Publicité
Cook'n'Roll
30 septembre 2012

Lasagne aux poireaux

LasagneBoeufPoireaux-16-2

C’est la rentrée de la Ronde Interblog!
Pour cette 30ème édition, c’est sur le sympathique blog de
Mélo Cuisto que j’ai fait le choix d’une recette de lasagnes bien réconfortante, parfaite par ces temps de retour de l’automne!
C’est
Ma Cuisine En Tout Genre  qui pioche dans mon livre de recettes, je suis curieux de voir ce qui l’aura alléché!

Délicieuses donc ces lasagnes, on s’est vraiment régalés: l’association de la douceur des poireaux mariée à la légère acidité de la tomate, juste parfait! Faites-vous plaisir avec cette recette simple et savoureuse!

 

Ingrédients (pour 2 personnes - doublé sur les photos)

- 500g de poireaux (de préférence 500g de blanc de poireaux uniquement!)
- 500g de viande de bœuf hachée
- 1 petite boite de sauce tomate (400g de pulpe fine de tomates pour moi)
- 6 feuilles de lasagne
- fromage râpé (emmenthal et parmesan)
- sel et poivre
- 25g de beurre
- 1 càs huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de farine
- 125ml de lait

Préparation:
Tailler les poireaux en rondelles, et les faire fondre dans 15g de beurre. Continuer la cuisson avec un petit verre d’eau (ou de vin blanc sec) jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et fondants. Assaisonner sel, poivre, muscade. Réserver.

Dans une poêle, verser un filet d'huile d'olive et faire cuire la viande hachée en remuant, pour former des grains fins.
Ajoutez la sauce tomate, sel et poivre, et mélanger. Cuire à feu moyen une trentaine de minutes.

Dans une casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les feuilles de lasagne 2 minutes pour les assouplir. Refroidir sous un filet d’eau froide. Réserver sur un linge propre et humide.

Préparez la sauce béchamel: Mettre le lait à chauffer. Faire fondre 15g de beurre dans un poêlon. Ajouter la farine en une fois et fouetter immédiatement. Ajoutez le lait bouillant et mélangez énergiquement. Cuire à feu moyen jusqu’à épaississement. Réserver.

LasagneBoeufPoireaux-3 LasagneBoeufPoireaux-4 LasagneBoeufPoireaux-5LasagneBoeufPoireaux-8 LasagneBoeufPoireaux-10 LasagneBoeufPoireaux-12

Préchauffer le four à 180°.
Dans un plat à four huilé, déposer une couche de feuille de lasagne, badigeonner de béchamel, ajouter une couche de poireaux, puis une couche de lasagnes, une couche de viande et ainsi de suite… Enduire la dernière feuille de lasagne d’une couche de béchamel et couvrir de fromage râpé
Enfourner à 180° pour environ 20mn (terminer sous le grill pour dorer la croûte).

 

 

 

Source: une recette de Mélo Cuisto

Publicité
Publicité
28 septembre 2012

Risotto aux cèpes et pancetta grillée

RisottoCepes-5-2

Une recette classique, simple et extrêmement savoureuse, qui sublime le parfum des cèpes.

J’ai reçu cette semaine un colis des produits italiens distribués chez nous par Charlier-Brabo Group! Chouette, j’adore cuisiner italien, et les marques qu’ils distribuent je les connais et les apprécie déjà pour la plupart! Je vous reparlerai plus tard des préparations aux légumes d’Elvea (le concentré de tomates aux légumes m’intrigue!), de l’huile d’olive Philippo ou des cranberries que je grignote avec mon fils.

Pour l’heure, c’est le riso Scotti que j’ai utilisé dans cette recette: parfait pour moi, j’ai obtenu un risotto crémeux et moelleux, avec un point plus ferme au centre du grain, j’adore!

Colis-4

Ingrédients  pour 3 à 4 portions:
- 370g de riz Arborio (
Scotti pour moi)
- 1,5l de bouillon de légumes, frais ou à base de cubes bio
- 30g de cèpes déshydratées (funghi porcini)
- 2 petites échalotes
- 1 gousse d’ail
- 6 tranches de pancetta
- 1 càs huile d’olive
- 15cl de vin blanc sec
- 70g de parmesan
- 30g de beurre
- 2 càs de persil plat émincé.

RisottoCepes-1

Préparation :

Faire tremper les cèpes 1/4 d’heure dans le bouillon tiède (ou dans de l’eau tiède qu’on gardera pour confectionner le bouillon à base de cubes).
Emincer les échalotes et l’ail, hacher le persil. Râper le parmesan.
Faire chauffer le bouillon.
Passer les tranches de pancetta sur un papier de cuisson 5 minutes au four à 150° pour les griller. Couper en lanières. Réserver.

Quand les cèpes sont bien réhydratés, les essorer et les faire revenir quelques minutes dans une noix de beurre avec une gousse d’ail hachée et une càc de persil haché. Poivrer, saler. Réserver.

Dans une casserole assez large et à fond épais, faire revenir les échalotes dans deux càs d’huile. Ajouter le riz et le faire cuire dans la matière grasse deux minutes en veillant à bien enrober les grains.
Déglacer avec le vin blanc à feu vif. Démarrer le chrono pour 18 minutes !
Ajouter progressivement le bouillon chaud, louche après louche, en veillant à ce que le mélange ne se dessèche pas, sur feu moyen, et e tournant constamment avec une cuiller en bois.
Dès que l’évaporation/absorption du liquide provoque des petits trous dans la masse de riz, remettre une louche de bouillon. Veiller à ce que le mélange n’accroche pas.
5 minutes avant la fin de cuisson (parce que les ingrédients sont précuits), rajouter cèpes, pancetta, et persil.

2 minutes avant la fin de cuisson, « mantecare » : ajouter le beurre en cubes, bien l’incorporer, puis ajouter le parmesan et mélanger délicatement.
Servir dans un service chaud, parsemer de persil, voilà!

 

 

 

 

RisottoCepes-4 RisottoCepes-8

 

26 septembre 2012

Curry vert au porc et aubergines

CurryVertHache-24

Le mélange de pâte de curry vert et lait de coco est un classique délicieux de la cuisine Thaï. La recette de Wok d’aubergines au haché de porc et curry vert du blog Epicurien.be m’a rappelé comme il est simple de réaliser ce curry vite fait en rentrant du boulot! Je m’en suis largement inspiré ce soir pour réaliser ce curry d’inspiration Thaï avec des ingrédients de chez nous: aubergines européennes et haché porc/veau ;-)

Un mot sur les ingrédients: c’est vrai qu’il faut une petite base de produits asiatiques pour réaliser ce type de plat. Mais on les trouve facilement en épicerie asiatique (et même en supermarchés), en petits conditionnements et ces produits se conservent en général très, très longtemps. Le nuoc mam (saumure de poisson, pour saler) tient indéfiniment au frigo; j’ai toujours des feuilles de bergamote (keffir lime) et des petits piments frais au congélateur; le sucre de palme se conserve très bien aussi et peut être remplacé par du sucre brun ou blond; et la pâte de curry se trouve en ‘monodose’ (sachets) ou en pots qui se conservent quelques mois sans problème, même ouverts!
Donc bref, plus d’excuse pour essayer de faire à la maison aussi bien qu’au Thaï du coin :-) L’étape suivante consistera alors à préparer la pâte de curry soi-même et à dégoter au moins deux variétés d’aubergines Thaï :-)

Les variations sur base de la recette ci-dessous sont nombreuses: la viande hachée peut-être remplacée par du porc, du boeuf, des scampis, des morceaux de poulet, du canard, etc. On peut aussi substituer du curry rouge au curry vert, et les aubergines peuvent laisser la place à des aubergines thaï, des baby corn, des pousses de bambou, etc…

Ingrédients (pour 2 personnes):
- 400g de haché porc et veau non épicé
- une aubergine de taille moyenne (450g)
- 2-3 càs de
pâte de curry vert

- 500ml de lait de coco
- 3 feuilles de
Keffir lime (bergamote)
- 1 càs de sucre de palme râpé (ou sucre brun)
- 2 càs de nuoc mam (ou
nam pla, sauce poisson)
- 2 càs d’huile d’arachide (ou tournesol)
- 1 petit piment rouge, coriandre, oignons frits pour la déco
- Riz thaï ou comme ici riz violet du Laos

Préparation:
Dans une poêle ou un wok, faire revenir rapidement la viande dans un peu d’huile, en la séparant en petits morceaux. Réserver.
Dans la même poêle, verser une càs d’huile et 2 ou 3 càs de pâte de curry. Cuire quelques minutes à feu très vif en remuant constamment. Il est important que la pâte de curry cuise un peu pour dégager tous ses arômes.
Verser 10cl de lait de coco. Bien mélanger au curry. Verser le reste de lait de coco en plusieurs fois en mélangeant bien.
Verser la viande dans la poêle et cuire à feu moyen.
Emincer les feuilles de keffir lime en très très fines lamelles. Les ajouter dans la poêle.
Couper les aubergines en cubes, les ajouter dans la poêle avec le sucre et bien mélanger.
Cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que les aubergines soient fondantes, en remuant régulièrement.
Quelques minutes avant la fin de cuisson, ajouter environ 2 càs de nuoc mam pour assaisonner.

CurryVertHache-2CurryVertHache-4CurryVertHache-5
CurryVertHache-10CurryVertHache-11CurryVertHache-18

Servir avec du riz asiatique, des rondelles de piment, des oignons frits, quelques feuilles de coriandre.

 

 

 

 

 

 

 

 

23 septembre 2012

Poulet en croûte de pain

PouletCroutePain-19-2  PouletCroutePain-29

A la recherche du poulet le plus moelleux! Après l’expérience de cuisson à la cannette de Coke, pas mal du tout, je vous propose d’enrober votre poulet du dimanche d’une belle croûte de pain dorée! C’est sur, ça va épater Belle-Maman, et en plus ce type de cuisson permet de garder dans la gangue de pain tous les sucs de cuisson, les parfums des épices et de la volaille, en préservant la chair de l’agression de la chaleur. La viande est moelleuse, juteuse, très parfumée…. sublime! Et la croûte, que je ne pensais pas utiliser, s’avère délicieuse également: craquante et dorée côté pile, imbibée des sucs de cuisson côté face…
J’ai servi ce poulet avec des pommes de terre qui ont cuit à côté du poulet, et ces courgettes farinées et frites que j’avais découvert sur le tournage de Mission Cuisine.

Ingrédients (pour 3-4 personnes):
- 1 poulet de 1,7kg environ
- Epices (Meat Lover de Thiercelin pour moi)
- 2 feuilles de laurier
- Sel, poivre, huile d’olive
Pour la pâte à pain:
- 400g de farine
- 300g d’eau
- 1 càc de sel
- 1 càc de sucre
- 1 sachet de levure déshydratée
- 1 càs d’huile d’olive (parfumée basilic par exemple)

- Pommes de terre,
- Fromage blanc, crème, ciboulette, sel et poivre

Pour les courgettes:
- 4 courgettes
- Farine
- Huile de friture

Préparation:
Préchauffer le four à 220° chaleur tournant.
Faire une pâte à pain: dans le robot, mélanger tous les ingrédients, mélanger et pétrir 10 minutes.
Pas besoin de laisser lever.
Etaler la pâte en un rectangle d’environ 25cm*35cm*1,5cm.
Huiler et épicer le pain. Faire de même pour le poulet.
Poser le poulet, bréchet dessous, sur la pâte. Ajouter le laurier. Rabattre les bords sans trop étirer, et sceller en pinçant la pâte sur elle-même.
Retourner le poulet ainsi emballé dans un plat à four huilé. Humecter la pâte avec de l’eau, au pinceau.

PouletCroutePain-6  PouletCroutePain-8  PouletCroutePain-9 PouletCroutePain-11  PouletCroutePain-14  PouletCroutePain-19

Enfourner avec un bol d’eau et les pommes de terre en chemise pour 15 minutes à 220°, puis 1 heure à 190° (sortir les pommes de terre après +/- 45 minutes).

Sortir du four, enduire d’une fine couche d’huile d’olive au pinceau, et laisser reposer 15-20 minutes.

Couper les courgettes épépinées fin tronçons dans la longueur. Saler, poivrer et fariner.
Cuire 5 minutes dans un bain d’huile à 190°. Saupoudrer de fleur de sel.

  PouletCroutePain-29

 

 

 

 

22 septembre 2012

Carpaccio de boeuf à l’huile de truffe

BoeufTruffe-81

Encore une recette simplissime qui n’admet que les meilleurs ingrédients! C’est Carlo De Pascale qui me l’a enseignée chez Mmmmmh! et m’a par la même occasion initié à cette cuisine italienne sans fioritures, mettant en valeur un nombre restreint de très bons produits, en une préparation simple et rapide!
Le mariage de la truffe et du bœuf est superbe, et le carpaccio à base de viande hachée plutôt que tranchée est plutôt original!

Ingrédients (pour 2 personnes en entrée):
- 100g de très bon bœuf haché cru
- 1 càs d’huile parfumée à la truffe noire
- Roquette
- Parmesan (24 mois de préférence!)
- Sel et poivre

Préparation:
Aplatir le bœuf en une très fine couche, à la fourchette, dans chaque assiette.
Saler et poivrer.
Verser un filet d’huile à la truffe sur la viande.
Parsemer de copeaux de parmesan et feuilles de roquettes.
C’est tout!!!

 

 

Publicité
Publicité
15 septembre 2012

Caponata du soleil Efarmz et mise en bocal

CaponataBoco-12-2

Vendredi c'est le jour où Efarmz fait sa tournée de fermes pour nous livrer nos commandes de fruits légumes, produits laitiers et autres viandes en provenance direct de producteur bio et/ou sélectionnés pour la qualité de leur travail et de leurs produits! J'ai découvert ce service il y a quelques semaines, et je ne me lasse pas de recevoir ces sélections de produits frais et sains pour le weekend! Le principe de 'paniers bios' est proposés, mais aussi et surtout la possibilité de faire son choix parmi une sélection de produits exclusivement de saison. Commande avant le mercredi  pour une livraison à la maison (€6 ou >€60 d'achats) ou une collecte dans un point relais: le système est bien rôdé et efficace.
Bref, après avoir très longtemps hésité à me lancer dans l'achat de paniers bios, je suis absolument ravi de pouvoir choisir les produits qui me plaisent dans un assortiment en constante évolution!

efarmz

Et donc me voilà avec un beau panier de tomates-cerises, aubergines, et courgettes, presque tout ce qu'il me faut pour réaliser une délicieuse caponata, et mettre en pratique les conseils prodigués par Line lors du cours 'Mettre l'été en bocal' de chez Les FillesPlaisirs Culinaires!

Ingrédients:
- 75 g de raisins secs blonds
- 70 g de pignons de pin
- 50 g de câpres au vinaigre
- 250 g de tomates cerises
- 2 aubergines
- 2 courgettes
- 2 oignons (moyens, ou oignons bulbe)
- 1 càc de thym séché
- Sucre, sel
- Huile d’olive infusée à l'ail (faire confire les gousses d'ail non pelé couvertes d'huile d'olive, à presque ébullition, pendant une bonne heure).

Préparation:
Faire gonfler les raisins dans de l’eau tiède pendant 15-30 minutes.
Piquer les tomates cerises, les poser sur une plaque du four, arroser d’un peu d’huile d’olive, saupoudrer de sucre et sel, et enfourner sous le grill du four pour une 20 minutes. La peau va un peu brûler, c'est normal!
Préchauffer le four à 220° en mode sole et plafond, sans chaleur tournante.
Couper les aubergines en gros cubes de 2 cm. Couper les oignons en deux ou quatre sans les peler.
Couper les courgettes en quatre dans la longueur, les épépiner, et les découper en gros tronçons.
Placer les légumes à plat sur une plaque à four légèrement huilée, arroser d’huile d’olive, saler et enfourner dans le bas du four (pour caraméliser au contact de la sole) pour 20-25 minutes (10-15 pour les courgettes) jusqu’à ce qu’ils soient colorés et fondants.
Égoutter les raisins.
Assembler tous les ingrédients en cocotte, ajouter le thym et poursuivez la cuisson 5 minutes à feu doux.
Rectifier l’assaisonnement.
TomatesAnciennes-2  CaponataBoco-1  CaponataBoco-2
CaponataBoco-3  CaponataBoco-5  CaponataBoco-11

Pour la mise en bocaux:
- Bien se laver les mains et les ustensiles.
- Ébouillanter les bocaux, couvercles, et joints pendant 20 minutes dans une grande casserole d’eau. Les ustensiles doivent être complètement couverts d'eau. Un linge propre placé entre les bocaux évitera le bruits et la casse due à l'entrechoquement des pots.
- Faire sécher les bocaux retournés sur un linge propre, en prenant soin de ne pas toucher les parties internes qui viendront en contact avec le contenu (utiliser une pince!).
- Remplir les bocaux de caponata en laissant 1cm libre.
- Fermer les bocaux avec joints, couvercles, et éventuels clips, toujours sans toucher les parties qui pourraient entrer en contact avec le contenu.
- Mettre les bocaux dans une casserole d'eau bouillante, couverts d'eau et protégés par un linge, pendant une heure.
- Laisser refroidir complètement, dans l’eau.
- Tester la bonne appertisation en enlevant les clips ou en essayant délicatement de déserrer le couvercle: dans les deux cas le couvercle doit montrer une bonne résistance à l'ouverture grâce au vide d'air qui doit s'être produit dans le bocal.
On peut procéder à la conservation d'autres préparations selon ce procédé. Dans tous les cas, les bocaux doivent être désinfectés en les ébouillantant 'à vide' comme indiqué ci-dessus (ou 15 minutes au four à 150°).
Les confitures et chutney contenant au moins 40% de sucre ne doivent pas être bouillis une fois remplis, de même pour les préparations à l'huile ou au vinaigre.

 

CaponataBoco-8  CaponataBoco-9  CaponataBoco-12

 

 

9 septembre 2012

Mission Cuisine et Riz au Lait Suzette

MissionCuisine

Grâce à un concours proposé par MyShopi, j’ai eu la chance de participer à l’émission Mission Cuisine avec Jean-Luc Daniel! Le principe de l’émission consiste à réaliser une recette proposée par le Chef, avec ce dernier. La recette du jour est une version exotique du riz au lait, aromatisé aux écorces d’oranges confites, cannelle et safran. Un dessert surprenant et délicieux!

Le tournage a eu lieu cet été à Malmédy, dans la jolie cour centrale du Malmundarium. Cinq séquences de Mission Cuisine étaient tournées ce jour-là, pour profiter du temps exceptionnellement beau. Arrivé en début d’après-midi j’ai eu tout loisir de m’imprégner de l’ambiance des lieux et de voir les performances des autres apprentis cuistots.

Chouette expérience, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de découvrir les coulisses d’un tournage: soleil capricieux, prises interrompues par le clocher voisin, cache-micro qui se perd, balbutiements, séquences bêtisier (y’a du matos!!!), tout ça dans une ambiance pro mais détendue et, en fin de journée, carrément joyeuse!

La recette est très simple, demande juste un peu d’attention lors de la cuisson (15-20 minutes à touiller régulièrement), et est délicieusement parfumée. Vous l’aurez compris si vous avez suivi l’émission: cette recette est une base idéale pour de multiple déclinaisons plus ou moins exotiques et peut être agrémentée de cardamome, pistaches, mangues, lait de coco (un peu!), badiane, et pourquoi pas lait de soja ou d’amandes?!

RizLaitSuzette-23

Ingrédients:
- 200g de riz rond ‘spécial riz au lait’, ou Arborio pour moi
- 100g de sucre - celui dans lequel je recycle mes gousses de vanille épuisées ;-)
- 3 càs d’eau
- 1 orange non traitée
- 1 dose de safran
- 1 litre de lait
- 1 bâtons de cannelle
- Pistaches mondées non salées, ou copeaux de chocolat, pour la déco

 

 

 

Préparation:
Dans une casserole à fond épais, faire fondre 3 càs bombées de sucre avec 3 càs d’eau.
Zester l’orange en prenant soin de ne pas entamer la partie blanche (et amère) de l’écorce.
Ajouter les zestes au sirop.

RizLaitSuzette-2 RizLaitSuzette-4 RizLaitSuzette-7

Ajouter le lait prudemment (surtout s’il est froid, attention aux éclaboussures). Ajouter le safran et le bâton de cannelle, une pincée de sel et le reste du sucre.
Porter à ébullition.
Verser le riz en pluie.

RizLaitSuzette-9 RizLaitSuzette-11

Cuire une petite vingtaine de minutes sur feu moyen en remuant régulièrement avec une spatule en bois pour éviter que le riz n’accroche.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le jus de l’orange.

Quand le riz est tendre sous la dent, et la préparation bien crémeuse, servir chaud ou tiède parsemé de pistaches hachées et/ou de copeaux de chocolat noir. 

RizLaitSuzette-14  RizLaitSuzette-21

7 septembre 2012

Souris d’agneau au miel et poivre rouge, orecchiette aux légumes grillés

SourisAgneauLegumesGrilles-6

Grande Première aujourd’hui: un tout premier magasin de surgelés Picard a ouvert ses portes à Bruxelles (après Waterloo)! Amis lecteurs français vous ne le saviez peut-être pas, mais pendant que vous attendiez le Philadelphia en nous écoutant parler de cheesecake onctueux, nous ça fait des années qu’on nous vantait les mérites des surgelés Picard sans pouvoir les déguster! Voilà deux injustices récemment réparées :-)

20120907_103450-2  20120907_105106-2

Donc, me voilà déambulant dans les rayons immaculés du magasin Picard de Woluwe! Une belle gamme de produits, en effet, tout se congèle, la large gamme en est la preuve! Je n’achète que rarement des plats préparés, mais
le choix impressionnant et particulièrement varié donne très envie d'essayer: salades-repas, zakouskis, desserts, ... décidément tout se congèle même le foie gras!
Je reviendrai en tout cas pour les fruits et légumes hors saison ou exotiques, et le superbe choix de viandes, de poissons et crustacés (de la sardine entière au homard en passant par poulpes, crevettes, lotte, tourteaux et oooooh les gambas bio de Madagascar…)!

Je ne pouvais pas repartir les mains vide, et comme on m’avait tant parlé de leurs souris d’agneau et que j’adore ça, je vous propose de les cuisiner en cocote avec un bon jus additionné d’une touche de miel et tirant parti des saveurs relevées, caramélisées et fruitées du poivre rouge Pondichery que Thiercelin m'a récemment offert

Ingrédients (pour deux bons mangeurs!):
- 2 souris d’agneau (surgelées Picard, donc)
- 1 càs de graisse de canard
- 5 gousses d’ail en chemise + 2 gousses pelées
- 2 échalotes
- 1 càc de thym séché
- Poivre rouge Pondichery Thiercelin
- 250ml de bouillon de poule
- 1 feuille de laurier
- 1 càs de miel mille fleurs
- 600g de légumes grillés (surgelés Picard)
- 400g d’orecchiette
- 1 càs de concentré de tomate
- huile d’olive
- Sel

Préparation:
Dans une cocote, faire fondre la graisse de canard à feu doux (à défaut, de l’huile d’olive).
Monter le feu, et y faire dorer les souris d’agneau (inutile de les décongeler au préalable) 5 minutes de tous côtés.

Emincer finement les échalotes. Faire chauffer le bouillon.

Ajouter les échalotes, l’ail en chemise, et saler, poivrer parcimonieusement au poivre rouge.
Cuire 5 minutes à feu moyen.
Ajouter le bouillon, décrocher les sucs avec une cuiller en bois. Ajouter le laurier, le thym écrasé entre les doigts.

Couvrir la cocote et cuire à feu doux pendant 50 bonnes minutes (surveiller une à deux fois en cours de cuisson que le fond n’accroche pas).

SourisAgneauLegumesGrilles-1SourisAgneauLegumesGrilles-2
SourisAgneauLegumesGrilles-3SourisAgneauLegumesGrilles-4

Quand l’agneau est bien cuit, le sortir de la cocote. Filtrer le jus de cuisson en exprimant bien la pâte d’ail hors des gousses, et faire réduire.
Remettre l’agneau dans la cocote, l’arroser d’une càs de miel, bien poivrer et cuire encore quelques minutes en arrosant régulièrement l’agneau du jus de cuisson au miel.
Réserver au chaud.

Cuire les orecchiette dans une grande quantité d’eau salée (1 litre et 10g de sel par 100g de pâtes sèches), très al dente, et prélever une tasse d’eau de cuisson avant de les égoutter.

Pendant la cuisson des pâtes, dans une grande poêle faire chauffer 2 càs d’huile d’olive avec deux gousses d’ail pelées entières. Ajouter les légumes surgelés et cuire 4 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le concentré de tomates et cuire encore 4-5 minutes jusqu’à ce que les légumes soient fondants.

Ajouter les pâtes à peine égouttées dans la poêle contenant les légumes. Terminer la cuisson des pâtes à feu vif en tournant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes afin de bien napper ces dernières de sauce aux légumes grillés.

SourisAgneauLegumesGrilles-5  SourisAgneauLegumesGrilles-7

Servir les orecchiette aux légumes avec l’agneau et le jus réduit, un tour de moulin à poivre et quelques flocons de fleur de sel ou sel de Maldon.


Picard Surgelés
170 avenue G. Henri
1200 Woluwe-St-Lambert

6 septembre 2012

Rory Burger

RoryBurger-32

Bon ça c’est pas raisonnable, mais c’est trop bon! Construit sur un souvenir tenace du Corvette Diner à San Diego, où j’avais dégusté ce burger dans une ambiance 60’s survoltée et accompagné de grosses frites et d’un milk shake au ‘malt’ (poudre similaire à ce qu’on trouve au coeur des Malteeser)… Qui a dit régressif?

Sans rire, les saveurs de cacahouète, de bacon grillé croustillant, et de boeuf juteux se marient à merveille, essayez si vous ne me croyez pas, moi je vais m’en refaire un!

Ingrédients (4 personnes):
- 4 buns à hamburger (idéalement maison,
comme décrit ici)
- 400g de très bon boeuf haché un peu gras (>30%)
- 4 tranches de bacon ‘petit déjeuner’
- 2 càs de mayonnaise
- 4 càs de Peanut Butter US (Jif crunchy pour moi)
- Quelques feuilles de laitue (ou Iceberg en lanières)
- 1 tomate

Préparation:
Sortir la viande du frigo une heure avant de commencer.
Mouler la viande hachée dans un emporte pièce, en quatre hamburger. Saler les deux faces. 

RoryBurger-24-2RoryBurger-29RoryBurger-39

Griller le bacon à la poêle, à sec et à feu vif.
Trancher la tomate finement.
Faire griller les pains à hamburger au four ou au grille-pain, pour les dorer légèrement.

Saisir les hamburger trois minutes de chaque côté, à la poêle dans une càs d’huile d’olive. Poivrer.

Monter les hamburger: Tartiner la base du pain de mayonnaise, poser la viande, une tranche de tomate, une feuille de laitue, le bacon grillé croustillant, et tartiner généreusement la partie supérieur du pain.

Servir bien chaud avec de pommes de terre sautées ou frites.

RoryBurger-53 

 

4 septembre 2012

Vodka à la Fraise Tagada

VodkaTagada-30

Ah ben ça va me changer de l’Eau de Villée comme petit shot réconfortant de fin de soirée :-)
Voilà un  mélange régressif, parfumé, et on ne peut plus simple à réaliser! J’ai été séduit par cette idée glanée dans Culinaire Saisonnier, et qui me servira de base à un sorbet très rafraîchissant, dont je vous reparlerai.
En attendant bien glacé c’est excellent. Santé!


Ingrédients:
- 700ml de vodka
- 300g de fraises Tagada Haribo

Préparation:
Dans un récipient d’un litre (une bouteille par exemple), mélanger les fraises Tagada et la vodka. Laisser reposer 10 jours, en remuant un peu de temps en temps. Voilà!

VodkaTagada-2  VodkaTagada-21  VodkaTagada-31

3 septembre 2012

Saltimbocca

Saltimbocca-10

Des roulades de veau qui dévoilent mozzarella coulante, tomates confites et sauge, ça vous dit?! Accompagnées d’un petit jus corsé, de boulgour à l’huile d’olive et de fèves des marais toutes fraiches… un régal!

Ingrédients (pour 2 personnes):
- 2 belles escalopes de veau
- 6 fines tranches de jambon italien (Prosciutto di Parma)
- 1 boule de mozzarella di bufala (
Garofala chez Delhaize pour moi)
- 6 feuilles de sauge
- 10-12
tomates cerises confites au four.
- 2 càs d’huile d’olive
- 10cl de vin blanc sec
- 1/2 càc de fond de veau déshydraté
- 1 càc de persil (facultatif)
- Sel et poivre

- 500g de fèves des marais (poids non écossé; 75g écossées et pelées!!!) - bio de chez Efarmz pour moi ;-)
- 1 trait de jus de citron
- 1 càs d’huile d’olive

- 200g  boulgour
- 1 càs d’huile d’olive au basilic

Préparation:
Aplatir les escalopes de veau entre deux feuilles de film alimentaire, à l’aide d’un marteau à viande (ou d’un maillet de camping bien propre!!!). Découper les escalope en tranches de +/- 15*7cm. Saler et poivrer.
Poser une tranche de jambon sur chaque pièce de veau, puis un morceau de mozzarella, une feuille de sauge, et une ou deux tomates-cerises confites. Rouler et maintenir avec un cure-dent. Réserver.

Saltimbocca-1 Saltimbocca-2 Saltimbocca-3 

Cuire le boulgour dans le double du volume d’eau additionné d’une càs d’huile parfumée et 1/2 càc de sel.

Ecosser les fèves des marais. Les ébouillanter 2-3 minutes puis les plonger dans un bain d’eau glacée. Peler les fèves.
Faire sauter les fèves 5 minutes dans un peu d’huile d’olive; ajouter un trait de jus de citron en cours de cuisson; saler, poivre.

FevesMarais-1 FevesMarais-3 FevesMarais-4

Faire dorer les saltimbocca sur toutes leurs faces dans 2 càs d’huile d’olive, à la poêle à feu vif.
Cuire encore 4-5 minutes à feu moyen.
Quand les roulades sont cuites, déglacer la poêle au vin blanc sec: verser le vin sur feu vif, gratter les sucs avec une cuiller en bois, ajouter un peu de persil haché et 1/2 càc de fond de veau déshydraté. Laisser réduire, filtrer.

Servir sur assiette chaude, décorer de fleur de sel, persil, sauce réduite et un trait de très bonne huile d’olive.

Saltimbocca-6 Saltimbocca-8 Saltimbocca-9

2 septembre 2012

Pates fraîches aux tomates

PatesTomatesFroides-7

Fin de l’été, les tomates sont encore gorgées de soleil, j’en profite pour vous faire découvrir cette recette de ma maman que j’adore (la recette, et ma maman!!!). J’aime particulièrement le contraste de la ‘sauce’ aux tomates froide et fraiche sur de simples pâtes chaudes.

Ingrédients:
Pas de quantités ici, à faire ‘au pif’!
- Pâtes longues, fraîches ou sèches
- Belle tomates, style marmande
- Persil plat haché
- Basilic haché
- Huile d’olive
- Sel et poivre

Préparation:
Mélanger les tomates coupées en morceaux grossiers ou en petits cubes avec les herbes hachées et une belle quantité d’huile d’olive vierge.
Assaisonner. On peut ajouter une pointe de piment en poudre.
Réserver 1/2 heure.

PatesTomatesFroides-1

Cuire et égoutter les pâtes.
Verser la sauce aux tomates sur les pâtes et déguster de suite, au soleil avec un vin frais!

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité