BistroNazionale

J’ai été inviter à découvrir le troisième et tout récent lieu gourmand de la famille ‘Cocina’.
Bistrò Nazionale a pris la place de feu le Delecta sur un coin dégagé de la chaussée de Vleurgat. Si Cocina premier du nom se veut être un restaurant de spécialités italiennes, Cocina Flagey un lieu décontracté et convivial dédié à la pizza et l’aperitivo à l’italienne (un apéro gourmand, quoi!), Bistrò Nazionale réussi le mélange de la cuisine italienne dans une atmosphère de bistro moderne. Le lieu a subi une belle et lumineuse transformation, sa façade vitrée laissant la lumière éclairer l’intérieur blanc et intemporel. Carrelage blanc et noir, grand bar et chaises hautes pour boire un verre en grignotant, et une quarantaine de couverts  à table, pour certaines longeant de belles banquettes bleutées très confortables. Parfait pour un lunch yeux dans les yeux, un brunch dominical, un déjeuner ou diner entre amis!

BistroNazionale-3  BistroNazionale-4  BistroNazionale-1  BistroNazionale-8

La carte est orientée vers l’Italie bien entendu, avec un bel accent sur les Pouilles. On y trouve d’abord une sélection d’antipasti qu’on commandera en entrée ou plutôt pour un aperitivo entre amis, sur planches. Le tarif à la pièce est dégressif, c’est original et très appréciable pour s’improviser un grignotage de beaux produits en accompagnement des vins italiens de la carte.

Au programme, du classique italien parfois revisité: burrata, scamorza gratinée, charcuteries et fromages italiens, bruschetta, croque monsieur à l’Italienne,  légumes grillés, carpaccio d’espadon, croquettes de fromage truffées, etc…On peut encore s’en remettre au chef pour nous composer une assiette ‘maison’, qui variera au cours des saisons. Notre entrée de Burrata et de croquettes de fromage à la truffe était parfaite: produits de qualité, simplement cuisinés et joliment présentée, tout ce que j’attends de la cuisine italienne!

BistroNazionale-15 BistroNazionale-14 BistroNazionale-7

L’endroit est accueillant et vivant, on s’y sent tout de suite bien, on choisira d’y passer avant, pendant, ou après les heures de repas traditionnelles, pour grignoter ou faire un repas léger d’antipasti, ou se diriger vers le cœur de la carte qui reprend quelques classiques italiens ou autres plats français ‘italianisés’, tel ce tartare garni d’oignons de Tropea confits, câpres, parmigiano, tomates des Pouilles confites,… un régal servi avec des pommes de terres sautées au romarin. Les papardelle al tartufo e funghi sont délicieuses également. Servies en casserole, les pâtes fraiches sont sautées avec des champignons de saison, et enrobées d’une bonne huile d’olive et de fins copeaux de truffe noire.

BistroNazionale-11  BistroNazionale-16
On a hésité avec un hamburger au guanciale, le superbe poulpe grillé qui semble avoir beaucoup de succès, ou encore cette escalope de veau à la Milanese sur planche, ou une des autres préparations de pâtes….

BistroNazionale-13  BistroNazionale-6 

Les desserts sont classiques et déclinés en mini portions dans un café gourmand dont on s’est régalés.

Je t’ai parlé du vin? Une sélection de vins italiens bien entendu, on nous dirige vers un Primitivo du nord des Pouilles, Elè, notes de fruits rouges et d’épices, mais frais et pas trop corsé, juste assez pour accompagner nos plats italiens. J’adore le Primitivo et j’avais hésité à le commander pour le repas de peur qu’il ne soit trop puissant; que du contraire les conseils de notre hôte étaient judicieux et ce vin parfaitement approprié à notre dégustation!

BistroNazionale-19  BistroNazionale-17  BistroNazionale-18  BistroNazionale-21

Nous reviendrons au Bistrò Nazionale! Pour un aperitivo (mais oui ils ont du Spritz!! Et une belle liste de cocktails aussi!), ou certainement entre amis pour profiter de ce lieu agréable et lumineux, des plats à partager (ou pas!) dans une ambiance conviviale et sans chichis autour d’une bonne bouteille de vin italien!  

Bistrò Nazionale
2 rue Lannoy, 1050 Ixelles
www.bistronazionale.be

Adresse visitée sur invitation

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21