SourisAgneauLegumesGrilles-6

Grande Première aujourd’hui: un tout premier magasin de surgelés Picard a ouvert ses portes à Bruxelles (après Waterloo)! Amis lecteurs français vous ne le saviez peut-être pas, mais pendant que vous attendiez le Philadelphia en nous écoutant parler de cheesecake onctueux, nous ça fait des années qu’on nous vantait les mérites des surgelés Picard sans pouvoir les déguster! Voilà deux injustices récemment réparées :-)

20120907_103450-2  20120907_105106-2

Donc, me voilà déambulant dans les rayons immaculés du magasin Picard de Woluwe! Une belle gamme de produits, en effet, tout se congèle, la large gamme en est la preuve! Je n’achète que rarement des plats préparés, mais
le choix impressionnant et particulièrement varié donne très envie d'essayer: salades-repas, zakouskis, desserts, ... décidément tout se congèle même le foie gras!
Je reviendrai en tout cas pour les fruits et légumes hors saison ou exotiques, et le superbe choix de viandes, de poissons et crustacés (de la sardine entière au homard en passant par poulpes, crevettes, lotte, tourteaux et oooooh les gambas bio de Madagascar…)!

Je ne pouvais pas repartir les mains vide, et comme on m’avait tant parlé de leurs souris d’agneau et que j’adore ça, je vous propose de les cuisiner en cocote avec un bon jus additionné d’une touche de miel et tirant parti des saveurs relevées, caramélisées et fruitées du poivre rouge Pondichery que Thiercelin m'a récemment offert

Ingrédients (pour deux bons mangeurs!):
- 2 souris d’agneau (surgelées Picard, donc)
- 1 càs de graisse de canard
- 5 gousses d’ail en chemise + 2 gousses pelées
- 2 échalotes
- 1 càc de thym séché
- Poivre rouge Pondichery Thiercelin
- 250ml de bouillon de poule
- 1 feuille de laurier
- 1 càs de miel mille fleurs
- 600g de légumes grillés (surgelés Picard)
- 400g d’orecchiette
- 1 càs de concentré de tomate
- huile d’olive
- Sel

Préparation:
Dans une cocote, faire fondre la graisse de canard à feu doux (à défaut, de l’huile d’olive).
Monter le feu, et y faire dorer les souris d’agneau (inutile de les décongeler au préalable) 5 minutes de tous côtés.

Emincer finement les échalotes. Faire chauffer le bouillon.

Ajouter les échalotes, l’ail en chemise, et saler, poivrer parcimonieusement au poivre rouge.
Cuire 5 minutes à feu moyen.
Ajouter le bouillon, décrocher les sucs avec une cuiller en bois. Ajouter le laurier, le thym écrasé entre les doigts.

Couvrir la cocote et cuire à feu doux pendant 50 bonnes minutes (surveiller une à deux fois en cours de cuisson que le fond n’accroche pas).

SourisAgneauLegumesGrilles-1SourisAgneauLegumesGrilles-2
SourisAgneauLegumesGrilles-3SourisAgneauLegumesGrilles-4

Quand l’agneau est bien cuit, le sortir de la cocote. Filtrer le jus de cuisson en exprimant bien la pâte d’ail hors des gousses, et faire réduire.
Remettre l’agneau dans la cocote, l’arroser d’une càs de miel, bien poivrer et cuire encore quelques minutes en arrosant régulièrement l’agneau du jus de cuisson au miel.
Réserver au chaud.

Cuire les orecchiette dans une grande quantité d’eau salée (1 litre et 10g de sel par 100g de pâtes sèches), très al dente, et prélever une tasse d’eau de cuisson avant de les égoutter.

Pendant la cuisson des pâtes, dans une grande poêle faire chauffer 2 càs d’huile d’olive avec deux gousses d’ail pelées entières. Ajouter les légumes surgelés et cuire 4 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le concentré de tomates et cuire encore 4-5 minutes jusqu’à ce que les légumes soient fondants.

Ajouter les pâtes à peine égouttées dans la poêle contenant les légumes. Terminer la cuisson des pâtes à feu vif en tournant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes afin de bien napper ces dernières de sauce aux légumes grillés.

SourisAgneauLegumesGrilles-5  SourisAgneauLegumesGrilles-7

Servir les orecchiette aux légumes avec l’agneau et le jus réduit, un tour de moulin à poivre et quelques flocons de fleur de sel ou sel de Maldon.


Picard Surgelés
170 avenue G. Henri
1200 Woluwe-St-Lambert