Agneau-Irish-Croute-34

J'ai reçu de Bord Bia une magnifique épaule d'agneau irlandais à cuisiner! L'Irlande est réputée pour ses viandes fines et succulentes, élevées dans les paturages verdoyantys qui s'étendent à erte de vue sur l'île! J'ai voulu le cuisiner en plat familial qu'on amènera au centre de la table pour casser la croûte de pain et laisser les délicieuses saveurs d'agneau et de foin nous enivrer! La cuisson en croûte préserve les jus, les sucs, les saveurs de la viande, mêlées à celles très fines du foin et et des aromates... c'est une merveille de finesse et de délicatesse quand la viande est d'une telle qualité! 

Ingrédients:

1 épaule d’agneau Irlandais désossée (ou pas)
1 poignée de foin
400g e farine
300ml d’eau environ
1 càc de sel
1 càc de levure sèche de boulanger
2 feuilles de laurier
2 branches de thym séché
1 gousse d’ail
Sel, poivre, huile d’olive
Accompagnement: pommes de terre grenaille rôties, échalotes rôties, huile d’olive

 

Préparation:

Parer l’épaule, enlever le surplus de gras si nécessaire. On peut cuire l’épaule entière ou, comme ici, cuire la souris séparément (qui cuira plus vite).

Agneau-irish-0-3  Agneau-Irish-Croute-1

Préchauffer le four à 200°.

Mélanger la farine, le sel et la levure avec l’eau. Ajuster la quantité d’eau jusqu’à obtenir une pâte ferme qu’on peut étaler au rouleau.
Etaler la pâte sur 1/2cm en un grand rectangle.

Agneau-Irish-Croute-6  Agneau-Irish-Croute-8  Agneau-Irish-Croute-14

Saler la viande. La saisir rapidement à la poêle de tous côtés. Déglacer la poêle pour réaliser une sauce!
Poivrer et poser l’épaule au centre de la pâte, face supérieur en dessous.
Poser ail, laurier, thym et foin sur la viande. Rabattre les côtés de pâte pour enfermer la viande. Retourner et poser sur une plaque. Huiles un peu la pâte

Idéalement insérer une sonde au cœur de l’épaule d’agneau.

Enfourner pour 15 minutes à 200°. Baisser la chaleur du four à 180° et cuire environ 25 minutes supplémentaires. On cherche 63-65° à cœur pour une cuisson joliment rosée (sortir la viande du four lorsqu’on atteint 58°, la température va encore monter).

Laisser reposer la viande hors du four, 15 minutes.

Agneau-Irish-Croute-15  Agneau-Irish-Croute-16  Agneau-Irish-Croute-18

Casser la croûte (à table!), extraire la viande, dégager le foin et trancher pour déguster avec de pommes de terres, échalotes confites, et un filet de jus de cuisson réduit.

Pour ne rater aucune recette du blog, abonne-toi! Le formulaire est ICI

Tu souhaites SOUTENIR mon travail?  Laisse -moi unTipeee, SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook212332

 

Agneau-Irish-Croute-30Agneau-Irish-Croute-31