Bruneau-by-Maxime-Maziers1

Retour chez Bruneau hier pour retrouver avec plaisir la cuisine classique de beaux produits du chef Maxime Maziers qui a repris, depuis deux ans, les cuisines du célèbre restaurant gastronomique du nord de Bruxelles.

La météo capricieuse nous empêchant malheureusement de profiter de la belle terrasse, c’est dans la salle jouxtant la cuisine semi-ouverte que nous prenons place. Décoration sobre et chic, tons gris neutre aux murs et au sol, nappes immaculées et vaisselle classique, touches de bois et de verdure pour créer une atmosphère chaleureuse et plutôt épurée.

Bruneau-by-Maxime-Maziers-2  Bruneau-by-Maxime-Maziers-7  Bruneau-by-Maxime-Maziers-3  Bruneau-by-Maxime-Maziers-4

Nous optons pour le menu en quatre services (€75 hors boissons), avec - c’est toujours très apprécié - une option végétarienne (à demander au préalable bien entendu!).

Crémant et un délicieux verre de Grandchamp Montagne Saint Emilion servi frais, très fruité, parfait en apéritif pour accompagner les amuse-bouche (ou est-ce l’inverse?!).
Madeleine aux olives et anchois mariné (ou tomate confite), roulade de Holstein maturé et fumé fondant et long en bouche, et son pendant végétarien aux pommes et avocat; pain soufflé à la crème de ciboulette et saumon fumé (ou radis fleuris)… une belle gamme de saveurs, de textures, et de goûts pour nous mettre en appétit.

Bruneau-by-Maxime-Maziers-10  Bruneau-by-Maxime-Maziers-11  Bruneau-by-Maxime-Maziers-13 

En première entrée, un accord terre-mer qui fonctionne merveilleusement bien, anguille fumée de Yerseke et foie gras de canard, proposé en terrine et en crème sur laquelle repose un filet d’anguille délicatement fumé, ferme et moelleux, fondant en bouche, relevé par de la pomme acidulée et jus d’herbes… une très belle assiette!
Déclinaison d’artichauts et truffe pour mon amie végétarienne, joliment présentée mais manquant un peu de profondeur à mon goût.

Bruneau-by-Maxime-Maziers-16  Bruneau-by-Maxime-Maziers-14  Bruneau-by-Maxime-Maziers-15

Le S des Poêtes, un blanc de Loire  très fruité, doux, et à l’acidité maîtrisée nous accompagne pour ces entrées. On se régale!

Le king crab - faisant place à de la salicorne dans la version végétarienne de cette seconde entrée - est nappé d’un espuma de pommes de terre subtilement parfumé au curry de Madras pour accompagner la chair fine du crabe en laissant ses saveurs délicates s’exprimer et combler nos papilles! Joli accord avec un vin blanc Autrichien Salomon Undhof Ried Wachtberg très floral et un peu épicé, pointe d’amertume, en accord délicat avec la finesse et les saveurs d’épices douces du plat.

Bruneau-by-Maxime-Maziers-23  Bruneau-by-Maxime-Maziers-22

Le plat principal est mon coup de cœur de ce repas. Le filet de pigeon du Sud-Ouest est parfaitement cuit rosé, et surtout passé au Green Egg pour lui apporter ce goût subtil et délicat de barbecue qui accompagne à merveille la saveur viandeuse de la chair… Certaines émotions gustatives sont difficiles à décrire, et très personnelles, celle-ci restera longtemps gravée dans mes papilles tant ce fumage me semblait parfait! Accompagné de légumes-racine rôtis, jus de cuisson et d’hibiscus, gaufre de Bruxelles croustillante et cerises de la Loire fermes et juteuse… un très beau plat!
Accompagné d’un verre de Saint-Chinian Château du Prieuré des Mourgues, un vin du Languedoc à base de Syrah, Grenache et Mourvèdre (tout pour me plaire!), fruité rouge et mûr, légèrement vanillé et épicé, en accord évident avec ce plat de pigeon.

Encore emporté par l’émotion de ce plat, j’en oublie de photographier le dessert, pourtant magnifiquement coloré…

Bruneau-by-Maxime-Maziers-25  Bruneau-by-Maxime-Maziers-30  Bruneau-by-Maxime-Maziers-28 

Alors ferme les yeux et imagine un crumble soutenu par du chocolat blanc au goût franc et peu sucré, accompagné d’un crémeux de citron offrant une légère acidité au gras du chocolat, quelques touches de meringue aérienne et fondant littéralement sur la langue, belles framboises charnues et un sorbet délicat du même fruit, d’un rouge carmin profond, fin en bouche et au palais,…. des saveurs marquées qui se répondent aussi bien que la variété de textures dans ce dessert fruité et peu sucré, encore réveillé par la surprise de quelques pousses de basilic explosives… à déguster avec un verre de bulles pour terminer en gourmandise ce délicieux repas!

Bruneau by Maxime Maziers

Avenue Broustin 75 - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 421 70 70
contact@bruneau.be
www.bruneau.be

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook21222