Publicité
Cook'n'Roll
28 mai 2023

Tomahawk de Hereford irlandaise

Tomahawk-hereford-irish-11

La saison des BBQ est ouverte!!! Et quoi de meilleur qu’une belle côte à l’os de boeuf trèèèès bien élevé, nourri à l’herbe grasse des prairies irlandaises?!!


Ce soir pour nous c’était Tomahawk (cette découpe de la côte de boeuf en forme de hache) de Hereford ultra tendre irlandaise… quel régal! Tendre, grasse juste comme il faut, pour propulser sur les papilles son goût viandeux aux petites notes fumées… une merveille!

Il serait dommage de rater sa cuisson face à un si beau produit! Je t’explique comment cuire tes côtes à la perfection, cette fois au barbecue à gaz ;-)

 


 

Ingrédients:

Une belle côte à l’os de boeuf Hereford irlandais
Sel, poivre, flocons de sel de Maldon
Pour accompagner: 150g de beurre mou, 2-3 càs de sauce BBQ, par exemple Ballymaloe Steak Sauce
Ustensiles: thermoplongeur (Anova Precision Cooker pour moi), barbecue à gaz.

Préparation:

{ASTUCE 1}Avant de saisir la viande au barbecue, il convient de la pré-cuire à 50 degrés à cœur pour tendre les chairs, obtenir une viande chaude à cœur, et s’assurer d’une cuisson ‘saignant chaud’ parfaitement maîtrisée! (Tu n’as pas de thermoplongeur? Tu peux pré-cuire la viande à 50° au four, comme dans cette recette!)
Ensuite seulement la viande sera grillée, au barbecue pour lui apporter une belle croûte savoureuse!

Sortir la viande du frigo une heure. Si la viande est conditionnée sous vide, on peut la laisser emballée, sinon il faudra la mettre en sac sous vide.
Préchauffer une casserole d’eau à 50° avec le thermoplongeur, et y déposer la viande pendant une heure.

Mixer le beurre à température ambiante avec la sauce. Réserver au frais.

{ASTUCE 2} Préchauffer le barbecue et déposer sur un des brûleurs une pochette réalisée en papier aluminium, trouée en plusieurs endroits, et remplie de copeaux de bois préalablement trempée 20 minutes dans l’eau et essorés. Après une dizaine de minutes sur la flamme du brûleur, le dégagement de fumée viendra parfumer les aliments du barbecue.

Sortir la viande de son emballage sous vide, sécher à l’aide d’un linge ou papier absorbant. Saler les deux faces au sel fin en massant.

Tomahawk-hereford-irish-2  Tomahawk-hereford-irish-3  Tomahawk-hereford-irish-8

Poser la viande sur la grille brûlante du barbecue. Fermer le couvercle et cuire quelques minutes avant de retourner sur la seconde face. Saisir les côtés de la pièce de viande en la maintenant à l’aide d’une pince.
Cuire environ 3 minutes par face.

Débarrasser, couvrir la viande et la laisser reposer 5 minutes avant de trancher et de déguster avec quelques flocons de sel, poivre du moulin, et/ou le beurre aromatisé.

Tomahawk-hereford-irish-10  Tomahawk-hereford-irish-12

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

Publicité
Publicité
21 mai 2023

Focaccia

Focaccia-overnight-12

Encoooooore une recette de focaccia?!!! Mais oui mais c’est tellement bon! Celle-ci est vraiment ultra simple: quelques minutes pour incorporer la farine et puis on refile le boulot au Temps qui s’occupera de faire lever la pâte au frais… Pas une recette last-minute donc, mais elle vaut vraiment (vraiment) la peine d’être planifiée ;-)

Ingrédients:

325g d’eau (filtrée)
3g de levure de boulanger déshydratée
1 càs d’huile d’olive
400g de farine blanche T55 bio
10g de sel de mer fin (sans additifs)

Pour la garniture, par exemple: un demi oignon rouge en lamelles, 1 càs d’huile d’olive, 5-6 brins d’origan frais, une pincée de sel en cristaux (Maldon par exemple)… ou encore: tomates cerises, saucisse italienne, olives, lâche toi!

N'oublie pas de mettre un pouce ET de t'abonner à ma chaîne Youtube (gratitude éternelle!)

Préparation:

Dans un cul-de-poule, verser l’eau, la levure et l’huile d’olive. Fouetter une minute.
Incorporer la farine cuillère par cuillère, en fouettant ou mélangeant à chaque fois pour bien incorporer la farine dans la pâte qui se forme. En cours de route, ajouter le sel.

Laisser reposer la pâte dans le cul de poule, couverte d’un linge, à température ambiante, une bonne heure.

Etaler la pâte du bout des doigts dans un plat à four (30*20cm par exemple) chemisé de papier cuisson et généreusement huilé.
Couvrir d’un linge et mettre au frigo pour la nuit, ou 12 à 18 heures.

Sortir le plat et laisser revenir à température ambiante deux à trois heures hors du frigo (à 20-25°, toujours couvert).

Préchauffer le four à 210°, chaleur tournante, sans vapeur.
Garnir la focaccia de lamelles d’oignon, origan, sel, huile d’olive, en veillant à ne pas écraser la pâte.

Enfourner pour 20 minutes.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Focaccia-overnight-9  Focaccia-overnight-11

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

20 mai 2023

Tamagoyaki - Omelette Japonaise

Omelette-japonaise-3

Une simple omelette japonaise, composée de couches roulées de fines omelettes assaisonnées, et pimpée au cheddar et jambon pour une option petit dej’ originale et très rassasiante!

 

 

Ingrédients:

3 oeufs
1 tranche de jambon
1 tranche de cheddar
2 càc de sauce soja
1 càs de mirin
1 càc de sauce okonomi (optionnel)
Pour garnir: mayonnaise, sauce Hoisin, sauce piquante Srirasha, jeune oignon

Préparation:

Battre les oeufs avec la sauce soja et le mirin.
On peut badigeonner le jambon de sauce okonomi.
Dans une poêle chaude et huilée, idéalement rectangulaire, verser une fine couche d’œuf. Sur feu moyen. Dès qu’elle est prise, rouler l’omelette sur elle-même et la stabiliser sur un bord de la poêle. Verser une nouvelle fine couche d’œuf, et soulever le rouleau précédent pour faire passer la nouvelle couche en dessous. Poser une tranche de jambon par dessus. Dès que l’œuf est solidifié, rouler la nouvelle couche d’œuf autour du rouleau précédent, en faisant rouler ce dernier sur la nouvelle couche (si je ne suis pas clair, la vidéo est plus parlante!).
Continuer avec le reste d’oeufs, jambon et cheddar.

Poser le rouleau d’omelette sur un assiette, décorer de sauces et de jeunes oignons hachés.

Omelette-japonaise-1  Omelette-japonaise-2  Omelette-japonaise-4

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7]

18 mai 2023

{Restaurant} Brut

Brut

Un dimanche ensoleillé de début de printemps, à la découverte de Brut et de son joli brunch! A deux pas de la place Flagey, la porte de Brut s’ouvre sur deux belles salles en enfilade, un bar comptoir accueillant, déco brute mais pas trop, de carreaux de ciment, bois plein, belles matières, pierre et marbre, grandes baies vitrées laissant la lumière printanière illuminer le lieu et caresser la douceur des tissus et bois chaleureux.

20230430_103049  20230430_103242  20230430_103231

Un bel accueil pour choisir les plats de notre brunch. Un brunch ‘à la carte’, parmi une quinzaine de préparations, petits plats salés et parfois sucrés.

20230430_103236  20230430_104145  20230430_103452

Pas de croissants ni oeufs au bacon ici, la part belle est faite aux préparations soignées, créatives et gourmandes, aux beaux légumes bio, de saison et produits locaux, assemblés dans des petites assiettes cuisinées et créatives, à partager.

20230430_104904  20230430_104558

On choisi deux à trois préparations par personne, un café parce qu’il est encore l’heure, un kombucha, jus ou verre de vin pour accompagner.

20230430_105429  GRE_3506

Ma Végéchérie trouve facilement son bonheur dans cette carte qui met si bien le végétal à l’honneur. Effiloché de porc, poissons et boeuf en raviole pour les plus carnivores.

20230430_105903  20230430_110048

Un doux moment. Cette belle lumière, ces matières brutes et nobles qui nous enveloppent, le calme du lieu, pour déguster une succession de préparations gourmandes, d’associations goûtues, de produits locaux, de saison, bio, pleins de saveurs, …

GRE_3513  GRE_3517

Velouté de butternut; œuf parfait, espuma de carottes grillées (version végé de l’espuma de jambon) et pleurotes; fish&chips croustillant, pickles floral et mayonnaise de poireaux; assortiment de fromages (belges, artisanaux, délicieux), chacun accompagné d’un chutney, confiture ou pickles; asperges de pleine saison et pesto à l’ail des ours; effiloché de porc délicatement fumé, joliment balancé de betterave teriyaki; …. chaque plat est bien pensé, mêlant belles associations et condiments, croquants, touches vertes, acidulées, croustillantes, pour des plats pleins de saveurs harmonieuses, jeux de textures et de couleurs.

GRE_3515  20230430_113656

Un brunch comme un lunch, qui donne envie de revenir vite, vite pour découvrir le menu du soir, et retrouver ces beaux produits joliment cuisinés dans l’atmosphère si accueillante et chaleureuse de Brut!

Brut - fine organic food
49 rue Antoine Labarre, 1050 Ixelles
brutfood.be
Ouverture jeudi et vendredi soir; dimanche matin. Service traiteur et lieu privatisable.

12 mai 2023

Kéfir de fruits

Kefir-fruit-pomme-gingembre-7

Tu connais le kéfir ?
Pas le yaourt des steppes, la boisson fermentée aux fruits?! On l'appelle 'kéfir d'eau' ou 'kéfir de fruits'.
Très (très) rafraichissante, avec ses fines bulles naturelles, il paraît que – comme la plupart des aliments fermentés – c’est que du bonheur pour ton système digestif, un ‘probiotique’ hors pair, une explosion de très ‘bonnes’ bactéries pour ton microbiote...

Donc bref, je veux bien croire à tout ça, je trouve surtout que c’est une boisson naturelle fascinante, que je prends beaucoup de plaisir à faire ‘vivre’ car, comme pour le levain, il s’agit d’entretenir la symbiose de levures et bactéries pour qu’elle transforme, bouteilles après bouteilles, le sucre et les fruits qu’on lui donne en pâture en une délicieuse boisson au goût fin de fruits et de… fermentation. Ca peut faire peur, j’avoue, mais ça vaut largement la peine d’essayer.

Les ‘grains’ de kéfir (symbiose ‘SCOBY’ de levures et bonnes bactéries donc) s’échangent sous le tablier entre foodies avertis. On trouve également en épicerie bio du ferment déshydraté, prêt à dévorer le sucre qu’on voudra bien lui servir ! 

La recette est simplissime mais demande un peu de patience et de rigueur. Le choix des fruits est illimité et influencera bien entendu le goût. J’ai essayé la pomme, la mangue, le gingembre, le citron (le plus classique), la figue fraiche ou séchée, seuls ou en associations, et je ne compte pas en rester là !
Ma préférée : pomme-citron, tout simplement. La figue fraîche est vraiment bien aussi, je la réserve pour le fin de l’été, elle donne une jolie couleur à la boisson; et le gingembre donne un délicieux goût proche de la ginger beer dont je raffole. Dans tous les cas j’y mets un peu de figue séchée pour un apport de minéraux aux grains, facilitant leur reproduction. Pour la même raison, le sucre est de préférence ‘brut’ (les minéraux n’ont pas été éliminés au raffinage) et l’eau sera soit filtrée soit ‘éventuée’ une demie-heure pour laisser le chlore s’évaporer.

Bref, essaie, c’est bon, sain, et une très bonne alternative aux sodas sucrés ou édulcorés, et autres ‘kéfir’ et ‘kombucha’ de supermarché qui ont vu plus de sucre que de fermentation !

 

Ingrédients (pour 2 litres):

4 càs bombées de grains de kéfir ‘frais’ (environ 80g), OU 1 dose de ferments pour Kéfir de fruits (en magasin bio, rayon frais/frigo)
2 litres d’eau de source ou eau du robinet éventée; tempérée
80g de sucre (+1càc en seconde fermentation): blanc ou mieux sucre de canne peu raffiné, rapadura, etc…
2 figues sèches
1 citron (non traité ou bio)
En option: 1 pomme bio ou une mangue ou trois figues fraîches et/ou 6cm de gingembre en fines tranches, 5 fraises, etc…

 

Préparation :

Kefir-fruit-citron-1  Kefir-fruit-citron-2  Kefir-fruit-figue-1  Kefir-fruit-figue-3

Verser l’eau, le sucre, le kéfir ou ferments, le citron en tranches épaisses ou quartiers, et/ou le fruit coupé en morceaux grossiers dans un grand bocal. Mélanger pour dissoudre le sucre.
Poser un linge ou un mouchoir en papier sur l’ouverture du bocal, mais ne pas fermer hermétiquement.

Kefir-fruit-fraise-1  Kefir-fruit-fraise-2  Kefir-fruit-fraise-3  Kefir-fruit-fraise-4

Tu apprécies cette recette et tu souhaites SOUTENIR mon travail? Abonne-toi à mon Instagram

Stocker à l’abri de la lumière directe du soleil, à température ambiante (18-30°).
Pour cette première fermentation (‘F1’), patienter 48 heures (les fois suivantes 24h suffiront s’il fait assez chaud).

Kefir-fruit-fraise-5  Kefir-fruit-fraise-6  Kefir-fruit-fraise-7  Kefir-fruit-fraise-8
Filtrer le liquide en veillant à ne pas secouer le bocal afin de conserver les ferments (dépôt blanc au fond du bocal) ou les grains dans le bocal. Laisser environ 200ml de liquide avec les ferments.
Jeter (ou manger) les fruits.
Si on utilise des grains de kéfir et qu’on ne les réutilise pas de suite, les rincer à l’eau claire (robinet) et les stocker au frigo avec un peu d’eau et de sucre.

Kefir-fruit-pomme-citron-1  Kefir-fruit-pomme-citron-2  Kefir-fruit-pomme-citron-3  Kefir-fruit-pomme-gingembre-6

Pour plus de pétillance, on peut procéder à une seconde fermentation (F2) de la boisson, en bouteille fermée à joint cette fois.
⚠ Attention ⚠ Veiller à utiliser des bouteilles arrondies (pas de d’angles) de bonne qualité pour éviter les risques d’explosion…
Verser le liquide dans des bouteilles à joint de caoutchouc, avec 1 càc bombée de sucre par bouteille (optionnel mais active la fermentation!). Fermer les bouteilles. Réserver 24 à 48 heure à température ambiante, puis 24 heures au frais (cave, frigo) avant de déguster.

⚠ Attention ⚠ Ouvrir les bouteilles avec précaution… le processus est artisanal, le degré de pétillance très variable… il peut arriver que des bouteilles de mauvaise qualité explosent en cave aussi…. ⚠ Attention ⚠
J’ouvre mes bouteilles dans l’évier, une main sur le bouchon pour le refermer si je vois des bulles monter rapidement dans la bouteille. Si c’est le cas, je dégaze petit à petit avant de servir ;-)

Les bouteilles peuvent rester plusieurs semaines, mois, années en cave…

Kefir-fruit-pomme-gingembre-1  Kefir-fruit-pomme-gingembre-2  Kefir-fruit-pomme-gingembre-3  Kefir-fruit-pomme-gingembre-4
A ce stade, la boisson doit être légèrement pétillante avec un goût fin de fruit.
On peut de suite remettre un kéfir en production en remettant dans le bocal de l’eau, du sucre, des fruits,…

Kefir-fruit-pomme-citron-4  Kefir-fruit-pomme-gingembre-6

Ne rate aucune recette de Cook’n’Roll: abonne-toi à la newsletter82

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[7] et facebook2123

Publicité
Publicité
11 mai 2023

Corn dogs

Corn-dogs (1)

J’ai découvert les corn dogs au Horton Plaza de San Diego, chez Hot Dog on a Stick, il y a… 25 ans! Je n’en ai jamais remangé, et pourtant le souvenir de ces saucisses de Frankfort emprisonnées dans une pâte moelleuse au maïs légèrement sucrée et croustillante me hantait! Il fallait donc que je m’essaie à réaliser cette junk food délicieuse et réconfortante, d’autant que la recette est simplissime! Succès garanti!

Et refaites à l’occasion d’un workshop que j’animais au Streat Fest dans une version très similaire, additionnée d’un enrobage de chapelure panko…

 

Ingrédients (pour 8 corn dogs):

4 saucisses de Frankfort  (bio et avec du goût tant qu'à faire)
170g de farine de maïs (on trouve facilement la
Harina Pan en grands SM ou épiceries sud américaines)
100g de farine de blé bio
40g de sucre
3 càc de bicarbonate de soude (ou levure chimique)
1 œuf bio
270ml de lait entier
1/2 càc de sel
Poivre
Huile de friture
QS chapelure panko (optionnel)
Ketchup, salsa, moutarde douce, sauce pimentée, relish, etc… pour servir

 

Préparation:

Mélanger les farines, le sucre, le sel, le bicarbonate et quelques tours de moulin à poivre.
Ajouter l’œuf et le lait et incorporer au fouet de façon à former une pâte épaisse. Verser cette pâte dans un récipient haut et étroit (un verre à long drink par exemple).
Préchauffer l’huile à 180°.

CornDogs-3  CornDogs-9   
Sécher les saucisses avec du papier absorbant (on peut aussi les frotter avec de la fécule de pomme de terre), pour faciliter l’accrochage de la pâte. Les couper en deux (ou pas, en fonction de leur longueur) et les enfiler sur une brochette.
Tremper les saucisses verticalement dans le récipient de pâte, de façon à les enrober sur toute la surface d’une couche épaisse (3-4mm).
On peut encore rouler le corn dog dans la chapelure panko pour plus de croustillance…

CornDogs-6  CornDogs-12

Plonger les saucisses dans l’huile chaude et cuire 4-5 minutes jusqu’à ce que le corn dog soit bien doré et que la pâte soit cuite sur toute son épaisseur.

Servir avec une sauce tex-mex ou plus simplement moutarde et ketchup!

 CornDogs-21  Corn-dogs (2)

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[6] et facebook2123

10 mai 2023

Affogato al caffè

20230510_132909

Vaisselle en céramique à découvrir sur ma boutique Akana Ceram

Journée pluvieuse, envie de café chaud et de douceur… pourquoi pas un petit café-dessert tout en légèreté?!

C'est Carlo qui m’avait fait découvrir l’affogato al caffè, cette douceur simplissime, lors d’un cours chez Mmmmh il y a bien, bien longtemps.
Une ‘bonne idée’ plus qu’une vraie recette, sa réalisation est simplissime mais, exécutée avec une bonne glace vanille maison (la recette ici), un expresso de qualité  bien serrée, et (eh eh) un trait d’Amaretto, c’est juste épatant de saveurs, de contraste chaud-froid et de simplicité.

Une bonne idée pour un petit moment de réconfort, ou pour terminer simplement et légèrement un repas de fête, non?!

Refait légèrement différemment sur les bons conseils de mon amie AnuschB , cette fois en commençant par remplir la tasse de glace (stracciatella) et y creuser un espace pour accueillir l’espresso brûlant… gourmand!

 

 

Ingrédients (par personne):

Une petite boule de glace vanille (la recette ici) ou Stracciatella
Un expresso serré (Duchess de Wide Awake Coffee pour moi)
En option: un trait d’Amaretto Disaronno

 

Préparation:

Juste avant de déguster:
Poser la boule de glace dans une tasse ou un petit verre à café.

affogato-1  affogato-4  Affogato-disaronno-2
Réaliser un expresso serré.

Verser le café chaud sur la glace, éventuellement un trait d’Amaretto, et déguster immédiatement (à la cuillère).

Ou encore: tasser une boule de glace au fons de la tasses, creuser un peu en la faisant relmonter sur les bords de la tasse avec le dos d’une cuillère. Faire couler l’espresso directement dans la tasse glacée!

20230510_132907  affogato-12 

Pour ne rater aucune recette du blog, abonne-toi à la newsletter de Cook’n’Roll!

10 mai 2023

Pizza

Pizza-maison-1

Quel bonheur de se régaler d'une pizza maison! Même avec un four électrique qui chauffe à 240° c'est possible, pourvu que la pâte soit assez fine. Évidemment on n'y retrouvera pas le goût caractéristique de la pizza au feu de bois, et il faudra la cuire huit à dix minutes plutôt que trois, mais si les ingrédients sont de qualité et la pâte maison, c'est un pur délice!

 

 

Ingrédients:


Pour la pâte (pour 2-3 pizza fines; en général je double les quantités!):
250g farine de blé bio
7g sel
7g sucre
5g de levure sèche (ou 7g de fraîche)
160ml d’eau tiède filtrée

Pour la garniture:
Sauce tomate de base, dont la recette est ici 
Mozzarella (di buffala si elle est ajoutée après cuisson)
Sel, poivre, origan séché

Et puis...
Courgettes, poivrons, et/ou aubergines tranchés finement (2mm).
Aubergine fendue et garnie d'ail et d'huile, puis passée au four à 200° jusqu'à noircissement de la peau, et dont on récupère la pulpe à la cuiller pour garnir la pizza.

Et encore...
Jambon en lanières, volaille crue en petits morceaux, rondelles de saucisse crue,
oignons en fines lamelles, olives noires, champignons tranchés fin, tomates-cerises (coupées en deux et épépinées), œuf (ajouté 5 minutes avant la fin de cuisson), câpres, anchois, artichauts au naturel ou à l’huile, pommes de terres en fines tranches, etc...  

Mon pêcher mignon: sauce tomate et, après cuisson, carpaccio, roquette, huile d'olive, un filet de citron, et copeaux de parmesan.

 

Préparation:

La pâte:
Faire une fontaine avec les ingrédients (sauf l'eau) dans un saladier ; ajouter 1/3 de l’eau tiède et mélanger à la farine en faisant des cercles avec quatre doigts d’une main ; ajouter le reste de l’eau en deux fois. Malaxer, triturer, étirer, pendant 5 minutes ; faire une boule, fariner, poser dans le fond du saladier et recouvrir d’un torchon humide (ou film alimentaire).

Laisser gonfler +/- 40 minutes dans un endroit plutôt chaud, sans courants d’air. La pâte doit doubler de volume.
Reprendre la pâte et re-former une boule en chassant l’air. Diviser en pâtons de 180g. Bouler les pâtons et les laisser encore pousser 30 minutes sous un linge humide.

Abaisser la pâte en cercles fins sur un plan bien fariné, soit au rouleau, soit à la main en étirant la pâte vers l’extérieur avec les mains posées à plat, progressivement, jusqu’à obtenir un cercle de 25cm environ. Poser sur une plaque à pizza farinée.

Montage et cuisson:
Préchauffer le four à 250° chaleur tournante. On peut poser une pierre réfractaire dans le four.
Recouvrir la pâte d'une fine couche de sauce tomates. Ajouter les ingrédients (pas trop!), terminer par la mozzarella émiettée à la main, sel, poivre, et origan écrasé entre les paumes.

Enfourner une pizza à la fois, à mi-hauteur, pour 8 à 10 minutes. Pour cuire un œuf sur la pizza, le poser sur la pizza après 5-6 minutes de cuisson.

Pizza-maison-1-2

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[9] et facebook2123

 

9 mai 2023

Pates fraîches à l'ail des ours, fèves et asperges

Tagliatelles-ail-des-ours-feves-asperges-10-2

Début mai, l’ail des ours est en fleurs, je cueille les dernières feuilles de la saison… au même moment fèves et asperges vertes envahissent les marchés! A peine plus que ces trois ingrédients pour ce plat de pâtes très printanier: les pâtes fraîches sont parfumées dans la masse à l’ail des ours, servies avec fèves et asperges vertes à peine cuites pour en conserver toute la fraicheur! Un filet d’huile d’olive, et basta!

 

 

Ingrédients (pour 2 personnes):

325g de farine de blé tendre, blanche
3 oeufs
25g d’ail des ours frais
8 asperges vertes
50g de fèves (poids net, écossées et pelées)
1/2 échalote émincée
Sel, poivre, huile d’olive

Préparation:

Ecosser et peler les fèves, casser la partie dure de la tige des asperges.
#zerodechets : Conserver (congeler) cosses et bouts de tiges pour un prochain bouillon!

Laver soigneusement l’ail des ours. Mixer les feuilles avec les oeufs, une càs d’huile d’olive, et une càc de sel.
Mélanger les oeufs aromatisés à la farine jusqu’à former une boule. Mettre sous plastique et laisser reposer 30 minutes.
Après ce laps de temps, abaisser la pâte au laminoir (cran 3 sur mon Kitchenaid) ou au rouleau. Trancher en tagliatelles.

Tagliatelles-ail-des-ours-feves-asperges-2  Tagliatelles-ail-des-ours-feves-asperges-5  Tagliatelles-ail-des-ours-feves-asperges-6

Faire bouillir de l’eau salée. Y plonger les asperges 4 minutes, les fèves 2 minutes. Refroidir dans un bain d’eau glacée. Couper les tiges des asperges en lamelles de 2mm (conserver les pointes).

Dans la même eau bouillante, cuire les pâtes 3 minutes.

Faire suer l’échalote dans une grande poêle avec un généreux filet d’huile d’olive.  Saler, poivrer. Ajouter les lamelles d’asperges et cuire 3 minutes. Ajouter les pointes et fèves et faire sauter une minute. Ajouter les pâtes cuites avec un peu d’eau de cuisson. Cuire une minutes sur feu vif en remuant.

Servir avec un filet d’huile d’olive, et poivre.

Tagliatelles-ail-des-ours-feves-asperges-10  Tagliatelles-ail-des-ours-feves-asperges-14

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[9]

7 mai 2023

Grilled Cheese au kimchi

Grilled-cheese-kimchi-22-2

Le grilled cheese c’est le pendant anglo-saxon de notre croque-monsieur, le jambon en moins! Pain beurré toasté, fromage et basta!

Je te le propose en version asiatisante qui me tentait beaucoup depuis que Sang-Hoon Degeimbre en a proposé la recette dans le délicieux 50 chef.fe.s se mettent à table (Myriam Baya et Florence Hainaut à la Renaissance du Livre).

Et donc mon pain est au levain, tartiné au bon beurre bio, farci de cheddar mi-vieux et…. d’un délicieux kimchi maison dont la fraicheur, l’acidité et les saveurs légèrement piquante viennent donner un bon coup de fouet à cette préparation un peu ronde et grasse :-) Croustillant du pain, dégoulinance du fromage et kick du kimchi, la combinaison est juste incroyablement gourmande!

Est-ce qu'on sent une petite tendance gourmande se dessiner vers le Grilled Cheese en 2023?! On en parle en tout cas, et tant mieux tant c'est simple et gourmand, et à Bruxelles Jacq's Toastery en a fait sa spécialité avec une carte de préparations originales, le délicieux pain au levain de Mama, les fromage (dégoulinants, promis!) de Julien Hazard, bref, que du très très bon pour ces Croque de compet', vas-y voir!

Ingrédients (par personne):

2 tranches de pain au levain (recette ici)
5g de beurre de ferme
2-3 tranches de cheddar mi-maturé
1 càs de kimchi rouge (recette ici)

Préparation:

Grilled-cheese-kimchi-1  Grilled-cheese-kimchi-4

Trancher le cheddar à 3mm, le pain à 8-10mm.

Tartiner le pain sur une face, celle qui sera à l’extérieur du sandwich.

Grilled-cheese-kimchi-5  Grilled-cheese-kimchi-7  Grilled-cheese-kimchi-12
Poser la première tranche dans une poêle chaude, côté beurre contre la poêle. Poser le fromage par dessus, puis la seconde tranche (face beurrée vers le haut). Cuire quelques minutes à feu moyen, avec un poids sur le dessus du montage pour le garder bien plat et en co,ntact avec le poêle.

Grilled-cheese-kimchi-14  Grilled-cheese-kimchi-16  Grilled-cheese-kimchi-17
Quand le pain est bien doré, retourner et cuire la seconde face.
Ouvrir le sandwich et insérer le kimchi (on peut le mettre dès le départ mais je préfère qu’il reste frais et tiède).

Terminer la cuisson à feu doux, couper en deux, et déguster sans attendre!
Grilled-cheese-kimchi-18  Grilled-cheese-kimchi-22

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[9]

6 mai 2023

Cordon bleu au kimchi

Cordon Bleu Kimchi-11-2

C’est tellement gourmand un cordon bleu bien croustillant dehors, fromage fondant dedans! J’y ai rajouté une belle dose de kimchi pour y apporter fraîcheur, pointe d’acidité et de piquant… un mariage vraiment réussi, très gourmand et un rien plus équilibré que la version originale ;-)

 

 

Ingrédients (par personne):

1 filet de poulet sans peau
1 tranche de (très bon) jambon
30g de fromage à pâte dure: provolone, emmenthal, cheddar
40g de kimchi (ma recette ici)
1 oeuf
QS farine
QS chapelure panko
Huile de cuisson

 

Préparation:

Trancher l’escalope dans l’épaisseur. Poser un papier cuisson ou film alimentaire par dessus, et aplatir la chair à l’aide d’un rouleau (ou marteau, poêlon, etc…).
Disposer le jambon sur l’escalope. Râper le fromage par dessus. Saler, poivre.
Disposer le kimchi en boudin au centre de l’escalope.
Poser sur une natte à sushi garnie de film alimentaire. Rouler bien serré. Rouler le boudin obtenu dans le film alimentaire et mettre 30 minutes au frigo.

Battre et assaisonner l’œuf.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tu apprécies cette recette et tu souhaites SOUTENIR mon travail? 
Fais-moi plaisir, suis moi sur Instagram: @GregCookAndRoll !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Déballer le cordon bleu, l’enduire d’une fine couche de farine régulière. Rouler dans l’oeuf battu puis dans la chapelure panko.

Préchauffer le four à 180°.

Cuire une petite dizaine de minutes dans 1cm d’huile de cuisson bien chaude. Faire rouler le cordon bleu dans la poêle pendant la cuisson pour dorer et cuire toute sa surface.

Poser 10 minutes au four à 180° pour terminer la cuisson.

Déguster par exemple avec du chou chinois sauté.

Cordon Bleu Kimchi-12  Cordon Bleu Kimchi-7

SUIS et LIKE Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229[9]

Publicité
Publicité
Publicité