SpaghettiCourgettes0-2-2

Une petite entrée toute en fraicheur découverte chez Reine Samut (Auberge La Fenière) en Provence. Je n’ai pas résisté longtemps à l’envie de refaire ce plat plein de saveurs du sud et d’été, et puis c’était là une belle occasion de jouer encore avec ma toute nouvelle mini-mandoline qui s’est avérée parfaite pour faire de longs linguine! L’occasion aussi de cuisiner les courgettes que nos amis Ghislain et Béatrice font pousser dans leur potager provençal: de grosses courgettes gorgées de saveurs dont j’ai pris soin de n’utiliser que la chair ferme.
Chouette petite entrée qu’on peut accommoder selon son envie et le contenu de son frigo; ici avec un pesto au basilic, menthe, et ricotta.

J’ai utilisé cette recette pour illustrer l’interview que RTL-TVI a consacré aux blogs culinaires dans le Journal Télévisé d'aujourd'hui :-)

Le replay de l’émission est ICI: http://m.rtl.be/?service=videos&videoid=500300

Blog culinaire - RTL

Ingrédients (pour 6 entrées):

1 (très) grosse courgette
1 càs de très bonne huile d’olive
1 bouquet de basilic
5 feuilles de menthe
40g de pignons de pin torréfiés
1/4 de gousse d’ail
2 càs de ricotta
6 tomates cerises
Huile d’olive
Sel, fleur de sel, poivre

Préparation:
Avec l’accessoire à julienne d’une mandoline, tailler la courgette en longueur en longues lamelles de 2-3mm de section.
Arrêter de tailler quand les pépins de la courgette apparaissent.
Bien détacher les lamelles les unes des autres, les mélanger à 1 càs de bonne huile d’olive, sel et poivre. Réserver dans une passoire une petite heure pour que les lamelles de courgette se ‘donnent’ un peu.

SpaghettiCourgettes-1  SpaghettiCourgettes-2  SpaghettiCourgettes-3

Mixer les feuilles de basilic et menthe (en garder une pour la déco) avec un glaçon et 20g de pignons de pin. Ajouter la ricotta, sel, poivre, et mixer délicatement. Allonger avec un peu d’huile et d’eau pour obtenir une sauce presque liquide.
Rectifier l’assaisonnement.

Epépiner les tomates-cerises et couper la chair en dès.

Pour le service, enrouler les lamelles de courgettes sur une longue fourchette et disposer sur assiette. Napper d’un peu de pesto, parsemer des cubes de tomates, pignons, basilic ciselé, et fleur de sel.

 

SpaghettiCourgettes0-2 SpaghettiCourgettes-5

 

 

Retrouvez Cook’n’Roll sur… Cook'n'Roll sur Google+Cook'n'Roll sur Google+Hellocoton52cuisicook52Blog-Appétit.com