Publicité
Cook'n'Roll
11 mars 2020

{Restaurants} Meet Meat

Meet Meat Steak & Wine House

C’est dans l’air du temps, je suis “conscient” de ma consommation de viande, et je me réserve pour les meilleures… et j’étais donc très (très) impatient de découvrir Meet Meat, cette adresse toute dédiée à la très bonne viande de boeuf argentin!

Après le succès de leur restaurant du quartier Européen (depuis 13 ans), Meet Meat a ouvert une seconde enseigne à Uccle, sur un coin de la chaussée d’Alsemberg qui a abrité pendant de si nombreuses années le Mozart, ses viandes grillées au cœur de la salle par le truculent Remo, son décor sombre et ambiance jazzy… toute une époque, et une fête à chaque visite avec mes parents!
Aujourd’hui, si Meet Meat a conservé la destination carnivore et gourmande du lieu, c’est dans un décor moderne et très lumineux, exploitant les grandes baies vitrées du bâtiment et les murs en brique apparentes pour créer une atmosphère cosy, chic et décontractée, lumineuse et très conviviale.

Meet-Meat-Uccle-1  Meet-Meat-Uccle-9  Meet-Meat-Uccle-4  Meet-Meat-Uccle-11

Nous sommes accueillis chaleureusement par Patricia Wiener, propriétaire des lieux avec son mari, qui nous explique la carte dans les moindres détails. Si cette  dernière propose quelques plats de poisson et une pièce de porc ibérique, c’est autour de la viande de boeuf argentin que la carte est articulées, avec des pièces grillées sur le grill ‘asador’ dans des découpes classique ou plus inhabituelles.
La viande provient en direct d’Argentine où les propriétaires des lieux ont noué des contacts avec les meilleurs éleveurs de boeuf Angus et Hereford nourris exclusivement des herbes de la pampa.
La viande est ensuite maturée en “wet aging” (sous vide, chaleur et hydrométries contrôlées) lors de son voyage de 3 à 4 semaines en bateau vers l’Europe, pour lui apporter ce surplus de goût et de profondeur qu’on apprécie tant.

Meet-Meat-Uccle-14  Meet-Meat-Uccle-13  Meet-Meat-Uccle-15  Meet-Meat-Uccle-17

La viande s’impose donc pour ce repas, nous commençons par partager une planche de “picana” de boeuf. De très fines tranches de boeuf maturé et séché, incroyablement fondantes sur la langue, et au goût long et profond de viande maturée… belles saveurs et onctuosité pour cette délicieuse entrée en matières!

  Meet-Meat-Uccle-22  Meet-Meat-Uccle-23  

Patricia Wiener nous présente ensuite les différentes découpes de boeuf proposées à la carte. Entrecôte épaisse et bien persillée, filet pur visiblement moins gras, contrefilet et medialuna de vacio (en provenance d’Uruguay pour cette pièce), une pièce plus proche des entrailles et donc plus forte en goût. Deux découpes typiquement argentines aussi: la tira de choriso comme un contrefilet déroulé en une longue bande de muscle; et la pièce qui nous fait de l’œil depuis l’arrivée du plateau: la tira de ancho est une entrecôte ‘déroulée’ en une bande de viande épaisse, dont la teneur en gras augmente au fur et à mesure de la dégustation.

Notre choix fait, la viande retourne en cuisine pour être saisie (on nous conseille une cuisson un rien plus poussée que la cuisson saignante pour profiter d’un gras bien grillé sur le haut de la pièce) au grill argentin.

  Meet-Meat-Uccle-25  Meet-Meat-Uccle-26 

A la dégustation de cette pièce parfaitement grillée, comme promis notre plaisir augment à chaque bouchée, profitant du goût pur de la viande grillée pour progresser vers des morceaux encore plus fondants et chargés d’un gras savoureux qui projette la puissance de la viande sur les papilles… quelle merveille! 

Meet-Meat-Uccle-29  Meet-Meat-Uccle-18

Pour accompagner, on retrouve les sauces ‘classiques’ maison (béarnaise, poivre,archiduc, etc.), et même si je préfère toujours déguster une viande grillée sans sauce, sa qualité et son goût se suffisant à lui-même, nous cédons à la tentation des sauces chimichurri: typique d’Argentine cette sauce crue à base d’huile d’olive, ail, vinaigre et herbes fraîches accompagne merveilleusement les saveurs grillées de la viande argentine. Déclinée en version verte classique et rouge aux poivrons et tomates séchées, un régal.
Pas sûr qu’on mange la viande avec des frites en Argentine, mais qu’à cela ne tienne nous ne résistons pas aux promesses (tenues) par ces frites fraîches maison bien dorées à la graisse de boeuf, irrésistibles, avec une petite salade justement assaisonnée pour un surplus de fraîcheur… quel bonheur!

Meet-Meat-Uccle-33  Meet-Meat-Uccle-34  Meet-Meat-Uccle-37 

Un mot sur le vin, dont la belle sélection peut être admirée dans la cave vitrée au cœur de la salle du restaurant: la part belle est faite aux Malbec argentins, avec également un petit tour du côté du Rhône, et de Bordeaux pour contenter la clientèle bruxelloise. Dans l’enseigne plus cosmopolite de Schuman, on retrouve une sélection plus large de vins du monde.
Patricia Wiener nous conseille très justement un Catena Malbec 2017de la région de Mendosa, produit par la maison Catena Zapata. Robe violette, fruité rouge, arômes de cerises et tanins fondus, un vin gourmand, sans lourdeur et pas trop boisé, une évidence avec notre viande de boeuf grillée. Et en tous les cas un style de vin qui nous plaît énormément!
A noter une belle sélection de vins au verre.

Meet-Meat-Uccle-39

Pour terminer, par gourmandise et curiosité bien plus que par faim (!), nous goûtons au moelleux au dulce de leche, coeur coulant de ce délicieux lait sucré longuement cuit, et accompagné d’une glace de chez Zizi, leur célèbre voisin!

 

Meet Meat

Chaussée d'Alsemberg 541 - 1180 Uccle
+ 32 (0)2 219 16 52
uccle@meetmeat.be

Rue Stevin 124 - 1000 Bruxelles
+32 (0)2 231 07 42
schuman@meetmeat.be

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[3] et facebook21222

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité