21

Un séjour au grand air à se faire chouchouter aux Thermes Marins de Saint-Malo ne serait pas complet sans profiter de l’offre gastronomique proposée par les Thermes! Du déjeuner en terrasse au dîner gastronomique en passant par un repas diététique spécialement étudié pour accompagner les bienfaits d’un séjour de thalassothérapie, chacun y trouvera son bonheur!

Je te parle des Thermes Marins de Saint-Malo dans cet article (clic!).

 

Le Cap Horn - Restaurant gastronomique

Le Grand Hôtel des Thermes accueille un restaurant gastronomique réputé, le Cap Horn.
Côté mer, ses grandes baies vitrées offrent une superbe vue sur la mer, tout en laissant le soleil illuminer la salle. Ambiance chic et sobre, tables nappée de blanc et garnies d’un service assorti aux tons crème et aubergine du restaurant.
Malgré la destination ‘gastronomique’ du lieu, le service reste chaleureux, sympathique, presque familier avec les nombreux clients réguliers de l’établissement et hôtes de l’hôtel.

Thermes-Marins-Saint-Malo-421

La carte fait la part belle aux produits de la mer, dans des préparations assez classiques. Deux menus en quatre services (Emeraude à €48 et Prestige à €68) viennent compléter la carte et les suggestions du jour.

Après quelques mises en bouches marines, un demi-homard bleu d’une absolue finesse servi sur un taboulé de quinoa et assaisonné de vinaigrette tomatée… c’est savoureux et frais, la finesse du homard juste soulignée par la fraîcheur des accompagnements. Un régal!
Le choix végétarien est par contre limité à trois préparations de ‘bowls’, que nous retrouverons dans les autres restaurants de l’hôtel, et sans déclinaison ‘gastronomique’ malheureusement.

Le ‘buddha bowl’ de mon amie, une sélection de crudités finement tranchées et assaisonnées d’une vinaigrette citronnée, est frais et délicat, justement relevé d’une tapenade d’algues très fraîche.

 

Thermes-Marins-Saint-Malo-417  Thermes-Marins-Saint-Malo-121  Thermes-Marins-Saint-Malo-123 

Pour suivre, et pour profiter encore des délices de la mer toute proche, j’opte pour un suprême de turbot  sauvage parfaitement grillé et accompagné d’une sauce légèrement crémée, aux champignons, artichauts fondants, et compote de légumes d’été… classique et succulent!
Le bowl végétarien servi en plat est surprenant, combinant riz sauvage au safran, pois chiches, patates douces, courgettes et pleurotes avec une sauce tomatée aux saveurs asiatiques et… un tartare d’algue qui décidément s’accommode bien de ces saveurs orientales! C’est bon, très copieux et satisfaisant, même si là encore une approche plus ‘gastronomique’ aurait probablement mieux convenu à la carte du Cap Horn.

Thermes-Marins-Saint-Malo-127  Thermes-Marins-Saint-Malo-111  Thermes-Marins-Saint-Malo-128

Depuis le début du repas, on doit faire un effort surhumain pour ne pas terminer le pain et le beurre proposés…. le pain aux algues préparé sur place et accompagné de beurre Bordier (Jean-Yves Bordier est un enfant de la région) sont absolument irrésistibles…

Thermes-Marins-Saint-Malo-419  Thermes-Marins-Saint-Malo-120  Thermes-Marins-Saint-Malo-129

Et c’est encore Monsieur Bordier qui nous régale avec un superbe chariot de fromages affinés par ses soins dans sa fromagerie de Saint-Malo! Livarot, Crémeux du Mont Saint-Michel tout proche, Camembert au lait cru ou encore une belle sélection de chèvres, on se fait très plaisir!

Thermes-Marins-Saint-Malo-131  Thermes-Marins-Saint-Malo-133  Thermes-Marins-Saint-Malo-132

Pour ce premier repas aux Thermes de Saint-Malo, j’ai fait l’impasse sur les desserts et me suis contenté de quelques fruits finement tranchés…. grave erreur! La “Géométrie variable tout en chocolat noir à l’origine fantastique” de mon amie (avec deux cuillères, s’il vous plaît!) m’a vite fait regretter mon choix! Quelle puissance, quelle douceur, quelle finesse dans cette déclinaison de préparations chocolatées, chaque élément de cette géométrie parfaitement travaillée…. J’apprendrai par la suite que Pascal Pochon, Maître chocolatier et chef pâtissier de la maison depuis trente ans, réalise l’ensemble des desserts (et pains qui nous avaient déjà comblés) des restaurants des Thermes. En plus d’être un chocolatier réputé, dont nous goûterons plus tard les chocolats fins dans sa boutique Carré Chocolat de Saint-Malo.

Thermes-Marins-Saint-Malo-428

Lors d’une seconde visite au Cap Horn notre premier sentiment se confirme: on y mange décidément très bien dans un cadre simplement chic baigné de lumière.

Thermes-Marins-Saint-Malo-425  Thermes-Marins-Saint-Malo-426  Thermes-Marins-Saint-Malo-427  Thermes-Marins-Saint-Malo-430

Pétoncles marinées au poivre rose sur caviar d’aubergine, vinaigrette asiatique; filets de sole, crabe et crème de crevettes, échalotes confites, belle mise en valeur des produits de la mer.

Thermes-Marins-Saint-Malo-433  Thermes-Marins-Saint-Malo-434  Thermes-Marins-Saint-Malo-435

Les fromages de Bordier dont on ne se lasse pas (je ne te parle plus du pain aux algues et beurre Bordier?!), et un final explosif de saveurs et de finesse: travail autour de la fraise et rhubarbe tout en finesse et légèreté… et puis ce dessert glacé aux abricots, croustillant gianduja et mousse de nougat… Un moment inoubliable.

Thermes-Marins-Saint-Malo-437  Thermes-Marins-Saint-Malo-436  Thermes-Marins-Saint-Malo-439  Thermes-Marins-Saint-Malo-440

 

La Terrasse

Dès les beaux jours, La Terrasse est dressée à l’avant du Grand Hôtel des Thermes et propose une carte de brasserie évidemment très orientée vers la mer et ses beaux produits!

Thermes-Marins-Saint-Malo-176  Thermes-Marins-Saint-Malo-177

On s’y installe pour un lunch avant ou après nos soins aux Thermes ou une longue balade sur la plage du Sillon. Superbe assiette de fruits de mer et petit verre de blanc (sans oublier la délicieuse eau Plancoet de la région, qui accompagnera tous nos repas).

Thermes-Marins-Saint-Malo-179  Thermes-Marins-Saint-Malo-181

La carte propose également des salades gourmandes, moules, brochettes et filets de poisson, tartares,  burgers et sandwiches garnis pour contenter toutes les faims. Et bien entendu les ‘bowls’ végétariens évoqués plus hauts, complétés ici d’une tartine de légumes pour l’option végé.

Thermes-Marins-Saint-Malo-171  Thermes-Marins-Saint-Malo-180

L’atout de La Terrasse est indéniablement sa situation en bord de plage, offrant une vue splendide sur la baie de Saint-Malo, et son offre de crustacés à l’assiette.

 

Les 7 Mers - Restaurant Gastronomique

Une courte balade le long de la plage du Sillon vers la ville fortifiée de Saint-Malo nous mène à l’hôtel Le Nouveau Monde****, un autre établissement des Thermes de Saint-Malo, qui abrite un restaurant gastronomique vue mer, Les 7 mers.

Thermes-Marins-Saint-Malo-343  Thermes-Marins-Saint-Malo-346  Thermes-Marins-Saint-Malo-351

Ambiance feutrée et lumineuse dans cette salle sobrement décorée dans des tons blanc cassé, beige, et gris, fauteuils confortables, tables nappées, toutes tournées vers les immenses baies vitrées ouvertes sur la mer.

Thermes-Marins-Saint-Malo-350  Thermes-Marins-Saint-Malo-352  Thermes-Marins-Saint-Malo-354  Thermes-Marins-Saint-Malo-356

Les amuse-bouche laissent présager du meilleur pour la suite du repas avec même une déclinaison végétarienne de jeune carotte, glacée et joliment accompagnée, très appréciée! Avec un verre de Veuve Cliquot 2008 rosé, c’est parfait!

Thermes-Marins-Saint-Malo-348  Thermes-Marins-Saint-Malo-358  Thermes-Marins-Saint-Malo-361

Gaspacho de tomates et fraises en entrée végétarienne, frais et bien équilibré. Maquereau délicatement fumé au cumin et mariné au soja accompagné d’une salade d’agrumes et ponzu, un plat qui m’enchante par ses touches asiatiques justes et savoureuses, et le bel accord avec le maquereau et agrumes.

Thermes-Marins-Saint-Malo-364  Thermes-Marins-Saint-Malo-366

Pour rester dans les produits de la mer, de beaux filets de rouget cuits à la vapeur d’algues, et accompagné de petits légumes de saison travaillés et croquants, et d’une émulsion au poivre dont la légèreté laisse la chair savoureuse du poisson exprimer ses saveurs délicates! Je suis conquis! Tout comme mon amie qui se régale d’un risotto d’orge joliment garni de légumes. Une option végétarienne réellement ‘gastronomique’ cette fois encore, très appréciée.

Thermes-Marins-Saint-Malo-369  Thermes-Marins-Saint-Malo-377

Le pain aux algues de M. Pochon et le beurre de M. Bordier nous accompagnent durant le repas, et ce n’est pas anecdotique! On s’en régale cette fois encore, je pense que je pourrais en faire mon repas :-)

On passera néanmoins au pain aux noix pour déguster ici également les fromages affinés de Bordier… impossible de s’en lasser!

Thermes-Marins-Saint-Malo-378  Thermes-Marins-Saint-Malo-380  Thermes-Marins-Saint-Malo-382

En dessert, c’est le Chef pâtissier des Thermes qui est cette fois encore aux commandes, je renonce définitivement à mon régime-bikini, ses créations sont trop irrésistibles, même pour mon palais moins enclin au sucré.
Cœur de guajana, chiboust au basilic, crémeux praliné aux pignons de pin… léger, savoureux, fondant, croquant, …. superbe!

Thermes-Marins-Saint-Malo-385  Thermes-Marins-Saint-Malo-383  Thermes-Marins-Saint-Malo-387

Certainement notre meilleur repas du séjour, dans un cadre idyllique et un service ‘pro’ sans être guindé, à l’écoute et sympathique… un gros, gros coup de cœur pour Les 7 mers!

 

La Verrière

La Verrière est la brasserie de l’Hôtel des Thermes de Saint-Malo.

Thermes-Marins-Saint-Malo-64  Thermes-Marins-Saint-Malo-63

Situé en contrebas, il n’offre pas de vue sur la mer mais est baigné de lumière grâce à une grande verrière qui diffuse dans la pièce, illuminant la décoration florale du restaurant. Pour faire contrepied au décor marin des Thermes, la salle de La Verrière est toute en courbes végétales, tapis décorés de plantes stylisées, paravents de bois ajourés en fines feuilles, et arbres stylisés s’élançant vers la verrière et le ciel. Les tons restent sobres, l’atmosphère très lumineuse et agréable.

Thermes-Marins-Saint-Malo-62  Thermes-Marins-Saint-Malo-217

Deux cartes sont proposées: une carte de brasserie traditionnelle, faisant bien entendu une place particulière aux produits de la mer, et une carte diététique pour accompagner un séjour de soins.

Thermes-Marins-Saint-Malo-219  Thermes-Marins-Saint-Malo-220  Thermes-Marins-Saint-Malo-221
Nous opterons pou la première, avec une soupe de poissons, un bouillon asiatique, un délicieux filet de cabillaud grillé aux légumes et sauce à l’aneth (et sa déclinaison végétarienne), les incontournables fromages Bordier, et un mille feuilles au praliné noisette et chocolat croustillant et fondant.

Thermes-Marins-Saint-Malo-223  Thermes-Marins-Saint-Malo-224  Thermes-Marins-Saint-Malo-226
Un bon repas dans une ambiance claire et décontractée, vraiment idéal pour accompagner un séjour de soins en demi-pension aux Thermes.

 

Retrouve toutes les informations sur les offres de restaurantion aux Thermes Marins de Saint-Malo sur thalasso-saintmalo.com

 

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook21222