PouletFarciCrouteDePainMousselineTopinambours-24

Vous connaissez le topinambour? Moi je viens d’en découvrir le goût subtil, et j’ai été complètement bluffé! Fin et délicat, un petit côté “fond d’artichaut” (on l’appelle aussi “artichaut de Jérusalem”, ça doit être pour ça!), il se déguste aussi bien cru que cuit.

Donc voilà, je ne suis pas adepte des ‘paniers bio’, trop contraignants à mon avis, mais j’aime faire des découvertes gustatives en cliquant sur un légume inconnu quand je passe ma commande bio chez Efarmz :-) Cette semaine les topinambours étaient sur la page de garde alors j’ai cliqué! Gouté cru, sympas, c’est en purée que je les ai finalement préparés pour accompagner un poulet en croûte de pain (et quel poulet… je vous en reparlerai!)…. j’ai été complètement conquis par la saveur subtile et raffinée de cette mousseline, vraiment une belle découverte!

PouletFarciCrouteDePainMousselineTopinambours-16

Ingrédients (pour 2 personnes):
400g de topinambours (épluchés) bio
400ml de lait entier bio
2 feuilles de sauge
25g de beurre
Sel et poivre

Préparation:
Eplucher les topinambours, les découper en gros cubes et les plonger directement dans un bain d’eau froide additionnée d’un trait de citron (pour éviter l’oxydation, rapide, du légume).

Cuire les topinambours dans 400ml de lait à frémissement avec deux feuilles de sauge, jusqu’à ce qu’une pointe de couteau les traverse sans difficulté (une quinzaine de minutes).

Enlever les feuilles de sauge, réserver une bonne partie du lait de cuisson, ajouter 25g de beurre et mixer finement en rajoutant du lait de cuisson pour obtenir la consistance désirée.

Saler et poivrer. Servir bien chaud.

PouletFarciCrouteDePainMousselineTopinambours-19   PouletFarciCrouteDePainMousselineTopinambours-28   PouletFarciCrouteDePainMousselineTopinambours-36

                                                                                                                                 Facebook-Fan62Hellocoton52cuisicook52