Fruits-seches-trancheuse-24

C’est la pleine saison des fruits d’été, l’occasion de faire de belles cueillettes ou de récupérer des caisses de fruits bien mûrs en fin de marché et…. de les séchés pour un petit stock d’en-cas sains à déguster tout u long de l’année!
Pour cette recette le fruit est plutôt sur sa fin de saison, mais le principe est le même pour la plupart des fruits: séchage lent et ventilé, à 45-55 degrés environ, les fruits tranchés de même taille pour un séchage uniforme, et sans chevauchement sur les grilles.

C’était l’occasion rêvée d’essayer ma nouvelle trancheuse Riviera&bar! Tranchant bien affûté et efficace, et surtout un écartement précis et qui reste bien callé pendant toute la coupe - je parle d’expérience, la plupart des trancheuses d’entrée de gamme que j’ai testées étaient décevante sur ce point!
Et donc, fidèle à sa réputation de qualité, Riviera&Bar propose ici une trancheuse précise et bien pensée, plateau de récupération et systèmes de sécurité efficaces, encombrement réduit pour une trancheuse ‘de tous les jours’ qui trônera finement sur mon plan de travail pour trancher mes pains, charcuteries, aubergines à rouler, etc….

Fruits-seches-trancheuse-4  Fruits-seches-trancheuse-8  Fruits-seches-trancheuse-9

Et donc, pommes tranchées finement et régulièrement, séchées longuement, pour un  résultat concentré de saveurs et… très croustillant!

 

Ingrédients:

Des pomme, peu farineuses et idéalement acidulées, bio et locales !


Préparation:

Enlever le cœur des pommes, et trancher à 2-3mm régulièrement.
Poser les tranches sur les grilles du four ou d’un déshydrateur, sans chevauchement.
Cuire entre 6 et 12 heures, à une température de 47° (pour moi, en 7 heures environ), porte du four entrouverte et mode ventilé enclenché pour évacuer un maximum d’humidité.

Fruits-seches-trancheuse-12  Fruits-seches-trancheuse-14  Pommes-sechees-4

Sécher jusqu’à ce que les tranches soient bien sèches, et conserver dan des boîtes hermétiques; bocaux de récupération pour moi.

Fruits-seches-trancheuse-18  Fruits-seches-trancheuse-21  Fruits-seches-trancheuse-27

Pour ne rater aucune recette du blog, abonne-toi à la newsletter de Cook’n’Roll!