SpaghettisCepes-4-2

De retour d’une soirée ‘tout champignon’ à l’atelier des Filles, j’avais hâte de mettre en pratique l’une ou l’autre technique vue au cours, et notamment cette crème infusée aux cèpes qui agrémentait un œuf cocotte d’anthologie dont je vous parlais déjà ici!
Donc voilà une petite recette rapide de pâtes enrobées de crème infusée aux cèpes, et additionnées d’une poêlées de cèpes fraîches au beurre et persil. Délicieux plat d'hiver!

Ingrédients (pour 4 personnes):
500g de spaghetti (secs)
20g de cèpes séchés
5 cl de vin blanc sec
250ml de crème liquide à 35%
300g de cèpes frais 
2 càs de graisse de canard (ou oie, ou beurre clarifié)
1 càs de persil plat haché grossièrement
Sel, poivre, fleur de sel

Préparation:
Dans une poêle large, faire revenir les cèpes sèches dans 1 càs de graisse de canard. Dorer les deux faces, en évitant que les tranches ne se superposent.

Déglacer au vin blanc. Ajouter la crème et porter à ébullition. Laisser réduire quelques minutes. Saler, poivrer. Réserver au chaud 15 minutes au moins pour bien infuser la crème.

Cuire les cèpes frais dans une poêle avec 1 càs de graisse de canard, à feu vif. Quand les champignons ont relâché leur eau de végétation, couvrir et cuire encore 5-10 minutes à feu doux.
Saler, poivrer, parsemer de persil et réserver au chaud.

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée bouillante (pour 100g de pâtes, 1 litres d’eau, 10g de sel).
Prélever une tasse d’eau de cuisson.
Quand les pâtes sont al dente, les égoutter grossièrement, et les verser dans la poêle contenant la crème infusée. Remuer, mouiller avec un peu d’eau de cuisson, bien mélanger sur feu vif pour terminer la cuisson des pâtes en les enrobant de crème parfumée.

Servir sur assiette chaude avec la poêlée de cèpes, fleur de sel, pluches de persil.

SpaghettisCepes-4                                                                                                 Facebook-Fan6 Hellocoton5 cuisicook5