Conchiglie farcis HD
Photo: Ronald Droesbeke @The Image Factory

Dans le cadre de la campagne européenne « Enjoy the Authentic Joy » le consortium des Charcuterie Italienne AOP-IGP,  a voulu mettre les blogueurs belges à l’honneur dans leur campagne européenne, et nous a proposé, à Leslie En Cuisine et moi, de créer quelques recettes automnales autour de leurs produits.

  CHARCUTERIE_ Zampone Modena IGP_CP_FR_12_2019-page-001  CHARCUTERIE_ Zampone Modena IGP_CP_FR_12_2019-page-002

Avec cette fois encore l’opportunité de voir nos recettes mises en scène et ‘shootées’ par Ronald de The Image Factory, une expérience toujours enrichissante, où nous avons mis en place nos plats pour réaliser des images équilibrées, colorées, et très gourmandes!

Pour ma recette d’automne à base de Cotechino Modena IGP, une ‘saucisse’ de viande de porc, j’ai farci de grosse pâtes italiennes ‘coquillages’ d’un mélange de Cotechino sauté, épinards, ricotta de brebis et pignons de pin, gratinées sur une sauce aux tomates onctueuse…
Buon appetito!

Ingrédients (pour 4 personnes):
25 conchiglioni
1/2 Zampone IGP
250g de jeunes pousses d’épinards bio
1/4 oignon rouge
40g de ricotta de brebis
2 càs de pignons de pin
20g de parmesan
1 grande boîte de tomates pelées (ou 6 tomates fraîches en saison)
1 petit oignon
Sel, poivre

Préparation:
Dans une casserole à fond épais, cuire les tomates avec l’oignon émincé dans 2 càs d’huile d’olive. Saler et poivrer. Laisser mijoter une petite heure. Mixer finement. Réserver.

Cuire les conchiglioni très al dente dans une grande quantité d’eau bouillante salée (10g par litre). Refroidir dans un bain d’eau fraîche et réserver.
Cuire le Zampone IGP (précuit) dans son sachet dans une casserole d’eau bouillante, 15 minutes. Extraire le Zampone de son jus.
Prélever 300g de chair et la couper en cubes de 1,5cm.

Zampone-cotechino-2-1  Zampone-cotechino-2-9  Zampone-cotechino-2-15  Zampone-cotechino-2-32
Emincer l’oignon rouge.
Dans une poêle antiadhésive, faire sauter les épinards avec un filet d’huile d’olive et les oignons. Quand ils sont cuits, ajouter les cubes de zampone et les pignons. Cuire quelques minutes en remuant. Ajouter la ricotta et mélanger. Saler. Poivrer généreusement.
Laisser refroidir un peu ce mélange et le mettre dans une poche à douille (sans douille).

Zampone-cotechino-2-34  Burger-zampone-igp-betterave-coleslaw-12  Burger-zampone-igp-betterave-coleslaw-34  Zampone-cotechino-2-36

Farcir les conchiglie avec la farce au Zampone IGP. Disposer dans un plat à four. Râper un peu de parmesan sur les conchiglie. Chauffer 10 minutes au four à 160°.

Zampone-cotechino-2-39  Zampone-cotechino-2-41  Zampone-cotechino-2-43  Zampone-cotechino-2-45

Servir 6 conchiglie par personne sur un fond de sauce tomate.

Conchiglie farcis HD
Photo: Ronald Droesbeke @The Image Factory

Publication sponsorisée            ----         Suivez Cook’n’Roll sur  instagramlogoonbluebackground370x229[7]et  facebook21