Ventoux-Exp

Après un premier voyage dans la vallée du Rhône l’an dernier qui m’avait permis de découvrir les vins de Côte du Rhône - je t’en parlais ici - retour dans la région, un rien plus au sud-est cette année pour un voyage de presse à la découverte d’une autre appellation de la région, l’AOC Ventoux.

AOC-Ventoux-6 AOC-Ventoux-8 AOC-Ventoux-28

Située le long du Rhône, mais à bonne distance de celui-ci, en arc de cercle autour du fameux Mont Ventoux, l’AOC Ventoux couvre un territoire de 5700ha de vignes plantées en différentes hauteurs dans cette partie de la Vallée du Rhône qui offre un paysage de collines, pentes, et montagnes. Le climat de la région est du coup moins chaud que le long de la vallée, avec des nuits plus fraîches, des écarts de température plus marqués, des parcelles bien drainées par les pluies qui suivent la pente naturelle des collines.

Si les cépages de prédilection sont similaires à ceux des Côtes du Rhônes, ils donnent des vins tout aussi fruités mais avec une fraîcheur plus prononcée, les raisins ayant eu moins chaud qu’aux abords directs du fleuve.

AOC-Ventoux-89 AOC-Ventoux-32 AOC-Ventoux-79

En rouge (68% de la production), pour mon plus grand bonheur, on retrouve Grenache, Syrah et Mourvèdre, parfois assemblés à d’autres cépages moins communs de la région, parfois en “quasi-monocépage” (celui-ci étant interdit par l’appellation, on trouve des 90% Syrah par exemple). En rosé (28% de la production en AOC Ventoux) on retrouve les même cépages qu’en rouge, avec des macération très courtes pour proposer des vins rose clairs prisés par les consommateurs (américains en tête). En blanc enfin (4% de la production seulement), Bourboulenc, Clairette, Grenache Blanc, et Roussanne composent la majorité des vins.

AOC-Ventoux-42  AOC-Ventoux-296  AOC-Ventoux-33  AOC-Ventoux-35

Durant quatre jours nous sillonnons la région de Domaine en Domaine, avec comme point de chute le magnifique B&B Metafort, perché au sommet du petit village provençal de Méthamis.

AOC-Ventoux-37  AOC-Ventoux-39  AOC-Ventoux-41  AOC-Ventoux-40

Six chambres spacieuses et superbement décorées, une piscine en matières brutes joliment intégrée dans murs en pierre d’époque, et surplombant la vallée. Les vues sont époustouflantes, le lieu immergé dans la nature, Isa et Philippe nous font un accueil chaleureux et une cuisine de produits de saison travaillés avec beaucoup de goût et de créativité.

AOC-Ventoux-45  AOC-Ventoux-53  AOC-Ventoux-67  AOC-Ventoux-160

Du petit déjeuner au bord de la piscine, varié et garni de bons produits locaux ou cuisinés par Isa, jusqu’à l’apéro (en bonne compagnie de vignerons dans notre cas) en admirant le coucher du soleil sur la vallée, on passera un beau moment hors du temps et baigné de nature au Métafort!

AOC-Ventoux-71  AOC-Ventoux-73  AOC-Ventoux-74  AOC-Ventoux-75

Durant ce voyage nous avons rencontré les vignerons d’une bonne dizaine de domaines, scrupuleusement choisis pour la qualité de leur production. Les portes de leurs domaines et châteaux sont ouvertes, parfois avec des petits ‘plus’ forts sympathiques (lunch, logement de charme, initiations à la dégustation, expositions d’art, balades, etc.) , n’hésite pas à aller leur rendre visite et déguster leurs délices lors d’un prochain voyage en Provence, c’est toujours un plaisir de découvrir un domaine, un paysage, un vigneron, et ses vins!

Clic sur la carte pour découvrir les domaines visités!
AOC-Ventoux-Blogtrip

AOC-Ventoux-7 AOC-Ventoux-26 AOC-Ventoux-15

Première étape, à peine descendus du train à la gare d’Avignon, au Domaine des Peyre à Robion. Patricia Alexandre s’est lancée dans la production de vins après une longue carrière à la direction du Gault&Millau, la gastronomie ayant peu de secret pour cette femme dynamique au goût affuté! Situé dans le sud du Lubéron, le domaine produit principalement des rosés clairs et rouges fruités et plutôt frais, garnis de très jolies étiquettes typographiées!

AOC-Ventoux-11  AOC-Ventoux-12  AOC-Ventoux-10  AOC-Ventoux-18

On aurait bien goûté Le Blog pour le clin d’œil, mais c’est La Gazette qui m’a beaucoup plu, un joli assemblage classique dans la région, de Syrah, Grenache et Carignan.

AOC-Ventoux-22  AOC-Ventoux-23  AOC-Ventoux-14  AOC-Ventoux-25

Le domaine est magnifique, et propose quelques chambres de charme au style provençal pour qui voudrait y faire son joli camp de base pour explorer la région.

AOC-Ventoux-30  AOC-Ventoux-27  AOC-Ventoux-28  AOC-Ventoux-31

Pour notre part c’est au Métafort que nous déposons nos bagages pour quelques jours, et ce soir pour un délicieux dîner en compagnie de François  Busi,  du Domaine  Alloïs  et Matthieu Ponson,  du Domaine  de  Piéblanc. Et de leurs vins!

AOC-Ventoux-48 AOC-Ventoux-47 AOC-Ventoux-50

Du Domaine  de  Piéblanc je retiens le Rosé de Piéblanc, fruité, sec, droit, un petit plaisir à déguster à l’apéro. La Tuilière également, un assemblage rouge de grenache, syrah, cinsault, et carignan, fort sur le fruit, concentré, gourmand, …

AOC-Ventoux-52  AOC-Ventoux-55  AOC-Ventoux-56  AOC-Ventoux-57
Le rouge Infiniment du Domaine Alloïs nous a régalé, accompagnant parfaitement un carpaccio de boeuf mariné.

AOC-Ventoux-58  AOC-Ventoux-59  AOC-Ventoux-60  AOC-Ventoux-61

Le lendemain, après une petite balade champêtre en compagnie d’Isa autour de Méthamis, le Domaine du Chêne Bleu nous accueille pour une dégustation bien entendu, mais propose également une série d’activités oenotouristique sur le domaine. A commencer par un bento provençal sous les tonnelles et en compagnie de James Wood du domaine Vintur, et de ses vins!

AOC-Ventoux-78 AOC-Ventoux-79 AOC-Ventoux-82
AOC-Ventoux-83 AOC-Ventoux-87 AOC-Ventoux-89

Charcuteries, fromages, et petites préparations locales joliment disposées dans les cases de nos bento, accompagnent les vins du Chêne Bleu et du Domaine Vintur, pendant que James nous raconte les détails de son domaine, repris en 2012, sa conversion en bio, ses sols et méthodes de vinification.

AOC-Ventoux-99  AOC-Ventoux-100  AOC-Ventoux-101  AOC-Ventoux-103

AOC-Ventoux-126  AOC-Ventoux-125  AOC-Ventoux-131  AOC-Ventoux-135
Passionnant, tout comme l’exercice auquel nous nous prêtons ensuite dans la cave du Chêne Bleu: une expérience d’assemblage des vins du domaine. On déguste d’abord les monocépages de Syrah, Grenache, et Roussane pour en distinguer les arômes, la force, les caractéristiques.

AOC-Ventoux-122  AOC-Ventoux-110  AOC-Ventoux-111  AOC-Ventoux-113
Fruit, épices, fraîcheur, à combiner ensuite dans les proportions que nous choisissons pour produire nos propres assemblages. L’exercice est instructif, on apprend à créer un vin qui nous séduit en dosant ses composantes, avant de faire déguster notre assemblage préféré .

AOC-Ventoux-114  AOC-Ventoux-115  AOC-Ventoux-120  AOC-Ventoux-121

Vraiment une expérience à ne pas manquer si tu passes dans la région du Chêne Bleu.

AOC-Ventoux-139  AOC-Ventoux-142  AOC-Ventoux-143  AOC-Ventoux-145

Au Domaine de La Camarette, Madame (Nancy Gontier - et sa soeur) est dans les vignes, Monsieur en cuisine! L’Auberge du Domaine de La Camarette, manifestement très courue dans la région, nous accueille pour un dîner en terrasse, en compagnie de Florian Morel du Domaine des Hauts Traversiers.

AOC-Ventoux-146  AOC-Ventoux-149  AOC-Ventoux-150  AOC-Ventoux-152

L’Espuol du Domaine des Hauts Traversiers est un blanc en bio, assemblage de Roussane, Viognier, et Grenache qui (me) séduit pour sa fraicheur, ses arômes de fruits blancs et très légers de bois, et une légère amertume en fin de bouche. 

AOC-Ventoux-153  AOC-Ventoux-154  AOC-Ventoux-155  AOC-Ventoux-157
Le menu de flan d’aubergine sur tartelette de cumin, canard aux fraises et estragon, osé et très bien équilibré, et clafouti aux abricots et glace au fromage blanc nous régale, accompagnant la dégustation des vins des deux domaines. Du Domaine de La Camarette une fois n’est pas coutume c’est le rosé qui me plait particulièrement: l’Armonia Rosé est un assemblage de Grenache (40%), Cinsault (50%) et Syrah, en bio, rond et assez puissant et aromatique, fruité (fruits rouges et touches d’agrumes), il se boit sans fin et avec plaisir!

AOC-Ventoux-158 AOC-Ventoux-160 AOC-Ventoux-162

Après une autre nuit calme et reposante au Métafort, et un petit déjeuner varié, sain et  gourmand sur la terrasse ensoleillée, nous nous mettons en route pour une balade en vélo à assistance électrique au travers de la campagne…

AOC-Ventoux-184  AOC-Ventoux-236  AOC-Ventoux-188  AOC-Ventoux-197

De villages en domaines, menés par Luc notre guide pour la journée, nous pédalons sans trop d’effort en admirant les jolis paysages, les collines parfois bien raides, les rangées de vignes et petits villages charmants de Provence. C’est une excellente façon de découvrir la région et d’avaler sans trop d’efforts les kilomètres (et dénivelés) qui séparent les domaines que nous avons prévu de visiter!

AOC-Ventoux-190  AOC-Ventoux-191  AOC-Ventoux-229  AOC-Ventoux-192

Après une petite heure de balade, et la visite de quelques jolis villages, premier arrêt au Château Pesquié pour le déjeuner. Frédéric Chaudière nous accueille pour nous présenter le domaine, dont il assure la conduite avec son frère, troisième génération de vignerons sur ce domaine familial d’une petite centaine d’hectares. Le domaine est entièrement en bio, bientôt certifié en biodynamie (Demeter), et couvre une grande variété géologique (argile, calcaire, sable, marne) forgeant le caractère de ses vins.

AOC-Ventoux-206  AOC-Ventoux-223  AOC-Ventoux-200  AOC-Ventoux-207
AOC-Ventoux-208  AOC-Ventoux-209  AOC-Ventoux-210  AOC-Ventoux-222


Au Château Pesquié on peut (pour €25 par personne) emporter un joli panier d’osier garni de délices provençaux et d’une bonne bouteille, et poser sa nappe à carreau dans les jardins du château pour une délicieuse expérience champêtre! On ne se fait pas prier pour installer notre pique-nique dans l’herbe, vue sur le château et ses vignobles, et en compagnie de Fred…  et de ses vins bien entendu!

AOC-Ventoux-212  AOC-Ventoux-217  AOC-Ventoux-213  AOC-Ventoux-216
L’expérience est délicieuse, les terrines, fromages, légumes et fruits du coin nous régalent, tout autant que les vins du Château Pesquié! Terrasses Blanc pour commencer, frais et fruité pour s’ouvrir les papilles. Le Terrasses Rosé, souple et élégant pour suivre, avec de déguster les rouges: Terrasses Rouge, Silica plus structuré (90% Grenache) mais frais, et puis l’Artemia (2017) plus puissant, explosion de fruits rouges avec une touche de violette et cette fois encore pas mal de fraîcheur, … et son grand frère de 2009, exceptionnel!

AOC-Ventoux-214  AOC-Ventoux-215  AOC-Ventoux-220  AOC-Ventoux-221

En selle! On ne nous la fait pas, on a ‘craché’ la majorité de nos dégustations, et reprenons vaillamment nos montures pour gagner (en droite ligne) le Château Unang et déguster sa production.

AOC-Ventoux-242  AOC-Ventoux-241  AOC-Ventoux-243  AOC-Ventoux-245

Ce soir-là Virginie (A Spoonful of Happiness) et moi sommes chargés d’une mission gourmande: cuisiner à Métafort pour nos amis, nos hôtes, et nos invités: Samuel Montgermont du Domaine Les Grandes Serres et Sebastien Vicenti de Fondrèche.

AOC-Ventoux-166  AOC-Ventoux-168  AOC-Ventoux-171  AOC-Ventoux-175

Nous avions le matin fait nos courses au marché de l’Isle sur la Sorgue, un moment de bonheur, il est temps de se mettre aux fourneaux: agneau, côtes de boeuf, chou-fleur rôti aux épices, carottes à l’orientale, poireaux rôtis à la feta, tomates anciennes, risotto à la tomate, aubergines au fromage de brebis et tahin, et un sabayon au rosé (AOC Ventoux!) sur fruits frais pour terminer ce repas sous les étoiles!

AOC-Ventoux-250  AOC-Ventoux-252  AOC-Ventoux-253  AOC-Ventoux-254

AOC-Ventoux-256  AOC-Ventoux-260  AOC-Ventoux-263  AOC-Ventoux-264

AOC-Ventoux-265  AOC-Ventoux-271  AOC-Ventoux-281  AOC-Ventoux-283

J’ai raté une bonne partie des dégustations (je t’invite à retrouver les publications de mes compagnons de dégustation ci-dessous), trop affairé à cuisiner ce repas, mais quand j’ai mis les pieds sous la table, content de notre menu, j’ai pris un immense plaisir à déguster Lullaby , chez Les Grandes Serres - un vrai coup de coeur -  et Il était une fois du Domaine de Fondrèche!

AOC-Ventoux-287  AOC-Ventoux-286  AOC-Ventoux-289  AOC-Ventoux-293

Dernière journée aux pieds du Ventoux, nous rendons une première visite au Domaine du Grand Jacquet, un adorable petit domaine (12ha) tenu par un couple tout aussi adorable, visiblement passionné et heureux de réaliser depuis 2000 une petite production de vins ‘bien faits’, avec passion et dans l’amour des choses bien réalisées! La dizaine de petites parcelles (en bio depuis 2002) sont vinifiées individuellement, travaillées à la main et parfois avec l’aide d’un cheval pour le labour, et vinifiées en inox, une cuve par parcelle.

AOC-Ventoux-298  AOC-Ventoux-302  AOC-Ventoux-304  AOC-Ventoux-300
AOC-Ventoux-299  AOC-Ventoux-308  AOC-Ventoux-307  AOC-Ventoux-309

Le résultat de ce travail se déguste dans une jolie petite salle de dégustation, décorée avec un soin et un goût qui n’augure que du bon pour les vins qu’on y trouve! Ces vins nous plaisent, on se régale, avec pour ma part une préférence pour le rouge (ben tiens!) Juste avant les sangliers , Syrah et Grenache, vieilli un an en fûts de chêne, fruité, concentré, très frais, un peu d’épices et tannins ronds, j’adore! (A retrouver chez Autrement Dit Vins  à Namur).

AOC-Ventoux-312  AOC-Ventoux-313  AOC-Ventoux-318  AOC-Ventoux-320

Dernière étape avant de reprendre le train vers le nord, une balade au marché de Carpentras (j’y ai déniché de fabuleux poivres de Madagascar, Vietnam et Bénin, mais c’est une autre histoire), un déjeuner et un petit cours de cuisine Chez Serge.

AOC-Ventoux-322  AOC-Ventoux-323  AOC-Ventoux-324  AOC-Ventoux-327
Réputé pour son travail de la truffe, le restaurant est très fréquenté, et c’est en terrasse que nous dégustons de succulentes pâtes aux truffes en compagnie de Florent Chave du Domaine des Anges.

AOC-Ventoux-329  AOC-Ventoux-330  AOC-Ventoux-331  AOC-Ventoux-370

Avant d’apprendre en cuisine la recette des fleurs de courgettes farcies au caviar d’aubergine, dont je te reparlerai très bientôt!

AOC-Ventoux-340  AOC-Ventoux-342  AOC-Ventoux-346  AOC-Ventoux-348
AOC-Ventoux-360  AOC-Ventoux-362  AOC-Ventoux-365  AOC-Ventoux-380

Ainsi prennent fin quatre jours délicieux et passionnants à la rencontre des vins de l’AOC Ventoux, une appellation moins connue qui mérite vraiment qu’on s’y attarde, pour ses vins fruités et très souvent marqués par une grande fraicheur; pour ses superbes paysages et les jolies balades et activités (oenologiques, ou pas) qu’on peut y réaliser.

J’étais ravi de découvrir les domaines de l’AOC Ventoux en compagnie d’Anne Georget d’Inter-Rhône, qui nous a organisé ces jolies découvertes avec passion, et en compagnie également d’une très chouette bande de gourmands, épicuriens partageurs chez qui tu trouveras leur vision de ce moment: A Spoonful of Happiness, Wine and Kawaii, Charlotte en Ville et Robby Groenten uit Edegem.

AOC-Ventoux-226

Adresses visitées sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook21222