BiggestCookingEvent2012-38

Le weekend dernier j’avais gagné des places pour le Biggest Cooking Event de Delhaize! Une dizaine de jours à répondre aux questions du concours tous les matins, ça a payé :-)
Nous voilà donc partis pour une petite session de cuisine dirigée par Yves Mattagne, chef doublement étoilé du Sea Grill à Bruxelles, en compagnie de 200 autres cuistots amateurs… ça ne se refuse pas!

L’évènement se déroule à Tour et Taxis sur quatre jours. Au total, 1600 foodies chanceux auront l’occasion de cuisiner sous la houlette de chefs étoilés: Wout Bru (Chez Bru* à Eygalières), Lionel Rigolet (Comme Chez Soi** à Bruxelles), Bart Desmidt (Bartholomeus* à Knokke-Heist), Peter Goossens (Hof Van Cleve*** à Kruishoutem) et Yves Mattagne (Sea Grill Radisson SAS** à Bruxelles et YUME à Woluwé-St-Lambert).

Accueil en fin d’après-midi pour un apéro et dégustation des produits de fête de Delhaize et de quelques partenaires, avant d’attaquer le cours du Chef.
Je retiendrai la dégustation de fromages de l’assortiment de Delhaize, notamment un délicieux
Ossau Iraty (fromage de brebis du Pays Basque à pâte molle) et L’Encalat, une autre spécialité au lait de brebis, crémeux et très doux.
On craque pour les glaces ‘Crème de la crème’, vraiment délicieuses, vendues sous le label Delhaize, et proposant une belle palette de parfums.

BiggestCookingEvent2012-12 BiggestCookingEvent2012-13 BiggestCookingEvent2012-14 BiggestCookingEvent2012-15 BiggestCookingEvent2012-17

Notre dégustation est interrompue par le rappel des troupes dans la salle principale: une centaine d’ilots de cuisine sont alignés dans un hall chaleureux de Tour et Taxis, faisant face à une estrade d’où le Chef dispense ordres (!) et conseils à ses élèves d’un jour, accompagné d’une assistante et d’un cameraman qui transmet les détails des préparations sur deux écrans géants, bienvenus!

BiggestCookingEvent2012-4  BiggestCookingEvent2012-3 

BiggestCookingEvent2012-6  BiggestCookingEvent2012-32

Dans la salle, nos îlots sont équipés de tout le matériel nécessaire, taques à induction, recettes (qu’on n’aura vraiment pas le temps de lire!), et ingrédients nécessaire à la réalisation de nos deux recettes:
- Dos de cabillaud, émulsion de cèpes, ravioles de foie gras et céleri rave en plat,
- Moelleux chaud au chocolat (
un produit de la gamme Mattagne pour Delhaize) accompagné d’un ananas cuisiné aux épices et d’un sorbet à l’orange (de l’assortiment également).

BiggestCookingEvent2012-21  BiggestCookingEvent2012-24  BiggestCookingEvent2012-29

Tablier enfilé, couteaux aiguisés, appareil photo prêt… c’est parti pour une bonne heure et demie derrière les fourneaux! Si le dessert demande assez peu de préparation (seuls les ananas au sirop épicé sont cuisinés), le plat requiert pas mal de manipulations, et il faut rester très concentré pour suivre les explications du Chef tout en se coordonnant derrière les fourneaux! Heureusement, on a suffisamment de voisins sympathiques sur qui on peut copier si nécessaire :-)

BiggestCookingEvent2012-36 BiggestCookingEvent2012-37 BiggestCookingEvent2012-39
BiggestCookingEvent2012-42 BiggestCookingEvent2012-46 BiggestCookingEvent2012-48

Je retiendrai des recettes proposées la raviole de céleri-rave au foie gras: en fait deux très fines tranches du légume taillé en rondelles, blanchies dans une eau légèrement sucrée, emprisonnant une duxelle de cèpes et girolles (beurre, aïl, échalotes) sur laquelle on dépose un petit cube de foie gras… parfait en accompagnement de ce poisson simplement cuit au four et dressé d’une émulsion de cèpes (faire fondre des cèpes décongelées dans du beurre avec aïl et échalote, mouiller avec un fond blanc de volaille et crème; porter à ébullition et cuire une dizaine de minutes; mixer et passer au chinois, ajouter un trait de vinaigre, puis émulsionner avec et du lait et beurre frais).
Au final, un plat vraiment fin et succulent, dégusté avec un vin blanc dont on a malheureusement raté la présentation, trop occupés à terminer notre préparation!
A noter (pour plus tard!) en décoration également, une tuile de fonds de volaille délicate: réduire un fonds de volaille blanc à la consistance d’un coulis; (sur-)cuire du tapioca à l’eau et mixer finement; mélanger 100g du fonds réduit à 250g de tapioca cuit; étaler entre deux feuilles de papier cuisson, très finement, et cuire une dizaine de minutes à 180° (si ça fait des bulles c’est normal; la tuile durci hors du four - dixit le Chef!).

BiggestCookingEvent2012-40  BiggestCookingEvent2012-49  BiggestCookingEvent2012-50

Pour le dessert, le Chef nous a proposé d’accompagner le moelleux au chocolat qu’il a mis au point pour Delhaize de quartiers d’ananas pochés dans un sirop à la badiane, cannelle, poivre et girofle. Le fruit est longuement poché dans le sirop (200g de sucre pour 500ml d’eau) jusqu’à ce qu’il devienne translucide, puis cuit au beurre dans une poêle en arrosant de sirop pour obtenir un caramel beurré qui viendra napper les morceaux d’ananas accompagnant le moelleux chaud… à tomber!

Bref une belle expérience culinaire qui s’est terminée à table avec Salima et Sarah, amies blogueuses, dans une chouette ambiance de foodies!

BiggestCookingEvent2012-48  BiggestCookingEvent2012-51 

 Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+ Cook'n'Roll sur Google+ Hellocoton52 cuisicook52 Blog-Appétit.com  
Tags: