SaintOctave

Chouette rencontre entre fromages et champagnes chez Saint-Octave!
Je connaissais la petite fromagerie de la rue Haute (ouverte le dimanche, parfait pour terminer une balade dans les Marolles!), joliment garnie de fromages sélectionnés avec soin et goût, et de charcuteries tout aussi qualitatives (aaaah le délicieux lard finement fumé d’Eddy…).
Pour ce soir, c’est dans la fromagerie Saint-Octave de Saint-Gilles que nous avons rendez-vous. La belle boucherie qui occupait l’angle de l’avenue Demeur et de la Chaussée d’Alsemberg accueille désormais (depuis six mois) le deuxième comptoir fromager de Saint Octave. Ainsi que leurs caves d’affinage!

Saint-Octave-CdeChampagne (6) Saint-Octave-CdeChampagne (8) Saint-Octave-CdeChampagne (3)

Les deux jeunes patrons de la fromagerie ont en commun avec ceux de C. de Champagne leur amour pour les beaux produits, sélectionnés avec soin, pour un public épicurieux, et leur approche circulaire et durable de leur sélection et distribution, ainsi que leur proximité avec les producteurs.

Saint-Octave-CdeChampagne (1)  Saint-Octave-CdeChampagne (4)  Saint-Octave-CdeChampagne (7)  Saint-Octave-CdeChampagne (5)

Les quatre amis ont saisi l’occasion de mettre leur passion en commun en nous proposant ce soir une série d’accords-découvertes inédits entre champagne et fromage. On ne s’est pas fait prier, pour les entendre nous raconter leur passion d’abord, pour goûter à ces associations ensuite! Les produits sont bons, très bons, restait à les accorder avec bonheur.

Saint-Octave-CdeChampagne (10)  Saint-Octave-CdeChampagne (9)  Saint-Octave-CdeChampagne (11)  Saint-Octave-CdeChampagne (12)

Je retiendrai un Langre crémeux à la croûte orangée, affiné au champagne, et dont la forme cylindrique et creusée se prêtait si bien à accueillir le breuvage, un champagne Aspasie Vieilles Vignes, qui y révèle joliment ses saveurs.

Saint-Octave-CdeChampagne (14)  Saint-Octave-CdeChampagne (16)  Saint-Octave-CdeChampagne (17)  Saint-Octave-CdeChampagne (18)

Ou encore ce champagne Pierre Mignon, un rosé de macération, très fruité, associé avec beaucoup de bonheur à un fromage espagnol fumé au bois de hêtre Ahumado Campoveja.
Un délice que cette combinaison de saveurs fruitées et boisées… assurément mon coup de cœur de cette soirée.

Saint-Octave-CdeChampagne (20)  Saint-Octave-CdeChampagne (22)  Saint-Octave-CdeChampagne (23)  Saint-Octave-CdeChampagne (15)

Je pourrais encore te parler de l’accord d’un Ovifat liégeois (Fromagerie du Troufleur) affiné à la bière blonde, et dont l’amertume s’équilibre à la minéralité  d’un champagne Perseval-Farge C. de Réserve.

Saint-Octave-CdeChampagne (21)  Saint-Octave-CdeChampagne (19)  Saint-Octave-CdeChampagne (24)  Saint-Octave-CdeChampagne (26)

D’autres accords encore, plus ou moins surprenants, où chacun découvrira son plaisir et appréciera l’équilibre de ces accords en fonction de ses goûts. Cette rencontre étonnante m’a en tout cas convaincu que de si beaux produits peuvent se compléter et s’accorder à merveille dans une explosion de plaisirs gustatifs!

... et pour la suite je n'hésiterai pas à m'en remettre à l'expertise de Saint Octave pour accorder au mieux leurs produits à un bon champagne, pour changer du cheese and (red) wine ! 

Adresse visitée sur invitation.

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21