Publicité
Cook'n'Roll
3 janvier 2020

{Restaurant} Chez Léon

Leon

Chez Léon, je suis sûr que tu connais! logé depuis “toujours” (1893 en fait) au beau milieu de la rue des Bouchers dans l’îlot sacré, le cœur historique de Bruxelles, ce restaurant bruxellois populaire typique accueille depuis des générations les amateurs de cuisine traditionnelle belge! J’y ai des souvenirs de moules-frites avec mon grand-père, un bon vivant qui aimait nous emmener dans le quartier déguster plateaux de fruits de mer, waterzooi et croquettes aux  crevettes!

Chez-Leon-1  Chez-Leon-2  Chez-Leon-3  Chez-Leon-5

Quelques décennies plus tard j’ai été invité à redécouvrir cette adresse qui, avec Aux Armes de Bruxelles juste en face, redore le blason de la cuisine traditionnelle belge parfois malmenée dans ce quartier très (très) touristique et où l’offre gastronomique est disons… très inégale!

Chez-Leon-7  Chez-Leon-9  Chez-Leon-10  Chez-Leon-11

Le restaurant est composé de huit petites maisons de l’Ilot Sacré accolées et ouvertes l’une à l’autre pour former un grand espace découpé en petites pièces décorées dans l’esprit traditionnel des tavernes bruxelloises qui sied parfaitement à la cuisine de Léon. La maison accueille plus de 400 couverts, touristes de passage et locaux confondus, servis par un personnel nombreux, attentif, et dont le sourire et la sympathie reflètent à merveille l’esprit belgo-bruxellois du lieu!

La cuisine, elle, est visible dès l’entrée, ouverte et très moderne dans sa livrée noire et blanche, on peut y observer l’activité frénétique et concentrée des cuisinier et les belles assiettes sortant fumantes vers les étages.

Chez-Leon-4  Chez-Leon-31  Chez-Leon-32  Chez-Leon-5

A la carte de Chez Léon, on retrouve les plus grands classiques bruxellois, cuisiné sur place dans le respect des recettes traditionnelles. Les casseroles de moules régalent les touristes de passage, servies avec frites et mayonnaise maison. Chez Léon en sert une tonne par jour!!!
En casseroles, ou sur assiette en version gratinée, parquée (crue comme une huître, donc), à l’ail en entrée…

Chez-Leon-8  Chez-Leon-22  Chez-Leon-21  Chez-Leon-24

L’autre produit star, la crevette, est évidemment proposée en croquette maison, et en garniture généreuse de tomates mondées et assaisonnées d’une excellente mayonnaise. Pour ma part j’ai cédé à l’appel carné: un américain fondant, justement assaisonné, une viande pleine de goût et des frites croustillantes à tremper dans la mayo (oi dans la Dallas bruxellois de Ketjep!). Un régal, même si j’aurais aimé la préparation ‘en salle’ devant le client et assaisonné selon son choix comme l’intitulé de la carte le laissait penser…

Chez-Leon-26  Chez-Leon-29  Chez-Leon-27  Chez-Leon-30

Je reviendrais bien goûter le waterzooi, la sole, le vol au vent, les carbonnades, les moules “spéciales” juste cuites avec légumes, beurre et aromates;  ou un “Complet” (moules, tomates au crevettes, frites) arrosé de (la très bonne!) pils “Léon” brassée spécialement pour le lieu; et pourquoi pas une bonne Dame Blanche, une gaufre ou une mousse au chocolat pour terminer un repas très bruxellois?!

Chez Léon
18 rue des Bouchers - 1000 Bruxelles
02 511 14 15
chezleon.be

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21222

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je connais bien chez Léon pour y avoir mangé il y a quelques années déjà et j'avais été fort déçue pour les frites qui étaient surgelées... De plus, il fallait tout payer en supplément, le beurre, le sel..., pour le prix demandé ça faisait cher. Sinon nous trouvions des restau moins connus et bien meilleurs sans surplus et l'apéro offert pour certains. Bonne journée
Répondre
C
Je sais que par chez toi l'on se régale bien. Je profite de mon passage pour te remercier pour les bonnes recettes que tu nous as fait découvrir l'an dernier.<br /> <br /> Je te souhaite ainsi qu'à tous ceux que tu aimes ,la santé avant tout::c'est le bien le plus précieux. ............;;en avant pour 2020, Chris 06
Répondre
Publicité