Publicité
Cook'n'Roll
31 août 2020

Tomates-cerises fermentées

Tomates-fermentation-jardin-3-2 

Mon jardinet déborde de tomates-cerises cette année, boostées certainement par les bokashi que j’y ai enterré tout l’hiver (je te raconte ça ICI), et les bel été ensoleillé que nous avons eu…
Pour prolonger le plaisir de profiter de leur saveur plus tard dans l’année, je te propose cette fois de les faire fermenter simplement dans une saumure à 3%.

20200827_100159_thumb[3]  20200827_100205_thumb[1]  20200827_100306_thumb[1]  20200827_100812_thumb[1]

C’est simple et tu pourras déguster après quelques semaines ces tomates pleines de saveurs, légèrement acidulées, blindées de probiotiques et vitamines, délicieuses dans une salade, pour agrémenter une sauce pour pâtes (comme ICI), et le jus de fermentation peut servir à déglacer et parfumer une vinaigrette. Essaie!

Ingrédients:

2 kilos de tomates cerises
1 litre d’eau minérale ou d’eau du robinet éventées quelques heures (pour évaporer le chlore)
30g de gros sel sans additifs (type sel de Guérande par exemple, ou Kosher salt)
Quelques herbes fraiches du jardin: basilic, romarin, origan, thym, etc…
1 càc de poivre noir en grains
4 gousses d’ail

Préparation:

Peler l’ail, rincer les herbes et les tomates.
Préparer la saumure: dissoudre le sel dans l’eau (en mélangeant et patientant, ou en chauffant un peu l’eau avant de la laisser refroidir).

Tomates-fermentation-jardin-1  Tomates-fermentation-jardin-6

Equeuter les tomates et en remplir un grand bocal à joint en caoutchouc, avec les herbes, ail, et poivre.
Choisir le bocal de façon à la remplir de tomates jusqu’à environ 3-4cm du bord.
Verser la saumure dans le bocal jusqu’à 2cm du bord supérieur (refaire de la saumure si nécessaire). Fermer le bocal avec le couvercle à joint.

Laisser fermenter une à deux semaine à température ambiante, avec une assiette creuse sous le bocal en cas de débordement (la sucrosité des tomates provoque souvent des fermentations bouillonnantes!).
Après une semaine, la fermentation doit avoir eu lieu, des bulles se sont formées, le liquide s’est troublé, avant de revenir à un état transparent et calme.

Tomates-fermentation-jardin-3  Tomates-fermentees-1

Stocker alors le bocal en cave ou dans un endroit plus frais (20° ou moins) et patienter encore deux à trois semaines, et jusque 1 an et plus, avant de consommer.

20200827_101209  20200827_101158 

Déguster les tomates telles quelles, délicieuse à l’apéro quand elles sont encore fermes (elles se ramolliront avec le temps), en sauce tomate, sautées à la poêle avec des pâtes, etc…
Le jus peut avantageusement remplacer le vinaigre dans les sauces et vinaigrettes, je l’utilise aussi pour déglacer certains plats, allonger les sauces de mes pâtes, ou encore à la manière de Sang-Hoon Degeimbre: monté au beurre pour accompagner des légumes croquants!

 

 

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook212332

Publicité
Publicité
30 août 2020

{Restaurant} Banh Mi Express

Banh-Mi

Tu connais le Banh Mi? C’est LE sandwich vietnamien composé de baguette croustillante (c’est important!) fourrée de viandes grillées, légumes marinés, salade, crudités, plein d’herbes fraiches si typique de la cuisine vietnamienne, et une combinaison irrésistible de mayonnaise, sauce Hoisin (*) et piments!

Banh-Mi-Express-4  Banh-Mi-Express-6  Banh-Mi-Express-7 

C’est cette spécialité de street food vietnamienne que Karen et Tam ont voulu mettre en avant avec Banh Mi Express, pour notre plus grand bonheur gustatif! Sur les événements festifs d’abord avec leur foodtruck, dans leurs petits lunch restaurants de Bruxelles ensuite. Quartier Schuman, puis Monnaie et enfin le tout nouvel espace fraichement ouvert post-confinement à Madou.
Dans ce nouveau lieu  spacieux et clair, avec petite terrasse ‘de rue’ en bordure de petite ceinture mais protégée du trafic et du bruit par les la piste cyclable et la végétation, on sert le Banh Mi dans une demi-douzaine de déclinaisons.

Le ‘Traditionnel’ avec pâté crème et saucisse vietnamienne (style cervelas) en fines tranches, et toujours les crudités marinées, herbes et sauce à tomber. Pulled pork, poulet à la citronnelle ou juste rôti, boulettes à la citronnelle, boeuf, et même tofu et champignons effilochés complètent le choix de garnitures pour ces délicieux sandwich!

Banh-Mi-Express-8  Banh-Mi-Express-1  Banh-Mi-Express-3
Les mêmes viandes et accompagnements peuvent aussi garnir un plat de riz ou de nouilles tièdes (style ‘bobun’), mais perso je craque à chaque visite pour un Banh Mi, si délicieusement croustillant et frais, inimitable! 

Le Pho de Banh Mi Express est délicieux également, bouillon de boeuf parfumé d’épices douces et garni de nouilles de riz, viandes et herbes fraiches… en version ‘mini’ pour accompagner un banh mi c’est juste le bonheur :-)

Banh-Mi-Express-10  Banh-Mi-Express-13  Banh-Mi-Express-14

A découvrir de toute urgence, si tu aimes les saveurs asiatiques, vraiment un incontournable!

… et si l’envie te vient de cuisiner ton banh mi, voilà quelques recettes Cook’n’Roll ;-)

 

Banh Mi Express
www.banhmiexpress.be/
Menu: https://www.banhmiexpress.be/menu/
Rue Froissart 137, 1040 Brussels (Get Directions)
Rue d’Arenberg 36, 1000 Brussels (Get directions)
Avenue des arts 2, 1210 Saint-Josse-Ten-Node (Get directions)

 

(*) La sauce Hoisin est Une sauce douce d’origine chinoise qu’on trouve très facilement en épiceries asiatiques ou grands supermarchés.

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook212332

30 août 2020

Spaghetti aux tomates rôties et burrata

Spaghetti-tomates-roties-burrata-26
Vaisselle de chez Oil&Vinagar Louvain-La-Neuve

 

Un beau plat d’été quand les tomates-cerises débordent des étals, et qu’on rêve de la fraîcheur lactée d’une belle burrata pour les accompagner!
Je te propose un plat de pâtes garni de tomates rôties à l’huile d’olive, et servies avec une burrata fraîche et crémeuse… bonheur!

 

Ingrédients (pour 2 personnes):

300g de spaghetti (ici Soubry Al Dente)
10-15 tomates cerises rôties
2 échalote
1 burrata
Quelques feuilles de basilic
Huile d’olive

Préparation:

Préparer les tomates et échalotes rôties: répartir les tomates et échalotes (non pelées) sur une plaque à four avec quelques gousses d'ail et des herbes du jardin (origan, romarin, thym,...). Saupoudrer de sucre et sel, verser une belle quantité d'huile d'olive.. Cuire 45 minutes au four à 180° et terminer par quelques minutes sous le grill pour brunir superficiellement la peau des tomates.

Spaghetti-tomates-roties-burrata-6  Spaghetti-tomates-roties-burrata-11  Spaghetti-tomates-roties-burrata-12  Spaghetti-tomates-roties-burrata-15

Cuire les pâtes très al dente dans une grande quantité d'eau salée. Prélever une louche d'eau de cuisson. Egoutter les pâtes.

Dans une grande poêle antiadhésive, faire sauter 1/3 des tomates avec une càs de leur huile de cuisson, sur feu moyen, et avec les échalotes débarrassées de leur peau et coupées grossièrement.

Spaghetti-tomates-roties-burrata-18  Spaghetti-tomates-roties-burrata-19  Spaghetti-tomates-roties-burrata-20
Ajouter les pâtes, et sauter quelques minutes sur feu vif en mélangeant et en ajoutant un filet d'eau de cuisson pour former une sauce enrobante.

Servir sur assiette ou plat chaud, couvrir les pâtes du reste de tomates, et poser la burrata au centre. Poivrer, décorer de feuilles de basilic.

Spaghetti-tomates-roties-burrata-21  Spaghetti-tomates-roties-burrata-27

 

Pour ne rater aucune recette du blog, abonne-toi! Le formulaire est ICI

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook212332

29 août 2020

Miso maison

Miso-maison-50-2

Tu connais mon amour pour la cuisine asiatique - et japonaise, je ne compte plus le nombre de recettes sur ce blog contenant un peu de cette pâte douce, salée, au goût long et qui définit tellement bien la saveur 'umami' chère à la cuisine japonaise…
Il fallait bien que je me lance dans a réalisation! Une préparation assez simple mais qui demande un peu de patience: pour dégoter du koji d’abord, un riz inoculé du champignon qui transformera ton soja en miso; pour laisser le temps au koji de faire son travail ensuite, durant six à neuf moins.
Mais quel bonheur après ce long moment de plonger dans cette pâte onctueuse et d’en aromatiser ses préparations! N’hésite pas à doubler les quantités, entre les petits cadeaux et l’utilisation en cuisine le mien n’a pas fait long feu!

Ingrédients:
220g de graines de soja jaune bio sèches (chez Färm)
500g de koji (riz inoculé au koji et séché - celui-là provenait de chez Fermenthings à Bruxelles - j’en trouve aussi au Japan Center et sur Amazon)
140g de sel fin sans additifs

Préparation:
Rincer longuement les graines sèches de soja. Les faire tremper 20 heures dans un litre d’eau.
Rincer.

Miso-maison-2  Miso-maison-3  Miso-maison-13  Miso-maison-15

Mettre le soja dans une casserole à pression (Demeyere pour moi pour sa facilité d’utilisation, sa robustesse, et sa montée très rapide en chaleur sur induction!), couvrir d’eau, mettre sous pression et cuire 10 minutes. Laisser descendre la température. Les graines doivent être très cuite, s’écraser facilement entre les doigts.
On peut aussi cuire dans une casserole, trois bonnes heures avec de l’eau à hauteur du soja.

Miso-maison-17  Miso-maison-18  Miso-maison-21  Miso-maison-25

Rincer le soja cuit rapidement et, encore chauds, écraser les grains à la fourchette ou mieux j’ai utilisé le hachoir à viande de mon KitchenAid, grille fine, c’était parfait!
Laisser refroidir complètement.

Miso-maison-10  Miso-maison-12  Miso-maison-28  Miso-maison-29

Dans un grand récipient, mélanger la pâte de soja avec le koji et le sel. Ajouter 10cl d’eau pour faciliter le mélange si nécessaire. Bien mélanger, idéalement avec les mains.

Stériliser des bocaux en les passant 15 minutes au four à 150° et laisser complètement refroidir.

Miso-maison-33  Miso-maison-36  Miso-maison-40  Miso-maison-42

Prélever des petites quantités de pâte, et les presser dans un bocal en veillant à chasser un maximum d’air. Remplir un ou plusieurs bocaux jusqu’à quelques centimètres du bord. Lisser et nettoyer les bords libres du bocal. Couvrir de quelques pincées de sel. Poser un poids pas trop lourd sur la pâte (ici des petits sacs de congélation remplis de sel). Fermer les bocaux.
Mettre à fermenter au frais et à l’ombre (en cave c’est idéal) pour six mois environ. En cours de fermentation, un jus foncé peut se former et perler. On peut le récupérer, c’est du tamari!

… Neuf mois plus tard…
Miso-maison-43  Miso-maison-45  Miso-maison-46  Miso-maison-48

Après 9 mois j’ai  mixé le miso qui présentait encore la structure des grains de riz. J’aurais pu le laisser et l’utiliser tel quel, je le préfère mixé en une pâte fine et onctueuse.

La texture est crémeuse, le goût typique du miso bien présent, assez salé, plein d’umami! Je l’ai de suite goûté simplement mélangé à de l’eau chaude (1 càc par grande tasse) et une pincée de sucre… pour en dégager tous les arômes, c’est un régal!

Tu trouveras ICI d’autres idées pour utiliser ton miso maison!

Miso-maison-54  Miso-maison-56

Publication sponsorisée            ----         Suivez Cook’n’Roll sur  instagramlogoonbluebackground370x229[5]et  facebook2122

29 août 2020

Kombucha

Kombucha7-13

Ma recette de kombucha, peu caféinée et au sucre brut muscovado. Un délice vitaminé et probiotique!

Ingrédients:
6 litres d’eau de source
5 sachets de rooibos bio à la grenade
3 sachets de thé vert bio
400g de sucre muscovado (ou sucre blanc)
150ml de cidre de pommes bio
2 beau champignon (mères) de kombucha

Préparation:
Faire bouillir l’eau avec le sucre. Couper le feu, ajouter les sachets de thé et rooibos. Laisser infuser 20 minutes.
Filtrer. Ajouter le cidre de pommes (pour les prochaines productions, moitié cidre, moitié kombucha du précédent batch).
Verser l’infusion filtrée dans deux grands bocaux (3 litres). Laisser refroidir à température ambiante.

Kombucha1-10  Kombucha-2  Kombucha-3

Si les champignons de kombucha sont au frais, les sortir, les rincer avec un peu de cidre de pommes. Eviter le contact avec le métal.
Attendre (quelques heures) que l’infusion et les champignons soient à même température, ambiante.

Poser les champignons, éventuellement retaillés aux dimensions de l’intérieur des bocaux, en surface du liquide, face claire vers le haut.

Poser un tissu ou un mouchoir en papier sur les bocaux.
Laisser 7 à 12 jours à température ambiante et dans un endroit plutôt sombre, sans déplacer les bocaux. Je les laisse dans un recoin de ma cuisine.
Après ce temps, le champignon d’origine aura peut-être coulé, et un nouveau sera apparu en surface du liquide, formant d’abord un léger voile laiteux, puis un champignon épais.

Kombucha1-3  Kombucha-6  Kombucha1-4

Tester le kombucha après 7 à 12 jours: à l’aide d’une paille prélever et goûter le liquide: il doit être acidulé, éventuellement légèrement pétillant, peu sucré, et ne dégager aucune mauvaise odeur.

Prélever les champignons et les empiler (face claire vers le haut) dans une boîte hermétique qui servira à conserver le champignon quelques jours au frigo si on ne l’utilise pas pour une nouvelle production.

Kombucha7-3  Kombucha7-22  Kombucha7-9

Filtrer le liquide et stocker en bouteilles (à joint de caoutchouc c’est mieux, en plastique sinon), au frais (cave fraîche ou frigo). Le kombucha se conserve ainsi une à deux semaines. Il va s’affiner, continuer à fermenter, devenir éventuellement plus pétillant. Il est important d’ouvrir régulièrement les bouteilles pour éviter une explosion!

Au stade de l’embouteillage, il est possible de parfumer le kombucha (avec du gingembre par exemple) et/ou d’y ajouter un sirop sucré. Celui-ci accélèrera la fermentation, rendant la boisson plus pétillante.
Personnellement j’aime la version nature!

Consommer un grand verre à jeun le matin pour commencer, plus et tout le long de la journée après quelques semaines.

Kombucha7-31  Kombucha1-7  Kombucha7-15

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook212332

Publicité
Publicité
29 août 2020

Tomates-cerises rôties

Spaghetti-tomates-roties-burrata-12-2

Pour conserver les tomates-cerises bien mûres de mon jardin, quand je ne les fermente ou ne les sèche pas, je les rôtis avant de les mettre en bocaux avec l’huile de cuisson. Un délice pour, plus tard, réaliser une sauce, une soupe, ou accompagner un fromage frais ou une viande blanche!

Ingrédients:

1,5kg de tomates-cerises bien mûres
6 gousses d’ail
2 échalotes
Quelques branches d’origan frais
300ml (environ) d’huile d’olive
Sel, sucre

Préparation:

Sur une plaque à four creuse, déposer les tomates rincées, équeutées et séchées.
Insérer les gousses d’ail avec leur peau, tapées du plat de la main pour les casser. Déposer les échalotes avec leur peau, simplement incisées sur la longueur.
Saupoudrer d’une petite quantité de sel et de sucre. Déposer les brins d’origan entre les tomates.

Spaghetti-tomates-roties-burrata-1  Spaghetti-tomates-roties-burrata-3  Spaghetti-tomates-roties-burrata-4
Arroser généreusement le plat d’huile d’olive.

Enfourner à 180° pour 45 minutes environ. Terminer par quelques minutes de cuisson sous le grill du four jusqu’à brunir la peau des tomates affleurantes.

Verser les tomates, ail, et huile parfumée dans des bocaux stérilisées (15 minutes au four à 150°).
Conserver les bocaux au frais, à moins de les stériliser.

Spaghetti-tomates-roties-burrata-10  Spaghetti-tomates-roties-burrata-12  Spaghetti-tomates-roties-burrata-16

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

28 août 2020

Porc au curry vert Thaï

 PorcCocoCurryVert-14-2

Recette indispensable d’un grand classique de la cuisine Thaï, le curry vert!

Ingrédients:
50g de pâte de curry vert
500ml de lait de coco
150ml d'eau tiède
350-400g de côte de porc (sans l'os)
1 petite aubergine (+/- 400g)
7 tomates-cerises
1 càs d'aïl râpé
1 càs de gingembre râpé
1 càs de sucre (de canne non raffiné idéalement)
2 càs de nuoc mam (sauce poisson)
2 feuilles de kafir lime (optionnel)
Huile de cuisson
Pour la déco: piment rouge frais, feuille de basilic thaï, riz frit, etc...

Préparation:
Couper l'aubergine en cubes de 2cm de diamètre. Couper les tomates end eux.
Râper aïl et gingembre. Râper le sucre si nécessaire. Couper les feuilles de kafir lime en fine lamelles.
Couper la viande en fines lamelles (5mm).

PorcCocoCurryVert-1   PorcCocoCurryVert-3   PorcCocoCurryVert-6   PorcCocoCurryVert-8
Dans un wok, Faire sauter l'aubergine et les tomates dans 2 càs d'huile avec l'aïl et le gingembre, quelques minutes.
Débarrasser. Faire sauter la viande dans le même wok, avec une càs d'huile, jusqu'à légère coloration. Débarrasser.
Faire chauffer une càs d'huile et y faire revenir la pâte de curry en mélangeant, jusqu'à ce qu'elle exprime tout son arôme.
Ajouter les légumes et la viande, le lait de coco et l'eau. Porter à frémissement.
Ajouter le sucre, les feuilles de kafir (optionnel) finement taillées, le nuoc mam et laisser mijoter une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les légumes soient bien cuits.
Rectifier l'assaisonnement, servir avec du riz Thaï et décorer de basilic thaï, filaments de piment, etc...

PorcCocoCurryVert-12   PorcCocoCurryVert-14   PorcCocoCurryVert-22 

Retrouver et Likez la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook2[4]

 

28 août 2020

Porridge minute

Porridge-3

Envie de changement dans mes petits déjeuner, très ‘salés’ ces derniers temps, avec ce porridge vite prêt, très peu sucré, et garni de fruits frais et juteux, juste adoucis par la chaleur des céréales cuites! Ah et par une petite cuillère de ce délicieux miel artisanal de Provence qu’on apprécie chez Remy depuis… plus de 35 ans!!!

Ingrédients (pour 2 personnes):

50g de flocons d’avoine bio
200ml de lait (animal ou végétal, your choice)
150g de fruits frais coupés grossièrement; ici une dizaine de petits raisins du jardin de mon frangin, et une belle pêche de Provence)
1 càc de miel
1 càs de crème épaisse

Préparation:

Faire chauffer le lait dans une petite casserole.
Peler et couper les fruits si nécessaire.
Verser les flocons d’avoine dans le lait en mélangeant vivement. Ajouter le miel et les fruits. Baisser le feu et cuire en remuant quelques minutes jusqu’à former une pâte épaisse. Ajuster la quantité de lait selon goût.
Incorporer une càs de crème épaisse (optionnel mais tellement bon avec son petit côté gras et acidulé…).

Porridge-4

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

28 août 2020

Beurre maison

BeurreMaison-35-2

C’est intriguant de faire du beurre. Un truc à faire avec des enfants pour les voir s’émerveiller devant le changement soudain de la crème battue en grains de beurre!
Je l’ai fait pour l’anecdote, pour voir si ça marchait vraiment, si c’était si simple.... je le referai pour le goût! Woaaaw, ce goût! En partant d’une très bonne crème épaisse au lait cru (
Beillevaire, une référence en la matière beurrée!) j’ai obtenu un délicieux beurre à la fleur de sel de Guérande, crémeux, onctueux, et exceptionnellement bon! A déguster à la petite cuillère tellement c’est doux!
Essayez, ça prend dix minutes, un vrai plaisir!

BeurreMaison-1Ingrédients:
25cl de bonne crème (Crème crue Beillevaire pour moi, chez Rob)
1/2 càc de fleur de sel (optionnel)

Ustensiles:
Kitchen Aid pour moi, sinon de l’huile de coude!
Etamine ou linge très propre et sans résidus de lessive

 Préparation:

Battre la crème dans le bol du KitchenAid, avec le fouet à fils, une bonne dizaine de minutes, à vitesse maximale.

La crème va d’abord monter en chantilly, puis s’agglomérer de plus en plus, avant de former des grumeaux jaunes clair et finalement une masse de beurre se détachera clairement du babeurre, liquide.

BeurreMaison-2  BeurreMaison-5  BeurreMaison-6  BeurreMaison-9
BeurreMaison-16  BeurreMaison-18  BeurreMaison-23  BeurreMaison-25
Sans robot, on peut utiliser un batteur, un blender, un fouet (!), ou même un bocal dans lequel on enferme la crème avant de le secouer vivement pendant un quart d’heure...
Prélever le beurre, le rincer rapidement sous l’eau froide, et le poser dans une étamine. Incorporer la fleur de sel du bout des doigts.
Serrer l’étamine pour exprimer tout le liquide restant dans le beurre; arrêter quand le beurre commence à percer par les pores de l’étamine.

BeurreMaison-27  BeurreMaison-28  BeurreMaison-30
BeurreMaison-38  BeurreMaison-39  BeurreMaison-40
On peut encore battre le beurre et ensuite le former avec une palette en bois. Pas certain de l’utilité de cette étape, mais c’est sympas à faire!
Mettre le beurre en pots ou en forme, et conserver au frais. Ne pas oublier de goûter, c’est divin!

BeurreMaison-31   BeurreMaison-35

 Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: facebook24

28 août 2020

Ceviche chilien comme chez Mapuche

Ceviche-chili-19-2

Une version chilienne du célèbre plat péruvien, comme me l’a préparé Carlos dans son petit restaurant Mapuche de Bruxelles (je t’en parlais ICI - ceviche le weekend). En plus du poisson ‘cuit’ dans l’acidité du citron vert, Carlos rajoute des cubes de patate douce pour un surplus de mâche, céleri et graines de grenade explosant leur saveur fraîche et fruitée sous la dent, et le piment chilien rocoto (à doser selon goût)!

 

Ingrédients (pour 6 personnes):

300g de filet de cabillaud ultra frais
300g de filet de saumon
100g de chair de patate douce
10 tiges de coriandre
4 citrons verts, pressés
6 fines tranches d’oignon rouge
1 càc de pâte de piment rocoto (ou 1/2 càc de poudre de piment)
1/4 de grenade
1/4 de branche de céleri
1,5 càs d’huile d'olive
Carlos ajoute encore des cubes de poivron rouge et un jeune oignon émincé
Sel, poivre

 

Préparation:

Peler et cuire la patate douce à l’eau ou à la vapeur en veillant à ne pas surcuire. Laisser refroidir et tailler deux tranches en cubes de 1cm (environ 100g).

Ceviche-chili-1  Ceviche-chili-2  Ceviche-chili-7  Ceviche-chili-8

Enlever la peau et les arrêtes des poissons si nécessaire. Tailler en cubes de 1cm.

Presser le citron, extraire les graines de grenade, hacher grossièrement la coriandre, tailler le céleri et l’oignon rouge en fines tranches.

Ceviche-chili-9  Ceviche-chili-13  Ceviche-chili-10  Ceviche-chili-12

Mélanger tous les ingrédients. Saler. Laisser reposer au frigo, 2 heures au moins. Rectifier l’assaisonnement.

Servir tel quel, avec un morceau de bon pain blanc, ou sur une feuille de laitue.

Ceviche-chili-14  Ceviche-chili-19  Ceviche-chili-16

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook212332

27 août 2020

Kimchi de bettes

Kimchi-bettes-couleurs-1-2

Vaisselle en céramique réalisée à l’Atelier des Tropiques

Je suis rentré d’une visite et cueillette à la ferme de Hof Ter Dreef - dont je te parlais ICI et LA - avec une belle botte de blettes (ou bettes, comme tu veux!) aux couleurs claquantes, du jaune presque fluo au rouge pourpre… Une betterave chioggia à la chair striée de rose aussi, et quelques autres légumes très bien élevés!

20200718_102356  20200718_103845  20200718_111307  20200718_111314

20200718_110740  20200718_110824  20200718_111232  20200718_111311

Un régal pour les yeux, et dont la saveur s’est joliment révélée dans un kimchi ‘rouge’ (pimenté, donc, mais peu piquant) qui, après quelques semaines de fermentation viendra agrémenter mes plats asiatiques, maki sushi, et même un accord surprenant avec des moules (la recette arrive!).
La fermentation et le pigment du piment coréen ont eu raison des couleurs éclatantes du légume, mais pas de sa saveur typique entre chou et épinard…

Kimchi-bettes-couleurs-5-2

Ingrédients:

15 tiges de bettes (blettes) colorées (ou pas), soit environ 1,5kg
1 betterave chioggia
3 càs de gros sel sans additif (le sel gris de Guérande est parfait!)
150g de sucre fin
6 càs de sauce soja légère
160ml de nuoc mam (sauce de poisson)
50g de piment coréen en poudre gochugaru
6cm de gingembre frais
6 gousses d’ail
100g de carottes
1 pomme

Retrouve mes meilleures adresses d’épiceries asiatiques autour de Bruxelles, dans ce billet.

Préparation:

Détacher les feuilles des tiges de bettes. Couper grossièrement feuilles et tiges en tronçons et morceaux de 5 à 8 cm.

Les disposer dans un saladier, saupoudrer de 3 càs de gros sel et 3 càs de sucre. 
Verser 150ml d’eau fraiche déchlorée/éventée, couvrir et laisser reposer 4 heures minimum, une nuit idéalement.

Kimchi-bettes-1  Kimchi-bettes-2  Kimchi-bettes-4

Hacher finement le gingembre et l’ail.
Peler et couper la pomme en fine brunoise.
Peler et tailler les carottes et la betterave en cubes de 0,5 à 1cm.
Mélanger gingembre, ail, sauce soja, nuoc mam, 50g de piment, 100g de sucre, 50ml d’eau en une pâte épaisse; ajouter la pomme, la betterave, et les carottes.
Egoutter les bettes et garder le liquide. Mélanger les blettes à la marinade en mélangeant bien de façon à l’enrober de sauce.

Kimchi-bettes-5  Kimchi-bettes-blettes-2  Kimchi-bettes-blettes-4
Disposer les légumes et marinade dans un bocal stérilisé (15 minutes à 150°) - ou pas (la nécessité de stériliser les contenants n’est pas démontrée…). Verser l’eau d’égouttage des blettes par dessus.

  Kimchi-bettes-blettes-5  Kimchi-bettes-2-2

Fermer le bocal à joint et laisser fermenter une semaine à température ambiante. Ensuite conserver deux semaines au moins à la cave ou dans un endroit frais.. Une fois ouvert conserver de préférence au frigo.

Kimchi-bettes-couleurs-2  Kimchi-bettes-couleurs-5

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook212332

25 août 2020

{Restaurant} Bruneau by Maxime Maziers

Bruneau-by-Maxime-Maziers1

Retour chez Bruneau hier pour retrouver avec plaisir la cuisine classique de beaux produits du chef Maxime Maziers qui a repris, depuis deux ans, les cuisines du célèbre restaurant gastronomique du nord de Bruxelles.

La météo capricieuse nous empêchant malheureusement de profiter de la belle terrasse, c’est dans la salle jouxtant la cuisine semi-ouverte que nous prenons place. Décoration sobre et chic, tons gris neutre aux murs et au sol, nappes immaculées et vaisselle classique, touches de bois et de verdure pour créer une atmosphère chaleureuse et plutôt épurée.

Bruneau-by-Maxime-Maziers-2  Bruneau-by-Maxime-Maziers-7  Bruneau-by-Maxime-Maziers-3  Bruneau-by-Maxime-Maziers-4

Nous optons pour le menu en quatre services (€75 hors boissons), avec - c’est toujours très apprécié - une option végétarienne (à demander au préalable bien entendu!).

Crémant et un délicieux verre de Grandchamp Montagne Saint Emilion servi frais, très fruité, parfait en apéritif pour accompagner les amuse-bouche (ou est-ce l’inverse?!).
Madeleine aux olives et anchois mariné (ou tomate confite), roulade de Holstein maturé et fumé fondant et long en bouche, et son pendant végétarien aux pommes et avocat; pain soufflé à la crème de ciboulette et saumon fumé (ou radis fleuris)… une belle gamme de saveurs, de textures, et de goûts pour nous mettre en appétit.

Bruneau-by-Maxime-Maziers-10  Bruneau-by-Maxime-Maziers-11  Bruneau-by-Maxime-Maziers-13 

En première entrée, un accord terre-mer qui fonctionne merveilleusement bien, anguille fumée de Yerseke et foie gras de canard, proposé en terrine et en crème sur laquelle repose un filet d’anguille délicatement fumé, ferme et moelleux, fondant en bouche, relevé par de la pomme acidulée et jus d’herbes… une très belle assiette!
Déclinaison d’artichauts et truffe pour mon amie végétarienne, joliment présentée mais manquant un peu de profondeur à mon goût.

Bruneau-by-Maxime-Maziers-16  Bruneau-by-Maxime-Maziers-14  Bruneau-by-Maxime-Maziers-15

Le S des Poêtes, un blanc de Loire  très fruité, doux, et à l’acidité maîtrisée nous accompagne pour ces entrées. On se régale!

Le king crab - faisant place à de la salicorne dans la version végétarienne de cette seconde entrée - est nappé d’un espuma de pommes de terre subtilement parfumé au curry de Madras pour accompagner la chair fine du crabe en laissant ses saveurs délicates s’exprimer et combler nos papilles! Joli accord avec un vin blanc Autrichien Salomon Undhof Ried Wachtberg très floral et un peu épicé, pointe d’amertume, en accord délicat avec la finesse et les saveurs d’épices douces du plat.

Bruneau-by-Maxime-Maziers-23  Bruneau-by-Maxime-Maziers-22

Le plat principal est mon coup de cœur de ce repas. Le filet de pigeon du Sud-Ouest est parfaitement cuit rosé, et surtout passé au Green Egg pour lui apporter ce goût subtil et délicat de barbecue qui accompagne à merveille la saveur viandeuse de la chair… Certaines émotions gustatives sont difficiles à décrire, et très personnelles, celle-ci restera longtemps gravée dans mes papilles tant ce fumage me semblait parfait! Accompagné de légumes-racine rôtis, jus de cuisson et d’hibiscus, gaufre de Bruxelles croustillante et cerises de la Loire fermes et juteuse… un très beau plat!
Accompagné d’un verre de Saint-Chinian Château du Prieuré des Mourgues, un vin du Languedoc à base de Syrah, Grenache et Mourvèdre (tout pour me plaire!), fruité rouge et mûr, légèrement vanillé et épicé, en accord évident avec ce plat de pigeon.

Encore emporté par l’émotion de ce plat, j’en oublie de photographier le dessert, pourtant magnifiquement coloré…

Bruneau-by-Maxime-Maziers-25  Bruneau-by-Maxime-Maziers-30  Bruneau-by-Maxime-Maziers-28 

Alors ferme les yeux et imagine un crumble soutenu par du chocolat blanc au goût franc et peu sucré, accompagné d’un crémeux de citron offrant une légère acidité au gras du chocolat, quelques touches de meringue aérienne et fondant littéralement sur la langue, belles framboises charnues et un sorbet délicat du même fruit, d’un rouge carmin profond, fin en bouche et au palais,…. des saveurs marquées qui se répondent aussi bien que la variété de textures dans ce dessert fruité et peu sucré, encore réveillé par la surprise de quelques pousses de basilic explosives… à déguster avec un verre de bulles pour terminer en gourmandise ce délicieux repas!

Bruneau by Maxime Maziers

Avenue Broustin 75 - 1083 Bruxelles
+32 (0)2 421 70 70
contact@bruneau.be
www.bruneau.be

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook21222

24 août 2020

Tomates séchées au soleil

Tomates_Sechees_Soleil-44-2

C’est l’été, il fait chaud... profitons de ces quelques semaines de chaleur et de toute cette énergie gratuite pour (se faire un bon petit apéro et) faire sécher des tomates au soleil (de Provence, en ce qui me concerne)!!
Même pas une recette, juste une astuce et un peu de patience. Avec des tomates elles-même gorgées de soleil, le résultat est un concentré de goût qu’on conservera en mémoire et en cave tout au long de l’hiver!

 

Ingrédients:

De bonnes tomates de pleine terre et pleine saison.
Quelques branches de romarin ou de thym, juste pour dire.
Huile d’olive

Préparation:

Couper les tomates en deux ou quatre selon leur taille. Les épépiner.
Poser les quartiers sur des plateaux (les vieux plateaux 70’s en inox de ma maman sont parfaits, réfléchissant le soleil c’est toujours ça de gagné!) avec quelques branches d’herbes aromatiques (facultatif), et les disposer au soleil, à l’endroit qui sera ensoleillé le plus longtemps dans la journée.

 Tomates_Sechees_Soleil-2  Tomates_Sechees_Soleil-3  Tomates_Sechees_Soleil-10
Une fois le soleil couché, rentrer les plateaux à l’abri de l’humidité et des bestioles.
Remettre au soleil deux à trois jours, jusqu’à ce que les tomates soient bien séchées et se recroquevillent sur elles-même.
Vérifier qu’il n’y a pas d’insectes dans les fruits, mettre en pot hermétique, et couvrir d’huile d’olive.

Tomates_Sechees_Soleil-16

Voilà! Ca se conservera d’autant plus longtemps que les pots ont été préalablement stérilisés (15 minutes au four à 150° ou dans de l’eau bouillante), et l’huile résiduelle pourra bien entendu aromatiser une belle salade!

  Tomates_Sechees_Soleil-41  Tomates_Sechees_Soleil-50

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook212332

23 août 2020

Curry rouge de légumes de Provence

Curry-rouge-legumes-Provence-32

Les aubergines bio de la ferme La Pensée croisés sur le marché de Villecroze m’ont fait de l’œil avec leurs petites proportions, leurs formes bien rebondies et promesse de belles saveurs, et ces variétés rondes et blanches pour certaines, rappelant les variétés asiatiques de ce légume! Aubergines, Asie, petites pommes de terre primeur de pays, cultivées avec soin et en bio dans un petit potager à deux pas de mon lieu de vacances, je n’ai pas hésité longtemps à les incorporer dans un curry thaï de légumes (végétarien, donc, mais tu peux rajouter du poulet!) aux accents provençaux! A défaut de basilic thaï pour finir de le parfumer, la variété locale a très bien fait l’affaire!

A essayer donc, pour peu que comme moi tu ne partes pas en vacances sans une bonne pâte de curry rouge dans tes bagages :-)

 

Ingrédients (Pour 4-6 personnes):

8 très petites aubergines bio de Provence et de petite production, claires et foncées, rondes et oblongues (ou 2 aubergines ‘classiques’)
700g de petites pommes de terre primeur bio à peau fine et chair ferme
1 poivron rouge
1 échalotte ‘cuisse de poulet’ (longue)
1 gousse d’ail (de Provence)
1 tomate assez ferme
1 petite courgette ferme
1 citron vert (2 tranches et la moitié du jus)
500ml de lait de coco
200ml de bouillon de légumes (maison idéalement, à base de cube sinon)
1 càs de pâte de curry rouge (plus ou moins selon goût)
1 càs de sucre de palme (à défaut, du sucre de canne blond
Optionnel: 2 cuisses de poulet
Sel (ou mieux, saumure de poisson)
4 càs d’huile de cuisson (colza, arachides, soja…)
Quelques feuilles de basilic

Pour le service: riz thaï, oignon frit, basilic

Curry-rouge-legumes-Provence-1  Curry-rouge-legumes-Provence-2  Curry-rouge-legumes-Provence-3

Préparation:

Hacher l’ail, émincer l’échalote, râper le sucre, rincer, épépiner, et couper les légumes et pommes de terre en cubes ou morceaux d’environ 3cm de côté. Prélever 2 tranches de citron vert et presser le jus.

Dans une grande casserole, faire revenir la pâte de curry trois minutes dans l’huile chaude. Ajouter l’ail et l’échalote. Cuire 2-3 minutes à feu moyen.

Curry-rouge-legumes-Provence-6  Curry-rouge-legumes-Provence-7  Curry-rouge-legumes-Provence-11  Curry-rouge-legumes-Provence-10

Ajouter tous les légumes et pommes de terre. Bien mélanger et cuire 2-3 minutes à feu vif.

Ajouter le lait de coco et le bouillon. Mélanger Porter à presque ébullition. Cuire à frémissement pendant un bon quart d’heure. On peut à ce stade poser le poulet par-dessus les légumes.

 

Vérifier que les légumes soient cuits (aubergines et pommes de terre surtout) mais encore fermes. Prolonger la cuisson de quelques minutes si nécessaire.

Ajouter le sucre et la moitié du jus de citron vert. Saler (sel ou 3 càs de nuoc mam). Cuire quelques minutes.

Curry-rouge-legumes-Provence-12  Curry-rouge-legumes-Provence-17  Curry-rouge-legumes-Provence-19  Curry-rouge-legumes-Provence-22

Rectifier l’assaisonnement. Ajouter quelques feuilles de basilic déchirées.

Servir avec du riz asiatique, oignons frits, quelques petites feuilles de basilic fraiches.

Curry-rouge-legumes-Provence-26

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook212332

23 août 2020

{Restaurant} Mapuche

Mapuche

Dans une petit espace simplement et joliment décoré du bas de la rue Malibran, à un jet de noyau d’avocat de la Place Flagey, Carlos exprime dans une carte ultra-courte sa connaissance des saveurs et assaisonnements chiliens chez Mapuche!

Mapuche-9  Mapuche-1  Mapuche-10

Derrière sa plancha, il te fera griller ‘minute’ une délicieuse tranche de boeuf mariné ‘Churrasco’ dans un mélange dont il a le secret (légumes, huile, citron vert, oignon rouge et épices chiliennes) Juste saisie, cette viande gourmande garnira un pain (type ciabatta) bio moelleux et légèrement imbibé des sucs de cuisson, avec tomates, crème d’avocat parfaitement épicée, et coulis de tomates et épices merken pimentées, fumées et très aromatique…. C’est tout? C’est tout, c’est simple, c’est dingue de goût, de savoir-faire, de produits frais de qualité (le picanha de boeuf de chez GoodMeat!), et de l’amour communicatif de la bonne cuisine qui anime le Chef!


Mapuche-4  Mapuche-7  Mapuche-5

Version volaille (de ferme) et végétariennes (aubergine, champignons) du sandwich au menu également, que je n’ai pas encore réussi à goûter malgré mes nombreuses visites: je craque irrémédiablement pour le ribeye irlandais du sandwich Newen (€7) :-)

Mapuche-12  Mapuche-10

Le weekend, Carlos cuisine le poisson (cabillaud et saumon) de chez Omar juste en face, dans un des meilleurs ceviche que j’ai goûté! Dés de poisson marinés au citron vert, patates douces, céleri, graines de grenade, poivron, oignon jeune, et une pointe de piment chilien rocoto, le poisson ‘cuit’ dans l’acidité, servi frais c’est incroyablement parfumé, savoureux, une autre merveille à découvrir sans attendre chez Mapuche!

Mapuche-8  Mapuche-6

On déguste au comptoir ou à emporter, peut-être bientôt sur une petite terrasse de rue. Je te laisse, j’y retourne!

Mapuche
Rue Malibran 12 - Ixelles, Belgique
Ouvert 11h30-20h30 tous les jours

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook212332

22 août 2020

The Barn - Ouverture à Jette

TheBarn

Ce matin The Barn ouvre sa cinquième enseigne! Après EtterbeekSaint-Gilles, Anvers, et Ixelles, le Bio Market bruxellois s’installe à Jette, à deux pas de la Place du Mirroir.

TheBarn3

TheBarn-etterbeek

The Barn ce sont des marchés couverts d’alimentation bio et locale qui font la part belle au vrac et visent à pratiquer un prix juste pour le producteur comme le consommateur. Réduction de l’empreinte écologique, emballages minimisés grâce au vrac, saisonnalité et proximité des produits (au prix d’une limitation des références proposées - 400 environ), réduction des intermédiaires dans la chaîne d’approvisionnement, compensation de l’empreinte carbone, aménagement brut des magasins…. font partie de la vision de The Barn afin de rendre l’alimentation durable accessible au plus grand nombre.

Vision

Au début de l’été j’ai pu visiter le potager de Hilde en périphérie bruxelloise avec l’équipe de The Barn. Hilde cultive sur 1,5ha une sélection variée de légumes, avec l’aide des employés du Barn de Saint-Gilles auquel elle est rattachée.

TheBarn-2  TheBarn-3  TheBarn-31

Une fois récoltés, ses produits sont directement et régulièrement acheminés au magasin! Si ils ne représentent  pas l’ensemble de l’offre du magasin, et sont complétés par les produits d’autres fournisseurs du marché bio, ce canal de disitribution privilégié offre à Hilde et son équipe la possibilité de cultiver ses beaux produits avec passion et soin, sans la ‘pression’ et l’obligation de rentabilité à tout prix!

TheBarn-4  TheBarn-19 TheBarn-21

Chacun des cinq magasins The Barn adopte ce principe en recevant prioritairement l’offre d’un maraicher dédicacé.

TheBarn-37  TheBarn-38  TheBarn-49

En magasin, des fiches-producteur te permettront d’en apprendre plus sur les différents sur l’histoire, la motivation, et le travail passionné des différents producteurs mis en avant par l’enseigne.

Au The Barn de Jette, c’est La Ressource qui assurera l’approvisionnement en produits ménagers et cosmétiques durables, et ça c’est chouette!

TheBarn1

 

... Et c'est Javry (je t'en parlais ICI) qui s'occupe du café, à emporter en grains ou à moudre sur place à la mouture de ton choix, et ça aussi j'aime bien!!

Javry

Et donc, on se croise à Jette?!

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123

21 août 2020

Caviar d'aubergine provençal

Caviar-aubergines-21-2

Un séjour estival en Provence, c’est toujours l’occasion de cuisiner les trésors végétaux de cette région! Ici des aubergines bien mûres, rôties au four pour les fumer légèrement, et cuisinées en ‘caviar’ à tartiner sur un pain grillé à l’apéro, ou comme base de sauce pour un plat de pâtes… bonheur!

Ingrédients:

4 petites aubergines bien mûres
1 poivron rouge
1 belle gousse d’ail
4-5 càs d’huile d’olive de Provence (Château de Taurenne AOC Provence pour moi)
Jus de 1/2 citron
5 feuilles de persil et/ou basilic hachées
Une tranche d’oignon rouge, optionnel, parce que j’en avais
Sel, poivre

Préparation:

Préchauffer le four à 200°. Y déposer les aubergines et le poivron. Les faire cuire jusqu’à ce que la peau noircisse, environ 30 minutes. Laisser refroidir.

Caviar-aubergines-1  Caviar-aubergines-2
Epépiner le poivron (et les aubergines si on préfère - je ne l’ai pas fait), peler le poivron et les aubergines du bout des doigts, ou si nécessaire sous un filet d’eau froide.

Caviar-aubergines-4  Caviar-aubergines-6  Caviar-aubergines-8
Hacher très finement l’ail. Hacher grossièrement la chair des aubergines et du poivron, à l’aide d’un grand couteau.
Ajouter le jus de citron, le persil et/ou basilic haché, sel, poivre, et huile d’olive généreusement.

Caviar-aubergines-10  Caviar-aubergines-16  Caviar-aubergines-17

Laisser reposer idéalement une bonne heure au moins. Rectifier l’assaisonnement. Déguster tiède sur une tranche de pain grillé… et encore meilleur le lendemain!

Caviar-aubergines-18  Caviar-aubergines-25  Caviar-aubergines-27

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook212332

20 août 2020

Artichaut vinaigrette

Les artichauts, c'est un vrai plat de pauvres. C'est le seul plat que quand t'as fini de manger, t'en as plus dans ton assiette que quand tu as commencé !” Coluche n’avait pas tord, mais c’est teeeellement bon de grignoter la partie charnue et bien parfumée à la base de la feuille, de la faire glisser entre les dents pour en récupérer la chair douce, mêlée au peps d’une petite sauce vinaigrée à l’échalote… avant de déguster le cœur fondant à la petite cuillère.

Simplicité. Bonheur.

PS: si tu as une astuce #zerodechet pour les feuilles grattées, je suis preneur! Bouillon? Pesto (fibreux!)? Alcool (macération)? Cette fois elles ont été nourrir mon Bokashi compost et ma terre ;-)

Ingrédients:

1 gros artichaut bio de pleine saison (été donc)
Pour la sauce:
1 càc de moutarde
1 petite échalote
1 càs de vinaigre de vin blanc (Chardonnay) ou cidre
1 càc de mayonnaise
1 à 2 càs de très bonne huile d’olive

 

Préparation:

Rincer l’artichaut, casser la tige à ras des feuilles.
Cuire à la vapeur (cuit-vapeur ou tamis sur une casserole d’eau bouillante) pendant 35 minutes environ. On peut prélever une feuille pour vérifier la cuisson: la base charnue doit être tendre.

Artichaut-1  Artichaut-Vinaigrette-31  Artichaut-Vinaigrette-35

Tailler très finement l’échalote. Fouetter les ingrédients de la sauce à la fourchette en ajoutant l’huile en plusieurs fois; goûter, rectifier l’assaisonnement.

Artichaut-Vinaigrette-32  Artichaut-Vinaigrette-33  Artichaut-Vinaigrette-34

Déguster simplement en détachant les feuilles, en trempant la base charnue dans la sauce, puis en arrachant la chair en faisant glisser la feuille entre les dents… mmmmmh …
Quand il n’y a plus de feuilles, on enlève facilement avec les doigts le ‘foin’ qui couvre la cœur, et on sale et poivre la chair du cour avant de l’achever à la petite cuillère avec un peu de vinaigrette.

Artichaut-Vinaigrette-38  Artichaut-Vinaigrette-43  Artichaut-Vinaigrette-44

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook212332

18 août 2020

Bouchées à la noix de coco - comme un Bounty

Bounty-6-2

J’ai craqué pour cette recette très, très simple glanée il y a bien longtemps dans un Elle à Table… Trois ingrédients et quelques dizaines de minutes pour réaliser ces petites bouchées fondantes et juste parfaites avec un petit café serré ;-)
Je les ai faites au chocolat noir, mais avec du chocolat au lait c’est parfait aussi!

 

Ingrédients (pour une bonne vingtaine de petites bouchées - taille praline):

125g de noix de coco râpée - plus quelques pincées pour la déco 
170g de
lait concentré sucré 

200g de chocolat noir

Préparation:
Mélanger la noix de coco râpée et le lait concentré dans un saladier. Laisser reposer quelques minutes pour que l’humidité se propage bien dans la coco. Former une boule et l’étaler sur 2 cm d’épaisseur.

Découper des petits rectangles bien nets. Eventuellement façonner les pièces pour arrondir les bords. Il est important d’avoir de jolies formes bien régulières pour un bel aspect final.

Bounty-1  Bounty-2  Bounty-3

Poser sur plaque anti-adhésive et mettre une bonne 1/2 heure au moins au congélateur.
Tempérer le chocolat: hacher avec un grand couteau, le faire fondre au bain-marie à 40°; refroidir le récipient dans un bain d’eau froide jusqu’à atteindre 28°. Remettre à température au bain marie à 31-33° et maintenir à cette température pour le travail.

Bounty-4  Bounty-5
Idéalement à l’aide d’une fourchette de chocolatier, tremper les pièces de coco dans le chocolat; tapoter la fourchette sur le bord du récipient pour éliminer l’excédent de chocolat. Poser sur papier sulfurisé, décorer de noix de coco râpée et laisser refroidir à température ambiante (ou dans une pièce fraîche, genre 15°).

Déguster! Je les conserve, si il en reste, dans une boîte hermétique dans un endroit frais.


Bounty-7  Bounty-8 

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook212332

13 août 2020

Spaghetti de courgette jaune à la menthe et feta

Spaghetti-de-courgettes-feta-menthe-capres-26

L’envie encore de cuisiner les beaux produits ramenés de ma cueillette à l’Hof Ter Dreef (avec Elliott, je t'en parlais ICI), j’étais parti pour refaire des pâtes fraîches aux courgettes… et puis non, la courgette est si belle et savoureuse qu’elle se suffira à elle même! Taillée en spaghetti, accompagnée de menthe et jeunes oignons ultra frais, câpres et feta… une délicieuse association pour un plat estival et très aromatique!

20200718_102356  20200718_102439  20200718_121332  20200718_114514

Ingrédients (par personne):

1 petite courgette jaune bio et très bien élevée
50g de feta
1 petite gousse d’ail
1 jeune oignon
5 belles feuilles de menthe + quelques petites et fleurs pour la déco
1 càc de câpres
4 tomates-cerises fermentées (ou 4 tomates cerises et 1 càs de vinaigre des câpres ou vinaigre léger)
1 càs de très bonne huile d’olive
Sel, fleur de sel, poivre du moulin

 

Préparation:

Tailler la courgette en spaghetti, à l’aide d’un ustensile pour julienne.
Emincer le jeune oignon (parties vertes et blanches) et l’ail.
Hacher très grossièrement les feuilles de menthe.

Spaghetti-de-courgettes-feta-menthe-capres-10  Spaghetti-de-courgettes-feta-menthe-capres-11  Spaghetti-de-courgettes-feta-menthe-capres-12

Dans une poêle antiadhésive, faire revenir l’ail et l’oignon dans un filet d’huile d’olive, deux minutes.
Ajouter les spaghetti de courgette et faire sauter quelques minutes. Saler et poivrer.
Quand les fils de courgette sont juste cuits, flexibles mais encore un peu croquants, couper le feu, ajouter les câpres, les tomates, la menthe, et la feta émiettée dans les doigts. Mélanger, rajouter un filet d’huile d’olive si nécessaire.
Servir tiède, avec encore un peu de menthe fraîche (et fleurs) et de feta, un tour de moulin à poivre, fleur de sel.

  Spaghetti-de-courgettes-feta-menthe-capres-13  Spaghetti-de-courgettes-feta-menthe-capres-23

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21232

13 août 2020

Légumes d'été farcis à la viande

Legumes-farcis-11

L’été est là, avec ses bons légumes gorgés de soleil, à farcir et rôtir au four pour un délicieux repas et -en ce qui me concerne - un retour régressif en enfance :-)

terrasses

 

 

... et pour accompagner ce plat estival Marc Roisin te propose en Vins des Voisins Les Terrasses du Domaine Boucabeille, un vin bio du Languedoc dont les saveurs fruitées et épicées se marieront à merveille avec ces légumes rôtis à la viande! 

Les Terrasses fait partie de la sélection de Juillet du Vins des Voisins, les commandes (groupées) sont ouvertes!!

 

 

 

 

 

Ingrédients:

7-8 légumes d’été bio: courgettes, poivrons, tomates, aubergines (petites), oignons (gros)
700g de haché de porc et veau
1 petite gousses d’ail
2 branches d’origan frais (les feuilles)
10 feuilles de basilic
5 tiges de persil
1 oeuf
3-4 càs de chapelure maison
Sel, poivre, huile d’olive
Ail et échalote à rôtir (optionnel)

Préparation:

Préchauffer le four à 180°.

Laver les légumes, couper les en deux dans la longueur, épépiner les poivrons et tomates, et évider tous les légumes en conservant la chair. Attention à ne pas trop creuser les légumes, il faut garder 1cm de matière au moins pour qu’ils ‘se tiennent’ à la cuisson.
Saler les légumes creusés.

Emincer finement la chair des légumes, les herbes, et l’ail.

Legumes-farcis-1  Legumes-farcis-2  Legumes-farcis-3  Legumes-farcis-4

Mélanger la viande aux herbes et chair de légumes, et un oeuf. Saler et poivrer, et ajouter de la chapelure petit à petit jusqu’à obtenir une farce plus sèche, légèrement collante aux mains.

Farcir généreusement les légumes de farce à la viande.

Disposer sur une plaque ou un plat à four, chemisé de papier cuisson, avec si on veut quelques gousses d’ail et des échalotes. Saupoudrer la viande de chapelure (très peu), et arroser d’un généreux filet d’huile d’olive.

Legumes-farcis-6  Legumes-farcis-7  Legumes-farcis-9  Legumes-farcis-10

Cuire une demie-heure à 180°. Tester la cuisson des légumes et de la viande. Enfourner encore 10-15 minutes si nécessaire.

Legumes-farcis-13  Legumes-farcis-18

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

13 août 2020

Capellini aux gambas

Cappellini-gambas.NEF-25

Deux ados affamés à 15h30 (ok, c’est les vacances…), quelques gambas au congelo, une belle courgette, les herbes du jardin et une conserve de (très bonnes) tomates… il n’en faut pas plus pour accommoder ces capellini al dente, et cuisiner vite fait un plat savoureux dont ils me parlent encore  ;-)

 

Ingrédients:

375g de capellini Al dente Soubry -- produit offert
300g de crevettes décortiquées
1 petite boîte (400g) de très bonnes tomates en cube (Elvea pour moi)
1 petit oignon (ou un demi gros)
1 gousse d’ail
1 petite courgette
10 feuilles de basilic
Sel, poivre, huile d’olive de cuisson

 

Préparation:

Dégeler (une dizaine de minutes dans un bac d’eau tiède) et/ou décortiquer les gambas.
Hacher l’ail (finement), et l’oignon. Couper la courgette et cubes de 2cm.


Dans une petite poêle poêle antiadhésive bien chaude, verser un filet d’huile, faire sauter les crevettes 2 minutes avec une pincée de sel et de poivre. Quand elles sont rosées, couper le feu et réserver.
Dans une grande poêle antiadhésive, faire fondre l’ail et l’oignon cinq minutes à feu doux dans 2 càs d’huile d’olive. Saler et poivrer.

Cappellini-gambas-1  Cappellini-gambas-3  Cappellini-gambas-5  Cappellini-gambas-7

Monter le feu et y faire sauter les courgettes quelques minutes.
Ajouter les tomates, 1/4 de boîte d’eau, sel, poivre et basilic. Cuire à feu moyen en remuant régulièrement, cinq minutes. Ajouter les crevettes. Cuire encore 5-10 minutes à feu doux.

Cappellini-gambas-9  Cappellini-gambas-13  Cappellini-gambas-19  Cappellini-gambas-20

Cuire les pâtes al dente  dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Réserver un peu d’eau de cuisson. Egoutter les pâtes.
Verser les pâtes dans la poêle avec la sauce aux gambas. Bien remuer en ajouter un peu d’eau de cuisson, sur feu vif, une minute.
Vérifier et rectifier l’assaisonnement (pour ça, il faut gouter!)

Servir de suite, avec quelques feuille de basilic. 

Cappellini-gambas-23  Cappellini-gambas-24

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123

9 août 2020

Tarte fine aux tomates et pesto

Tarte-tomates-pesto-11

Les premières tomates d’été sont là, gorgée de soleil et de saveurs, choisis-les de pleine terre, bien élevées, mûres et fruitées pour réaliser cette tarte croustillante au pesto de basilic et pointe de moutarde… Vite prête avec cette pâte croustillante à base de feuilles de brick, et un pesto minute.

 

Ingrédients (par tarte):

3 tomates charnues, de saison, bien élevées
2 jeunes oignons (optionnel)
3 brins d’origan frais (optionnel)

6 feuilles de brick
1 càc d’huile d’olive

1 càc de moutarde (Dijon ou plus douce, selon goût)
30g de parmesan 24 ou 36 mois
1 petite gousse d’ail
1 poignée de basilic à grande feuilles (disons 20 feuilles)
35g de noix de cajou torréfiées à la poêle ou 12 minutes au four à 170°
1 càs d’huile d’olive

 

Préparation:

Trancher les tomates en rondelles épaisses (un peu moins d’un centimètre). Eliminer l’excès d’eau et graines le cas échéant.

Réaliser un pesto minute: râper le parmesan, ou le mixer par à-coups dans le bol d’un mixeur jusqu’à obtenir de très fines boulettes. Ajouter le basilic, ail pelé, noix de cajou, sel et poivre. Mixer par à-coups en rajoutant l’huile et éventuellement un peu d’eau froide, jusqu’à obtenir une pâte malléable. Goûter, rectifier l’assaisonnement.

Tarte-tomates-pesto-1  Tarte-tomates-pesto-3

Préchauffer le four à 200°

Empiler les feuilles de brick sur une plaque à four (ou à pizza) en enduisant chaque feuille d’une très petite quantité d’huile d’olive au pinceau (1 càc max pour les 6 feuilles).

Tartiner la feuille supérieure d’une fine couche de moutarde, puis 2 belles càs de pesto.
Poser les rondelles de tomate, les oignons coupés grossièrement en tronçons, sel, poivre et les brins d’origan.

Tarte-tomates-pesto-4  Tarte-tomates-pesto-6  Tarte-tomates-pesto-8

Enfourner pour 15 à 20 minutes à 200°. Surveiller en fin de cuisson: la pâte doit être croustillante aux bords, les tomates juste cuites et encore un peu fermes.

Servir avec une belle salade.

Tarte-tomates-pesto-9  Tarte-tomates-pesto-15

Tu souhaites SOUTENIR Cook’n’Roll?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[1] et facebook212332

6 août 2020

Royal Hainaut Spa & Resort Hotel - Valenciennes

Royal-HainautQuelques jours après le Déconfinement, j’ai été invité à une escapade délicieuse et romantique au Royal Hainaut!

Royal-Hainaut-5  Royal-Hainaut-6  Royal-Hainaut-34

A une heure de Bruxelles, idéalement situé entre Bruxelles, Lille et Paris, le Royal Hainaut occupe une partie de ce qui fut jadis l’Hôpital Général de Valenciennes, datant du XVIIIè siècle et entièrement rénové en préservant la magnifique pierre (bleue) d’époque, les volumes majestueux (7 mètres sous plafonds quand même!), et en y intégrant une touche de modernité, de grandes surfaces vitrées, et une décoration alliant chic, charme et respect de ce monument historique grandiose.

Royal-Hainaut-58  Royal-Hainaut-8  Royal-Hainaut-133

Et le résultat est époustouflant! On a le souffle coupé en pénétrant dans l’immense cour du bâtiment, dont le Royal Hainaut occupe une bonne partie, dévoilant dès l’entrée son hall vitré posé sur la façade intérieure de l’ancien hôpital.

Royal-Hainaut-46  Royal-Hainaut-130  Royal-Hainaut-44

En pénétrant dans le bâtiment on est surpris par la grandeur du lieu, la hauteur des pièces, la décoration ajoutant à la majesté du lieu. Les longs couloirs semblent interminables, garnis de lustres et chandeliers se répétant à l’infini et reflétant leurs lueurs sur le sol en pierre bleue polie par les années, illuminant les portes d’époque, tout aussi impressionnantes.

Royal-Hainaut-47  Royal-Hainaut-62

Dans ce bâtiment aux proportions impressionnantes, on a conservé les hauteurs de plafond des deux premiers étages pour y installer une quarantaine de suites et une autre quarantaine de chambres occupant également un troisième étage aux dimensions plus classiques.

Royal-Hainaut-74  Royal-Hainaut-64  Royal-Hainaut-69  Royal-Hainaut-73

Au rez-de-chaussée, on retrouve un superbe bar lumineux et confortable, profitant comme le hall d’entrée de l’immense structure vitrée, ainsi que deux restaurants (dont La Storia, gastronomique italien, qui n’était pas encore rouvert lors de notre visite), et aux sous-sols un spa luxueux et…. une incroyable piscine sous les voûtes de pierre du bâtiment.

Le lieu est grandiose, impressionnant, chargé d’histoire, surprenant, et en même temps chaleureux, accueillant, et baigné de douces lumières.

Royal-Hainaut-10  Royal-Hainaut-13  Royal-Hainaut-15

Notre suite (ça le fait!) est disposée sur deux étages agencés sous les 7 mètres de plafond du second étage, offre une jolie vue sur la cour intérieure de l’hôtel, est décorée de matières foncées, chromées, lit à baldaquin moderne, divans confortables, salle de bain spacieuse (oh cette immmmense douche à l’italienne!), offrant le raffinement chic et le confort moelleux d’un établissement quatre étoiles.

Royal-Hainaut-17  Royal-Hainaut-24  Royal-Hainaut-25

Une petite balade dans la ville de Valenciennes dissipe rapidement nos a priori sur cette ville au passé industriel et minier; on se balade dans les rues calmes et ensoleillées bordées de petites maisons, la grande place commerçante et ses commerces, le tram dont les rails filent sur l’herbe, vieilles pierres et ambiance sereine…

Royal-Hainaut-36  Royal-Hainaut-37  Royal-Hainaut-38  Royal-Hainaut-42

Nous n’aurons pas l’occasion cette fois de découvrir son riche passé culturel, ses musées et autres attractions, préférant profiter pleinement des installations du Royal Hainaut pour cette escapade d’un weekend!

Royal-Hainaut-39  Royal-Hainaut-40  Royal-Hainaut-41

L’hôtel possède deux restaurants. La Storia, restaurant gastronomique italien, n’avait pas encore rouverts ses portes lors de notre passage après le confinement. Nous ferons un excellent repas à La Gallerie, la brasserie de tradition installée dans une salle majestueuse (elle aussi!), sièges et banquettes bordeaux, tables nappées de blanc, grands lustres illuminant les murs et colonnes de pierre de cette salle grandiose et confortable.

Royal-Hainaut-77  Royal-Hainaut-78  Royal-Hainaut-79

La carte de brasserie fait la part belle aux spécialités régionales. Lucullus de Valenciennes revisité en entrée: un pressé de langue et foie gras très savoureux. La carte propose quelques jolies options végétariennes, et le velouté glacé de tomates et chèvre de la ferme voisine est délicieusement parfumé.

Royal-Hainaut-83  Royal-Hainaut-84  Royal-Hainaut-86

En plat j’hésite longuement à goûter les carbonnades mijotées, avant de me délecter les papilles d’une délicieuse volaille jaune à la bière et Maroille, produits régionaux eux aussi! La volaille est succulente, manifestement bien élevée et parfaitement cuite, et la sauce légère est pleine des délicieuses saveurs de ces produits régionaux! Un régal. Tout autant que la cocotte de légumes, riz sauvage et noix de cajou de mon amie végétarienne.

Royal-Hainaut-87  Royal-Hainaut-89
Fromages affinés de la région et alentours, et délicate mousse au chocolat ‘Cluizel’ pour terminer ce repas vraiment très bien fait, savoureuse cuisine de brasserie mettant en valeur les produits de qualité de la région.

Royal-Hainaut-91  Royal-Hainaut-92

Le grand bar sous la verrière vitrée nous accueille ensuite volontiers pour un dernier verre (une tisane pour nous, merci), sous le ciel étoilé, atmosphère feutrée et lumières tamisées pour terminer cette délicieuse journée…

Royal-Hainaut-104  Royal-Hainaut-95  Royal-Hainaut-96  Royal-Hainaut-105

Une visite au Royal Hainaut ne serait pas complète sans un petit tour au sous-sol…. on y retrouve le spa où nous profiterons d’un massage en duo absolument relaxant et dans le cadre immaculé et confortable des salles de massage du spa garnies de pierre et marbre.

 Royal-Hainaut-119  Royal-Hainaut-57  Royal-Hainaut-50  Royal-Hainaut-52

… pour ensuite découvrir LA piscine…. Là encore on reste sans voix en découvrant la splendeur de cette étendue d’eau turquoise scintillant entre les piliers de pierre supportant les voûtes de la grande salle, la lumière extérieure  illuminant l’espace, le mobilier garni de tissus et coussins immaculés…

Royal-Hainaut-53  Royal-Hainaut-112  Royal-Hainaut-117

…et on se glisse doucement dans l’eau pour profiter de tout ce calme et cette beauté…  simplement magique!

Royal-Hainaut-114  Royal-Hainaut-118
On y retournera au saut du lit, pour profiter de la douceur calme du petit matin, avant de profiter d’un petit déjeuner de Roi dans la salle toujours aussi grandiose de La Gallerie.

Royal-Hainaut-129  Royal-Hainaut-121  Royal-Hainaut-122  Royal-Hainaut-123

Il me manque les mots pour décrire cette escapade unique, dans un lieu surprenant, grandiose, confortable, et au final complètement dépaysant! A deux pas de ‘chez nous’ c’est vraiment une expérience unique pour se réserver un moment de bonheur, une parenthèse lumineuse et luxueuse dans ce lieu ‘royal’ chargé d’histoire.

Royal-Hainaut-90  Royal-Hainaut-94  Royal-Hainaut-95

Royal Hainaut Spa & Resort Hotel
6 Place de L'Hôpital Général
59300 Valenciennes
 royalhainaut.com/

Adresse visitée sur invitation            ----         Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[4] et facebook21222

Publicité
Publicité
Publicité