Thermes-Marins-Saint-Malo

De retour d’un séjour en Bretagne, enchantés d’avoir découvert le cadre magnifique de Saint-Malo et celui, luxueux et relaxant, des Thermes Marins de Saint-Malo où nous étions invités à séjourner!

Thermes-Marins-Saint-Malo-109

Les Thermes Marins de Saint-Malo sont nés dans les années ‘80 lorsque famille Raulic reprit les thermes et le magnifique hôtel - datant lui des année (18)80 et qu’un siècle d’histoire avait vu successivement en hôtel de station balnéaire, hôpital de guerre, bâtiment à l’abandon, et enfin hôtel thermal!

Thermes-Marins-Saint-Malo-232  Thermes-Marins-Saint-Malo-69  Thermes-Marins-Saint-Malo-164

A cette époque on venait à la mer pour se soigner, se plonger dans les eaux salées tout habillé depuis sa petite roulotte les roues dans l’eau! Toute une époque et déjà la conviction que l’eau minérale et salée de la mer avait des vertus curatives et relaxantes…

Thermes-Marins-Saint-Malo-72  Thermes-Marins-Saint-Malo-70

 

Le Grand Hôtel des Thermes*****

Un superbe hôtel donc, aujourd’hui Le Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo, arborant ses cinq étoiles depuis 2012, superbe et imposant bâtiment en bord de plage, complété depuis une trentaine d’années par une bâtisse annexe liée par une passerelle couverte d’où l’on observe à loisir l’immensité de la mer un verre (ou une tisane) à la main.

Thermes-Marins-Saint-Malo-135  Thermes-Marins-Saint-Malo-68  Thermes-Marins-Saint-Malo-67

Bordant la superbe plage du Sillon menant à la ville fortifiée de Saint-Malo, Le Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo (5*) offre de ses terrasses, du restaurant La Terrasse, du restaurant gastronomique (et de petit déjeuner) Cap Horn, et de ses chambres ‘vue mer’ un paysage absolument magnifique sur l’immensité de la mer, la plage se découvrant à marée basse, les multiples roches et îlots affleurant des flots et offrant en cours de journée un paysage ‘de carte postale’ variant au fil du jour, du ballet des nuages, des changements de lumière et de contraste sur cette étendue magnifique de mer et de sable.

Thermes-Marins-Saint-Malo-65  Thermes-Marins-Saint-Malo-73  Thermes-Marins-Saint-Malo-172

S’installer sur une (ou ‘sa’) terrasse et admirer le passage du temps, les mouvements de la marée, le vol des mouettes (pas farouches!), l’évolution constante des lumières, des paysages, des couleurs, des contrastes, …. époustouflant! On ne peut s’empêcher de s’émerveiller, encore et encore, de faire mille photos pour capturer ces ambiances, toute cette beauté…

Thermes-Marins-Saint-Malo-206  Thermes-Marins-Saint-Malo-227

Le Grand Hôtel des Thermes offre tout le confort attendu d’un hôtel cinq étoiles, dans le cadre classique et luxueux d’un bâtiment datant du XIXème. Plafonds hauts, grands couloirs, marbre, escaliers imposants, espaces de repos ici et là, grandes terrasses, on se perd facilement dans ce bâtiment imposant.

Thermes-Marins-Saint-Malo-15  Thermes-Marins-Saint-Malo-18  Thermes-Marins-Saint-Malo-466

 Thermes-Marins-Saint-Malo-23  Thermes-Marins-Saint-Malo-21  Thermes-Marins-Saint-Malo-61 

Les chambres de l’hôtel sont à l’avenant, la nôtre assez classique avec une vue époustouflante sur la mer, une petite terrasse pour encore mieux profiter de ce spectacle, et tout le confort d’une chambre de palace!

Thermes-Marins-Saint-Malo-42  Thermes-Marins-Saint-Malo-40

On y a notamment très, très bien dormi, dans un lit moelleux et bercés par le doux refrain des vagues…

Thermes-Marins-Saint-Malo-16  Thermes-Marins-Saint-Malo-24  Thermes-Marins-Saint-Malo-20

Thermes-Marins-Saint-Malo-248  Thermes-Marins-Saint-Malo-300

 

 

Les Thermes

Le Thermes et Spa se trouvent au sous-sol du bâtiment, où 5000m² sont entièrement dédiés à la détente, aux soins de thalassothérapie, aux massages, traitements et autres soins de beauté.

Thermes-Marins-Saint-Malo-185  Thermes-Marins-Saint-Malo-187  Thermes-Marins-Saint-Malo-54

On y accède directement depuis notre chambre, en peignoir et chaussons de circonstance. Les soins quotidiens sont programmés à l’avance, et on peut à loisir profiter des piscines d’eau de mer, des sauna, hammam, espace fitness, terrasses de détente, et autres tisaneries entre nos soins.

Thermes-Marins-Saint-Malo-52  _THE0462

Peu habitués aux séjours de Thalassothérapie, on se laisse vite aller à profiter de chaque instant, se laissant porter d’un soin à l’autre, avec petit détour par le parcours Aquatonic ou la pièce très relaxante ou des ‘brumes marines’ sont diffusées au rythme de sons et lumières relaxants.

Thermes-Marins-Saint-Malo-198  _FIA7306  Thermes-Marins-Saint-Malo-212

Nos coups de cœur dans les thermes, outre ces moments de détente enveloppés de particules marines, sont certainement le parcours Aquatonic, le massage sous affusions d’eau de mer (chaude, j’y reviens), et le bain d’eau (de mer, chaude toujours!) propulsée par des jets puissants sur le corps…

DSC00619
Certaines photos ne sont ni de moi, ni de nous… sauras-tu deviner lesquelles?! :-)

L’ensemble des soins et piscines utilise exclusivement de l’eau de mer, puisée à 600m du rivage, et chauffée à la température de la peau afin de faciliter les échanges de minéraux avec le corps. C’était éclairant de se faire expliquer par le directeur des lieux que l’utilisation d’eau de mer chaude dans les Thermes a une vraie finalité pour notre santé: cette eau est chargée de minéraux qui, lorsqu’elle est chauffée à la température exacte de la peau (34,5°, précisément), permet à ceux-ci de pénétrer le flux sanguin et ‘alimenter’ l’organisme. Je ne t’en dirai pas plus sur toute cette chimie qui m’échappe, mais j’ai enfin compris l’intérêt des soins marins - que nos aïeux avaient déjà découverts intuitivement - pour ‘reminéraliser’ l’organisme par absorption cutanée!
En fonction des besoins et objectifs de chacun, thérapeutes et nutritionnistes conseillent et programment une série de soins pour le séjour, couplés à une alimentation adaptés lors des séjours aux Thermes. Pour notre part il s’agissait d’une découverte des thermes et des soins proposés, mais suffisante déjà pour nous procurer une grande détente et un bien être diffus et durable!

Thermes-Marins-Saint-Malo-195  Thermes-Marins-Saint-Malo-199  Thermes-Marins-Saint-Malo-200  Thermes-Marins-Saint-Malo-201

Un mot encore sur le parcours Aquatonic, un espace sous eau, parcours aquatique le long duquel se succèdent bassins, alcôves, bains, jets, cascades d’eau, bouillons, courants, toujours d’eau de mer bien entendu, et de températures variant selon les zones du parcours.

Aquatonic

On y passe vingt minutes ou trois heures, sous la lumière d’une belle verrière, avant de terminer dans un petit sauna ou hammam, ou dans une salle de repos, à déguster une bonne tisane… Bonheur et détente absolue!

Thermes-Marins-Saint-Malo-408  Thermes-Marins-Saint-Malo-410  _STJ5750

Et tant qu’on est dans la détente… le massage ‘en duo’, une heure à s’en remettre entièrement aux mains expertes de nos masseuses, huiles parfumées et linge douillet, dans l’ambiance douce et la lumière diffuse d’une salle en bord de mer… bonheur et détente absolus…

Tu trouveras toutes les informations sur les soins et programmes proposés aux thermes et spa ici.

 

Qu’est-ce qu’on mange?

Bon, c’est bien joli tout ça, les paysages à couper le souffle, la vie de palace, les soins, papouilles, jets d’eau de mer et autres massages… mais quand on s’est fait tellement de bien… qu’est-ce qu’on mange?!!

Thermes-Marins-Saint-Malo-123  Thermes-Marins-Saint-Malo-127  Thermes-Marins-Saint-Malo-179

Du poisson évidemment! Et tous les beaux produits, marins ou terrestres, que la région a à offrir! Fruits de mer, artichaut, sarrasin, crêpes, beurre (Bordier, qui affine aussi ses fromages à Saint-Malo), algues, beaucoup d’algues variées, agneau, pommes, caramel au beurre salé, Kouign Aman, far breton, cidre, … la liste des produits du terroir breton (et normand tout proche) est longue et délicieuse!

On commence à l’explorer dès le petit déjeuner des Thermes Marins de Saint-Malo, grand buffet très varié dans la salle du Cap Horn, claire et lumineuse, offrant une vue splendide sur la plage et la mer… L’offre est variée, locale, en chaud et froid, sucré ou salé, végé ou carnassier, chacun y trouvera son bonheur ou, comme moi, goûtera à tous ces délices :-)

Thermes-Marins-Saint-Malo-458  Thermes-Marins-Saint-Malo-239  Thermes-Marins-Saint-Malo-236  Thermes-Marins-Saint-Malo-237

Thermes-Marins-Saint-Malo-238  Thermes-Marins-Saint-Malo-394  Thermes-Marins-Saint-Malo-242  Thermes-Marins-Saint-Malo-455

Le Thermes de Saint-Malo comptent une demi-douzaine de restaurants dans et autour du Grand Hôtel… Menus gastronomiques ‘with a view’ au Cap Horn et aux 7 Mers, repas au grand air marin à La Terrasse de l’Hôtel des Thermes de Saint-Malo, choix entre la carte traditionnelle ou ‘diététique’ de La Verrière, ou encore la cuisine du marché généreuse et savoureuse de  l’Antinéa

Thermes-Marins-Saint-Malo-63  Thermes-Marins-Saint-Malo-134  Thermes-Marins-Saint-Malo-176  Thermes-Marins-Saint-Malo-420

Le choix est vaste et varié, pour faire de ce séjour thermal une découverte gourmande et gastronomique, je te raconte ça dans un prochain article ;-)

Thermes-Marins-Saint-Malo-417  Thermes-Marins-Saint-Malo-359  Thermes-Marins-Saint-Malo-369  Thermes-Marins-Saint-Malo-438

 

Que faire (d’autre) à Saint-Malo?

Une visite aux Thermes Marins de Saint Malo remplit déjà une belle partie de nos journées, complétées par de longues balades sur et le long des plages… mais il serait dommage de ne pas visiter la ville fortifiée, à 25 minutes de marche (le long de la plage) des Thermes… Je te raconte bientôt nos petites découvertes de cette jolie ville ;-)


Les Thermes Marins de Saint-Malo
Grande Plage du Sillon – 100 Bd Hébert – 35400 Saint-Malo
www.thalasso-saintmalo.com
Tél. 02 99 40 75 00

 

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook21222