Publicité
Cook'n'Roll
1 février 2023

Xiao Long Bao

Xiao_Long_Bao-28-2

J’ai découvert les xiao long bao sur le tard… fan de cuisine asiatique et de dim sum depuis des lustres, il m’a fallu attendre l’arrivée de Dam Sum sur la scène culinaire bruxelloise pour croiser cette variété très particulière de ravioles à la vapeur. Ceux-ci ont la particularité de renfermer une farce de viande et/ou légumes flottant dans un bouillon parfumé et bouillant! La prudence est de mise pour les déguster, mais le mélange de (très) chaud, de liquide, de moelleux et de parfums lorsqu’on gobe la bouchée est juste jouissif!
Mais alors,  comment fait-on pour y mettre un bouillon bouillant dans ces dim sum? A la seringue?!! Noooon hein, la réponse  est dans ma recette!

 

Ingrédients (Pour une vingtaine):

Pour la farce:
200ml bouillon de poulet (maison) bien concentré
2 feuilles de gélatine (avec un bon bouillon gourmand d'os de volaille longuement mijoté et bien chargé en collagène on peut se passer de gélatine!)
1/2 càc de sucre
1càc sel
350g de porc haché
1 càc de gingembre râpé finement
2 petites gousses d’ail râpé finement
2 jeunes oignons
1càs soja
1.5càc vin chinois
2 càc de sucre
1 càc sel
Pour la pâte:
350g de farine blanche (ici de la farine bise)
180ml d’eau bouillante
1 càc de sel

 

Préparation:

Si on utilise un bouillon d'os de qualité, bien chargé en collagène et donc gélifié lorsqu'il est froid, on peut se passer de géliatine et passer directement à l'étape 'découpe/grattage' du bouillon froid!

Sinon: Faire chauffer le bouillon avec le sel et le sucre. Réhydrater la gélatine dans de l’eau bien froide. Essorer les feuilles et les faire fondre dans le bouillon chaud.
Faire prendre au frais, une heure au moins (le bouillon doit être parfaitement gélifié).

Xiao_Long_Bao-1  Xiao_Long_Bao-2  Xiao_Long_Bao-3

Couper le bouillon gélifié en petits dés, ou le gratter avec une fourchette afin de former des petits morceaux. Mélanger à la viande, l’ail et le gingembre râpés finement, les jeunes oignons émincés, le soja, le vin chinois, sucre et sel. Bien mélanger, réserver au frais.

Préparer la pâte: verser l’eau bouillante sur la farine et le sel, mélanger jusqu’à former une boule de pâte homogène.

Xiao_Long_Bao-4  Xiao_Long_Bao-5  Xiao_Long_Bao-6  Xiao_Long_Bao-11
Rouler la pâte en un boudin de 3cm d’épaisseur. Détailler en une vingtaine de pièces.
Sur un plan de travail fariné, étaler chaque morceau de pâte au rouleau , en cercle de 12cm environ, en veillant à laisser un peu plus (une légère bosse) de matière au centre. Retailler éventuellement la pâte à l’emporte-pièce pour obtenir un beau cercle.

Xiao_Long_Bao-8  Xiao_Long_Bao-13  Xiao_Long_Bao-9  Xiao_Long_Bao-15
Poser une càs de farce au centre du cercle de pâte, relever un bord et le pincer sur lui-même de façon à former des ‘froufrous’; continuer à rabattre la pâte sur elle-même en pinçant, sur toute le bordure du cercle, afin de le fermer et sceller en une bourse hermétique. Décorer éventuellement d’un point de sauce hoisin ou sririsha.
Poser sur une plaque farinée et maintenir au frais.
Note: à ce stade les bouchées peuvent être congelées, sur plaque puis en sachet, pour une cuisson ultérieure.

Cuire les bouchées à la vapeur, 10 minutes, posées sur une feuille de chou et/ou dans un panier en bambou.

Xiao_Long_Bao-16  Xiao_Long_Bao-24  Xiao_Long_Bao-25  Xiao_Long_Bao-21

Déguster en posant le xiao long bao dans une cuillère, percer à la base pour laisser couler le bouillon bouillant dans la cuillère et déguster en une bouchée!

 Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour la recette et les belles photos! En bonne fan de gyozas, jiaozi, mandu, momos et autre wontons, c'est obligé que je me lance :-)
Répondre
A
Merci pour l'explication tout d'abord! <br /> <br /> Comme j'ai fait une petite recherche suite à ma question, j'ai compris pk l'eau chaude et pas de repos et à quoi ça sert. <br /> <br /> Pourtant bq disent qu'il est inévitable d'empêcher la pâte se durcir une fois ils commencent à froidir, vous en pensez comment?<br /> <br /> <br /> <br /> Et la nuance reste (pour moi) concernant la method "l'eau doux-50-60c" et "bouillante puis froide", il existe certains articles dans lequel qu'on présent le method l'eau doux et son cible au début et dis qu'il sert à rien plus tard.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vais essayer votre recette à la lettre et dsl d'avoir posé une tasse de questions. Je vais voir est-ce que ça rent la pâte différente et j'espère que ca sera pas plus dûr à travailler dessus.
Répondre
A
Ils ont l'air super mais je ne comprend pas quelques trucs:<br /> <br /> - pourquoi de l'eau bouillante dans la farine? Généralement ça tue le levure et empêche l'effect lever non?<br /> <br /> - comment ça vous n'avez même pas laisser reposer la pâte avant de les transformer en disques? <br /> <br /> - votre astuce "congelo", il faut attendre que la viande soient congelées pour que ça fonctionne? Et est-ce que ça enlève la fraîcheur de la pâte et le rend plus dur?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci !<br /> <br /> En tout cas ils sont top votre photos. Félicitation!
Répondre
C
C'est de la poésie ! Ils sont superbes !!!
Répondre
Publicité