TabouleSaumon-5-2

Voilà une recette fraîche et délicieuse qui me vient du souvenir des délicieux taboulés de ma maman… je me rappelle en avoir mangé au petit déjeuner, en vacances, tellement j’en raffolais!
Un taboulé méditerranéen donc (je vous en parlais déjà ici), pour lequel on ne cuit pas la semoule à l’eau, mais on laisse l’humidité et l’acidité des légumes et du jus de citron faire gonfler les grains de semoule. Il faut du coup prévoir quelques heures de repos, et c’est un plat qui est toujours meilleur le lendemain (matin, vous me suivez?!).
A décliner selon vos envies, avec poulet grillé par exemple ou en variant les herbes; l’important est qu’il y ait suffisamment de jus de légumes pour humidifier l’ensemble, et puis beaucoup d’herbes pour le goût et la fraîcheur! Cette fois c’est saumon, aneth et pignons; miam!

Bon ap’

Ingrédients:
500g de semoule de blé, grain moyen
1 oignon jaune
3 tomates
1 concombre
1 poivrons rouge
10cl de jus de citron
10cl de bonne huile d’olive
4 càs de menthe hachée
4 càs d’aneth hachée
4 càs d’estragon haché
2 oignons nouveaux
6 tomates cerises
200g de saumon fumé
60g de pignons de pins
Sel, poivre

Préparation:
Peler et épépiner le poivron. Peler et épépiner le concombre. Epépiner les tomates-cerises et les tomates. Couper les tomates-cerises en six. Hacher les herbes. Presser les citrons. Peler et émincer finement l’oignon. Emincer les jeunes oignons (blanc et vert). Couper le saumon en cubes. Faire griller les pignons.

TabouleSaumon-1  TabouleSaumon-2

Couper les tomates, le concombre, et le poivron en fine brunoise, en veillant à garder le jus. Ou, passer le tout au hachoir à viande ou à la râpe électrique!
Mélanger la chair des légumes à la semoule, avec le jus de citron et l’huile. Saler et poivrer.
Laisser gonfler 30 minutes.

Mélanger. Ajouter tous les autres ingrédients. Mélanger et rectifier l’assaisonnement.
Mettre au frais quelques heures au moins, une nuit idéalement! Rectifier l’assaisonnement et rajouter citron et/ou huile si le mélange est trop sec.


TabouleSaumon-5

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+ Cook'n'Roll sur Google+ Hellocoton52 cuisicook52 Blog-Appétit.com