Belambra

Après un séjour en Provence, je voulais prolonger les vacances avec mon fils dans le sud de la France, plus près de la Méditerranée. Notre choix s’est vite orienté vers la presqu’île de Giens que j’avais déjà explorée il y une quinzaine d’années et qui offre l’avantage non négligeable d’être à très courte distance de l’aéroport de Hyères/Toulon (connections directes et fréquentes avec Charleroi et Bruxelles).

Belambra-Club-Giens-287

Presqu'Ile de Giens  Club "Riviera Beach Club"

Les vacances en ‘club’, qui plus est durant les congés scolaires, je n’ai presque jamais expérimenté et c’est avec quelques a priori que j’ai réservé une semaine avec Belambra Clubs au Belambra Club Riviera

Demi-pension, piscine, plage quasi-privée, logements avec petite terrasse et surtout proximité des sports de glisse et nautique, avec notamment l’Almanarre qui me faisait déjà rêvé quand, gosse, j’étais féru de planche à voile!

Belambra-Club-Giens-16 - Copie  Belambra-Club-Giens-15 - Copie  Belambra-Club-Giens-14 - Copie

Craintes vite dissipées, pour la plupart, dès notre arrivée!
L’accueil est chaleureux, les bâtiments bien organisés, la piscine spacieuse et bien garnie en transats, et nos chambres sont réparties dans un grand espace boisé de pins parcouru de petits chemins, suffisamment espacés pour nous offrir une grande tranquillité! Notre chambre ‘Privilège’ est petite mais bien agencée, sans fioritures, petite salle de bain, et terrasse suffisamment grande pour accueillir une table, deux chaises et… nos apéros!
Le service de chambre est minimum (un changement de linge de bain sur la semaine, brosse et éponges à disposition pour le reste). Perso, ça me va très bien!

Belambra-Club-Giens-7  Belambra-Club-Giens-10  Belambra-Club-Giens-9

La literies est moyennement confortable mais propre et robuste, et la clim’ nous offre une fraîcheur salvatrice lors des grosses chaleurs de ce début Juillet. On s’est souvent réfugié dans la fraîcheur de notre chambre pour la sieste!

Belambra-Club-Giens-23

La piscine est sympa, mais la mer nous plaît encore plus! Superbe plage quasi-privée, transats et parasols à disposition, bar de plage et petite voilerie (planche à voile, catamaran, paddle) bordent la plage qui s’enfonce très (très) progressivement dans l’eau limpide, c’est agréable de pouvoir marcher une centaine de mètres en observant la longue plage, avant de perdre pied!

Belambra-Club-Giens-13
Belambra-Club-Giens-244  Belambra-Club-Giens-242

Si le jour de notre arrivée est très calme, on se rend vite compte que l’été et les vacances scolaires battent leur plein: le Belambra Club Riviera est très familial et accueille volontiers les enfants qui pourront être pris en charge dans les clubs d’activité: jeux d’eau, ping-pong, tennis, il y a en a pour tous les goûts.

Belambra-Club-Giens-5  Belambra-Club-Giens-55

En parlant de goût… Notre formule demi-pension nous offre le petit déjeuner et le choix entre déjeuner et dîner. Une formule flexible très appréciée! Les repas, sous forme de buffet, sont très variés mais malheureusement de qualité très moyenne. La cuisine fait certainement de son mieux pour proposer des plats originaux et bien fichus, mais la qualité trop basique des ingrédients dessert l’expérience! Mon fils n’y voit pas trop d’inconvénient, et j’arrive à me composer des assiettes très correctes grâce aux nombreux légumes proposés… Mais clairement pas une expérience gustative inoubliable!

Belambra-Club-Giens-18  Belambra-Club-Giens-53  Belambra-Club-Giens-91  Belambra-Club-Giens-90
Belambra-Club-Giens-286  Belambra-Club-Giens-147  Belambra-Club-Giens-19  Belambra-Club-Giens-248

 

Que faire sur la Presqu’île de Giens ?

Bien installés, que faire? J’ai plutôt l’habitude de voyages itinérants où l’on est en perpétuel mouvement… Ici j’apprends (un peu) à ne rien faire! Quoi que, les activités sont nombreuses: piscine et plage, planche à voile, kitesurf (un peu plus compliqué, l’orientation du vent et les plages très fréquentées obligeant en cette saison à souscrire à une ‘dépose en mer’ en bateau), et pas mal d’activités proposées par le Belambra Club Riviera: jogging très matinal, réveil musculaire, marches nordiques, balades dans la région, aquagym, etc.

Belambra-Club-Giens-95  Belambra-Club-Giens-49  Belambra-Club-Giens-52
Belambra-Club-Giens-236-crop

J’ai bien aimé les petits jogging matinaux avec Sandrine, et les balades guidées vers les marchés de Giens et de La Capte.

Belambra-Club-Giens-104  Belambra-Club-Giens-110
Belambra-Club-Giens-111  Belambra-Club-Giens-103

J’ai complété par une visite d’Hyères (et le marché du port), un bus (Mistral) assure la traversée de la presqu’île et la liaison avec la ville.

Une petite ville agréable pour une balade, un peu de shopping, et la visite de la vieille ville récemment rénovée, vraiment charmante.

Belambra-Club-Giens-57  Belambra-Club-Giens-67  Belambra-Club-Giens-61  Belambra-Club-Giens-60

 

Giens - le village, son marché

Le (tout petit) village de Giens est très agréable également et vaut la visite, surtout le mardi quand on peut la conjuguer avec un tour au marché hebdomadaire, assez touristique mais où les producteurs locaux sont bien représentés.

Belambra-Club-Giens-100  Belambra-Club-Giens-144  Belambra-Club-Giens-143
Belambra-Club-Giens-141  Belambra-Club-Giens-131

Belambra-Club-Giens-116  Belambra-Club-Giens-118  Belambra-Club-Giens-126  Belambra-Club-Giens-120

Figues bien mûres, pissaladière et accras, miels et confitures, salaisons, je trouve mon bonheur!

Belambra-Club-Giens-133  Belambra-Club-Giens-127  Belambra-Club-Giens-124

 

Porquerolles

Dans le prolongement de la presqu’ile de Giens on trouve les Iles d’Or: Porquerolles, Le Levant et Port Cros. La plus facile d’accès et réputée est Porquerolles, nous embarquons un matin au port de La Tour Fondue pour une journée de découverte (environ €20 aller-retour).

Belambra-Club-Giens-229  Belambra-Club-Giens-230

Débarquement un peu avant la foule, nous enfourchons des vélos (loués chez Porquerolles à Vélo - parfait!) pour nous rendre à l’extrême ouest de l’île et profiter avant l’arrivée de la foule de la magnifique plage Notre Dame.

Belambra-Club-Giens-209  Belambra-Club-Giens-210  Belambra-Club-Giens-176

Vingt bonnes minutes de balade sur des sentiers de terre battue, vues magnifiques sur les criques rocheuses et eaux cristallines avant de découvrir cette superbe plage baignée d’une eau limpide et turquoise.

Belambra-Club-Giens-189  Belambra-Club-Giens-160  Belambra-Club-Giens-159
Belambra-Club-Giens-171  Belambra-Club-Giens-167  Belambra-Club-Giens-184
L’île est traversée de nombreux chemins faciles à parcourir à vélo, pour s’arrêter au gré de nos envies dans une crique ou le long d’une plage, ou simplement pour admirer le bleu magnifique de la mer au soleil.

Belambra-Club-Giens-200  Belambra-Club-Giens-201  Belambra-Club-Giens-202
La destination est très prisée en été, on a bien fait de prendre le premier bateau, de profiter du calme de la nature, avant de faire un saut à la plage d’Argent (côté ouest), blindée de baigneurs, avant de se faire un délicieux déjeuner de poissons et fruits de mer l’Oustaou de Porquerolles

Belambra-Club-Giens-215  Belambra-Club-Giens-220  Belambra-Club-Giens-216  Belambra-Club-Giens-219
Belambra-Club-Giens-224  Belambra-Club-Giens-221  Belambra-Club-Giens-223

… et de rentrer de bonne heure, ravis de cette belle journée en pleine nature, pour profiter encore du coucher de soleil sur la plage du Belambra Club (avec un petit Spritz tant qu’à faire!) :-)

Belambra-Club-Giens-281  Belambra-Club-Giens-261

De bien jolies vacances!

 

Club Belambra “Riviera Beach Club”

Presqu'Ile de Giens
4337 Route de Giens - 83400 Hyères-les-Palmiers
+33 (0)4 94 58 21 35


SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123