Publicité
Cook'n'Roll
22 juin 2020

Taboulé aux herbes

Taboule-42-2_thumb1

La profusion d’herbes aromatiques dans mon jardin, et le beau bouquet d’herbes du potager reçu de Diane Pimprenelle m’ont donné très envie d’un taboulé ‘à l’orientale’ comme le faisait ma maman lors de nos séjours en Provence! Semoule (beaucoup, beaucoup plus que dans la version libanaise du taboulé), crudités râpées, raisins secs et jus de citron mélangés à une dizaine d’herbes fraîchement cueillies, pour une salade pleine de saveurs estivales!

Pour accompagner ce plat, Marc Roisin (Le Vin des Voisins, Vinogusto) recommanderait "un rouge fruité et gouleyant que l'on peut servir un peu frais", un Beaujolais par exemple...   

Ingrédients:

500ml de semoule de blé (couscous), grains moyens
500ml d’eau bouillante
4 càs de raisins secs
500g de tomates charnues (cœur de boeuf par exemple)
1 concombre
2 jeunes oignons
3 càs de pignons de pin
4 à 5 citrons (pour le jus)
4 càs d’huile d’olive (50ml environ)
1-2 càc de sel
1/2 càc de poivre noir moulu
1 très gros bouquet d’herbes, au choix: persil et menthe pour la base,ensuite estragon, mélisse, aneth, shiso, coriandre, basilic, verveine citron, etc…

Préparation:

Verser l’huile sur la semoule et frotter les grains entre les doigts pour bien répartir l’huile sur chaque grain.

Taboule-2_thumb1  Taboule-6_thumb1  Taboule-7_thumb1
Faire bouillir l’eau (même volume que la semoule) et verser sur la semoule. Aérer à la fourchette régulièrement au fur-et-à-mesure de l’absorption de l’eau.
Ajouter les raisins.

Taboule-8_thumb1  Taboule-13_thumb1  Taboule-14_thumb1

Râper à la râpe épaisse a tomate et le concombre, en veillant à récupérer le jus. Mélanger pulpe râpée et jus à la semoule.
Presser 4 citrons dans la semoule (garder le 5ème pour rectifier plus tard). Saler, poivrer. Mélanger.

Taboule-25_thumb1#Zerodechet je récupère toutes ces peaux de citrons bio, élimine les restes de chair, les fais sécher sur un plateau au soleil, pour parfumer plus tard du vinaigre blanc qui me servira d’adoucissant ou de nettoyant ménager ;-) Aussi efficace que les huiles essentielles!

 

Hacher finement les jeunes oignons et les feuilles de herbes. Mélanger dans le taboulé. Ajouter les pignons de pin, éventuellement torréfiés quelques minutes à la poêle (en surveillant et mélangeant constamment: ça brûle vite!)

Bien mélanger et égrener le mélange. Poser au frigo pour deux heures, couvert.

Mélanger, goûter, rectifier l’assaisonnement et l’acidité (jus de citron). Goûter encore!

Taboule-15_thumb  Taboule-18_thumb  Taboule-19_thumb  Taboule-23_thumb

Servir frais mais pas glacé, avec une viande blanche, une grillade, un chèvre frais, etc…
Perso mon kif d’ado c’était le taboulé de ma maman au petit déj’ avec du ketchup…. mais c’est toi qui voit ;-)

Taboule-32_thumb1  Taboule-42_thumb1

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook21232

Publicité
Publicité
Commentaires
S
En fait ce qui m'a fait réagir, c'est le terme "beaucoup plus de semoule que dans la version libanaise"....dans laquelle il n'y a pas de semoule . Ce plat a cependant l'air délicieux et frais en été et je ne manquerai pas de le tester. Je fais régulièrement les recettes que vous envoyez et toujours avec bonheur!
Répondre
S
Ce "taboulé" a l'air délicieux mais c'est une erreur de le comparer au taboulé libanais! En effet, le taboulé libanais (qui est le vrai taboulé, ce mot signifie "salade" en arabe) ne comporte pas de semoule mais du boulgour! Le "taboulé" que vous décrivez est une salade de semoule aux herbes, ce qui ne lui enlève rien au niveau gustatif mais je tenais à préciser l'appellation.
Répondre
Publicité