Crepe_Levain_Sucre-31

Depuis que j’ai dévoré Ni Cru Ni Cuit de Marie-Claire Frédéric, je me lance dans la fermentation à tout va! Choucroute, hydromel, kimchi, légumes lacto-fermentés, et levain bien entendu! Ca bouillonne de partout à la maison!!!
En plus de son excellent livre décrivant les origines de la fermentation aux quatre coins du monde, Marie-Claire propose quelques chouettes recettes sur son blog. C’est une de celles-là que je vous propose aujourd’hui, pour réaliser des crêpes non pas simplement ‘reposées’ quelques heures, mais dont la pâte a fermenté avec un levain maison toute une nuit.... pour acquérir une plus grande complexité aromatique, une pointe d’acidité et le goût léger mais caractéristique des pâtes au levain.
Un régal, simplement agrémentées de sucre et jus de citron...

Et si vous n’avez pas de levain? Marie-Claire propose de faire plutôt jouer les levures d’une bière non pasteurisée ;-)

Ah et puis quand la pâte est prête, il suffit de la glisser dans un ‘biberon’ de pâtissier, de la colorer éventuellement avec un colorant alimentaire, et de s’amuser un peu en réalisant de jolis dessins dans la poêle!
Je n’ai certes pas le talent des artistes de l’Alpro Mild Morning, mais ils m’ont bien inspiré pour célébrer les 2000 Likes de la page Facebook du blog :-)

2000-12   GRE_5820   GRE_5826   GRE_5840

Ingrédients:
250g de farine de blé blanche bio
5g de sel non traité
100g de levain actif (nourri trois heures auparavant) - à défaut, remplacer 125ml du lait par de la bière blonde non pasteurisée.
4 oeufs bio
25g de beurre fondu
500ml de lait entier cru ou pasteurisé (pas UHT)

Préparation:
Tamiser la farine avec le sel. Poser dans un récipient et faire un puits. Y déposer le levain et les oeufs. Mélanger au fouet en incorporant la farine petit-à-petit. Quand la pâte devient trop solide pour incorporer plus de farine, verser le beurre fondu, puis le lait, en plusieurs fois, en incorporant à chaque fois.
On doit obtenir une pâte à crêpes liquide et sans grumeaux.
Laisser reposer 12 heures à température ambiante, couverte d’un linge (24h si on a utilisé de la bière à la place du levain).

Crepe_Levain_Sucre-4   Crepe_Levain_Sucre-5   Crepe_Levain_Sucre-7 

Pour préparer les crêpes, mélanger la pâte, allonger d’eau et/ou lait si nécessaire pour obtenir une consistance fluide.
Dans une poêle à crêpe légèrement huilée (ou beurrée au beurre clarifié), verser une petite louche de pâte, bien répartir sur toute la surface de la poêle. Quand la crêpe est cuite et se détache facilement, la retourner et terminer la cuisson sur la seconde face.

Crepe_Levain_Sucre-15   Crepe_Levain_Sucre-20   Crepe_Levain_Sucre-25 
Servir avec sucre et jus de citron frais, crème de citron, confiture de lait, Nutella, ou...

 Crepe_Levain_Sucre-13   Crepe_Levain_Sucre-27

 Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24