Poires-spicechaild-27

Variation de ce dessert automnal que j’avais découvert il y a quelques années chez GJcook (je te racontais ici), dans lequel j’ai voulu bénéficier des saveurs du délicieux mélange d’épices indiennes de Spice Chaild! Les deux jeune fondatrices de Spice Chaild proposent un mélange original d’épices très aromatiques, de thé Assam ou de Rooibos, mélangés avec une touche de miel pour une consistance légèrement humide, à faire infuser quelques minutes dans un lait chaud, très réconfortant! Un beau produit, qualitatif et bien fichu, qu’il me tardait d’incorporer dans ma cuisine!

Sirop aux épices donc pour pocher ces poires Conférence bio de pleine saison, creusées d’un insert de ganache au chocolat noir, miel et lait de coco, et reposant sur une crème légère, elle aussi infusée aux épices….. L’accord est très harmonieux, les saveurs épicées et bien équilibrées, essaie!

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

8 petites poires Conférence bio (ou quatre grosses)
1 litres d’eau
250g de sucre fin
1 càs de Masala Chaï Infusion Rooibos
1 étoile de badiane (anis étoilé)
5 grains de poivre noir entiers
1 petit bâton de cannelle
4 clous de girofle

Pour la ganache:
110ml de lait de coco
20g de miel
150g de chocolat noir en pastilles
15g de beurre

Pour la sauce:
100ml du sirop de pochage des poires, réduit de 2/3 et filtré
50ml de crème liquide (35%)
1 càc de Masala Chaï Infusion Rooibos

Pour la déco:
30g d’amandes torréfiées à sec
1 filet de miel

 

Préparation:

Peler les poires.
Dans une casserole, porter l’eau à ébullition avec le sucre, les épices et le mélange Masala Chaï.
Déposer les poires dans le liquide et cuire une vingtaine de minutes. Couper le feu et laisser encore infuser.

Poires-spicechaild-5  Poires-spicechaild-4  Poires-spicechaild-8

Entailler le cœur des poires à l’aide d’un vide-pommes sans percer la surface du fruit, puis à l’aide d’une petite bouleuse parisienne découper une demi-sphère à la base de la poire, autour de l’emplacement de la mouche. Réserver cette demi-spère. Creuser ensuite la poire sur sa hauteur, en veillant à garder suffisamment de chair sur les côtés et à ne pas percer l’extérieur du fruit

Poires-spicechaild-9  Poires-spicechaild-10  Poires-spicechaild-11

Préparer la ganache: faire chauffer le lait de coco avec le miel, juste en dessous du point d’ébullition. Verser sur le chocolat. Mélanger à la spatule, ajouter le beurre et mélanger encore  jusqu’à obtenir une ganache bien lisse. Mettre dans une poche.

Quand la ganache a un peu refroidi et épaissi, en farcir les poires et reboucher avec le ‘bouchon’ en demi-sphère. Réserver.

Préparer la sauce: faire réduire le sirop aux 2/3. Chauffer 100ml du sirop avec 50ml de crème et une càc de Masala Chaï. Couper le feu et laisser infuser 15 minutes.

Poires-spicechaild-13  Poires-spicechaild-16

Toaster les amandes concassées au couteau, à sec dans une poêle, en remuant. Quand elles sont dorées, hors du feu verser un filet de miel, mélanger et faire refroidir sur une surface lisse. Concasser une fois refroidi.

Poser deux poires tiédies par assiette, saupoudrer d’amandes au miel, verser un fond de crème au Chaï froide.

Poires-spicechaild-22  Poires-spicechaild-26

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123