Chou-fleur-roti-bbq-boeuf-32-2

 

Je ne me lasse pas d’essayer différents modes de cuisson sur mon Barbecook Siesta! Je ne pensais vraiment pas prendre tellement de plaisir avec un barbecue à gaz! Alors, tant que le soleil est au rendez-vous, on en profite…
Ce soir j’ai cuit un  chou-fleur entier sur le grill, couvercle fermé pour un mode ‘four’ très chaud (200° à 250°), accompagné d’une pochette de copeaux de bois pour diffuser un doux fumet lors de la cuisson, assez longue, du légume. Enrobé de très bonne huile d’olive du succulent mélange d’épices ‘Meat Lovers’ de Thiercelin, c’est un comble!, c’était fabuleux: toute la saveur des épices (sarriette, sésame, paprika, coriandre, fleur de sel…) se mariant à merveille aux efflorescence grillées et croustillantes du chou-fleur, sa chair encore juste croquante…. la viande, saisie sur la même grille en fin de cuisson du chou-fleur, n’a finalement fait qu’accompagner cette pièce principale du repas! 

Ingrédients (pour 2 personnes):
Un chou-fleur bio pas trop gros
1 càs d’épices Meat Lovers
1 càs de très bonne huile d’olive (ici de la Frantoi Cutrera Cerasuola)

2 steak rib-eye de boeuf maturé
Oignon, salade

Préparation:
Préchauffer le barbecue dix minutes, brûleurs au maximum, avec une pochette de copeaux de bois humide (pour dégager de la fumée), couvercle abaissé.

Préchauffer la viande à 40° au four pendant 45 minutes (optionnel, mais la sortir du frigo une heure avant la cuisson).

Chou-fleur-roti-bbq-boeuf-1  Chou-fleur-roti-bbq-boeuf-11  Chou-fleur-roti-bbq-boeuf-13  Barbecook-Fiesta-22

Enlever les feuilles du chou. Enrober d’épices, puis verser l’huile en filet, et masser pour faire pénétrer l’huile et les épices entre les efflorescences  du chou.

Poser le chou-fleur sur la grille du barbecue (avec un oignon), abaisser le couvercle. Baisser les feu sur chaleur moyenne et cuire pendant 45 minutes environ. Vérifier régulièrement: le chou doit être bien grillé à l’extérieur, fondant à croquant au fur-et-à-mesure qu’on s’approche du cœur (qui restera dur et finira dans une soupe!).

Chou-fleur-roti-bbq-boeuf-18  Chou-fleur-roti-bbq-boeuf-19  Chou-fleur-roti-bbq-boeuf-21  Chou-fleur-roti-bbq-boeuf-23
A mi-cuisson, disposer le chou et les oignons sur la grille supérieure (toujours couvercle fermé).
En fin de cuisson du chou, monter le feu et griller la viande 2-3 minutes sur chaque face.

Servir avec une salade, un filet d’huile d’olive, poivre du moulin et fleur de sel.

Chou-fleur-roti-bbq-boeuf-26  Chou-fleur-roti-bbq-boeuf-29

Publication sponsorisée            ----         Suivez Cook’n’Roll surinstagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21