Poireaux-vinaigrette-4

Le poireau est un de mes légumes préférés depuis ‘toujours’, et ceux que ma maman nous préparait, servis tièdes avec une vinaigrette bien acidulée, sont certainement pour beaucoup dans mon amour pour ce produit! Curieusement j’en avais presque oublié l’existence, et c’est en cherchant une idée de  plat savoureux et vite cuisiné pour ma Végéchérie que les saveurs douces et acidulées de ce plat ont refait surface! Ni une, ni deux, c’est prêt en 20 bonnes minutes et… quelle gourmandise!

Ingrédients (pour 2 personnes)


4 à 5 poireaux, idéalement fins, bio, et bien élevés
2 oeufs
3 càs d’huile d’olive
2 càs de vin aigre (ici du balsamique jeune)
1 càc de moutarde
1/4 d’échalote émincée finement
Sel, poivre

 

Préparation:

Tailler et bien rincer les poireaux pour ne conserver que le blanc (et éventuellement un peu de vert pâle), en un morceau. Eliminer éventuellement une ou deux couches extérieures si elles sont dure ou ligneuses.
Cuire les poireaux une vingtaine de minutes à l’eau bouillante salée. Le temps dépendra de leur épaisseur. Ils doivent être bien fondants, une pointe de couteau les transperce sans efforts.
Refroidir à l’eau fraiche et réserver à température ambiante.

Cuire les oeufs ‘durs’, soit 10 minutes dans une eau frémissante. Refroidir à l’eau fraiche et écaler. Réserver un jaune pour la vinaigrette. Écraser les blancs et le jaune restant à la fourchette, grossièrement.

Emulsionner les éléments de la vinaigrette: jaune d’oeuf écrasé finement, vinaigre, moutarde, échalote émincée, sel, poivre, huile en filet. Rectifier, la vinaigrette doit être bien vinaigrée (enfin, comme tu veux en fait!)

Servir les poireaux tièdes nappés de vinaigrette et parsemés de flocons d’oeuf dur. Avec quelques pommes de terre sautées pour un repas complet.

  Poireaux-vinaigrette-5  Poireaux-vinaigrette-7

 

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123