Boeuf-Potimarron-Berghoff-25-2

L’automne s’installe, et avec lui le retour attendu des courges! Je te propose une cuisson à l’étouffée, au four ou pourquoi pas sur le braise d’un feu de cheminée?!


Boeuf-Potimarron-Berghoff-18

 

L’occasion aussi de découvrir et tester la nouvelle gamme de poêles GEM de Berghoff (produit offert - #publicité), dont le manche détachable permet une cuisson mixte: démlarrage sur le feu (gaz, induction, électricité), avant un passage sous le grill! On re-clipse le manche pour servir directement ces jolies casserole-plats au milieu de la table! Robustes, bonne conduction thermique, antiadhésives et ‘green’, je suis conquis!

 

 


En finition, de la pâte filo froissée sur ce parmentier, beurrée au pinceau pour une couche irrésistible de croustillance avant de plonger dans ce plat réconfortant!

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

1 petit potimarron bio
1 oignon (rouge ou jaune)
1/4 de poivron rouge (parce que j’en avais au congélateur!)
1 petit oignon
400g de bœuf haché
150 d’edamame écossés
2 càs de purée de tomate concentrée
1 càs de miso doux (miso de pois chiche Nuu Miso)
400ml de Mon Bouillon de volaille (ou bouillon maison)
2 ou 3 feuilles de pâte filo (phyllo)
30g de beurre fondu (idéalement du beurre clarifié ou ghee)
Huile d’olive, sel, poivre du  moulin

 

Préparation:

Laver, parer, trancher en deux et épépiner le potimarron. Y déposer un oignon pelé, le poivron épépiné en morceaux, un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Refermer le potimarron et emballer dans une feuille de papier alu. Cuire 30 à 45 minutes au four à 180° ou poser sur la braise pour 25-35 minutes. Vérifier la cuisson: le potimarron doit être mou au toucher et une lame le transperce de part en part sans effort.
Déballer et mixer le tout en une purée lisse.

Boeuf-Potimarron-Berghoff-6  Boeuf-Potimarron-Berghoff-8  Boeuf-Potimarron-Berghoff-9

Dans une poêle antiadhésive supportant la cuisson au four (ici GEM de Berghoff), faire revenir l’oignon émincé dans un filet d’huile d’olive. Quand il est translucide, ajouter la viande hachée et cuire sur feu vif en remuant.
Ajouter le miso, la purée de tomates, puis le bouillon. Bien mélanger et laisser cuire et réduire sur feu moyen. Saler et poivrer.
Quand le liquide est suffisamment évaporé que pour ne laisser qu’une sauce enrobante, couper le feu, tasser un peu la préparation et recouvrir d’une couche régulière de purée de potimarron rôti. Lisser.

Boeuf-Potimarron-Berghoff-22  Boeuf-Potimarron-Berghoff-23  Boeuf-Potimarron-Berghoff-25
Froisser les feuilles de filo et les poser en boulettes sur la purée. Badigeoner de beurre fondu au pinceau. Enfourner pour 5 à 10 minutes sous le grill du four, en surveillant. La pâte filo doit être dorée et croustillante.

Bon appétit!

Boeuf-Potimarron-Berghoff-30  Boeuf-Potimarron-Berghoff-32

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123