Publicité
Cook'n'Roll
15 janvier 2020

{Restaurant} Charlu Resto&Bar

 

Charlu

C’est toujours un peu spécial pour moi de me rendre du côté de Saint-Job dans le quartier de mon enfance (Uccle, dis!)… souvenirs de la Foire, snooker à la Vivante, et premières bières au Cabestan (qui vient d’être rasé didju!).
Charlu-1  Charlu-3  Charlu-4

C’est invité à découvrir Charlu que je m’y suis rendu un midi avec  Marie Gourmandise pour un chouette lunch-papote ;-)
Charlu Resto&Bar donc, c’était ”Le Vieux Fusil” quand je vivais dans le coin, planqué un peu en retrait derrière le (“mon”) garagiste, côté J&P Carsoel, une partie du quartier désormais très vivante avec le joli et gourmand Farci, Le Refuge et sa cave à vin, et le tout récent Teddington. Bref, un petit coin d’Uccle plein de charme et surtout de plaisirs gourmands!

Charlu-8  Charlu-10  Charlu-11

Le restaurant a été repris il y a deux ans à peine et la décoration joliment refaite dans un style bistrot vraiment très réussi et confortable: banquettes en cuir, boiseries épaisses et lustrées, superbe bar bien garni en sortie de cuisine, tables d’un beau bordeaux profond, et profusion de miroirs qui reflètent bois et dorures de la pièce illuminée par les grandes fenêtres de façade.

Charlu-5  Charlu-6

La carte est ‘bistronomique’, des plats de brasseries joliment exécutés et mis en scène dans les assiettes. Les produits sont de saison et sélectionnés avec soin: bar sauvage de petit bateau, Saint-Jacques dans leur coquille,  pot au feu, viandes maturées, tripes, tête de veau cuisinés dans des petits plats qui mettent souvent l’accent sur le Sud-Ouest de la France, avec en tête de liste un cassoulet maison aux lingots du Lauragais qui fait très très envie!

Charlu-17  Charlu-19

J’opte plutôt pour les Saint-Jacques de Erquy (€18) à la carte en entrée, rôties dans leur coquille et garnies de jeunes pousses et d’un délicieux espuma de corail. C’est fin, joliment présenté, et belle cuisson. L’assiette d’endives et jonagold de Marie est tout aussi gourmande, les légumes en cuisson douce accompagnés de jeunes pousses, crudités, fleurs, et vinaigrette. Ce plat fait partie du lunch de la semaine, annoncé ici et tarifé €18 en trois services (trois choix d’entrées et de plat avec option végétale); et dont nous prendrons la proposition de poisson en plat principal: une assiette de dos de cabillaud généreuse accompagnée d’un espuma de pomme de terre violette et de versure, un plat tout simplement délicieux de poisson fondant, superbement cuit et dont la saveur se marie à merveille avec ses accompagnements. Simplicité et efficacité des produits qualité!

Charlu-20  Charlu-22

Nous terminons sur une note sucrée partagée, avec ce mille-feuille de poires vanillées, fondant et peu sucré pour terminer ce repas très équilibré.
… et sur un café, pas mauvais mais tu me connais j’aurais préféré qu’il ai bénéficié d’autant d’attention que les autres éléments de la carte… On fait de si belles découvertes chez nos torréfacteurs artisanaux!

Charlu-23  Charlu-24

Une délicieuse découverte, où je reviendrai certainement pour cette belle atmosphère chaleureuse, le lunch de la semaine qui met en avant des produits de qualité bien cuisinés à un tarif très étudié, ou pour déguster une viande maturée ou ce cassoulet qui décidément m’a fait de l’oeil ;-)

Une belle adresse, à découvrir!

Charlu Resto&Bar
Chée de Saint Job 676 - 1180 Bruxelles
+32 2 374 26 10
https://resto-charlu.be/fr

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook212222

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Effectivement,le décor invite à se détendre pour mieux apprécier les plats. Chris 06
Répondre
Publicité