Champignon-farci-risotto-safran-32

Ingrédients (Pour 4 personnes)
8 gros champignons Portobello
400g de riz à risotto
3 càs d’huile d’olive
2 oignons
1 belle gousse d’ail
15cl de vin banc sec
1,5l de bouillon de volaille (maison, c’est tellement meilleur, vraiment!)
1 dose de safran (8-10 pistils environ)
40g de parmesan (24 mois c’est mieux)
50g de beurre


Préparation:
Laver et creuser les champignons. Cuire 20 minutes au four à 130°.
Emincer les oignons et l’ail.

Chauffer le bouillon. Râper le parmesan.
Dans une casserole (ma Risottiera Lagostina, belle et efficace, je l’adooooore!), faire fondre les oignons et l’ail dans 20g de beurre.

Champignon-farci-risotto-safran-1  Champignon-farci-risotto-safran-5  Champignon-farci-risotto-safran-6  Champignon-farci-risotto-safran-7
Ajouter le riz cru et bien mélanger tout en toastant un peu les grains. Chaque grain doit être enrobé d’un peu de matière grasse…
Monter le feu et déglacer avec 15cl de vin blanc sec.
Infuser le safran dans une louche de bouillon et verser sur le riz.
Une fois évaporé, ajouter le bouillon louche à louche, en remuant très souvent. Rajouter une louche dès que la précédente est évaporée/absorbée.
La cuisson dure 18 minutes environ. Arrêter d’incorporer du bouillon quand le riz est cuit mais encore résistant au centre du grain.

Champignon-farci-risotto-safran-10  Champignon-farci-risotto-safran-13  Champignon-farci-risotto-safran-16  Champignon-farci-risotto-safran-20

Champignon-farci-risotto-safran-21  Champignon-farci-risotto-safran-22  Champignon-farci-risotto-safran-23  Champignon-farci-risotto-safran-24
Couper le feu. Ajouter le beurre en mélangeant. Ajouter le parmesan râpé minute. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement en sel. Poivrer (ou pas). Couvrir la casserole et patienter deux bonnes minutes.

Servir dans les champignons, avec une tuile de parmesan (*).

(*) Faire des petits tas de parmesan râpé de 2mm d’épaisseur sur une plaque à four antiadhésive (ou un papier cuisson). Cuire 3-5 minutes au four à 210°. Quand les tuiles sont juste dorées, poivrer et les décoller avec une palette et les poser sur un ustensile arrondi (rouleau par exemple). Laisser refroidir deux minutes.

Champignon-farci-risotto-safran-27  Champignon-farci-risotto-safran-33

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook21