Publicité
Cook'n'Roll
24 avril 2022

Pâtes fraiches aux tomates et poivrons

Pates-fraiches-tomates-poivrons-12

Quand tu es en vadrouille loin de ta cuisine et que tu veux quand même régaler la familia avec un fond de plcard… Pâtes fraîches aux oeufs ‘au pif’, abaissées au rouleau et coupées au couteau, pour des pâtes rustiques, forcément irrégulières, un peu épaisses mais tellement bonnes et réconfortantes!!!

Terminées dans une passata de tomates longuement mijotée aux poivrons et oignons, c’est un vrai délice!

Ingrédients (pour 4 personnes):

4 oeuf bio
400g de farine blanche bio
1 càc de sel
Huile d’olive
700ml de très bonne passata de tomates
1 gros poivron rouge
1 petite poivron long
2 oignons (un blond, un rouge par exemple)
1 gousse d’ail
1 càc origan séché
Sel, poivre, piment, gros sel

 

Préparation:

Préparer la sauce:
Dans une poêle épaisse, faire revenir les oignons coupés en demi lamelles dans 2 càs d’huile d’olive avec l’ail haché finement. Epépiner et tailler les  poivrons en lanières, et les rajouter aux oignons. Saler, poivrer.
Cuire quelques minutes à feu moyen en remuant. Ajouter la passata, un peu d’origan séché. Cuire à feu moyen et à couvert pendant 30 à 90 minutes, en remuant de temps en temps.

Préparer la pâte: mélanger la farine aux oeufs, sel et un trait d’huile d’olive. Former une boule. Emballer dans un film alimentaire et laisser reposer 30 minutes à température ambiante.
Prélever 1/3 de la pâte. Etaler finement au rouleau, rabattre la pâte sur elle-même et étaler. Recommencer.
Fariner le plan de travail et étaler en une longue et fine bande (1mm idéalement).
Fariner légèrement les deux côtés de la bande de pâte (chasser l’excédent de la main).
Rouler la bande de pâte dans sa longueur. Couper au couteau fin et affuté tous les 5mm. Dérouler les rouleaux, les fariner et réserver sans trop (en)tasser les pâtes.
Recommencer pour les deux autres tiers de pâte.
Faire bouillir une grande quantité d’eau. Saler au gros sel (10g par litre).

Pates-fraiches-tomates-poivrons-1  Pates-fraiches-tomates-poivrons-3 

Y plonger les pâtes et cuire 3 minutes.
Verser les pâtes à peine égouttées dans la poêle. Monter le feu et terminer la cuisson des pâtes dans la sauce, en remuant. Ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes si nécessaire.

Pates-fraiches-tomates-poivrons-6  Pates-fraiches-tomates-poivrons-9

Servir sans attendre avec un peu de parmesan ou pecorino râpé.

Pates-fraiches-tomates-poivrons-11

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

Publicité
Publicité
24 avril 2022

An-Dango sauce Mitarashi

DangoAnkoMitarashi-6-2

C’est Sylvain du blog Un  Peu Gay dans les Coings qui m’avait mis l’eau à la bouche (il y a déjà presque 10 ans!) avec ses petites douceurs japonaises! Si tu cherches des recettes qui sortent de l’ordinaire et surtout de nos frontières, compte sur Sylvain pour te proposer une belle sélection de spécialités du Monde!

Ces dango (dérivés des mochis) me rappellent ces pâtes de riz fourrées aux haricots dont je me délecte en Asie… Ni une ni deux, donc, après quelques recherches et tâtonnements, je vous propose des mochis (boules de farine de riz) farcis d’un mélange d’Anko (pâte sucrée de haricots rouges) et cacahuètes, le tout grillé en brochette et accompagné d’une sauce Mitarashi japonaise à base de shoyu (sauce soja). Un mélange perso donc, normalement les dango farcis se mangent nature, et les dango nature (éventuellement colorés) se mangent en brochette avec la sauce!

Libre à vous après d’improviser: les boulettes de pâte de riz s’accommoderont bien d’un simple sirop parfumé!

 

Ingrédients:

Pour la pâte de riz:
- 60% farine de riz gluant - 120g
- 40% farine de riz ‘normal’ - 80g
- Eau (environ le même poids que celui des farines) - 200g

Pour la pâte Anko:
- 100g de haricots azuki (à défaut des haricots rouges ‘normaux’, mais veiller à les faire tremper une nuit et à allonger éventuellement le temps de cuisson)
- 125g de sucre fin
- 1 pincée de sel

- Peanut butter (avec ou sans morceaux)

Pour la sauce Mitarashi:
- 100 ml d'eau
- 100g de sucre fin
- 3 càs de sauce soja (shoyu)
- 1 càs de mirin
- 1 càs de fécule de pomme de terre

 

Préparation:

Préparer d’abord la farce Anko:
Rincer les haricots, les couvrir d’eau froide à hauteur, et les faire bouillir deux fois en ajoutant de l’eau froide entre les deux bouillons. Egoutter.

DangoHaricotsRouges-1  DangoHaricotsRouges-6  DangoHaricotsRouges-7

Remettre à cuire avec 5-6 volumes d’eau par volume de haricots. Cuire une heure au moins, jusqu’à ce que les haricots s’écrasent facilement entre les doigts.
Egoutter. Cuire 15-20 minutes à feu moyen avec le sucre et une pincée de sel.
Réserver.
Mélanger avec du peanut butter (quantité selon goût!).

La pâte de riz se travaille très facilement: mélanger les deux farines, ajouter l’eau petit à petit en mélangeant. Doser précautionneusement l’eau à la fin afin d’obtenir une pâte qui se tient mais reste malléable et ‘douce comme le lobe d’oreille d’un bébé’!

DangoHaricotsRouges-2  DangoHaricotsRouges-3  DangoHaricotsRouges-4

Former une boulette de pâte de riz de la taille d’une petite noix. L’aplatir en creusant le centre (sur un plan et avec des mains farinés). Poser une noix de pâte Anko aux cacahuètes au centre du cercle de pâte. Rabattre les bords de façon à emprisonner la pâte Anko et rouler en boulette régulière.
Recommencer jusqu’à épuisement.

Dango2-4  Dango2-10  Dango2-7  Dango2-8

Cuire à l’eau bouillante environ 7 minutes: quand les boules remontent à la surface cuire encore 2 minutes et plonger dans un bol d’eau froide. Egoutter.

Dango2-15  DangoHaricotsRouges-10  Dango2-21

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tu apprécies cette recette et tu souhaites SOUTENIR mon travail? Laisse -moi un   Tipeee

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Déguster tel quel, ou enfiler les boules sur des brochettes en bois, trois par trois et faire griller sur une poêle-grill très chaude.

DangoAnkoMitarashi-1  DangoAnkoMitarashi-2  DangoAnkoMitarashi-3

Préparer la sauce mitarashi: diluer la fécule dans un peu d’eau froide. Faire chauffer les autres ingrédients (y compris le reste de l’eau) ensemble. Quand le sucre est bien dilué, ajouter la fécule diluée et bien mélanger.
Laisser un peu refroidir et enduire les brochettes de dango.
ボナペティ

DangoAnkoMitarashi-4-2  DangoAnkoMitarashi-4  DangoAnkoMitarashi-6

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

21 avril 2022

Winery Boitsfort

Winery

Depuis sept ans déjà, on aime découvrir les vins nature, bio ou biodynamiques soigneusement sélectionnés et proposés avec chaleur et gentillesse par Carmen, Ferdinand et Jean au Winery Boitsfort.

Winery-Boitsfort-1  Winery-Boitsfort-5  Winery-Boitsfort-3

Un lieu splendide, dans une belle maison classique aux abords de la place communale de Boitsfort: ambiance accueillante de bois, pierre et brique apparente, salle lumineuse aux beaux jours, chaleureuse et cosy au creux de l’hiver, grands murs tapissés des belles bouteilles présentées à la dégustation… l’atmosphère est décontractée et chaleureuse, l’accueil enjoué et absolument charmant…

Winery-Boitsfort-28  Winery-Boitsfort-29  Winery-Boitsfort-19

Si on vient au Winery Boitsfort pour déguster la sélection de vins qui a  fait sa réputation, à découvrir au verre ou à la bouteille autour d’une planche de délices à picorer entre amis, Winery Boitsfort offre depuis peu une sélection de plats bistronomique proposés par le chef Benoit Bodivit qui a récemment rejoint l’équipe du Winery Boitsfort.

Winery-Boitsfort-10  Winery-Boitsfort-11  Winery-Boitsfort-9

Carte courte de trois entrée, trois plat, deux desserts, offrant un choix végé, carné et poisson. Des plats classiques avec une petite touche d’originalité, que Carmen, Ferdinand et Jean se feront un plaisir d’accorder avec leur grande sélection de vins.

En cette soirée lumineuse de printemps, on s’installe confortablement près des fenêtres pour bénéficier de la lumière des beaux jours; vue sur la petite terrasse de rue où quelques tables amicales se partagent jolies bouteilles et planches gourmandes; chaleur de la salle de l’autre côté, la lumière de fin de journée se mêlant à l’éclairage chaud du lieu.

Chou farci à la saucisse d’Ardenne et pointe de yuzu pour commencer avec ma version carnée de la carte. Parfaitement exécuté, un vrai plat de bistronomie réconfortant, avec cette touche surprenante et légère d’agrume venant agréablement égayer ce plat réconfortant. Servi avec quelques chips de chou kale croustillant, c’est un régal. Tout comme le plat d’asperges de ma Végéchérie, jolie déclinaison du légume vert snacké avec l’asperge blanche en pickles léger et délicieux, unies par une mousse aérienne d’asperges au raifort… un plat coloré, frais, léger, une belle entrée de saison!

Winery-Boitsfort-13  Winery-Boitsfort-14  Winery-Boitsfort-16
Dans nos verre, les fines bulles d’un champagne blanc de blancs Silexus Sezannensis brut très peu dosé pour accompagner les asperges, tandis que je me régale d’un vin  nature de Gamay du domaine Guy Breton Fleurie, très fruité, bien rond et très très gourmand, j’adore!

Winery-Boitsfort-6  Winery-Boitsfort-7  Winery-Boitsfort-8

Pour suivre - et tu sais comme on aime quand la version végétarienne du menu n’a rien à envier aux plats carnée - un très beau plat de chou fleur rôti, accompagné d’une crème de chou fleur au curcuma au goût fin et délicat de cet accord parfait, égayée de raisins secs et petites touches de pain croquant, une combinaison surprenante pour un plat très équilibré, savoureux et original!
Déclinaison plus classique de (très bon) bœuf grillé pour moi, pommes Pont Neuf et de délicieux eryngii (pleurotes du Panicaut) à la texture bien ferme et parfaitement grillés, accompagnés d’un jus vert de cresson… un beau plat classique joliment marié à un verre de Mas Cal Demoura offrant la puissance fruitée et subtilement épicée des vins du Languedoc.

Winery-Boitsfort-23  Winery-Boitsfort-24  Winery-Boitsfort-26

Complètement conquis par cette belle soirée au Winery Boitsfort, on y reviendra avec plaisir pour l’ambiance chaleureuse, les beaux vins sélectionnés et expliqués avec justesse et passion, et la belle cuisine du Chef Benoit Bodivit!

Winery Boitsfort
Rue des Trois Tilleuls 1 - 1170 Watermael-Boitsfort
+32 2 895 77 73

Adresse visitée sur invitation            ----         Suis Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[5] et facebook21222

18 avril 2022

Huile à l'ail des ours

Huile-ail-des-ours-fromage-4-2

C’est le retour du printemps et cette année encore l’ail des ours est à l’honneur dans pas mal de cuisines! Les plus motivés s’aventureront dans les sous-bois pour en ramener une belle brassée. Il se cuisine de mille façon; cette année c’est un atelier de San Degeimbre, qui aromatisait son bol Liernu d’une huile de livèche, qui m’a donné l’idée d’utiliser sa technique pour parfumer mon huile à l’ail des ours. C’est une merveille, un goût d’ail bien présent mais moins puissant que la version bulbe, j’en arrose joyeusement le moindre quignon de pain, fromage à pâte dure, salade, risotto, etc… Un nouvel indispensable, bien qu'éphémère,  dans mon frigo!

Attention: cette huile ne se conserve pas! A déguster dans les 24h pour éviter tout risque.

Ingrédients:
100g d’huile de pépins de raisins
25g de feuilles d’ail des ours sauvage (le cultivé me semble avoir moins de goût)

Huile-ail-des-ours-1  Huile-ail-des-ours-2  Huile-ail-des-ours-3  Huile-ail-des-ours-4

Préparation:
Laver et sécher délicatement les feuilles.
Chauffer l’huile à 70°. Couper le feu, incorporer les feuilles d’ail des ours, laisser refroidir, mixer finement, filtrer au chinois. Conserver la pulpe (je t’en reparle ici!). Mettre en pipette ou en bouteille, et consommer rapidement!

Huile-ail-des-ours-5  Huile-ail-des-ours-6  Huile-ail-des-ours-7  Huile-ail-des-ours-fromage-4

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[2] et facebook21

17 avril 2022

Spaghetti Quadrati aux deux saumons, edamame et menthe

 

Soubry-Intense-Saumons-edamame-menthe-37

Ingrédients (pour 4 personnes):

425g de Spaghetti Quadrati Intense de Soubry -- produit offert
300g de saumon frais
100g de saumon fumé
300g d’edamame (surgelés)
1 petit oignon rouge
100g de crème liquide
1 càs de vin blanc
5-10 feuilles de menthe
Sel, poivre, huile d’olive

 

Préparation:

Emincer l’oignon en lanières fines. Pré-cuire les edamame cinq minutes à l’eau bouillante salée; rafraichir à l’eau froide.
Tailler les saumons en lanières épaisses. Ciseler la menthe.

Soubry-Intense-Saumons-edamame-menthe-3  Soubry-Intense-Saumons-edamame-menthe-1  Soubry-Intense-Saumons-edamame-menthe-7

Mettre les pâte à cuire à l’eau salée (10g de sel par litre), très al dente. Prélever une tasse d’eau de cuisson en fin de cuisson.

Dans une grande poêle, faire fondre les oignons dans un filet d’huile d’olive. Ajouter les edamame pré-cuits et cuire quelques minutes à feu moyen. Déglacer avec un filet de vin blanc. Ajouter le saumon et la menthe. Après quelques minutes, ajouter la crème et terminer la cuisson.

Soubry-Intense-Saumons-edamame-menthe-10  Soubry-Intense-Saumons-edamame-menthe-12 

Verser les pâtes égouttées dans la poêle, bien mélanger, et cuire encore 2 minutes sur feu vif en remuant avec 2-3 càs d’eau de cuisson des pâtes.

Soubry-Intense-Saumons-edamame-menthe-14  Soubry-Intense-Saumons-edamame-menthe-13  Soubry-Intense-Saumons-edamame-menthe-17
Saler et poivrer.

Servir sans attendre sur assiette chaude.

Soubry-Intense-Saumons-edamame-menthe-38  Soubry-Intense-Saumons-edamame-menthe-27  Soubry-Intense-Saumons-edamame-menthe-26

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

Publicité
Publicité
Publicité