Publicité
Cook'n'Roll
5 mars 2024

Mille feuille croustillant de pommes de terre

Frites-dauphinois-18

J’ai un peu de mal à nommer cette recette qu’on a vu circuler sur les réseaux ces derniers mois… si tu as une meilleure idée, je suis preneur! J'e n’ai pas eu de mal à les déguster à Noël par contre, ces ‘frites’ sont incroyablement gourmandes, fondantes, parfumées, croustillantes avec ces fines couches de (très bonnes) pommes de terre tantôt moelleuses, tantôt crousti-frites!! D’autant plus que je les ai cuites au gras de boeuf récupéré (#zerodechet) d’une précédente production de bouillon: savoureux par nature et encore parfumé des parfums du bouillon, pour donner un concentré de très belles saveurs à ces petites bombes!
La réalisation est délicate, une bonne mandoline est indispensable, mais le résultat est épatant et irrésistible!

 

 

Ingrédients:

5-6 belles pommes de terre bio et bien élevées, à chair ferme. Ici de délicieuses Allians chez eFarmz
800g de gras de boeuf OU de l’huile d’olive et huile de friture végétale pour une version  vegan
Sel, poivre, thym (optionnel)

 

Préparation:

Peler les pommes de terre et les trancher à la mandoline dans la longueur, épaisseur <1mm. Les tranches doivent être souples et translucides! N'hésite pas à récupérer les pelures pour les frire en délicieuses chips #zerodechets ;-)
Dans un plat à four chemisé de papier cuisson (environ 20*15cm), poser une couche de pommes de terre en les superposant à peine, juste assez pour pouvoir former une couche régulièrement couvrant.
Faire fondre le gras de boeuf et badigeonner la couche d’une très fine couche de gras, au pinceau. Saler et poivrer. Alternativement, utiliser de l’huile d’olive à cette étape.
Continuer de disposer des couches de pommes de terre, chacune enduite d’une fine couche de gras, saler toutes les 2 couches, poivrer toutes les 4 couches. On peut rajouter une pincée d thym toutes les 3 couches.

Frites-dauphinois-1  Frites-dauphinois-3  Frites-dauphinois-4
Rabattre le papier cuisson ou en rajouter sur le dessus de la préparation, presser avec les mains, et enfourner pour une heure et demie à 160°. Piquer un couteau dans le ‘gâteau’ pour vérifier que toutes les couches sont bien cuites et n’offrent pas de résistance.

Poser un poids sur toute la surface du gâteau, un récipient hermétique rempli d’eau froide par exemple, et mettre au frigo pour 3 heures. Cette étape importante permet aux feuilles de pommes de terre de bien se souder et de ne pas se dissocier à la friture.

Frites-dauphinois-6  Frites-dauphinois-7  Frites-dauphinois-8

Faire chauffer le gras de boeuf (ou l’huile de friture) sur 3cm dans une poêle ou casserole, juste sous le point de fumée.

Frites-dauphinois-9  Frites-dauphinois-11  Frites-dauphinois-13
Couper le gâteau en frites régulières et bien nettes. A l’aide de pinces idéalement, et en veillant à ne pas casser ou faire glisser les feuilles de pommes de terre sur elles même, déposer les cubes de gâteau de pommes de terre dans la friture et faire bien dorer sur les deux faces ‘mille feuille’. Veiller à bien séparer les cubes les un des autres.
Quand les frites sont bien dorées, égoutter et déposer sur un papier absorbant. Saler un peu, sans attendre.
Déguster de suite idéalement, ou plus tard, réchauffé quelques minutes à four très chaud ou dans le bain de graisse/huile.

Frites-dauphinois-14

Tu apprécies cette recette et tu souhaites SOUTENIR mon travail? Abonne-toi à mon Instagram

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dès que je rentre chez moi, je tente cette recette qui me tente bien.<br /> <br /> Je commencerai bien l'année; Chris 06
Répondre
C
C'est trop bon !!<br /> <br /> Nous te souhaitons une belle journée !<br /> <br /> Bisous de nous deux !
Répondre
Publicité