nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-34-2

J’ai été invité à découvrir une nouveauté de la gamme Heinz: le Ketchup 50%! Pas besoin de présenter le produit phare de la marque, tout le monde connaît son goût inimitable et en a un jour tartiné ses burgers et autres croque-monsieur! J’étais surpris par contre d’apprendre qu’il ne contenait que des ingrédients naturels: tomates, sucre (oui, quand même, c’est un condiment!), vinaigre, épices et sel. Et basta! Un accompagnement sain si on le consomme avec modération (le Ketchup à la paille, c’est pas terrible!), et d’autant plus que la marque a réussi à réduire la teneur en sucre et sel du Ketchup (resp. -8% et -40%), sans pour autant perdre son goût et sa texture (suffisamment épaisse pour qu’il faille taper le cul de la bouteille!) ancrées dans nos mémoires gustatives.

GRE_1700  GRE_1705  GRE_1706  GRE_1708
Pour répondre encore mieux à la demande du consommateur, Kraft Heinz présentait aujourd’hui une version allégée de son Ketchup, dans laquelle sel et sucre sont encore réduits de 50%. Le sel n’est pas remplacé, le sucre par contre est substitué par un peu de stevia, pour un goût très proche de l’original, plus ‘léger’ et légèrement plus acide à mon avis mais dans lequel on retrouve bien les marqueurs du Ketchup de notre enfance!

GRE_1710  GRE_1716  GRE_1731  GRE_1727

C’est le chef Alex Joseph du restaurant bruxellois Rouge Tomate qui se mettait ce jour son talent dans la création de plats autour du Ketchup Heinz 50%. On s’est régalés d’une huitre au Ketchup (un régal, très fin), de gaspacho, de mini burgers très bien accompagnés, de ribs caramélisés et fondants, laqués au Ketchup, et même d’un gâteau surprenant incorporant la célèbre sauce! (la recette est ici).

GRE_1695  GRE_1742  GRE_1744  GRE_1745

Pour ma part, c’est dans une sauce de type ‘sweet chili’ - complètement validée par mon ket qui est expert en la matière!) que j’ai incorporé un Ketchup pour accompagner une tuerie de nuggets de poulet à la japonaise: un poulet Kara-age fondant et plein de saveurs asiatique!

Ingrédients (pour 6 personnes):
Pour la sauce:
2 càs de Ketchup 50% -- produit offert
2 piments oiseau
200g de sucre
2 gousses d’ail
250ml d'eau
120ml de vinaigre de riz
1 càs de maïzena
Pour le poulet kara-age:
4 belles cuisses de poulet de ferme (600g)
3 càs de sauce soja (ou tamari)
1 càs de mirin
1 gousse d’ail
1cm de gingembre frais
1 càc d’huile de sésame grillé
1 œuf
1 càs de saké
Poivre
50g de farine
150g de fécule de pomme de terre (ou maïs)
Huile de friture
Pour le service:
Riz à sushi assaisonné (comme ici)
Epinards sautés avec une càs de sauce soja et 1cm de gingembre râpé
Sésame noir pour terminer

Préparation:
Préparer la sauce: hacher finement les piments, presser l’ail. Faire chauffer tous les ingrédients (sauf la maîzena) dans un poêlon à base épaisse. Porter à ébullition.  Ajouter la maïzena diluée dans deux càs d'eau, et maintenir l'ébulition 5 minutes en remuant.

Laisser refroidir et mettre en pots ou bouteilles hermétiques.

nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-9  nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-10  nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-12  nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-32

Enlever la peau du poulet et découper la chair en morceaux grossiers de la taille d’un nugget.
Râper ail et gingembre. Mélanger le poulet à l’ail, gingembre, sauce soja, mirin, saké, huile de sésame, œuf, et poivre. Laisser reposer quelques heures, idéalement une nuit.

nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-2  nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-4  nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-7  nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-11

Faire chauffer un bain d’huile à 180°. Mélanger farine et fécule.
Deux techniques:
- égoutter les morceaux de poulet et les rouler dans la farine avant de les frire par 3 ou 4 - technique simple et efficace! Le poulet reste très moelleux.
- pour un peu plus de croustillant: incorporer un peu de farine diluée au poulet et marinade jusqu’à former une pâte collante autour des nuggets. Plonger dans les nuggets par 3 ou 4 dans la friture.

nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-25  nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-28  nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-29  nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-31
Frire 3 minutes environ, les nuggets doivent être bien dorés.
Laisser reposer sur une plaque au four à 60° jusqu’au moment du service.

Servir par exemple en donburi sur un lit de riz à sushi, accompagné d’épinards sautés et de la délicieuse sauce sweet-chili-Ketchup!

nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-34  nugets-karaage-sauce-heinz-sweet-chili-38

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook21[2]