15 août 2017

Glace Vitamix aux figues et noix caramélisées

Glace-figue-noix-miel-Vitamix-22-2

Je te parlais (ici) de ma découverte du Vitamix, de sa puissance et de sa robustesse, et d’une utilisation surprenante de la vitesse de la lame pour chauffer un liquide mixé…
A l’opposé j’ai voulu mettre le blender à l’épreuve pour réaliser une glace (ou pour être précis un ‘dessert glacé’) aux fruits très légère en matières grasses et sucre, et ne nécessitant pas l'utilisation d’une sorbetière. Bien entendu, l’appareil ne refroidit pas, il faut préalablement congeler une partie des ingrédients. J’ai utilisé des figues bien mûres en cette saison, les ai mariées à un peu de lait, de fromage léger, de miel et de noix caramélisées pour wiiiiiiiz réaliser en trois minutes un dessert épatant, succulent et finalement peu calorique!
Bluffant!

Et si d'aventure tu voulais te laisser tenter, Vitamix t'offre 10% de réduction sur leur store online (theblender.be) avec le code COOKNROLL ;-)

Ingrédients:
15 petites figues noires bien mûres
1 yaourt à la grecque 0% (170g)
250 à 300ml de lait entier
3+3 càs de miel (un superbe miel artisanal produit par un ami-d’amie à Huildenberg)
100g de cerneaux de noix
100ml d’eau

Préparation:
La veille, laver, couper en deux, et congeler les figues.

Glace-figue-noix-miel-Vitamix-2  Glace-figue-noix-miel-Vitamix-3  Glace-figue-noix-miel-Vitamix-6  Glace-figue-noix-miel-Vitamix-9
Préparer les noix: dans un poêlon, faire bouillir 100ml d’eau avec 3 càs de miel. Laisser réduire 5 minutes. Quand le liquide devient sirupeux, ajouter les cerneaux de noix . Cuire encore quelques minutes en remuant pour bien enrober les noix de miel caramélisé. Débarrasser sur un Silpat ou papier cuisson et laisser refroidir complètement (on peut les rouler rapidement dans le sucre pour un effet cristallisé).

Glace-figue-noix-miel-Vitamix-10  Glace-figue-noix-miel-Vitamix-11  Glace-figue-noix-miel-Vitamix-13  Glace-figue-noix-miel-Vitamix-16

Dans le Vitamix, verser le yaourt, les figues congelées, 250ml de lait et 3 càs de miel.
Mixer une trentaine de secondes (pas plus, le mélange ne doit bien entendu pas chauffer!) à vitesse maximale et rabattant le mélange vers les lames avec le poussoir.

Glace-figue-noix-miel-Vitamix-18  Glace-figue-noix-miel-Vitamix-19  Glace-figue-noix-miel-Vitamix-20  Glace-figue-noix-miel-Vitamix-21
Ajouter les noix caramélisées et mixer quelques secondes à vitesse lente pour briser et mélanger les cerneaux dans la glace.

Servir sans attendre! Ou poser une heure au congélateur pour une glace plus dure.

Glace-figue-noix-miel-Vitamix-22  Glace-figue-noix-miel-Vitamix-24

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Posté par gbogaert à 07:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , , , , , ,

17 juillet 2017

Pâte de noisette

Pate_Noisette-9

Encore une simili-recette… tellement simple et tellement irrésistible! Une pâte de noisettes, dont la torréfaction magnifie tellement le goût qu’il suffit d’y ajouter une pointe de sucre pour obtenir une pâte (à tartiner, ou à déguster à la petite cuillère juste incroyablement délicieuse! Essaie!

... ou utilise cette base pour réaliser une terrrrrible pâte à tartiner chocolat et noisettes maison (recette ici) :-)

Ingrédients (pour un gros pot):

200g noisettes bio (au Marché des Tanneurs pour les Bruxellois)
1 càs de sucre glace

Préparation:
Faire torréfier les noisettes environ 12-15 minutes au four préchauffé à 160°. Secouer en cours de cuisson.
Laisser refroidir les noisettes, puis les frotter entre les mains et/ou dans un linge afin de décoller la peau.

Pate_Noisette-1  Pate_Noisette-3  Pate_Noisette-5  Pate_Noisette-7
Mettre les noisettes pelées dans un mixer, idéalement pas trop grand.
Mixer à vitesse maximale, par périodes de 20 secondes. Il faudra s’y reprendre à plusieurs fois avant que la poudre de noisettes ne commence à rendre son huile et à former une pâte. Ajouter le sucre glace. Mixer encore jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène. Goûter.
Faire preuve de beaucoup de volonté, pour ne pas en re-reprendre :-)

Pate_Noisette-10

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Posté par gbogaert à 14:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,
10 mai 2017

Muffins au porridge choco-banane

Muffin-choco-banane-21-2

Turtle, la marque belge de préparations pour porridge bio, m’a récemment fait parvenir une sélection de leurs produits. Chouette produit, qualitatif et plein de goût, la réalisation d’un porridge ne prend que quelques minutes et est enfantine!
Mais j’ai surtout eu envie de détourner leur mélange d’avoine, graines, chocolat, et bananes séchées, de leur destination initiale pour les intégrer dans la préparation d’une recette de muffins hyper-simples et rapides à réaliser (et très inspirée d’une recette de Chloé présentée dans Vis Ta Mine).
Résultats très concluants pour ce premier essai mêlant porridge Turtle bio, banane et yaourt grec! Essaie, c’est facile, rapide, et un chouette en-cas pour les​ petits et grands gourmands!

Ingrédients pour 3-4 muffins:
110g de porridge bio Turtle chocolat banane
1 banane mûres
1 œuf
60g de fromage grec épais (0%)
1/2 càs de sirop d’agave
1càs de baking powder (levure chimique)
1/2 gousse de vanille
1 pincée de sel
Pour la décoration: noix, morceaux de chocolat, porridge cru, etc.

Préparation:
Préchauffer le four à 200°.
Gratter les graines de la vanille fendue.
Mixer finement tous les ingrédients.

Muffin-Porridge-Turtle-Choco-Banane-3  Muffin-Porridge-Turtle-Choco-Banane-6  Muffin-Porridge-Turtle-Choco-Banane-8  Muffin-Porridge-Turtle-Choco-Banane-14

Verser dans quatre moules à muffin graissés. Décorer de flowons d’avoine, noix, fruits secs, morceaux de chocolat.
Cuire 15 minutes à 200°.
Laisser refroidir avant de démouler.

Muffin-Porridge-Turtle-Choco-Banane-15  Muffin-Porridge-Turtle-Choco-Banane-18  Muffin-Porridge-Turtle-Choco-Banane-20  Muffin-choco-banane-21

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Posté par gbogaert à 11:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,
24 avril 2017

Crème d'avocat et coco, trempette de chocolat

Creme-avocat-cacao-datte-49

Il y a quelques mois j'avais été convié à un sympathique dîner sur le thème du Eat Better Challenge de Partenamut. Dans le cadre rustique et campagnard de l’Orangerie du Prince, de longues tables d'hôtes joliment décorées et illuminées accueillaient les convives pour un dîner exceptionnel et - thème de la soirée oblige - particulièrement sain et équilibré!

EatBetterChallenge-3  EatBetterChallenge-4  EatBetterChallenge-5  EatBetterChallenge-6

EatBetterChallenge-8  EatBetterChallenge-10  EatBetterChallenge-11  EatBetterChallenge-12

L’initiative de Partenamut vise à promouvoir une alimentation saine et équilibrée, et propose sur son site (www.partenamut.be/fr/outils-et-services/ebc) une foultitude d'aides pour accompagner tout à chacun dans ce challenge du bien manger. Des remboursements ciblés proposés par la mutuelle bien entendu, mais aussi des recettes équilibrées, originales et savoureuses (dont une partie nous était servie ce soir-là), privilégiant légumes, légumineuses, poissons et viandes peu grasses.

EatBetterWeb  EatBetterWeb3

On trouve encore dans l'offre Eat Better Challenge un coaching "course" en grandes surfaces, des listes de courses adaptées à la saison, ou encore des accords avec les partenaires santé de Partenamut.

EatBetterChallenge-15  EatBetterChallenge-9  EatBetterChallenge-16  EatBetterChallenge-22

EatBetterChallenge-21  EatBetterChallenge-23  EatBetterChallenge-26  EatBetterChallenge-30

Si l'ensemble du repas nous a convaincu de la qualité des recettes proposées sur le site, c'est vraiment le dessert qui nous a fait chavirer (une recette de Caroline’s Kitchen)! Une crème d'avocat onctueuse, relevée par le peps du citron vert et une touche de noix de coco... je connaissais l'avocat en crème sucrée et j'en suis très fan, cette association là nous a vraiment convaincu d'utiliser ce légume-fruit en version (très raisonnablement) sucrée! La crème était accompagnée d'un bâton de fruits secs, fruits à coque et cacao que je me suis également empressé de refaire, et dont le surplus a terminé en délicieux petits chocolats à offrir (je t'en reparle).
Bref, une chouette initiative, un joli dîner qui donne des idées, et cette succulente recette que je te recommande très très sainement!

Ingrédients:
30 g de noisettes torréfiées
30 g de noix de cajou
60 g de graines de sarrasin torréfiées
100 g de dattes moelleuses (type medjool) dénoyautées
1/4 càc de sel
1/2 càc de cannelle
80 g de poudre de cacao
2 càs d’huile de coco
2 càs de miel
Pour la crème d’avocat:
400 ml de lait de coco
2 avocats bien mûrs
3 cuillères à soupe de sirop d'agave
2 citrons verts pressés

Préparation:
Préparer la crème d’avocat: mixer la chair des avocats avec le lait de coco, le jus des citrons verts, et le sirop d’agave.  Mettre en poche à douille pour garnir des verrines. Garder au frais.

Creme-avocat-cacao-datte-5  Creme-avocat-cacao-datte-9  Creme-avocat-cacao-datte-13  Creme-avocat-cacao-datte-20

Torréfier les noisettes et graines de sarrasin, 10 à 12 minutes au four à 170°. Frotter les noisettes dans un linge pour enlever (un bonne partie de) la peau.
Dénoyauter les dattes.
Faire fondre à feu très doux l'huile de coco avec le miel.
Mixer les noisettes, noix de cajou, et la moitié des graines de sarrasin, par à-coups, pour obtenir une poudre. Ajouter le reste des graines de sarrasin et mélanger.
Mixer les dattes avec le cacao, le sel et la cannelle.

Creme-avocat-cacao-datte-23  Creme-avocat-cacao-datte-24  Creme-avocat-cacao-datte-26  Creme-avocat-cacao-datte-30
Dans un cul de poule, mélanger cette pâte avec la poudre de noix, et le mélange huile et miel. Travailler à la cuillère jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.
Mouler la pâte dans un récipient rectangulaire (20*15cm c'est parfait) chemisé de film alimentaire.

Creme-avocat-cacao-datte-35  Creme-avocat-cacao-datte-36  Creme-avocat-cacao-datte-42  Creme-avocat-cacao-datte-44
Faire prendre deux heures au frais.
Couper en bâtonnets.

Servir les verrines avec une ‘trempette’ de chocolat et quelques graines de sarrasin.

Creme-avocat-cacao-datte-46  Creme-avocat-cacao-datte-54

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Posté par gbogaert à 18:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , ,
21 avril 2017

Kumquats confits (et sirop)

 Kumquat-confit-4-2

La saison des kumquats touche à sa fin mais j’en ai encore dégotté quelques bio chez FreshMed! Juste à temps pour les confire et pouvoir en profiter encore quelques mois. C’est un régal au goût d’agrume sans amertume, très fin, idéal dans un dessert, en sirop, ou (comme le fait Aline) dans les beans-sauce-tomate du dimanche matin - mais ça je t’en reparle une prochaine fois!

Ingrédients:
300g de kumquats bio
850ml d’eau
700g de sucre
1 pc de sel

Préparation:
Laver et enlever le pédoncule des kumquats.
Les blanchir deux fois en les posant dans de l’eau bouillante, trois minutes  après reprise de l’ébullition. Changer l’eau à chaque fois.
Faire bouillir 850ml d’eau avec 700g de sucre. Y plonger les kumquats. A a reprise de l’ébullition, couper les kumquats en deux (à l’aide de ciseaux), réduire le feu et maintenir un très petit bouillon pendant une bonne heure. Ecumer pendant la cuisson.

Kumquat-confit-1  Kumquat-confit-2  Kumquat-confit-3  Kumquat-confit-4

Quand les kumquats sont cuits, gorgés de sirop, et translucides, couper le feu et laisser refroidir dans le sirop.
Filtrer le sirop, récupérer les kumquats confits d’une part, le sirop qu’on peut encore faire réduire à feu vif une dizaine de minutes, d’autre part.

Consommer le sirop en boisson ou en cocktail, les kumquats confits et le sirop avec un fromage frais battu et quelques pistaches c’est un délice!

Kumquat-confit-7  Kumquat-confit-9

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Posté par gbogaert à 16:33 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

09 avril 2017

Riz au lait au pandan et grenadille

Riz-au-lait-pandan-grenadille-19

Souvenir d’une délicieuse crème brûlée parfumée à la feuille de pandan et au fruit de la passion dégusté au Sala Lodges au Cambodge… transformée sur un coup de tête en un riz au lait onctueux, au goût d’enfance (y’avait du pandan dans les biscuits BN?) et bien réveillée par l’acidité fruitée de la grenadille. Une très, très belle association!

Ingrédients (pour deux personnes):
500ml de lait entier bio
2 feuilles de pandan frais (en magasin asiatique)
50g de sucre blanc
100g de riz rond à risotto (Arborio par exemple)
1 pincée de sel
3 grenadilles (fruits de la passion)

Préparation:
Chauffer le lait à la limite de l’ébullition, y plonger les feuilles de pandan coupées en morceaux et cuire 5 minutes. Couper le feu et laisser infuser une demi-heure. Filtrer le lait infusé.

Riz-au-lait-pandan-grenadille-1  Riz-au-lait-pandan-grenadille-4  Riz-au-lait-pandan-grenadille-6  Riz-au-lait-pandan-grenadille-8

Dans un poêlon à fond épais, faire chauffer le lait infusé et le sucre. Quand il est bien incorporé au lait, ajouter une pincée de sel, et verser le riz en pluie.
Cuire à feu doux environ 20 minutes en remuant constamment. Si le mélange s’assèche, ajouter une cuillère de lait ou d’eau. Couper le feu quand les grains de riz sont bien cuits à cœur.

Riz-au-lait-pandan-grenadille-10  Riz-au-lait-pandan-grenadille-13  Riz-au-lait-pandan-grenadille-14  Riz-au-lait-pandan-grenadille-16
Couper les grenadilles en deux, extraire le jus et les graines avec une cuillère, et mélanger au riz au lait (garder une petite partie pour la déco).

Servir tiède.

Riz-au-lait-pandan-grenadille-17  Riz-au-lait-pandan-grenadille-21   

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

24 février 2017

Cookies Peanut Butter et deux chocolats

CookiesChocoPeanut-31-2

Un dimanche de février (2013), neige, froid dehors, en pyjama en plein après-midi… parfait pour une séance cookies avec mon ket!!!
Improvisation libre sur base de la recette de la p’tite souris gastronome (Ratatouille -
Les recettes de Rémy), on a substitué un peu de beurre de cacahuète à celui de la ferme, panaché le chocolat avec le contenu du placard, préféré le sucre de canne à l’ordinaire, choisis notre farine et nos œufs bio, et ajouté une pointe de fleur de sel parce qu’on aime ça!
En vingt minutes c’est plié, Natan peut lécher les spatules et partir à l’école avec des en-cas de première qualité ;-)

Ingrédients (pour une quinzaine):
50g de chocolat blanc
100g de chocolat noir
60g de beurre mou
40g de beurre de cacahuète (creamy ou crunchy, c’est vous qui voyez!)
150g de sucre de canne non raffiné
180g de farine bio
1 oeuf
1,5 càc de levure chimique (baking powder)
1 càc de fleur de sel

Préparation:
Préchauffer le four à 180° (chaleur tournante).

Hacher le chocolat en petits morceaux, au couteau.
Mélanger le beurre mou au peanut butter. Incorporer le sucre en mélangeant bien (au robot c’est parfait).
Ajouter l’œuf entier et bien incorporer.

Mélanger la farine à la lavure et au sel. Verser sur le beurre sucré, bien mélanger.

Ajouter le chocolat et mélanger pour le répartir dans la pâte.

CookiesChocoPeanut-2  CookiesChocoPeanut-6  CookiesChocoPeanut-10

Former des boules d’une taille un peu inférieure à une balle de ping-pong. Aplatir la boule entre les paumes des mains de façon à obtenir un cercle de +/- 1cm d’épaisseur. Poser sur une plaque à four anti-adhésive ou recouverte d’un papier-cuisson.
Veiller à bien espacer les cookies (5cm au moins).

Enfourner pour 9-10 minutes à 180°.

Laisser refroidir sur une grilles à pâtisserie.

CookiesChocoPeanut-20  CookiesChocoPeanut-23

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21 

16 février 2017

Rice Crispies Treats

RiceCrispiesTreats-12-2

Voilà une petite douceur bien américaine, que j’ai découverte lors de mes études; je n’y avais plus goûté depuis, et me suis dit que mon ket (que j’initie subtilement à l’addiction au peanut butter) aimerait les goûter. Bingo, évidemment, ces bouchées sont irrésistible avec leur goût de cacahuètes et de beurre sucré, leur croustillant et leur légèreté toute relative!
Temps de préparation: 10 minutes chrono! Pourquoi s’en priver?!

Note: j’utilise du Mycryo, un beurre de cacao séché et pulvérisé, pour faciliter le tempérage du chocolat, lui-même optionnel. On peut aussi tempérer en respectant la courbe de température classique du chocolat noir (ou lait): faire fondre à 40° maximum, refroidir à 28°, chauffer à 31-32° pour travailler (chocolat au lait: 40-27-30°).

Ingrédients:
1 càs de beurre
120g de marshmallow
70g de peanut butter (creamy ou crunchy, mais américain!)
100g de rice crispies (en bio c’est bien)
150g de chocolat noir (ou lait)
1,5g de Mycryo

Préparation:
Faire fondre le beurre dans une casserole, à feu doux.
Ajouter les marshmallow et remuer constamment sur feu doux jusqu'à ce que tous les marshmallow soient fondus.
Ajouter le peanut butter hors du feu. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit parfaitement incorporé à la crème de marshmallow.

RiceCrispiesTreats-1   RiceCrispiesTreats-2   RiceCrispiesTreats-3   RiceCrispiesTreats-4
RiceCrispiesTreats-5   RiceCrispiesTreats-6   RiceCrispiesTreats-7   RiceCrispiesTreats-8

Verser les Rice Crispies en une fois et mélanger sans attendre pour enrober chaque grain, en veillant à ne pas les casser.
Couler le mélange encore chaud dans un cadre ou un plat carré chemisé d'environ 20*15cm.
Faire prendre au frais 30 minutes.
Découper des barres d'environ 3*6cm.

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux, au bain-marie, et le porter à 40°. Bien mélanger et lisser, sortir le chocolat du bain marie.
Laisser le chocolat revenir à 35°. Ajouter le Mycryo et bien mélanger.
Lorsque le mélange atteint 31°, tremper les barres de Rice Crispies Treats dans le chocolat pour les enrober à moitié. Égoutter et faire prendre au frais.

RiceCrispiesTreats-9   RiceCrispiesTreats-10   RiceCrispiesTreats-12   RiceCrispiesTreats-14

Déguster. Résister. En reprendre un petit, le dernier…

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Posté par gbogaert à 04:26 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
05 février 2017

Sabayon au Belmouth

Sabayon-Belmouth-46-2

J’ai récemment entamé un partenariat avec un producteur belge d’ustensiles de cuisine dont j’admire particulièrement les produits: Demeyere. J’ai dès lors la possibilité d’essayer certains des ustensiles de cuisine produits ou représentés par cette marque, et je ne manquerai pas de partager ici mes expériences les plus concluantes!

C’est une sauteuse conique que j’avais depuis longtemps envie d’utiliser. Depuis en fait qu’il y des années Carlo (de chez Mmmmh!) nous avait expliqué l’avantage d’utiliser une poêle dont toute la surface utile chauffe, pour réaliser sauces, caramels, crèmes et… sabayons! La poêle conique est en effet composée de sept couches de métaux pour assurer la chauffe, la conductibilité thermique, la stabilité, le magnétisme, et la dureté de la poêle, et ce non seulement sur le fond mais également  jusqu’à ses bords supérieurs. Dans le cas de la cuisson d’un sabayon, cela veut dire qu’il cuira plus uniformément sur toute la surface en contact avec la poêle, bords compris, facilitant de ce fait la ‘prise’ de la mousse et rendant l’utilisation d’un bain-marie facultative.

Et donc, c’est avec un sabayon - une gourmandise dont je raffole - que j’ai inauguré cette poêle. Et tant qu’à faire en replaçant le classique Marsala par du Belmouth , ce vermouth belge délicieusement aromatique et produit par la Distillerie de Biercée pour Delhaize, à base d’un vin rosé belge, et dont je soupçonnais que la légère amertume contrasterait joliment avec la ‘lourdeur’ du jaune d’œuf sucré! Joli accord donc, avec quelques suprêmes de mandarines qui contrebalancent par leur fraicheur la sucrosité du sabayon. Essaie, c’est un régal!

Ingrédients (pour 2 personnes):
4 jaunes d’œuf bio
8 demi-coquilles de Belmouth
3 demi-coquilles de sucre
1 pincée de sel
1 mandarine

Préparation:
Verser les jaunes, le Belmouth, et le sucre dans le poêlon conique. Fouetter quelques minutes, en formant des “huit” ou tout du moins en s’assurant de bien aérer la préparation avec le fouet.
Le mélange va mousser.

Sabayon-Belmouth-4  Sabayon-Belmouth-7  Sabayon-Belmouth-11  Sabayon-Belmouth-13
Poser sur feu  moyen. Fouetter continuellement. Le mélange va épaissir petit à petit et le liquide disparaître au four et à mesure qu’il s’incorpore dans la mousse. Après quelques (courtes) minutes, le fouet laisse des traces franches dans le sabayon, couper le feu.
Hors du feu, fouetter encore quelques minutes jusqu’à tiédissement de la mousse.

Sabayon-Belmouth-21  Sabayon-Belmouth-22  Sabayon-Belmouth-23  Sabayon-Belmouth-25

Peler la mandarine, découper les suprêmes (à l’aide d’un couteau effilé, détacher les quartiers du fruit en coupant le long des membranes de peau les séparant). Couper les suprêmes en deux ou trois.

Sabayon-Belmouth-32  Sabayon-Belmouth-34  Sabayon-Belmouth-37  Sabayon-Belmouth-38

Poser un peu de sabayon au fond d’une coupe, puis quelques morceaux de mandarine, une couche de sabayon, etc… Terminer avec quelques morceaux de mandarine.

On peut encore dorer la surface du dessert au chalumeau, en veillant à ne pas faire chauffer le verre!

Sabayon-Belmouth-45  Sabayon-Belmouth-52

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Posté par gbogaert à 08:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,
30 décembre 2016

Mousse au chocolat blanc et cardamome

MousseChocolatBlancCardamome-18-2

Une vraie révélation que cette association de la douceur du chocolat blanc avec une pointe épicée de cardamome… sur un coulis de fruits exotique, ce dessert adapté du blog très prolifique Epicurien.be est carrément addictif! Moi qui ne suis pas trop ‘sucré’, j’ai vraiment craqué pour ce dessert très simple à réaliser!

Ingrédients (pour une dizaine de petites verrines):
200g de chocolat blanc
55cl de crème à fouetter (40%)
1,5 gousses de cardamome verte
1 càs de sucre semoule
Coulis de fruits exotiques (
celui de Ponthier chez Delhaize est terrible! On peut aussi mixer des mangues très mûres avec un peu de fruit de la passion)

Préparation:
Porter 15cl de crème à ébullition. Pendant ce temps, ouvrir les capsules de cardamome avec la pointe d’un couteau, en extraire les graines, retirer les éventuels petits morceaux de peau blanche, et réduire les graines d’une ou 1,5 gousse en fine poudre, au mortier. Ajouter la poudre à la crème; laisser infuser 15 minutes.
Hacher le chocolat au couteau, ou à la râpe épaisse.
Chauffer la crème et lorsqu’elle frémit, la verser sur le chocolat en deux fois et en mélangeant, jusqu’à obtention d’une crème lisse et brillante. Laisser refroidir sous 30°.

MousseChocolatBlancCardamome-1  MousseChocolatBlancCardamome-2  MousseChocolatBlancCardamome-3

Battre 40cl de crème en chantilly bien ferme, avec une càs de sucre fin.

Lorsque la crème a refroidi, ajouter la chantilly en 2-3 fois, et l’incorporer très délicatement à la crème, à l’aide d’une maryse, jusqu’à complète incorporation de la crème montée dans la crème au chocolat.

Verser dans une poche à douille.

Remplir les verrines: quelques gouttes de coulis dans le fond, une couche de crème chocolatée, éventuellement une couche de coulis intermédiaire, et enfin une couche de crème au chocolat blanc et cardamome.

MousseChocolatBlancCardamome-5  MousseChocolatBlancCardamome-13  MousseChocolatBlancCardamome-18

Suivez Cook’n’Roll sur instagramlogoonbluebackground370x229 et facebook21

Posté par gbogaert à 13:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,