Darcis

Je vous emmène aujourd'hui découvrir la toute nouvelle boutique du chocolatier Jean-Philippe Darcis, installée - comme il se doit! - dans le quartier du Sablon. Ce coin de Bruxelles sera un jour rebaptisée “place du chocolat” tant il est devenue une vitrine incontournable pour les artisans chocolatiers de chez nous! 

Darcis_Sablon_Facade-1  Darcis_Sablon-3  Darcis_Sablon-5  Darcis_Sablon-25

Jean-Philippe Darcis exerce son métier avec passion depuis de longues années dans la région de Liège (Verviers), où il est connu pour ses créations de pralines, ses pâtisseries, ainsi que ses macarons colorés, dont il a été l'un des précurseurs et meilleurs représentants de le récente notoriété. Ce sont d'ailleurs ces macarons, colorés, légers, et garnis de ganaches fines et originales, qui attirent le regard dans la vitrine flambant-neuve de la rue Stevens. Le petit magasin est clair et épuré, de grands écrins de verre renfermant les créations du chef. Les pâtisseries, en format individuel pour la plupart, sont colorées et gourmandes - on n'en ferait qu'une bouchée - et à l'opposé du magasin les pralines bien alignées proposent une large palette de goûts et de couleurs, leurs robes allant du noir au blanc en passant par ces enrobage au Dulcey (un chocolat blanc caramélisé) beige caramel irrésistibles. Par respect pour la tradition belge - et par gourmandise j'en suis certain - Jean-Philippe a complété sa gamme de 32 pralines par quatre 'Manons' ces pralines garnies de ganache au beurre (et café) si populaire en Belgique!

Darcis_Sablon-36  Darcis_Sablon-38  Darcis_Sablon-47  Darcis_Sablon-48
Les pralines de Darcis sont enrobées des meilleurs chocolats de couverture afin de former une très fine coque craquante renfermant des ganaches variées, de la plus chocolatée à la ganache pralinée, croustillante, ou encore parfumée aux agrumes ou thé. Mes coups de cœur du jour sont celles à la cacahuète et une autre au yuzu (un agrume japonais) absolument sublimes, et bien que je ne sois pas très fan de macarons, la légèreté et le goût frais et profond de celui à la vanille m’a fait chavirer les papilles!

Darcis_Sablon-6  Darcis_Sablon-9  Darcis_Sablon-13  Darcis_Sablon-14

Les produits vendus dans la boutique bruxelloise sont livrées quotidiennement de l'atelier de Verviers... Et d'ici l'été elles proviendront du nouvel espace que le chef construit dans sa région: un grand bâtiment abritera les ateliers de production, vitrés et visitables, un espace didactique audiovisuel retraçant l'histoire du chocolat et sa place toute particulière dans la région verviétoise, et même une ligne de torréfaction et conchage des fèves de cacao, dédiée à la création de chocolat 'bean-to-bar' si prisé ces derniers temps. Des ateliers publics de créations chocolatées viendront encore compléter l'offre de ce lieu qui promet d'être grandiose et animé par l'énergie et la bonne humeur communicative de son créateur!

Darcis_Sablon-42  Darcis_Sablon-12  Darcis_Sablon-50  Darcis_Sablon-55

Bref, je ne peux que vous encourager à découvrir par vous-même les créations de Jean-Philippe Darcis, dans sa nouvelle boutique du Sablon, et de guetter l'ouverture de son atelier qui promet d'être d'un grand intérêt pour les gourmands et amateurs de bons chocolats!

Darcis Chocolatier
38 rue Stevens - B-1000

Suivez Cook’n’Roll sur facebook25 et instagramlogoonbluebackground370x229