Publicité
Cook'n'Roll
27 juillet 2019

Spirelli Eazy Pasta aux aubergines et anchois

EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-40-2

C’était parti pour une petite poêlée d’aubergines vite faite, influencée par mes récentes vacances en Provence: aubergines de pleine saison, anchois, aïl, et herbes de Provence.
Ca risquait d’être un peu léger pour mon ado en plein pic de croissance, j’ai transformé mon plat en une one-pot pasta grâce aux spirelli Eazy Pasta de Soubry :-) Cuisson très rapide par absorbation, comme un risotto, à même la poêle qui avait précuit mes légumes… facile, rapide, et… dé-li-cieux! Les pâtes sont précuites puis séchées avant d’être conditionnées, ce qui réduit d’autant leur temps de cuisson.

L’accord des aubergines aux anchois et herbes du sud est trèèèèès gourmand et forme par liaison avec l‘eau des pâtes une jolie sauce nappant les pâtes (au blé dur, c‘est tout!)) restées bien fermes. Avec une petite boulette-sauce-tomate (pic de croissance je te dis!) c’était un repas rapide et succulent!

Un mot sur les herbes de Provence: les marchés du Sud débordent d’herbes qui n’ont de Provençal que le nom… J’ai croisé Caroline sur le marché de Giens (ou était-ce celui d’Hyères) et elle m’a convaincu de craquer par ses herbes (sarriette, romarin, origan, thym),certes un peu plus chères que chez d’autres, mais issues de Provence et récoltées en Provence…. Quel parfum! Quel goût! Toutes les senteurs de la garrigue provençale dans une pincée d’herbes séchées! A utiliser en cuisson courtes ou en fin de cuisson pour profiter pleinement des huiles essentielles contenues dans ces petites bombes de goût! Si tu croises Caroline en Provence cet été, n’hésite pas une seconde!!

Ingrédients (pour 2-3 personnes):
250g de spirelli Eazy Pasta de Soubry
500ml d’eau
1 belle aubergine bio
5-6 tomates cerises
30g de pâte d’anchois
2 gousses d’ail
3-4 càs d’huile d’olive (de Provence tant qu’à faire, Château de Taurenne pour moi)
2 càc d’herbes de Provence
Sel, poivre, parmesan

Préparation:
Détailler l’aubergine en cubes de 0,5 à 1cm de côté.
Râper finement les gousses d’ail.

EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-2  EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-4  EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-5  EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-8
Dans une poêle antiadhésive , faire revenir les aubergines dans l’huile chaude, quelques minutes à feu vif en remuant souvent. Ajouter les tomates cerises grossièrement déchirées. Saler et poivrer. Ajouter l’ail, la pâte d’anchois, et les herbes de Provence. Baisser le feu et cuire encore cinq bonnes minutes en remuant, jusqu’à ce que les aubergines soient juste cuites.

EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-11  EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-12  EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-14  EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-22

Ajouter les pâtes dans la poêle, puis 500ml d’eau. Monter le feu et cuire en remuant jusqu’à absorption du liquide et cuisson al dente des pâtes.

EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-27  EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-31  EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-32  EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-37

Servir sans attendre, avec une râpée de parmesan et si tu veux une boulette sauce tomate (dont la recette est ici).

EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-40  EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-43  EasyPasta-Soubry-Aubergine-Anchois-52

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21

Publicité
Publicité
22 juillet 2019

Avocat grillé, crevettes au miso

Avocat-crevette-miso-11-2

Voilà une petit impro qui changera, un peu, du classique avocat-crevettes-mayo! L’avocat est grillé sur une face, les crevettes mêlées à une mayonnaise au miso blanc (maison!) et citron… ça change, on garde la fraîcheur de l’avocat et de la crevette, le grillé du fruit et l’umami et la douceur du miso blanc s’accordent au goût prononcé de la crevette… je me suis régalé :-)

Ingrédients (pat personne)
1 avocat mûr
100g de crevettes grises décortiquées
1 càs de mayonnaise
1 petite càc de miso blanc (plus ou moins selon la force du miso  - le mien est assez puissant)
Jus d’1/3 de citron environ
Sel, poivre
Salade, tomate, huile, citron, et coriandre fraiche pour accompagner

Préparation:
Trancher l’avocat en deux. Oter le noyau et détacher délicatement la chair des demi-avocats de leur peau en faisant glisser une large cuillère à soupe entre la chair et la peau. Trancher un fin morceau d’avocat à sa base pour plus de stabilité.

Avocat-crevette-miso-4  Avocat-crevette-miso-5  Avocat-crevette-miso-6

Dans une poêle antiadhésive, griller la face supérieure des demi-avocats quelques minutes dans quelques gouttes d’huile, sur feu moyen. La chair noircit fort.

Mélanger la mayonnaise au miso et au citron. Poivrer. Goûter et rectifier. Mélanger aux crevettes petit-à-petit de façon à les enrober sans les noyer sous la sauce (enfin, c’est toi qui vois en fait!).

Avocat-crevette-miso-1  Avocat-crevette-miso-2  Avocat-crevette-miso-3

Dresser les demi-avocats sur une assiette avec quelques feuilles de salade assaisonnées, une tomate. Verser quelques gouttes de citron dans le creux des avocats et les garnir de crevettes. Parsemer de feuilles de coriandre.

Avocat-crevette-miso-8  Avocat-crevette-miso-11

Cook’n’Roll est sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21

20 juillet 2019

{Restaurant} Frites Atelier Bruxelles

 

FritesAtelier

Le FastGood a le vent en poupe à Bruxelles et a vu quelques chouettes enseignes proposer récemment des produits frits de qualité: Fernand Obbs et ses meilleures croquettes du Monde (du monde Bruxellois, je m’emballe), les frites de Patatak et de Bintjes, etc…

FritesAtelier-1  FritesAtelier-2  FritesAtelier-5  FritesAtelier-6

Dans cette mouvance, Frites Atelier propose une expérience presque gastronomique, menée par le chef hollandais multi-étoilé Sergio Herman.
Installé rue Sainte-Catherine (à la place de feu le resto de Jack O’Shea) dans un très beau décor de brasserie, l’enseigne batave propose… des frites! Pas des frites ‘à la belge’ - du tout - mais de très bons bâtonnets de pommes de terre hollandaise, taillés épais et avec un peu de peau, frits trois fois (pas deux, trois!) dans un mélange d’huiles végétales (non pas de gras de boeuf, c’est pas des belges on t’a dit!), et servies avec des sauces maison à se damner! C’est croustillant dehors, fluffy dedans, comme il faut, et pour un tarif un chouia plus élevé que ‘Chez Willy/bij Willy’ (€3,75 + 1,7 pour deux sauces)!
Et c’est bon! Et on est bien assis dans ce décor lumineux de carrelages blancs, serveurs joliment habillés, grands miroirs de brasserie ousque le menu est écrit dessus.

FritesAtelier-8  FritesAtelier-4  FritesAtelier-7  FritesAtelier-3

A la carte aussi, une série de petits ‘plats de frites’ associant les croustillantes à des sauces et mijotés plus nourrissants et élaborés; et c’est super-bon: frites avec chakchouka (compotée de tomates et poivrons), mayo à la harissa. Ou des carbonnades, petits cornichons coupés régulier par de vrais cuisiniers, et autres condiments fermentés. Ou encore frites au parmesan, mayo au basilic de dingue…

FritesAtelier-12  FritesAtelier-15  FritesAtelier-17  FritesAtelier-13

Pas de fricandelles, mais des croquettes, là encore origines hollandaises obligent! Au fromage, aux crevettes évidemment, à la viande mijotée bien entendu. Mais pour le coup je suis resté un peu sur ma faim, il leur manquait un petit quelques chose pour me faire frémir…

FritesAtelier-14  FritesAtelier-22  FritesAtelier-19  FritesAtelier-20

Alors après l’ami Sergio a fait copain-copain avec ses voisins Hendrick (Dierendonck) et les poissonniers de Noordzee. Et c’est une très bonne idée de proposer leurs viandes (maturées) et poissons ultra-frais avec ses frites! Steak tartare (en fait, un très bon Américain!), Bavette béarnaise, burger, Lotte et mousseline aux crevettes, … on monte évidemment en gamme de prix et de saveurs, tout est cuisiné sur place par de vrais chefs dans une belle petite cuisine ouverte.  Quand tu veux pour un lunch Américain-frites!

FritesAtelier-26  FritesAtelier-25  FritesAtelier-27  FritesAtelier-30

FritesAtelier-31  FritesAtelier-28  FritesAtelier-33  FritesAtelier-37

L’endroit ne désemplit pas. Presque trop bondé le midi. Mais vas-y voir, c’est délicieux, et ça change une fois joliment de notre frite ‘bintje-deux-cuissons-au-gras-de-boeuf-sauce-andalouse’ ;-)

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook21222

20 juillet 2019

Lait d'amande

Lait-vegetal-amande-24-2

Après avoir écumé les magasins bio et supermarchés pour dénicher ZE lait d'amande pur, propre, sans 'Exxx' ni sucre ni huile de palme... j'ai réalisé qu'il était encore plus simple de le faire soi-même! Un bon mixeur et une étamine et hop, c'est prêt en deux minutes (plus trempage!). Bio comme mes amandes, légèrement sucré si tu préfères, et sans étiquette impossible à déchiffrer!

J’ai instauré un rituel bien pratique pour sa préparation: trempage dans le bol du Vitamix avant d’aller me coucher, je rince et mixe au réveil, laisse filtrer en prenant mon petit déj, et me déguste un verre tiède dans la foulée (le reste embouteillé au frigo!). Parfait!

Tu peux varier le type de noix: noisette, noix, cajou (Pimprenelle le réalise sans filtration, pour une texture crémeuse et un max de nutriments avec la noix de cajou; à essayer!), etc... Outre que c'est vraiment très bon, doux, et  désaltérant il est apparemment pauvre en calories et riche en atouts santé.

Ingrédients (pour un litre):
200g d’amandes entières bio (avec la peau)
1l d’eau
4 dates dénoyautées (optionnel)

Préparation:
Faire tremper les amandes dans 500ml d’eau, de trois à douze heures.
On peut en parallèle faire tremper les dates dans le litre d’eau qui servira à faire le lait.

Après la période de trempage, égoutter et rincer les amandes.

Lait-vegetal-amande-1  Lait-vegetal-amande-2  Lait-vegetal-amande-3  Lait-vegetal-amande-5
Les mixer très finement avec 1l d’eau (et dates, le cas échéant).
Filtrer le mélange dans une étamine (ou torchon fin).

Lait-vegetal-amande-8  Lait-vegetal-amande-12  Lait-vegetal-amande-14  Lait-vegetal-amande-17
Conserver jusque 3-4 jours au frigo. Je le préfère très frais, et idéalement consommé dans les deux jours.
A défaut de dates, on peut le sucrer avec deux càs de sirop d’agave, sirop de riz, etc…
(Il paraît) On peut également récupérer le résidu sec des amandes (l’okara) pour l’incorporer dans une pâtisserie, en remplacement d’une partie de la farine.

Lait-vegetal-amande-19  Lait-vegetal-amande-30

 

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

19 juillet 2019

Tacos au guacamole et pulled pork

Tacos-pulled-pork-guacamole-41-2

Mmmmmh le guacamole est une préparation qu’on adore à la maison, et qui est très souvent au menu de nos repas, ou apéros! De bons avocats bien mûrs, quelques ingrédients choisis, et la puissance de mon blender KitchenAid en mode 'pulse' pour obtenir cette texture un peu épaisse qu’on aime tant!
Une technique efficace bien que très éloignée du souvenir tenace de ce ‘guacamole’ dégusté au marché de Chichicastenango (Guatemala): la chair écrasée à la fourchette dans la peau servant de récipient, un trait de citron vert, une pincée de sel, et voilà!

Je l’ai servi sur des tacos de maïs, avec du pulled pork cuit leeeeentement au Barbecook (je t’en parle ICI), tomates concassées et oignons rouges, une cuillère de chili végétarien et encore un peu de coriandre… quel bonheur!

Ingrédients:
2 avocats mûrs
1/2 petit oignon rouge
1/2 citron vert (le jus)
1/2 càc de sel
Quelques gouttes de Tabasco (vert ou rouge)
4 tranches de piment Jalapeno en saumure
4 tiges de coriandre

Préparation:
Couper la chair des avocats en cubes. Pour cela je strie profondément la chair des demi-avocats à l’aide d’un couteau effilé, avant de ‘racler’ la chair le long de la peau avec une grande cuillère.

Tacos-pulled-pork-guacamole-1  Tacos-pulled-pork-guacamole-2  Tacos-pulled-pork-guacamole-4  Tacos-pulled-pork-guacamole-5

Déposer tous les ingrédients dans la cuve du blender KitchenAid. Mixer par à-coups en s’aidant du poussoir. On peut mixer finement à vitesse 7-8, pour un guacamole crémeux, ou comme ici en répétant la fonction ‘Pulse’ pour garder des morceaux d’avocats et plus de mâche.

Tacos-pulled-pork-guacamole-8  Tacos-pulled-pork-guacamole-12  Tacos-pulled-pork-guacamole-13  Tacos-pulled-pork-guacamole-15

Goûter. Rectifier l’assaisonnement.

Tacos-pulled-pork-guacamole-17  Tacos-pulled-pork-guacamole-21  Tacos-pulled-pork-guacamole-20  Tacos-pulled-pork-guacamole-26

Servir sur des tacos de maïs chauffés au grille-pain, avec par exemple du pulled pork (recette ici), des tomates concassées et oignons rouges assaisonnés au citron vert, de la coriandre, un peu de de chili sin carne (recette ici), du cheddar râpé si tu veux, des jalapenos en saumure (recette ici),…

Tacos-pulled-pork-guacamole-28  Tacos-pulled-pork-guacamole-44  Tacos-pulled-pork-guacamole-50

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21

Publicité
Publicité
14 juillet 2019

Pizza (un peu napolitaine)

Pizza-barbecook-siesta-412-10

Encore une pizza?!! Yep, parce que j’ai viré de bord! Je ne jurais que par les pâtes ultra fines, presque croquantes, ces derniers jours je me régale d’une pâte plus épaisse, plus levée, gonflée sur la croûte comme les napolitaines, abaissée (grossièrement) à la main plutôt qu’au rouleau.  Conquis aussi par mes récentes découvertes que j’ai intégrées à la recette: pâte à la farine pour pain blanc de Soubry, je lui trouve un goût assez dingue, sauce tomate assaisonnée pour pizza d’Elvea dont j’utilisais déjà les tomates pour mijoter ma sauce à pizza, et puis la cuisson au Barbecook à gaz qui me permet des températures plus élevées (plus de 300°) et ce petit goût de bois brûlé apporté par la combustion de copeaux sous la cloche de mon barbecue. Bref, une petite révolution dans ma cuisine, que je suis content de partager avec toi ;-)

Ingrédients (pour 2 pizza):
250g de farine pour pain blanc Soubry
160ml d’eau tiède

5g de levure déshydratée
7g de sel
5g de sucre
1 càc d’huile d’olive

Garnitures:
200g de sauce Pizza a Casa Elvea
1 boule de mozzarella
1/2 poivron rouge tranché très finement à la mandoline
1/4 oignon rouge tranché très finement à la mandoline
1 saucisse de campagne
QS olives, légumes à l’huile
Sel, poivre, origan sauvage

Préparation:
Faire tremper une poignée de copeaux de hêtre dans un récipient d’eau, une demie-heure. Egoutter et emballer les copeaux dans une pochette réalisée en papier aluminium. Percer une ‘cheminée’ sur une face de la pochette.

Pizza-Napo-Barbecook-5  Pizza-Napo-Barbecook-8  Pizza-Napo-Barbecook-9  Pizza-Napo-Barbecook-4

Préparer la pâte: faire une fontaine avec la farine dans un saladier ou dans la cuve du Kitchenaid. Dans un bol, fouetter l’eau avec le sucre et la levure. Laisser reposer 5 minutes. Répartir le sel sur le pourtour de la farine. Verser l’eau au centre du puits, verser un filet d’huile d’olive. Mélanger lentement pour incorporer la farine, puis pétrir cinq à dix minutes au crochet (ou à la main).

Laisser lever la pâte à couvert +/- 40 minutes dans un endroit tempéré, sans courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
Reprendre la pâte et re-former une boule en chassant l’air.
Diviser en deux pâtons. Bouler les pâtons et les laisser encore pousser 30 minutes sous un linge humide.

Pizza-Napo-Barbecook-1  Pizza-Napo-Barbecook-3  Pizza-Napo-Barbecook-6  Pizza-Napo-Barbecook-7
Abaisser les pâtons en farinant très peu, à la main, en insistant sur le centre pour garder une croûte plus épaisse. Faire voyager le disque de pâte entre les mains de façon à l’étendre sans le déchirer. Poser sur une plaque farinée.

Pizza-Napo-Barbecook-10  Pizza-Napo-Barbecook-12  Pizza-Napo-Barbecook-13  Pizza-Napo-Barbecook-16

Allumer le Barbecook à feu très vif, et préchauffer la pierre à pizza. Déposer la pochette de copeaux, cheminée vers le haut, juste au dessus d’un des feux.

Garnir les pâtes à pizza d’une fine couche de sauce Pizza a Casa; étaler avec le dos d’une cuillère. Garnir d’une sélection d’ingrédients: chair à saucisse, poivron, oignons finement tranchés,  tranches de mozzarella, olives et légumes à l’huile…. Terminer par saupoudrer sel, poivre et origan séché.

Pizza-Napo-Barbecook-19 Pizza-Napo-Barbecook-20 Pizza-Barbecook-Fiesta-18 Pizza-Napo-Barbecook-21

Enfourner les pizza sur la pierre, pour 6 minutes environ. Vérifier la cuisson  - la pâte doit être dorée mais pas brûlée.

Pizza-Napo-Barbecook-24  Pizza-Napo-Barbecook-25
Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21

13 juillet 2019

Pulled Pork, slow Barbecooked

Barbecook-pulled-pork-32-2

Oh ce pulled pork! Fondant, réconfortant, moelleux, fumé, mélange incroyable des saveurs de cette viande de qualité aux épices, longuement rôties et fumées…. Il faut de la patience pour cette longue cuisson au barbecue (à gaz!), et encore pour effilocher la viande, mais quel bonheur de déguster cette viande en sandwich, en tacos, ou juste avec les doigts!
La cuisson au Barbecook à gaz simplifie grandement la tâche: une fois le réglage de chaleur effectué, on peut laisser cuire doucement pendant des heures! Et si comme moi tu es un peu geek sur les bords, une sonde connectée Grill-Eye t’avertira sur ton smartphone du moindre écart de température pendant cette longue cuisson… royal :-)

Ingrédients:
1,5kg d’épaule de porc (ici, la ‘spéciale pulled pork’ de Dierendonck)
Marinade sèche:
2 càs de sucre
1 càs de sel
2 càc de poudre d’ail
2 càc de cumin
2 càc de curcuma
2 càc de poudre de piment fumé (Pimentón de la Vera)
1 càc de coriandre en poudre
1 càc de piments en flocons
1 càc de poivres
Sauce BBQ
1cm de gingembre râpé
1 gousse d’ail râpée
1 càs d’huile d’olive
130g de ketchup
1 càs de moutarde
30g de sucre roux ou blanc
1/2 càcde  sel
1/2 càc de pimenton (paprika fumé)
1 càc de fumée liquide (optionnel)
1,5 càc de sauce Worcestershire
1,5 càc de vinaigre de vin blanc (ou rouge, ou Xeres)

Pour le burger: buns, salade, tomate, mayonnaise, oignons, oignons frits

Préparation:
Mettre la viande à température ambiante, une heure au moins.
Ecraser grossièrement les épices de la marinade sèche. Sécher la viande avec un papier absorbant, en l’enduire de marinade sèche sur toute sa surface, en massant. Emballer dans un film alimentaire ou sac de congélation, et poser au frais 4 heures ou une nuit.

Barbecook-pulled-pork-1  Barbecook-pulled-pork-2  Barbecook-pulled-pork-3  Barbecook-pulled-pork-4

Faire tremper une poignée de copeaux de hêtre dans un récipient d’eau, une demie-heure. Egoutter et emballer les copeaux dans une pochette réalisée en papier aluminium. Percer une ‘cheminée’ sur une face de la pochette.

Pizza-Barbecook-Fiesta-7_thumb1_thum  Pizza-Barbecook-Fiesta-14_thumb1_thu  Pizza-Barbecook-Fiesta-16_thumb1_thu  Pizza-Barbecook-Fiesta-17_thumb1_thu

Allumer le barbecue, couvercle fermé, poser des sondes de température si nécessaire, et amener la cuve à 110°.
Poser la viande égouttée, dans un plat à four, au dessus d’un brûleur éteint. Poser le sachet de copeaux sur un brûleur allumé. , Cuire à 110° environ pendant 6 heures.
Changer le sachet de copeaux en cours de cuisson si nécessaire.

Barbecook-pulled-pork-10  Barbecook-pulled-pork-11  Barbecook-pulled-pork-6  Barbecook-pulled-pork-8
Pulled-Pork-Barbecook--1-2  Barbecook-pulled-pork-12  Barbecook-pulled-pork-17  Barbecook-pulled-pork-18

Préparer la sauce barbecue: Râper finement l’ail et le gingembre. Mélanger touts les ingrédients. Allonger avec un peu d’eau si nécessaire pour obtenir une sauce épaisse et nappante.

Après ce temps de cuisson, enduire la viande de sauce barbecue. Remettre en cuisson pour une heure à 110°.

Barbecook-pulled-pork-19  Barbecook-pulled-pork-20  Barbecook-pulled-pork-21  Barbecook-pulled-pork-22

Laisser la viande refroidir dans le barbecue éteint.
A l’aide de fourchettes, effilocher la viande en détachant des ‘fils’ de viande le long des fibres.
Mélanger la viande effilochée à la sauce restée dans le plat de cuisson, allongée d’un peu d’eau si nécessaire.

Barbecook-pulled-pork-25  Barbecook-pulled-pork-27  Barbecook-pulled-pork-29  Barbecook-pulled-pork-30

Garnir des pains à burger toastés de sauce barbecue mélangée à de la mayonnaise, salade, tranches de tomates, oignons crus finement tranchés, ou frits, et une bonne part de pulled pork!
Bon appétit…

Barbecook-pulled-pork-32  Barbecook-pulled-pork-33

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21

13 juillet 2019

Gaspacho de betterave et fraise, pesto de Roquefort

Gaspacho_Fraise_Betterave_Roquefort-32-3

Voilà une association (d)étonnante qui marque à merveille la transition entre hiver et été! Le côté un peu rude et terreux de la betterave d’hiver est parfaitement balancé par le sucre, le peps, et l’acidité de la fraise de printemps, le tout relevé d’un pesto puissant au Roquefort, dont la belle l’association avec la fraise n’est plus à démontrer!
Au final, un petit gazpacho frais et surprenant, parfait à emporter pour les premiers pique-nique de la saison!

Ingrédients (6 personnes):

250g betterave cuite
400g de fraises
1/2 càc sel
Huile d’olive
Poivre
Sucre si nécessaire
Pesto:
1 poignée de basilic
15g de pignons
Huile d’olive
20g de Roquefort + copeaux

Préparation:
Réaliser le pesto: au mortier ou robot-coupe, mixer le basilic, les pignons, et le Roquefort.
Ajouter l’huile d’olive en filet petit-à-petit afin d’obtenir une pâte épaisse et onctueuse. Veiller à mixer par à-coups afin de ne pas trop faire chauffer l’ensemble. Poivrer. Réserver.

Gaspacho_Fraise_Betterave_Roquefort-9  Gaspacho_Fraise_Betterave_Roquefort-19  Gaspacho_Fraise_Betterave_Roquefort-2  Gaspacho_Fraise_Betterave_Roquefort-6

Equeuter les fraises, couper les betteraves cuites en gros cubes. Mixer finement avec le sel et une càs d’huile d’olive.
Rajouter un peu d’eau si nécessaire;, de façon à obtenir la consistance d’une soupe.
Rectifier l’assaisonnement si nécessaire, ajouter un peu de sucre si les fraises sont trop peu sucrées.
Réserver au frais quelques heures.

Pour le service, remplir des verrines de gazpacho, poser une 1/2 càc de pesto par dessus, émiettez un peu de Roquefort, poivrer, déguster bien frais!

Gaspacho_Fraise_Betterave_Roquefort-28  Gaspacho_Fraise_Betterave_Roquefort-32

Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

 

12 juillet 2019

Brochettes de kefta au Barbecook

Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-47-2

Saveurs grillées mêlées aux épices et herbes fraîches pour ces brochettes de viande hachée orientales grillées sur mon Barbecook Siesta!

Ingrédients:
500g de viande hachée porc et veau
1 petit oignon rouge
1 bouquet d’herbes fraîches: menthe, persil, coriandre
1 càc de piment fumé
1 càc de piment doux
1/2 càc de sel
Poivre

Oignons, chicorée rouge, riz, sauce tomate

 

Préparation:
Tremper les brochettes (en bois) dans l’eau.

Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-1  Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-2  Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-4  Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-5
Râper l’oignon, hacher les herbes. Mélanger tous les ingrédients à la viande. Former des boudins et les enfiler sur les brochettes.

Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-7  Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-8  Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-9  Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-11

Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-14  Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-18  Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-22  Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-24

Préchauffer le barbecue à 200°. Déposer les chicorées et oignons enduits d’un filer d’huile d’olive. Cuire quelques minutes sur chaque face. Poser sur la grille de repos pour terminer la cuisson à feu doux.

Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-29  Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-36  Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-38  Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-40
Sur feu vif, saisir les brochettes, cinq minutes sur chaque face. Baisser le feu et cuire encore 5 minutes.

Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-42  Brochettes-viande-herbes-barbecook-siesta-44

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21

9 juillet 2019

Tian de légumes de Provence

Tian-legumes-provence-staub-13-2

Elle est parfaite ma cocotte Tomorrowland by STAUB pour cuire un petit tian de légume de Provence à côté d’un beau poulet rôti!
Mon secret pour un tian fondant, plein de saveurs et (surtout!) pas détrempé: des légumes tranchés finement à la mandoline, une couche d’oignons gentiment confits au fond d’une cocotte épaisse qui, après une cuisson au four permettra de terminer si nécessaire la cuisson et l’évaporation des jus sur le feu ( ou l’induction)!
Trop, trop bon!

Ingrédients (pour 4 personnes):
2 petites aubergines de Provence
2 petites courgettes
2 tomates charnues
1/2 poivron rouge épépiné
2 gousses d’ail
1 oignon
1 petite boule de mozzarella bien sèche (optionnel)
2-3 branches de romarin frais (optionnel)
Huile d’olive (de Provence!)
Sel, poivre

Préparation:
Trancher l’oignon finement et faire fondre à feu doux dans la cocotte avec 2 càs d’huile d’olive. Saler.

Tian-legumes-provence-staub-2  Tian-legumes-provence-staub-3  Tian-legumes-provence-staub-4  Tian-legumes-provence-staub-5
Trancher finement (2-3mm) à la mandoline les aubergines et courgettes.
Trancher finement l’ail.
Trancher les tomates et la mozzarella au couteau, éliminer l’excès d’eau et les pépins.
Couper le poivron en lanières.

Par dessus les oignons, poser les tranches de légumes (et mozzarella) verticalement, en alternant les couches.
Saler un peu chaque rangée de légumes.

Tian-legumes-provence-staub-7  Tian-legumes-provence-staub-8  Tian-legumes-provence-staub-9  Tian-legumes-provence-staub-10
Quand la cocotte est pleine,  piquer l’ail entre les rangées, poser le romarin sur les légumes, et arroser d’un généreux filet d’huile d’olive. Saler et poivrer.
Enfourner pour 40 minutes (environ) au four à 180° (avec mon poulet qui lui cuira d’abord seul 15 minutes à 220° puis 45 minutes à 180°, en fonction de son poids, avec le tian!).

Vérifier la bonne cuisson des légumes en plantant un couteau au travers des légumes, qui doit s’y enfoncer sans résistance.
Si les légumes ont dégorgé trop de liquide, cuire encore quelques minutes sur la flamme (ou induction) pour évaporer l’excédent.

Déguster en accompagnement d’une viande grillée, ou comme ici avec un poulet de ferme rôti et des ‘frites’ de polenta au romarin!

Tian-legumes-provence-staub-11  Tian-legumes-provence-staub-12  Tian-legumes-provence-staub-15

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

6 juillet 2019

Wonton frits au boudin noir, oignons rouges au ratafia champenois

Fried-black-wonton-chopin-19-2

 

Variation sur une recette précédente, proposée au concours des ratafia champenois Julien Chopin cette année. Gourmand!

Ingrédients:

300g de boudin noir
5-6 pétales d’oignon rouge mariné (en pickles)
5 brins de ciboulette
20 feuilles de pâte à wonton ou gyozas
2cl de ratafia champenois Meunier de Julien Chopin

2 gros oignons rouges
40g de beurre de ferme
5cl de ratafia champenois Meunier de Julien Chopin
Sel, poivre

Préparation:
Peler les oignons rouges et détailler en julienne.
Dans un poêlon à fond et bords épais, faire revenir les échalotes à feu très doux dans le beurre fondu, en mélangeant régulièrement et sans colorer. Saler, poivrer peu. Après une dizaine de minutes ajouter 5cl de ratafia champenois Meunier de Julien Chopin et faire réduire à feu moyen. Réserver au chaud.

Fried-black-wonton-chopin-1  Fried-black-wonton-chopin-4  Fried-black-wonton-chopin-5  Fried-black-wonton-chopin-8

Ecraser la chair du boudin avec le ratafia, les oignons marinés et la ciboulette émincés finement. Rectifier l’assaisonnement.

Poser une petite cuillère à café de cette farce au centre d’une feuille de wonton. Humidifier les bords de la feuille. Plier en deux, en triangle, en veillant à chasser un maximum d’air et à bien sceller les bords. Réserver et faire de même pour les autres wonton.

    Wonton-frit-boudin-black-8_thumb2  Wonton-frit-boudin-black-9_thumb2  Wonton-frit-boudin-black-16_thumb2  Wonton-frit-boudin-black-24_thumb2

Dans une casserole à fond épais,  chauffer l’huile à 190°. Cuire les wonton par 3 ou 4 jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Egoutter sur un papier absorbant et maintenir au chaud (au four à 75° par exemple).

Servir les wonton frits sur avec la compotés d’oignons, décorer d’oignon jeune ou menthe et ciboulette.

Fried-black-wonton-chopin-19  Fried-black-wonton-chopin-11

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21

5 juillet 2019

Gazpacho Andaluz

Gazpacho_Andaluz-19-2

Avec les légumes à pleine maturité de l’été, voilà un gazpacho andaluz rafraichissant et bien chargé de leurs saveurs. Pour cela, il est important de laisser mariner les légumes coupés avec l’huile et le vinaigre avant de les broyer, afin que leurs arômes puissent mieux se mêler et se diffuser ensuite. Est-ce la qualité des légumes, l’étape ‘marinade’, ou cette très bonne huile d’olive de Provence du Moulin de Callas... le résultat était divin: belle consistance de la soupe, et explosion d’arômes frais des légumes d’été. A consommer sans modération jusqu’à la fin de saison!

Ingrédients:
1200g de tomates
2 poivrons verts épépinés ou comme ici vert et jaune)
1/2 gros concombre (ou un petit) épépiné
1 oignon
1 gousse d’ail dégermée
120ml d’huile d’olive espagnole
90ml de vinaigre de  Xérès
2 càc de sel
1/2 baguette rassie
Poivre
Eau et glaçons

Préparation:
La veille, épépiner les poivrons et le concombre, dégermer l’ail, couper tous les légumes en morceaux de 2cm.
Enlever le gros de la croûte de la baguette et faire tremper dans de l’eau fraiche, 15 minutes au moins.
Essorer la mie de pain entre le doigts et l’émietter dans un saladier contenant les légumes coupés. Verser l’huile, le vinaigre, le sel et poivrer. Mélanger. Couvrir et mettre au frais pour 12 à 24 heures.

Gazpacho_Andaluz-2   Gazpacho_Andaluz-4   Gazpacho_Andaluz-5   Gazpacho_Andaluz-6 

Le lendemain, mixer finement le mélange, avec 2 ou trois glaçons. Allonger éventuellement avec un peu d’eau fraiche, tout en mixant, si la soupe est trop épaisse. 

Gazpacho_Andaluz-7   Gazpacho_Andaluz-8   Gazpacho_Andaluz-11   Gazpacho_Andaluz-12
Optionnel: on peut passer la soupe au chinois pour une consistance plus lisse et liquide. Pour cette recette j’ai choisi de ne pas épépiner ni peler les tomates, afin d’obtenir un gazpacho épais (mais liquide!)
Rectifier l’assaisonnement. Déguster bien froid!

 Gazpacho_Andaluz-15   Gazpacho_Andaluz-19

 Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21

Publicité
Publicité
Publicité