Publicité
Cook'n'Roll
29 mai 2014

Verrines chèvre - courgette - tomate cerise - menthe

VerrineChèvreMentheTomates-6-2

Je continue mes expérimentations avec les verrines mangeables DoEat (dont je vous parlais déjà dans cet article), et vous propose aujourd'hui des petites verrines de printemps, au fromage frais et menthe, relevées par le peps et l'acidité de petites tomates au balsamique. Parfait pour l'apéro ou un brunch au jardin :-) 

Ingrédients (pour 8 petites verrines):
8 verrines DoEat
140g fromage de chèvre frais P’tit Gatli (1 chèvre)
60g courgette râpée (1/2 courgette)
1 càs de crème fraiche bio
5 feuilles de menthe hachées finement + pour la déco
Sel et poivre

20 tomates-cerises
Balsamique vieux
Huile d’olive
Fleur de sel

VerrineChèvreMentheTomates-1   VerrineChèvreMentheTomates-3   VerrineChèvreMentheTomates-4

Préparation:
Epépiner les tomates et les couper en cubes. Assaisonner de vinaigre balsamique vieux, huile d’olive, fleur de sel.
Mélanger à la fourchette le chèvre avec la crème, la courgette et la menthe hachée. Saler et poivrer.
Monter simplement en verrines une couche de tomates au balsamique surmontée de préparation au chèvre. Décorer d’une feuille de menthe.

VerrineChèvreMentheTomates-6   VerrineChèvreMentheTomates-8

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

Publicité
Publicité
26 mai 2014

Pane frattau

PaneFrattau-13

J’avais ramené d'un séjour en Sardaigne du pane carasau, un pain sarde très particulier: de très fines feuilles de pain grillées, croquantes et croustillantes.
Ce pain est la base d’un plat rustique très simple, le pane frattau. Les feuilles sont ramollies à l’eau bouillante (ou dans un bouillon), puis montées comme une lasagne avec des couches de sauce tomate et pecorino sarde, et enfin un œuf mollet ou au plat.

Je voulais absolument faire ce plat, et un frigo peu garni au retour de vacances était l’occasion toute trouvée, étant donné le peu d’ingrédients nécessaires!
En voilà donc une version non-traditionnelle (mes amis Sardes m’excuseront!), dictée par le contenu de mon garde-manger, mais néanmoins délicieuse et roborative (c’est un plat de berger à l’origine!). Les couches de pain bouilli et de sauce rappellent un peu une lasagne, et n’ont vraiment rien à envier à cet autre spécialité italienne.

Voilà donc un plat rapide, sain et nécessitant peu d’ingrédients…

PaneFrattau-6

Ingrédients (pour 2 personnes):
- 500g de tomates en cubes (Cubetti Elvea pour moi) 
- 50g de saucisse sarde (à défaut, du chorizo doux
- 1 petit oignon
- 2 gousses d’ail
- 5 belles feuilles de basilic
- 2 œufs
- 40g de pecorino sardo (à défaut, du parmesan)
- Huile d’olive
- 2 cubes de bouillon

Préparation:
Faire bouillir deux litres d’eau; saler. Ajouter deux cubes de bouillon.
Dans une poêle épaisse, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les tomates en cube et les gousses d’ail pelées entières. Faire cuire à feu moyen.
Découper la saucisse en fines lanières et les ajouter à la sauce.
Ajouter les feuilles de basilic coupées grossièrement.
Saler et poivrer.
Cuire une vingtaine de minutes.

 PaneFrattau-7  PaneFrattau-8  PaneFrattau-11

Quand la sauce est cuite et assez épaisse, retirer les gousses d’ail, et y casser délicatement les œufs sans remuer, et les laisser cuire sur la sauce (on peut aussi cuire les œufs mollets à l’eau, séparément!).

Au moment de servir, plonger quelques feuilles de pain dans le bouillon bien chaud. Les égoutter rapidement et poser une ou deux couches de feuilles dans le fond de chaque assiette.
Couvrir d’une couche de sauce. Râper un peu de fromage.
Cuire encore quelques feuilles de pane carasau, poser sur les assiettes, couvrir de sauce.
Recommencer l’opération une troisième fois, couvrir de sauce et poser un œuf par dessus.

Servir avec un trait de très bonne huile d’olive, quelques flocons de fleur de sel, une râpée de pecorino, et du poivre fraichement moulu.


 

25 mai 2014

Gyozas sans gluten

GyozasNoglu-18-2

Je ne cuisine pas spécialement sans gluten, mais ce soir-là mon invitée préférait l’éviter et je me suis donc mis à la recherche d’une recette de pâte à gyozas sans gluten pour bien commencer notre dîner asiatique. Cette recette demande l’utilisation de xanthane afin de donner l’élasticité nécessaire. Et le résultat est épatant! Une pâte bien souple, facile à abaisser très finement, parfaite pour ces ravioles savoureuse et mi-grillées, mi-cuites vapeur!

Ingrédients:
Pour la pâte:
60g de farine de riz
120g de farine de riz gluant
1/2 càc de sel
1 càc de gomme xanthane en poudre
1 càs d’huile (tournesol, soja)
125ml d’eau bouillante

Pour la farce:
2 filets de poulet sans peau
250g de gambas (poids avec carapace, sans tête)
1 càs d’ail râpé finement (2-3 gousses)
1 càs de gingembre râpé finement
2 càs de tamari (sauce soja sans gluten)
1 càc de sauce piquante (Srirashi ou autre)
1 càc de ponzu (facultatif)
3 jeunes oignons

Huile de cuisson

Préparation:
Préparer la pâte: mélanger les éléments secs. Ajouter l’huile puis l’eau bouillante et mélanger sans attendre et vigoureusement avec une spatule rigide. Malaxer et former une boule. Filmer dans du film alimentaire et laisser reposer 15 minutes.

Préparer la farce: hacher le poulet et les gambas décortiquées (au hachoir KitchenAid pour moi, ou au couteau). Râper finement l’ail et le gingembre. Emincer finement les jeunes oignons.
Mélanger tous les ingrédients de la farce.

GyozasNoglu-2  GyozasNoglu-4  GyozasNoglu-6

Prélever une belle noix de pâte et abaisser très finement au rouleau à pâtisserie (sur 1mm environ) sur le plan de travail fariné.
Découper des ronds de 7-8cm à l’emporte-pièce.
Déposer une càc de farce au centre du cercle de pâte. Mouiller le contour de la pâte avec un doigt humide. Fermer la raviole en demi-lune en chassant l’air et en scellant bien les bords. Recommencer jusqu’à épuisement (de la pâte, de la farce, ou du cuisinier!).

GyozasNoglu-9  GyozasNoglu-12  GyozasNoglu-13

Faire chauffer fortement une poêle avec couvercle. Verser un peu d’huile de cuisson et poser les gyozas. Couvrir. Laisser cuire 2-3 minutes jusqu’à ce qu’une belle croûte dorée se forme sous les ravioles.
Toujours sur feu vif, verser 10cl d’eau dans la poêle et couvrir de suite. Laisser cuire les gyozas dans la vapeur encore 3-4 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite.

Déguster avec de la sauce soja (sans gluten!).

GyozasNoglu-21  GyozasNoglu-18

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+ Cook'n'Roll sur Google+ Hellocoton52 cuisicook52 Blog-Appétit.com

22 mai 2014

Culinaria 2014 - Le Festin Originel

Culinaria2014-5   Culinaria2014-13

J’étais hier soir à l'ouverture de l'édition 2014 de Culinaria! Le thème de cet évènement devenu incontournable dans la vie gastronomique bruxelloise était cette année le Festin Originel. Ode aux produits du terroir, cuisinés slowfood avec une touche de modernité, et réinterprétés par des chefs étoilés ou pleins de talent.

Culinaria2014-2  Culinaria2014-6  Culinaria2014-8  Culinaria2014-11

Le décor cette année se voulait bien évidemment en ligne avec le thème: cosi, chaleureux, de grandes tables dans un Tour&Taxis paré de drapures, de noir, brique blanchie, bois, de grandes tables conviviales et d'éclairages à la bougie...
Dans ce décor chaleureux, une vingtaine de chefs laissent libre cours à leur imagination et leur expertise pour nous préparer deux somptueux menus (7 plats, amuse-bouche, café, liqueur) accompagnés de leurs vins ou même parfois de bière ou saké!

Culinaria2014-7  Culinaria2014-14  Culinaria2014-18  Culinaria2014-24

Comme les autres années, notre petit carnet de tickets nous permet de retirer les différents plats des mini-cuisines des chefs, au rythme et dans l'ordre que l'on décide d'ailleurs ce qui est bien pratique pour éviter temporairement les files devant les plats les plus convoités!

Culinaria est une fête de la gastronomie, et ne se limite pas à la dégustation des menus. On y trouve également une sélection de produits fins tels les délicieux miels de Nectar & Co, les spécialités de Dandoy,  le safran de Cotchia, les huiles Kalios ou les délicieux bonbons de Papabubble; avec en prime le loisir de discuter des produits avec leurs producteurs.
Impossible de le rater également, le magnifique stand de notre boucher-star
Dierendonck est une oeuvre d'art en soi, et voir ses bouchers s'affairer sur de magnifique pièces de boeuf est un régal.

Culinaria2014-9  Culinaria2014-16  Culinaria2014-10  Culinaria2014-29


N'oubliez pas non plus de réserver dès votre arrivée une petite place aux nombreux ateliers proposés: Sang Degeimbre officiait hier chez Samsung, Carlo De Pascale nous a régalé d'un de ses célèbres risotto chez BEL, et pour ma part j'ai entamé la soirée par de longues explications trufficoles par l'Atelier de la Truffe Noire, et l'ai terminée dans une ambiance joyeuse et festive à l'atelier cocktail animé par Matthieu Chaumont du célèbre bar à cocktail Hortense. Moi qui ne suis pas particulièrement fan de ces produits, j'ai appris beaucoup en écoutant Matthieu, et j'ai découvert un univers de goûts, de rigueur, et de créativité insoupçonnés (Matthieu, à très bientôt chez Hortense!!!).

Culinaria2014-30  Culinaria2014-31  Culinaria2014-23  Culinaria2014-28


Quelques photos de la soirée et des plats. Avec, pour le plaisir, mon trio de tête:
Arabelle Meirlaen nous a régalés d'un Moelleux de saumon et jus concentré iodé simple, plein de gout, fondant, un régal!

Le plat d'agneau de Sang Hoon Degeimbre, fondant à souhait et accompagné de petits légumes de saison lactofermentés offrait un jeu de gout, de textures et de saveurs parfait, confirmant encore une fois la maitrise et le gout sur de ce très grand chef.
Yves Mattagne avait réalisé une association incroyablement fine et harmonieuse de St-Jacques, foie gras, mousseline de carottes, piment, gingembre, sauce plum, cacahuètes et croustillant de sésame!

Culinaria2014-25   Culinaria2014-21   Culinaria2014-22

Culinaria continuera à nous régaler jusqu'à dimanche inclus; faites-vous plaisir! 

Culinaria2014-19   Culinaria2014-20   Culinaria2014-15   Culinaria2014-27

Toutes les infos sont ici: http://www.culinariasquare.com/

21 mai 2014

Porc séché au poivre Timut

PorcSeche-5-2

Je ne me lasse pas de déguster de fines tranches de magret de canard séché, ni de la recette simplissime de séchage dans le bas du frigo que je vous proposais ICI… et j’ai voulu varier les plaisirs en l’adaptant à la réalisation de filet de porc séché de la même manière. Eh bien ça marche parfaitement, le résultat est délicieux, doux, fin, fondant en bouche… prochain essai, le bœuf?!

Ingrédients:
- Un beau filet de porc, de forme régulière si possible
- 500g de gros sel de Guérande
- 1 càs de mélange de poivres (Poivre noir et poivre Timut Thiercelin pour moi) moulu.
- 1/2 càc de sucre
- 1/2 càc de piment séché

Préparation:
Déposer la moitié du sel dans une boite hermétique. Poser le filet de porc sur ce lit de gros sel. Couvrir du reste de sel et fermer la boite.
Laisser reposer 12 heures dans le bas du frigo.

PorcSeche-2   PorcSeche-3   PorcSeche-5

Débarrasser le filet de son sel, en le passant sous un filet d’eau en frottant, puis essuyer précautionneusement avec un linge.

Enrober la viande du mélange de poivres, piment et sucre, de tous côtés.
Empaqueter dans un linge de cuisine propre et déposer la pièce de viande dans le bas du frigo pour trois semaines minimum. Changer le linge en cours de séchage s’il s’humidifie.

Frotter le gros des épices, et déguster la viande en fines tranches.

PorcSeche-9   PorcSeche-12

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

Publicité
Publicité
10 mai 2014

Verrine purée de topinambours et tuile aux noisettes

VerrineTopinamboursTuileNoisettes-30-2

Voilà encore une recette réalisée pour Efarmz avec leurs produits et les verrines mangeables de DoEat qui font partie de leur assortiment. Une association de purée de topinambours parfumée à l'huile d'argan et une tuile au sarazin et noisettes pour apporter du croquant à cette verrine qui fond litéralement en bouche en une bouchée gourmande!

Ingrédients:
500g de topinambours bio 
20 verrines mangeable Do Eat

1 càs d’huile d’olive
1 oignon
25cl de lait entier bio
25cl d’eau
1 branche de romarin
2 feuilles de laurier
1/2 càc d’huile d’argan

Pour les tuiles:
50g de noisettes torréfiées (20-25 minutes au four à 170°, puis frotter dans un linge pour émonder) et concassées
2 càs de farine de sarazin
1 càs de farine de froment
1 blanc d’oeuf
1 càs d’huile d’olive
2 càs de faisselle fraiche (ou lait)
Sel et poivre

Préparation:
Peler les topinambours, les couper en gros morceaux.
Emincer l’oignon et le faire suer dans l’huile d’olive.
Ajouter les topinambours, le lait et l’eau. Saler et poivrer. Porter à frémissement et cuire jusqu’à ce que les légumes soient cuits (une lame les transperce sans effort).
Filtrer le jus de cuisson et le conserver. Mixer les légumes en rajoutant suffisamment de jus de cuisson que pour obtenir une purée lisse mais pas liquide. Réserver au chaud.

VerrineTopinamboursTuileNoisettes-1   VerrineTopinamboursTuileNoisettes-5   VerrineTopinamboursTuileNoisettes-8   VerrineTopinamboursTuileNoisettes-9
Préchauffer le four à 200°.
Mélanger les ingrédients des tuiles, sauf les noisettes, en une pâte épaisse et homogène.
Poser une càc de pâte sur un tapis de cuisson et étaler en un fin disque avec le dos d’une cuiller. Faire autant de disque que possible et les saupoudrer de noisettes concassées. Enfourner 5-7 minutes en surveillant bien. La tuile doit être dorée et croustillante.

VerrineTopinamboursTuileNoisettes-11   VerrineTopinamboursTuileNoisettes-13   VerrineTopinamboursTuileNoisettes-17   VerrineTopinamboursTuileNoisettes-19

Servir la purée de topinambours en verrines avec des éclats de tuile aux noisettes, quelques gouttes d’huile d’argan, et quelques grains de fleur de sel.

VerrineTopinamboursTuileNoisettes-24   VerrineTopinamboursTuileNoisettes-30

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

Inspirée de: http://www.750g.com/creme-de-topinambours-au-romarin-noisettes-et-tuile-au-sarrasin-r12950.htm 

 

 

 

 

 

 

8 mai 2014

Charlotte aux mangues comme au Châtelain Boutique Hôtel

Charlotte Mangue 

J’ai récemment été invité à participer à un cours de cuisine… au Châtelain Boutique Hôtel, un établissement cinq étoiles situé à deux pas de la place du même nom, et de son célèbre marché du mercredi!
L’hôtel offre tout le luxe, l’élégance, et les services attendus d’un établissement de ce niveau situé au coeur de la capitale, et a eu l’excellente idée de profiter de sa situation privilégiée pour offrir des cours de cuisine, précédés d’une visite au marché en compagnie du chef pour choisir les produits qui seront ensuite cuisinés!

Chatelain-13  Chatelain-35  Chatelain-37  Chatelain-69

Les cours ont lieu le mercredi, donc, jour de marché.
Très chouette expérience de parcourir le marché en discutant avec le Chef Nicolas Gadomski et les maraichers, de découvrir les produits de saison sur les étals, et de parcourir ensemble la liste des ingrédients pour repartir les bras chargés de beaux produits à cuisiner.

La soirée se poursuit dans les cuisines de l’hôtel, spacieuses et bien entendu parfaitement équipées: on y trouve même une machine à barbe à papa qui nous servira à réaliser une mise en bouche originale: boule de foie gras trempée dans le confit d’oignon et sésame avant d’être enrobée d’un voile de sucre… surprenant et délicat!

  Chatelain-44  Chatelain-46  Chatelain-33  Chatelain-34

On se répartit les tâches pour la suite des opérations, auxquelles nous aurons tous l’occasion de participer malgré le nombre exceptionnellement grand de participants (blogueurs!) ce soir-là.
Le plat nous laisse exprimer notre créativité au travers d’une compositions mêlant légumes de saison, rouget et Saint-Jacques.
Le dessert ensuite, une charlotte de fruits rouges joliment présentée et décorée de fines plaques de chocolat et fruits rouges.

C’est ce dernier dessert que je me suis empressé de refaire et dont je vous propose la recette, dans une version revisitée avec les délicieuses mangues indiennes Alphonso qu’Apolina m’a fait découvrir l’an dernier, et dont c’est la pleine saison en ce moment. N’hésitez pas, foncez chez votre épicier indien préféré (*) pour réaliser ce dessert assez simple à réaliser, et délicieusement parfumé à la mangue et fruits exotiques!
Et avec la présentation du Chaf Gadomski c’est un vrai régal pour le papilles comme pour les yeux!

Charlotte aux mangues Alphonso

Ingrédients (pour 4 charlottes):
20 biscuits Boudoir
250g de mascarpone
3 petites meringues
100g de sucre fin
100g de sucre glace
15cl de jus de fruits tropicaux
300g de mangues alphonso (trois mangues)
1 oeuf (le blanc)
4 feuilles de gélatine (pas dans la recette originale...)
200g de chocolat noir
2g de Mycryo (optionnel)
Pour la déco: une grenade, 10 feuilles de menthe, un carambole, fruit de la passion, meringue émiettée, etc…

Ustensiles:
4 cercles à pâtisserie de 7-8cm
Sonde de température
1 feuille de papier rhodoid (ou silpat)
1 moule demi-sphères

Préparation:
Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
Réduire la meringue en poudre entre les doigts.
Peler et couper les mangues en cubes.
Mixer les mangues. Les incorporer au mascarpone, le sucre, le sucre glace, la meringue. Bien mélanger.
Faire fondre la gélatine essorée au micro-ondes avec 3cl de jus de fruits. Incorporer au mélange.
Battre le blanc d’oeuf en neige; l’ajouter délicatement à la préparation.
Ajouter la troisième mangue en cubes et mélanger.
Réserver au frais.

CharlotteMangue-1  CharlotteMangue-5  CharlotteMangue-7  CharlotteMangue-18

Tempérer le chocolat: le faire fondre à 50° au bain marie. Laisser refoirir jusqu’à 34°. Ajouter le Mycryo et bien mélanger. Laisser refroidir jusqu’à 31° et étaler le chocolat très finement sur le rhodoid. Laisser durcir. A l’aide d’une pointe de couteau chauffée, découper des longues ‘lames’ triangulaires de chocolat, avant de les décrocher délicatement du rhodoid. Réserver.
On peut aussi faire prendre une partie du chocolat dans des moules en demi-sphères.

CharlotteMangue-8  CharlotteMangue-11  CharlotteMangue-12  CharlotteMangue-14

Couper les biscuits en deux. Les tremper quelques secondes dans le jus de fruits et les disposer côte-à-côte à l’intérieur des cercles, côté sucré vers l’extérieur et bout rond vers le haut.

CharlotteMangue-16  CharlotteMangue-20  CharlotteMangue-19  CharlotteMangue-21

Verser la préparation à la mangue dans les cercles, jusqu’à 1cm du bord. Faire prendre au frais, deux heures au moins.

Au moment du service, poser les charlottes sur assiettes. Démouler. Décorer de lames de chocolat collées (avec un peu de crème de mangue si besoin est) contre les biscuits.
Décorer de graines de grenades, menthe, tranches de carambole, etc…

 CharlotteMangue9-12  CharlotteMangue-24  CharlotteMangue-30

(*) amis belges/bruxellois, quelques très bonnes adresses sur le blog d’Apolina:
http://bombay-bruxelles.blogspot.in/2010/01/bonnes-adresses-special-addresses.html

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+ Cook'n'Roll sur Google+ Hellocoton52 cuisicook52 Blog-Appétit.com

3 mai 2014

Pavlova aux agrumes en verrines mangeables DoEat

VerrinePavlovaAgrumes-11-2

Efarmz m'avait demandé d'élaborer quelques recettes avec leurs produits, et présentées dans les verrines mangeables de DoEat, imaginées par une jeune société belge.
Je m'en suis donné à coeur-joie, entre-autres en réalisant ces bouchées de pavlova aux agrumes dont la meringue est cuite dans la verrine en papier-ostie, formant un ensemble agréablement croquant et relevé par le peps des agrumes, à déguster en une ou deux bouchées!

Je vous invite à faire un tour sur le site de DoEat pour d’autres idées originales de réalisations idéales en cette période de fêtes au jardin et d’apéros à rallonges!

Ingrédients:
Une vingtaine de verrines DoEat
Pour la meringue:
4
oeufs bio (les blancs uniquement)
100g de sucre semoule (infusé vanille pour moi)
100g de sucre glace
1/2 citron vert (le zeste uniquement)

Pour la crème:
200ml de
crème fraiche bio 
1 gousse de vanille
40g de sucre semoule (infusé vanille aussi)

1 pomelo
1 pamplemousse
2
orange
1
orange sanguine
10cl jus de cranberries

Préparation:
Idéalement la veille, ouvrir et gratter une gousse de vanille; la faire infuser avec les graines dans la crème, au frais. Mettre le crochet du batteur et le bol au frigo également.

Battre les blancs d’oeufs en neige, d’abord à petite vitesse jusqu’à ce qu’ils soient mousseux; ajouter 1/3 du sucre semoule, monter la vitesse du batteur, incorporer le sucre semoule petit à petit jusqu’à l’obtention d’une meringue lisse et brillante qui forme un “bec d’oiseau” lorsqu’on soulève le batteur.
Ajouter le sucre glace tamisé et le zeste finement coupé du citron vert sur la meringue et mélanger délicatement pour bien incorporer.
Mettre dans une poche à douille.
Sur un tapis de cuisson, déposer un tapis de meringue (1cm d’épaisseur) dans chaque verrine.
Enfourner pour 3 à 4 heures à 90°. Laisser complètement refroidir.

Pavlova-4   Pavlova-11   VerrinesPavlovaAgrumes-3   VerrinePavlovaAgrumes-2 

Battre la crème fraiche en chantilly, en incorporant le sucre en trois fois. Mettre dans une poche à douille (ou pas!).

Peler les fruits et prélever les suprêmes en taillant le long des peaux séparant les quartiers, avec un couteau à lame fine et affutée. Couper les suprêmes en petits morceaux irréguliers et les mélanger avec le jus de cranberries.

Monter les pavlova en verrines:
Casser le dessus de la meringue et la creuser un peu. Poser une belle noix de crème sur la meringue, puis disposer les fruits par dessus.
Saupoudrer de sucre glace tamisé et de quelques fins morceaux de zestes de citron vert.

 

 

 

VerrinePavlovaAgrumes-4   VerrinePavlovaAgrumes-8

 

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com

 

Publicité
Publicité
Publicité