Kefir-fruit-pomme-gingembre-7

Tu connais le Kefir ? Pas le yaourt des steppes, la boisson fermentée aux fruits ?! Très (très) rafraichissante par ces grosses chaleurs, avec ses fines bulles naturelles, il paraît que – comme la plupart des aliments fermentés – c’est que du bonheur pour ton système digestif, un ‘probiotique’ hors pair, une explosion de très ‘bonnes’ bactéries pour ton petit corps (j’ai pas dit détox, encore moins prétox, non je ne l’ai pas dit !).

Donc bref, je veux bien croire à tout ça, je trouve surtout que c’est une boisson naturelle fascinante, que je prends beaucoup de plaisir à faire ‘vivre’ car, comme pour le levain, il s’agit d’entretenir la symbiose de levures et bactéries pour qu’elle transforme, bouteilles après bouteilles, le sucre et les fruits qu’on lui donne en pâture en une délicieuse boisson au goût fin de fruits et de… fermentation. Ca peut faire peur, j’avoue, mais ça vaut largement la peine d’essayer.

Je n’ai malheureusement pas trouvé de ‘grains’ de kéfir que l’on s’échange sous le tablier entre foodies avertis ; mais ce n’est pas bien grave puisqu’on trouve facilement en épicerie bio du ferment déshydraté, prêt à dévorer le sucre qu’on voudra bien lui servir !

La recette est simplissime mais demande un peu de patience et de rigueur. Le choix des fruits est illimité et influencera bien entendu le goût. J’ai essayé la pomme, la mangue, le gingembre, le citron (le plus classique), la figue fraiche ou séchée, seuls ou en associations, et je ne compte pas en rester là !
Ma préférée : pomme-citron, tout simplement. La figue fraîche est vraiment bien aussi, je la réserve pour le fin de l’été, elle donne une jolie couleur à la boisson; et le gingembre donne un délicieux goût proche de la ginger beer dont je raffole.

Bref, essaie, c’est bon, sain, et une très bonne alternative aux sodas sucrés ou édulcorés, et autres ‘kefir’ et ‘kombucha’ de supermarché qui ont vu plus de sucre que de fermentation !

Ingrédients (pour deux litres):
1 dose de ferments pour Kefir de fruits (en magasin bio, rayon frais/frigo)
2 litres d’eau de source (c’est important – pas d’eau du robinet !) tempérée
80g de sucre fin
1 pomme bio (ou une mangue, trois figues fraîches ou séchées, 6cm de gingembre en fines tranches, etc…)
1 citron (pour le jus)


Préparation :

Kefir-fruit-citron-1  Kefir-fruit-citron-2  Kefir-fruit-figue-1  Kefir-fruit-figue-3

Verser l’eau, le sucre, le ferment, le jus de citron (facultatif), et/ou le fruit coupé en morceaux grossiers dans un grand bocal. Poser un linge ou un mouchoir en papier sur l’ouverture du bocal, mais ne pas fermer hermétiquement.

Kefir-fruit-fraise-1  Kefir-fruit-fraise-2  Kefir-fruit-fraise-3  Kefir-fruit-fraise-4

Stocker à l’abri de la lumière directe du soleil, à température ambiante (18-30°).
Patienter 48 heures (les fois suivantes 24h suffiront s’il fait assez chaud).

Kefir-fruit-fraise-5  Kefir-fruit-fraise-6  Kefir-fruit-fraise-7  Kefir-fruit-fraise-8
Filtrer le liquide en veillant à ne pas secouer le bocal afin de conserver les ferments (dépôt blanc au fond du bocal) dans le bocal. Laisser environ 200ml de liquide avec les ferments.
Jeter (ou manger) les fruits.

Kefir-fruit-pomme-citron-1  Kefir-fruit-pomme-citron-2  Kefir-fruit-pomme-citron-3  Kefir-fruit-pomme-gingembre-6

Verser le liquide dans des bouteilles à joint de caoutchouc. Fermer les bouteilles. Réserver 48 heure (24h les fois suivantes) à température ambiante, puis 24 heures au frais (cave, frigo) avant de déguster.

Kefir-fruit-pomme-gingembre-1  Kefir-fruit-pomme-gingembre-2  Kefir-fruit-pomme-gingembre-3  Kefir-fruit-pomme-gingembre-4
A ce stade, la boisson doit être légèrement pétillante avec un goût fin de fruit.
On peut de suite remettre un kefir en production en remettant dans le bocal de l’eau, du sucre, des fruits,…

Kefir-fruit-figue-3  Kefir-fruit-pomme-citron-4  Kefir-fruit-pomme-gingembre-6