FeuillesDeVigne (17)

J’adore les feuilles de vigne farcies depuis ma plus tendre enfance! Mais ceux qu’on trouve dans le commerce sont en général conservées dans l’huile et un peu trop grasses. Alors pourquoi pas les réaliser soi-même?! D’autant qu’on trouve assez facilement des feuilles en saumure (rayon ‘world food’ des grandes surfaces ou épiceries grecques ou moyen-orientales) qui sont très pratiques à travailler. Agneau, riz, menthe, oignon, rien que du bon pour réaliser ces roulades délicieuses!

Ingrédients (pour +/-30 petites roulades):
30 feuilles de vigne (mon pot de “250g net égoutté” en contenait suffisamment)
125g de riz (rond pour moi)
400g de haché d’agneau
15 feuilles de menthe, soit 2 càs hachées
1 oignon
1 càs huile d’olive
60g de beurre
1 litre de bouillon de boeuf
1 càc d’herbes de Provence
1/2 citron
2 càs de pignons de pin (optionel)
Poivre

Préparation:
Hacher l’oignon finement. Faire chauffer le bouillon. Hacher la menthe.
Dans un poêlon, faire revenir doucement l’oignon et le riz dans 1 càs d’huile d’olive et 20g de beurre jusqu’à ce que les oignons soient translucides et le riz nacré.
Couvrir à hauteur de bouillon et cuire une quinzaine de minutes à feu doux, en surveillant et en rajoutant éventuellement un peu d’eau en cours de cuisson, jusqu’à ce que le riz soit tendre. Poivrer. Réserver.

FeuillesDeVigne (2)  FeuillesDeVigne (3)  FeuillesDeVigne (4)  FeuillesDeVigne (5)

Mélanger l’agneau haché (cru), le riz cuit, 2 càs de menthe hachée, une càc d’herbes de Provence, les pignons de pin (facultatif). Poivrer. Saler très très peu.

Déplier délicatement les feuilles de vigne. Poser une feuille face brillante (extérieure) vers le bas, sur le plan de travail. Poser une petite càs de farce à la base de la feuille. Rabattre le bas de la feuille sur le boudin de farce. Rabattre les deux côtés de la feuille et rouler pas trop serré (le riz va encore gonfler).

FeuillesDeVigne (6)  FeuillesDeVigne (7)  FeuillesDeVigne (8)  FeuillesDeVigne (9)

Poser les feuilles de vigne dans une poêle ou sauteuse avec couvercle. Mouiller à hauteur avec le bouillon ‘allongé d’eau si besoin). Poser 40g de beurre froid en cubes sur la préparation, et y presser un demi-citron.
Couvrir d’une assiette afin de maintenir les roulades en place au fond de la poêle. Poser un couvercle (ou une feuille d’aluminium).
Cuire 45 minutes à feu moyen (léger frémissement).

FeuillesDeVigne (12)  FeuillesDeVigne (13)  FeuillesDeVigne (14)

Servir tiède avec un peu de yaourt brassé, éventuellement assaisonné et pimenté.

FeuillesDeVigne (15)

Source: une recette déclinée de Dolmas par Naheed

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+ Cook'n'Roll sur Google+ Hellocoton52 cuisicook52 Blog-Appétit.com