Cotechino Modena HD-2Photo: The Image Factory

L’association des Charcuteries Italiennes AOP-IGP a voulu mettre à l’honneur les blogueurs belges pour leur communiqué européen, et nous a proposé, à Leslie En Cuisine et moi, de créer quelques recettes “de Fêtes” autour de leurs produits.

Cotechino-courge-sauge-2  Cotechino-courge-sauge-3  Cotechino-courge-sauge-4

Avec en prime l’opportunité de voir nos recettes mises en scène et ‘shootées’ par Ronald de The Image Factory, une expérience enrichissante cette fois encore, où guidé par les conseils avisés de Ronald nous avons mis en place mes plats avant qu’il n’y ajoute par petite touche les éléments et ingrédients qui formeront sur le set une image équilibrée, lumineuse, colorées, gourmande et surtout très festive!

Pour cette recette festive à base de Cotechino Modena IGP, une ‘saucisse’ chaude de viande de porc, j’ai farci la viande d’un généreux insert de potimarron à la sauge et aux noisettes, et accompagné mon plat d’une purée de panais (au chocolat blanc) et de légumes de saison sautés et rôtis.
Bonnes fêtes!

Ingrédients:
1 Cotechino Modena IGP
1 potimarron bio
1 oignon
1 botte de sauge
50g de noisettes entières
1 oeuf
Sel, poivre, huile d’olive

2 panais bio
300ml de lait
300ml d’eau
20g de beurre
20g de chocolat blanc

4 figues
6 échalotes
150g de girolles

Préparation:
Préchauffer le four à 180°.
Y torréfier les noisettes 12 minutes. Les frotter dans un linge pour enlever la peau. Hacher au couteau.
Couper le potimarron en cubes, avec la peau (après avoir ôté les graines). Peler l’oignon et le couper en cubes. Disposer les cubes de potimarron et oignon avec une branche de sauge sur une plaque à four avec un filet d’huile d’olive, et cuire une trentaine de minutes.
Enlever la sauge, mixer le potimarron avec l’oignon et 3-4 feuilles de sauge fraîche. Ajouter l’oeuf entier et mixer finement. Saler, poivrer. Ajouter les 2/3 des noisettes hachées et mélanger. Mettre dans une poche à douille (sans douille).

Zampone-cotechino-2-29  Zampone-cotechino-2-47  Zampone-cotechino-2-48  Zampone-cotechino-2-50

Cuire le Cotechino Modena IGP (précuit) 10 minutes à l’eau bouillante, dans son sachet.
Vider le jus et le gras. Trancher une extrémité et, à l’aide d’un vide-pomme, extraire un tube de viande au centre du Cotechino, sur sa longueur.
Remplir le vide créé avec la farce au potimarron grâce à la poche à douille. Faire prendre au frais, une bonne heure, roulé dans du papier alimentaire.

Zampone-cotechino-2-51  Zampone-cotechino-2-52  Zampone-cotechino-2-54  Zampone-cotechino-2-55

Couper les panais en cubes (il n’est pas nécessaire de les peler s’ils sont bio). Cuire dans un poêlon avec 300ml de lait et 300ml d’eau, trois feuilles de sauge, un peu de poivre. Après 15 à 20 minutes, vérifier la cuisson des panais, enlever la sauge, et récupérer le lait de cuisson. Mixer les panais en rajoutant le lait de cuisson au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance d’une purée fine. Ajouter beurre et chocolat blanc. Mixer encore. On peut encore passer au chinois pour une purée plus lisse.

Zampone-cotechino-2-11  Zampone-cotechino-2-2  Zampone-cotechino-2-18  Zampone-cotechino-2-4

Couper les échalotes et les figues en deux dans la longueur. Saler. Disposer les échalotes sur une plaque. Verser un filet d’huile. Cuire 20 bonnes minutes. Ajouter les figues. Cuire encore 10 minutes et 5 minutes sous le grill. Réserver.

Zampone-cotechino-2-7  Zampone-cotechino-2-20  Zampone-cotechino-2-24  Zampone-cotechino-2-25

Faire sauter les girolles à la poêle dans un peu de beurre et sel.

Réchauffer le Cotechino Modena IGP farci, au four. Servir avec la purée de panais, accompagné d’échalotes, figues, girolles, et noisettes concassées.

Cotechino Modena HD
Photo: The Image Factory

Publication sponsorisée            ----         Suivez Cook’n’Roll sur  instagramlogoonbluebackground370x229[7][5]et  facebook212