beluga-maquereau-basamique-dattes-15

J’ai récemment découvert aux Tanneurs une gamme de produits bio à base de dattes qui me plaît énormément! BioTamra Leur sirop de dattes Deglet Nour d’abord, fabriqué à base de ces fruits séchés uniquement, et que j’utilise pour sucrer mes yaourt ou mon lait d’amandes.
Plus étonnant, j’ai découvert récemment ce vinaigre balsamique aux dattes, subtil équilibre entre l’acidité et les saveurs typiques du moût de raisin (crétois) et la douceur parfumée de la datte d’Algérie… un assaisonnement subtil pour pas mal de plats frais estivaux! Un filet sur une tomate de saison bien mûre c’est déjà une bouchée de bonheur.
L’accord avec un poisson fumé est très agréable aussi, comme dans cette salade de lentilles beluga, oignon rouge (pour un kick de fraîcheur), crème balsamique de dattes et maquereau fumé au poivre. Ah et le parfum d’une belle branche d’estragon “retour de l’être aimé” ;-) Avec une truite fumée c’est délicieux aussi!

PS: petit jeu, cherche l’erreur sur les photos - oui j’étais fatigué….

On trouve les produits BioTamra au Marché des Tanneurs, et notamment le balsamique en vrac. Dans d’autres magasins bio également à et autour de Bruxelles.

Ingrédients (pour 4 personnes):
250g de lentilles beluga sèches
200g de maquereau fumé au poivre
3 càs de vinaigre balsamique aux dattes
1 oignon jeune
1 belle branche d’estragon
1/3 oignon rouge
2 càs d’huile d’olive
Sel, poivre

Préparation:
Rincer et cuire les lentilles. Je les cuits au cuiseur à riz, par absorption, sans pré-trempage, dans un peu moins de deux fois leur volume d’eau. Avec une càc de bicarbonate (pas de sel).
On peu également les faire tremper quelques heures et cuire dans une grande quantité d’eau frémissante.
Egoutter, laisser refroidir.

beluga-maquereau-basamique-dattes-22  beluga-maquereau-basamique-dattes-5  beluga-maquereau-basamique-dattes-7  beluga-maquereau-basamique-dattes-9

Détailler le poisson en morceaux. Trancher l’oignon rouge très, très finement (idéalement à la mandoline) et émincer. Emincer l’oignon jeune (vert et blanc). Hacher les feuilles d’estragon.

Mélanger délicatement tous les ingrédients. Rectifier l’assaisonnement. Un régal avec une tomate bien mûre.

beluga-maquereau-basamique-dattes-11  beluga-maquereau-basamique-dattes-20

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21