, j'aimerai faire la recette mais la crème que vous utiliser est elle liquide et entière pour la faire monter en chantilly ? Merci d'éclairer ma lanterne !
Répondre
G
Merci ;-)
Répondre
T
les pâtissiers ne savent pas tous en faire autant !
Répondre
L
Il me fait bien envie ton feuilleté...
Répondre
Publicité