Soleil_Feuillete-34 

Certaines invitations à des évènements ‘blogueurs’ ont un charme plus particulier, et ce fut le cas pour cette visite chez Dille&Kamille à Bruxelles où nous avons cuisiné de chouettes petits plats et snacks de fête, tout en profitant à loisir de l’espace du magasin. Une vraie belle caverne d’Ali Baba pour blogueurs culinaires, ou d’ailleurs pour tout amoureux des belles tables et de cuisine! Avant de cuisiner, on a pu à loisir se promener dans les rayons, découvrir les tissus de fêtes (nappes, tabliers, linge de table), les ustensiles sélectionnés avec soin, pour la plupart inédits à Bruxelles, et toujours avec ce petit côté très ‘brut’, ‘nature’ qui colle si bien à l’enseigne. Dille&Kamille propose également une gamme de produits d’épicerie fine: épices, pâtes, farines sélectionnées, produits italiens dont ce délicieux balsamique de chez Giusti (une référence!) ou de belles tomates d’été réduite en passata.

GRE_7044_thumb  GRE_7057_thumb  GRE_7059_thumb  GRE_6994_thumb   

C’est Marie Gourmandise qui animait l’atelier culinaire dans l’espace lumineux, boisé, et aéré réservé en fond de magasin.  Nous avons préparé, avec les produits et ustensiles de Dille&Kamille bien entendu, un risotto, une aubergine aux légumes grillés, des petites boulettes aux herbes ‘bifteka’, et cette tarte en pâte feuilletée du plus bel effet, garnie de tapenades et pestos, simplissime et qui fera son petit effet à l’apéro!

Ingrédients (pour 10 personnes):
2 pâtes feuilletés du commerce (ici en version ‘mini)
5 càs de pesto ou tapenade au choix (ici un pesto aux poivrons rouges et noix)
30g de pignons de pin
1 œuf

Préparation:
Sur un plan de travail fariné ou une toile à pâtisserie, étaler une pâte feuilletée et la recouvrir d’une fine couche de pesto, en veillant à laisser 1cm libre sur le pourtour de la tarte. Saupoudrer les pignons régulièrement sur le pesto.
Humidifier le bord libre de la pâte avec un peu d’eau.
Poser la seconde pâte sur la première et sceller le bord en pressant avec les doigts tout en veillant à chasser l’air emprisonné entre les couches de pâte.

Soleil_Feuillete-6  Soleil_Feuillete-7  Soleil_Feuillete-8  Soleil_Feuillete-10
Marquer le pourtour de la pâte avec les dents d’une fourchette.
Battre l’œuf et en badigeonner la pâte, pour dorer.

Soleil_Feuillete-13  Soleil_Feuillete-15  Soleil_Feuillete-16  Soleil_Feuillete-26

Préchauffer le four à 180°.
Poser un objet rond (fariné) au centre de la pâte et tirer des traits au couteau très effilé, du bord de l’objet jusqu’aux bords de la pâte. Procéder méthodiquement pour découper de cette façon la tarte en  16 à 24 parts (selon la taille de la pâte).
Saisir chaque part délicatement et la tourner sur elle-même 4 - 5 fois en vrille, en veillant à ne pas la déchirer.

Enfourner pour environ 30 minutes à 180°.

Déguster en arrachant les ‘branches’ croustillantes et parfumées de la tarte.

 Soleil_Feuillete-27  Soleil_Feuillete-30  Soleil_Feuillete-31

 Suivez Cook’n’Roll sur facebook25 et instagramlogoonbluebackground370x229